Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, cyril65, drew, fernous, HoberM, killi13011, lemanss, marco2003, pat789, Phily, pingaud, pm57, rbus75, rolex, stefaan, williamrick, ZEPHYR92 et 545 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Et si notre chaine hifi n'était qu'un interprète ...

Message » 01 Fév 2003 11:33

> Dans ce sens, je pense, en effet, n'en déplaise à quelques uns, que le propre d'un système de reproduction sonore est d'aller vers toujours plus de neutralité [...snip...] La neutralité absolue, c'est le réel !

Je suis d'accord avec le début, pas avec la fin.
Entre "l'événement" en réel ( des interprètes ont joué un morceau qui peut être en live ou en studio, sur des instruments qui peuvent être acoustiques ou électroniques, etc... ) et la reproduction de cet événement par un son qui arrive à tes oreilles en sortant de tes enceintes il y a une quasi infinité d'étapes toutes plus "perturbatrices" ( au sens "troublant la neutralité" ) les unes que les autres.

Penons un exemple. Tu as la chance d'assister à une scéance d'enregistrement. Puis tu écoutes le disque qui a été enregistré à ce moment et tu te dis "oh là là, il y a trop de réverb par raport à ce que j'ai entendu quand les musiciens jouaient, ma chaine n'est pas bonne". Sauf que l'enregistrement était un DECCA et que c'est un fait ( c'est "réel" ) que les ingé-son DECCA ont "la main lourde" sur le potar de réverb au mixage ( bon, je dis DECCA mais vous remplacer apr une autre marque avec une autre caractéristique - genre ECM - , ca marche aussi... ).

En cela, je rejoins Haskil, une chaine hifi ne peut et doit avoir comme prétention que d'être la plus fidéle à ce qu'on lui donne en entrée, c'est à dire à ce qu'il y a sur le CD. Et non à une référence à un "réel" qui a pu être volontairement faussé dans des étapes préalables.

A la limite, une chaine vraiment "fidéle", pourra faire dire à l'amateur "ah tiens, c'est un enregistrement DECCA" ;-)...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Fév 2003 12:16

>A la limite, une chaine vraiment "fidéle", pourra faire dire à l'amateur "ah tiens, c'est un enregistrement DECCA

Je souscris totalement à ce propos :wink: ...Amha tout est dit après ça

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 01 Fév 2003 12:47

ogobert a écrit:> En cela, je rejoins Haskil, une chaine hifi ne peut et doit avoir comme prétention que d'être la plus fidéle à ce qu'on lui donne en entrée, c'est à dire à ce qu'il y a sur le CD. Et non à une référence à un "réel" qui a pu être volontairement faussé dans des étapes préalables.

A la limite, une chaine vraiment "fidéle", pourra faire dire à l'amateur "ah tiens, c'est un enregistrement DECCA" ;-)...


à mon sens c'est très exactement et précisément ça...on est donc au moins trois :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 01 Fév 2003 16:42

jeanpascalg a écrit:
JérômeB a écrit:Sujet intéressant et polémique s'il en est...!

J'ai longtemps incarné sur ce forum "l'aile dure" de la coloration dans un système (bi-amplification Mc Intosh).

Contre vents et marées, j'ai soutenu que même typé, même coloré, mon système m'apparaissait bcp plus musical que bien d'autres visant à la transparence et à la neutralité.

Qu'un système interprète la musique plus qu'il ne la retransmet fidèlement, me semble finalement être un faux débat.

Et si donc, cette notion de transparence n'était qu'une vue de l'esprit, un argument marketing (un mauvais, un de plus), un dernier coup de butoire maladroitement (malhonnêtement?) utilisé par qques vendeurs à bout d'argumentations.

Voir...

D'ailleurs, cette notion de neutralité et de transparence m'amuse toujours un brin, tant finalement cela ne semble obséder que les audiophiles que nous sommes.

La transparence n'est qu'un leurre, sauf à admettre qu'elle sera différente d'un individu à un autre.
Quid donc DU système transparent?! On parles donc alors de systèmes transparents.

JérômeB


Il y a quelques temps je pensais comme toi mais j'ai entendu les Parsifals enceintes de très haut de gamme, plus de 150000F. On ne peut pas dire que ces enceintes soient neutres puisque cela ne peut exister mais elles sont beaucoup plus transparentes que la plupart des enceintes. La transparence c'est la capacité d'un système a entendre au mieux les différences entre les disques. Cela n'a rien à voir avec la clarté systématique si le disque est sombre cela doit sonner sombre et non pas systématiquement dégraissé.

La recherche de la transparence n'est pas un truc de purisme intellectuel mais un moyen de ne pas s'ennuyer avec un système dont le son est toujours le même quel que soit le disque.

Comme haskil je pense que c'est une qualité qui permet de juger du jeu d'un interprète. Evidemment si l'on écoute de la musique moderne certaines coloration dans le grave vont être plus flatteuses sur des musiques compressés à la base.

je pense d'ailleurs que les 3/5A sont plus transparentes que beaucoup d'enceintes, leur son est très différent suivant la configuration. Dans les années 80 Diapason disait d'elles:

"Une transparence inégalée qui fait oublier bien des défauts"


J'ai également eu l'occasion d'écouter les Parsifal à deux reprises dans des conditions différentes.
Ces enceintes "offrent" :-? un degré de transparence effectivement totalement inouïe.

Le prix est en revanche complètement dingo! :roll:

Quant à la transparence des LS3/5a, oui dans la mesure où il s'agit d'enceintes de monitoring, mais elles ont quand même qques légères colorations.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2003 13:29

ogobert a écrit:> Dans ce sens, je pense, en effet, n'en déplaise à quelques uns, que le propre d'un système de reproduction sonore est d'aller vers toujours plus de neutralité [...snip...] La neutralité absolue, c'est le réel !

Je suis d'accord avec le début, pas avec la fin.
Entre "l'événement" en réel ( des interprètes ont joué un morceau qui peut être en live ou en studio, sur des instruments qui peuvent être acoustiques ou électroniques, etc... ) et la reproduction de cet événement par un son qui arrive à tes oreilles en sortant de tes enceintes il y a une quasi infinité d'étapes toutes plus "perturbatrices" ( au sens "troublant la neutralité" ) les unes que les autres.

Penons un exemple. Tu as la chance d'assister à une scéance d'enregistrement. Puis tu écoutes le disque qui a été enregistré à ce moment et tu te dis "oh là là, il y a trop de réverb par raport à ce que j'ai entendu quand les musiciens jouaient, ma chaine n'est pas bonne". Sauf que l'enregistrement était un DECCA et que c'est un fait ( c'est "réel" ) que les ingé-son DECCA ont "la main lourde" sur le potar de réverb au mixage ( bon, je dis DECCA mais vous remplacer apr une autre marque avec une autre caractéristique - genre ECM - , ca marche aussi... ).

En cela, je rejoins Haskil, une chaine hifi ne peut et doit avoir comme prétention que d'être la plus fidéle à ce qu'on lui donne en entrée, c'est à dire à ce qu'il y a sur le CD. Et non à une référence à un "réel" qui a pu être volontairement faussé dans des étapes préalables.

A la limite, une chaine vraiment "fidéle", pourra faire dire à l'amateur "ah tiens, c'est un enregistrement DECCA" ;-)...


Ce qui est troubant, c' est que meme en voiture, a l' ecoute de la radio, je reconnais un enregistrement de piano Decca...

ca m' est arrive encore au Bresil. 2e de Rachmaninov... un piano ferraillant et gonfle de reverb, chaque note martelee comme au marteau piqueur...

Qui c'est? Ahkenazy ou Thibaudet... le jeu etait si appuyé que j' ai vote pour le premier...

Bingo... direction Previn... a fuir... on etait trois melomqnes dans la voiture et on a tous eu bon...

La fidelite a la realite? sans doute pas. A ce qu' il y a sur le disque : oui, mais on ignore ce quù il y a sur le disque...

Raison pour laquelle, il faut en choisir plusieurs, se faire un disque test judicieusement conçu pour faire le tour des possibilites d' une enceinte ou d' un quelconque maillon...

Alain :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Fév 2003 13:42

haskil a écrit:ca m' est arrive encore au Bresil. 2e de Rachmaninov... un piano ferraillant et gonfle de reverb, chaque note martelee comme au marteau piqueur...

Alors ça y est tu es revenu ??? 8) Je me demande quel souvenir tu m'as rapporté de là-bas :roll: :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message