Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Expérience] Protocole d’audibilité d’éléments audio

Message » 10 Fév 2022 14:40

Bonjour à tous,

Le but de ce topic est d’exposer les points cruciaux à respecter pour comparer 2 éléments de la chaîne audio en éliminant tous les biais qui viendraient fournir une autre information au candidat (en l’occurrence vous).

Cela peut sembler anodin pour certains, mais en réalité le cerveau par des réflexes inconscients peut venir modifier la perception de nos sens, de tous nos sens. Un exemple parmi tant d’autres, l’influence des couleurs.

Une expérience avait été menée sur des nombreux sujets qui rentraient dans 2 pièces aux dimensions identiques et dont seule différence était la couleur à l’intérieur de celles-ci, l’une avait une teinte bleue quand l’autre était rouge. Le test révèle à la fin que la majorité des personnes trouvaient la pièce bleue plus froide que la pièce rouge, alors que la température réelle à l’intérieur des pièces était rigoureusement identique !

Voici une thèse qui illustre l’utilisation des couleurs appliquée au monde du Marketing :

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00208003/document

On peut aussi se servir des limites de la vision humaine pour jouer avec via les effets d’optiques …

Et cela vaut pour tous nos sens, ici le goût :

https://www.larvf.com/la-perception-du- ... 645464.asp

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est l’audio, donc nous allons concentrer toute notre attention sur ce dernier.

Nous entendons beaucoup de gens, dire je préfère cet ampli, le son est plus naturel, il descend plus bas et proprement … Tel DAC offre une meilleure image stéréo, plus de profondeur de scène sonore … Tel câble ne bride pas la dynamique, on se croirait devant le chanteur …

A vrai dire que cela soit vrai ou faux pour l’instant on s’en moque ! Car il y a de très grandes chances que vos propos soient vrais, mais ils peuvent être vrais car votre cerveau l’a interprété ainsi ! Rappelez-vous plus haut la pièce bleue qui pour les candidats était plus froid, pour eux c’est le cas, car ils étaient certainement pris de frissons ou tentaient de se réchauffer ne se frottant ou en remettant leur pull. Donc cette réalité existe pour l’individu (et les autres d’ailleurs en majorité), mais scientifiquement parlant cette « vérité » est fausse. C’est là tout le paradoxe et la raison de nombreux conflits sur le forum, car tous les enjeux ne sont pas bien compris ou distingués.

Il est aussi une autre point d’influence, qui est l’impact de tiers. Par exemple quelqu’un dit ; « tiens écoute cet ampli, tu vas voir, tu ne vas pas reconnaitre tes enceintes …». Pour ceci, il suffit de lire les conclusions de l’expérience de Asch, pour se rendre compte à quel point nous pouvons être "endoctriner" par les autres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Asch

Conscient que pour certains les mesures audio ne sont pas suffisantes pour « ressentir » la musique, corréler totalement l’écoute, nous ne nous baserons donc pas sur cette pratique pour faire l’expérience. Mais il conviendra toujours par contre de veiller à ce que les niveaux sonores lors d’un test soient rigoureusement identiques. Même si ce test se déroule sur plusieurs jours.

Imaginez qu’un ampli abaisse le niveau global de 2dB par rapport à un autre, la sensation de dynamique et d’équilibre tonal en sera modifié et donc tronquera les conclusions de vos essais. Voilà pourquoi il faut impérativement avoir des niveaux d’écoute strictement égaux.

Maintenant, soyons clair tout de suite, pour effectuer des tests pour ce qui nous intéresse, vous ne pourrez l’effectuer seul, il est impératif qu’un autre participant soit avec vous !

Et c’est ce participant et lui seul qui sera chargé d’effectuer les changements dans la chaîne audio. Il devra effectuer cela sans rien révéler évidemment. L’auditeur sera ensuite confronté à l’essai en tentant de discriminer à l’écoute et seulement à l’écoute d’éventuellement différences auditives et de les noter !

Il est impératif qu’aucun indice visuel ne puisse biaiser le test, câble visible permettant de déterminer qui est câblé ou non. Pensez aussi aux LED/affichages des appareils, si un appareil possède un affichage bleuté et l’autre pas ou rouge, et que l’auditeur ne voit que l’éclairage bleu, il va donc savoir quel appareil est branché, idem en l’absence de lumière, il sera que ce dernier est forcément éteint, et donc que l’appareil en fonctionnement est inévitable celui qui ne génère aucune lumière ! Donc il convient d’allumer tous les appareils pour ne pas pouvoir discriminer visuellement les appareils !

Pareil si un appareil possède un système de ventilation et l’autre non, là on entendra cette différence qui indiquera quel appareil est en fonctionnement ou non !

Le bruit de souffle/parasite de certains appareils font qu’il est perceptible lorsque la pièce est plongé dans le silence et qu’aucun morceau de musique n’est envoyé, là encore il convient de faire entrer l’auditeur dans la pièce avec un morceau de musique déjà en cours de lecture, sinon immédiatement il identifiera l’appareil en fonctionnement par rapport à son absence ou présence de bruit.

Vous comprenez donc la démarche, il faut trouver et éliminer tous les indices qui permettent de reconnaitre un élément audio autrement qu’avec l’écoute de morceaux de musique, et cela sans que jamais l’autre participant au courant de la configuration en cours d’utilisation ne dévoile la moindre information. Autre exemple, si vous faites un test sur des câbles, mais que le « testeur » décide de ne pas changer les câbles, il faut dans ce cas quand même effectuer l’opération de montage et de remontage, en prenant le temps comme si vous changiez les câbles, avec les mêmes bruits si besoin (en espérant que l’un des câbles à tester ne soit pas équipés de grelots :lol: )

Ces tests peuvent être réalisés sur une seule journée, ou même répartis sur 1 ou plusieurs semaines. Genre pendant votre absence votre compagne/compagnon change d’ampli, d’ailleurs que vous le changiez ou non, il doit conserver la même place, et même si ce jour-là vous décidez de ne pas changer d’ampli, veillez quand même à le bouger comme si vous faisiez un changement (certains sont des petits malins et essayent de repérer si l’ampli a été bougé ou non, leur donnant un indice …).

Si à chaque essai (au moins 10 pour gommer les incertitudes dues au hasard) vous avez réussi à identifier chaque élément, alors vous aurez la certitude subjective et objective qu'il existe bien une réelle différence perceptible ... Dans le cas contraire cela signifie que votre système auditif (et uniquement lui) est incapable de distinguer d'éventuelles nuances.

Au plaisir d'en discuter avec vous et apporter des correctifs ou des éléments supplémentaires :thks:
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Fév 2022 15:18

Bjr, le souci c'est que j'entends des diff. d'un jour à l'autre avec les mêmes éléments :oldy:

et vous ?

Cdl
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 10 Fév 2022 15:23

jean GROS a écrit:Bjr, le souci c'est que j'entends des diff. d'un jour à l'autre avec les mêmes éléments :oldy:

et vous ?

Cdl


Pareil, je me fais souvent la remarque...
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Fév 2022 15:35

Nigel a écrit:
jean GROS a écrit:Bjr, le souci c'est que j'entends des diff. d'un jour à l'autre avec les mêmes éléments :oldy:

et vous ?

Cdl


Pareil, je me fais souvent la remarque...


LOL merci, ça me rassure car je commençais à me poser des questions :)

mais cela ne date pas d'aujourd'hui !!!! il y a des explications plus ou moins :o avancé ici et là !!!
- le bruit ambiant
- la disponibilité de l'écoutant (stress ou autre)
- peut être la qualité du courant ?
- l'électricité statique ?
- la période de chauffe pour certaines électroniques...
etc etc...
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 10 Fév 2022 15:46

Alors scientifiquement parlant,

Peu de chance d'y voir l'influence de la température des pièces, ainsi que de l'hygrométrie, la luminosité ... Ou oublie l'altitude aussi, même si votre maison est sur vérins :lol: .

L'électricité statique n'a pas d'influence non plus, sauf à s'amuser à envoyer des ESD dans votre matériel audio :siffle: .

La période de chauffe ne jouera pas sur les HP, éventuellement certaines électroniques bien particulières, mais cela reste extrêmement rare ;) .

Les perturbations du courant (ou tension) sur le secteur n'auront aucune incidence sur du matériel non exotique, car justement il existe des normes qui permettent de prévenir et filtrer ce genre de souci, et que si on dépasse les limites, il faut plutôt s'attendre à une dégradation ou destruction de certains appareils dans la chaîne, donc là oui ça s'entend un ampli qui part en fumée :mdr: .

En réalité le principalement et souvent unique facteur variant "problématique", c'est nous, notre humeur, santé ... Essayez d'écouter un morceau de musique avec de forts maux de tête, votre système audio va vous semblez horrible, alors que sans migraine il vous satisfait :thks: .
Dernière édition par Esscobar le 10 Fév 2022 16:45, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Fév 2022 16:13

D'un point de vue pédagogique, faire l'expérience de l'alignement progressif des niveaux de sortie est particulièrement instructif.

C'est la clef de voute, l'ancrage, le point de fixation sur lequel bâtir toute réflexion sur l'écoute comparative.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Fév 2022 16:20

+1, je le vois car sur les mêmes titres, je ne corrige pas toujours de la même manière.

mais je pense surtout que le paramètre qui change est subjectif..... humeur, fatigue.
de toute façon il suffit de tourner la tête pour ne plus avoir la même écoute.
bendiv
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44
  • offline

Message » 10 Fév 2022 18:45

Esscobar a écrit:
En réalité le principalement et souvent unique facteur variant "problématique", c'est nous, notre humeur, santé ... Essayez d'écouter un morceau de musique avec de forts maux de tête, votre système audio va vous semblez horrible, alors que sans migraine il vous satisfait :thks: .


CQFD, et c'est ce qui est à l'origine de tout ce délire sur le marché de la hifi depuis 70 ans, puisqu'il s'adresse à deux choses très humaines: l'ego et les sens, les deux étant très facilement susceptibles de varier ou d'être trompés.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 10 Fév 2022 19:15

Ok j'ai réussi le test selon le protocole proposé avec 2 dacs. Qu'est ce que ça change pour moi ? Pour l'initiateur de ce fil ? Pour les lecteurs du forum ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Fév 2022 19:34

JG Naum a écrit:Ok j'ai réussi le test selon le protocole proposé avec 2 dacs. Qu'est ce que ça change pour moi ?


Beaucoup de choses : des critères que tu avais cru évidents se seront révélés sans effet pour réussir le test, d'autres que tu n'avais même pas remarqués auront été déterminants et caractéristiques de ces deux DACs. Ton disque test favori n'aura pas été d'un grand secours, mais un autre disque se sera révélé impitoyable.
Tu auras un nouveau critère d'écoute pour à l'avenir juger du son d'autres DACs. Certains critères de qualité que tu recherchais dans les DACs se seront en fait trouvés dans la façon de rejouer certains disques.
La pratique répétée de la comparaison aura affûté ton oreille critique.

JG Naum a écrit:Pour l'initiateur de ce fil ? Pour les lecteurs du forum ?


Un CR d'écoute rare : un test en double aveugle de DACs réussi.
Avec les bancs de mesure dont on dispose aujourd'hui, on pourra ensuite faire la corrélation entre mesures et écoutes, chose généralement impossible dans le domaine des sources. Cette corrélation pourra être simulée sur des fichiers audio partagés en ligne et testés par plusieurs forumeurs. Après confirmation, l'expérience aura permis de mettre une barre d'audibilité sur certaines mesures de matériel publiées en ligne.

Ceux qui auront téléchargé et écouté les fichiers sauront d'expérience exactement comment sonne la mesure publiée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Fév 2022 21:05

JG Naum a écrit:Ok j'ai réussi le test selon le protocole proposé avec 2 dacs.

Réussi dans quel sens ? Tu as entendu une différence ou pas du tout ?

Après j'ai aussi oublié de préciser que si on utilise des appareils assez exotiques et/ou ne respectant certains normes au niveau des tensions de sorties/entrées, des impédances, effectivement on peut se retrouver à ne pas incriminer le bon maillon de la chaîne dans des défauts éventuellement décelés :wink:

Qu'est ce que ça change pour moi ?

cela te permet un jugement impartial et transparent, parfois utile pour l'aspect pécunier ou même pour mieux conseiller les gens :wink:

Pour l'initiateur de ce fil ?

Moi rien, c'est du partage, la vocation d'un forum, et d'espérer un apaisement des uns et des autres sur des tensions souvent palpables et dommageables parfois, en posant des ""règles"" saines cela permet de définir un cadre écartant au maximum les confusions, les erreurs, les biais ... ;) .

Pour les lecteurs du forum ?

De prendre des enjeux, des tenants et aboutissants sans se faire abuser par son environnement et son propre corps (le traitre :lol: ).

:thks:
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Fév 2022 21:44

Je ne sais pas ce que vous fumez ;mais c'est du très très bon. 8) 8)
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 10 Fév 2022 22:00

jeanbibi a écrit:Je ne sais pas ce que vous fumez ;mais c'est du très très bon. 8) 8)

Gépôkompry :lol:
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Fév 2022 22:05

Esscobar a écrit:
jeanbibi a écrit:Je ne sais pas ce que vous fumez ;mais c'est du très très bon. 8) 8)

Gépôkompry :lol:


Pourtant ce fil me parait ce qu'il y a de + cohérent et censé. C'est bien la dernière remarque que je me serais faite.

Les discussions étaient jusque là conviviales.
Je me demande bien ce que tu cherches ? Jeter de l'huile sur le feu pour ensuite crier aux sacrilège peut-être. Cela m'en a bien l'air...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 10 Fév 2022 22:10

Bah, organisons quelques écoutes ou rencontres. On verra bien ce que ça donne.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales