Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, ch-vox, Cristal77, Goan, Google Adsense [Bot], jean GROS, JO95, marc33, Nonaud, P.LM, pm57, rmsk, rolex, ssebs, streetbob, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 607 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Espace Musical - tweak enceintes,ampli,sources

Message » 09 Jan 2023 0:55

Peu de chance mais peut-être appeler l’Espace Musical. Eux ils sauront forcément...
scarabeo
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Sep 2006 10:47
  • offline

Message » 06 Mar 2023 3:46

J'aimerai donner mon avis après 7 années suite a mes optimisations des dacs,ampli enceintes et câbles HP et secteur chez André Devillers.(voir en 2016 mes posts ici )

J'ai depuis vendu tout sauf le lecteur Pioneer n50a refait complètement par André .et les 2 amplis NAD c370 et c375 optimisés par André

J'ai comparé mes amplis et lecteur face a d'autres matos d'origine .

Pioneer optimisés vs Marantz nd8006 : Marantz de loin meilleur
Pioneer vs dac chinois smsl su10 et topping dx7s : vainqueur de loin les dacs chinois .
Dali zensor 7 tweaké vs JBL 590 studio : très largement les JBL les Dali paraissent fades pas détaillé du tout et pas de grave a côté
Dali zensor 7 tweaké vs infinity kappa 9.2 séries 2 : double KO pour les Dali tweake c'est un autre monde les infinity.

NAD c375 et c370 tweaké pour les 2 vs topping pre90 preamp et Apollon audio nc1200sl ampli de puissance : double KO pour les NAD de très loin


Bref pas de miracle pour moi le tweak c'est fini pour moi ne perdez pas votre argent passez sur la gamme supérieure et revendez l'ancien .
Le tweak ne sert a rien la limitation se situe au niveau de la caisse et des hp et les électroniques pareil un condo ou deux de changer ne change quasi rien .

Un ancien client d'espace musical ayant dépensé plus de 2000e de tweak en une fois .
Je ne critique pas André qui est un gars super sympa et cool mais le tweak en général que je déconseille.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mar 2023 9:31

Pour répondre, je pense qu'un ane on en fera jamais un cheval de course, cependant même dans les équipements onéreux il y a des optimisations qui permettent d'améliorer le rendu, j'avais un ampli Opéra d'Audiomat, prix assez conséquent, André avait modifié le cablâge et le rendu était bien meilleur, de même ds mes Leedh Nazca, j'ai changé ts les composants, par ex condos Alumen,self mundorf, viré le cablâge d'origine, virée la mousse qui remplissait les caisses et bien on reconnait pas les enceintes , bien + d'énergie.
bebel85
 
Messages: 340
Inscription Forum: 06 Nov 2005 13:09
Localisation: La Roche sur Yon - Vendée
  • offline

Message » 06 Mar 2023 11:11

Je trouve ces éléments de comparaisons totalement discutables voire tendancieux.
Je fais kiter ma Clio, j'abaisse le chassis, je lui mets des jantes de 18'', je débride son moteur, vous pensez vraiment que je vais me prendre pour une Porsche ?
Comparer tout ces tweaks avec d'autres refs qui n'ont rien à voir (les JBL ont un compression par ex !) ne révèlent rien en soit. Il faudrait plutôt comparer des Dali entre elles, des Nad entre eux, etc.

Tout ces tweaks ont été effectués sur du matériel assez "entrée de gamme". Là dessus pas de miracle, il vaut mieux en effet passer directement au modèle supérieur pour plus de cohérence.

Je précise que je n'ai aucune action chez André auprès de qui je n'ai jamais eu l'occasion de profiter de ses lumières (même si je lui avait parlé 2/3 fois au tel il y a qques années).
De mon côté, j'ai du matériel "optimisé" même si le mot est faible, par Thierry Cler, et je peux vous dire ici que pour l'instant aucun matériel n'est venu détrôner son lecteur / dac Arcam ou son bloc de puissance (dernièrement encore face à 2 blocs Bel Canto 500M qui ont été rhabillés pour l'hiver :-)

My 2 cents.
scarabeo
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Sep 2006 10:47
  • offline

Message » 06 Mar 2023 11:59

Bonjour,
quel type de bloc de puissance fabrique-t'il?

Merci,
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 06 Mar 2023 12:18

Voici son lien de site (jamais fini d'ailleurs) mais qui explique par le menu son positionnement : https://ampli-audiophile.business.site/

Pour faire court, il récupère des boitiers Arcam Alpha 5 pour les lecteurs CD et il change presque tout à l'intérieur mais en gardant la puce TDA.
Il procède de la même façon pour ses blocs et intégrés en prenant cette fois des bases de chez Nad (3020). Ses prix ont également un poil augmenté mais ça reste tjrs ultra compétitif.

Avant de prendre un lecteur chez lui, j'avais à demeure une Rega Saturn, un Naim CD5XS avec alim, MF A5 CD. Tout a été revendu, son lecteur est (très) loin devant sur tous les critères.
Son bloc c'est pareil, j'avais un gros Musical Fidelity de 250w (top ceci dit, pas le plus rapide mais hyper bien timbré), j'ai préféré son bloc que je trouve bourré de micro détails et surtout vraiment musical. Il ne fait '"que" 50w (mais avec un apport de courant phénoménal) et il drive mes S25 sans sourciller, c'est pour dire.
Alors bien sûr, esthétiquement même si c'est propre, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sexy et pour un "audiophile" (dieu que je déteste ce terme) qui regarde ses éléments plus que pour les écouter, psychologiquement il aura du mal à franchir le pas, mais pour les autres... (et nous sommes assez nombreux à avoir franchi le Rubicon :-).
Dernière édition par scarabeo le 06 Mar 2023 13:00, édité 1 fois.
scarabeo
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Sep 2006 10:47
  • offline

Message » 06 Mar 2023 12:23

Merci! je vais regarder cela et éventuellement l'appeler alors pour avoir des infos sur son bloc de puissance.
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 06 Mar 2023 18:37

Oui d'accord le matos que j'ai eu et surtout dernièrement depuis n'a rien à voir je le concède.

Mais André m'avait dit qu'à l"époque que ses dali zensor 7 et autres modifiés, lecteur dac, et electronique NAD sonnaient bien mieux que des plus hdg donc je me base sur cela (qui était du marketing j'imagine).
Oui monsieur mon nad c370 ou c375 modifié devait sonner bien mieux qu'un hegel hdg :)
Mes dali z7 mieux que des jbl studio 590 ou focal 8xx et équivalent.

Premier constat malgré des condos verts non présent d'origine (panasonic ?) et autres choses sur la partie preamp des nad, j'ai testé l'entrée main in ou sans main in donc sortie dac topping et le résultat fut sidérant le preampli nad est mauvais congestionné avec un voile, spatialisation plus étroite que celui du topping à 400e avec dac intégré (dx7s).

Mais bon voilà j'ai quand même comparé des dacs juste une gamme au dessus et là la comparaison est honnête pour les enceintes pareil les jbl c'est la gamme juste au dessus aussi...
Les infinity je le concède c'est du hdg de même que le reste.

J'avais demandé justement à André si en faisant le tweak je monterai au moins d'une gamme et si cela en valait la peine et il m'avait dit une ou deux gammes facilement.
j'ai remarqué qu'une gamme juste au dessus enterre l'ensemble de mes matos tweakés malheureusement.
Donc oui du bas de gamme a ses limitations en effet et on en fera jamais du moyen de gamme ou hdg avec juste du tweak.

Ceci est ma constatation personnelle, je ne critique pas André qui a fait un travail formidable mais je tiens à partager mon expérience qui je suis sur quasi personne ne l'a fait après 7 ou 10 ans avec le recul :D
je tiens à souligner que j'ai revendu il y a seulement quelques mois mon ancien matos petit à petit et j'ai pu faire des expériences via sortie hp A/B pour les enceintes et sur plusieurs sources pour les dacs.

Je reprécise que je respecte André mais ma critique s'adresse en général au tweak et son gain beaucoup trop minime en fin de compte compte tenu des investissements (si on le fait pas soi-même et attention a ne pas dénaturer voir faire pire en pensant faire mieux sans outil de mesure :)).
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message