voilà

|
67 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrekrikri, Hoian et 73 invités
Fraktur a écrit:Sur les yeux fermés et/ou l'écoute dans le noir, ça marche bien mieux qu'un changement d'ampli, c'est évident.
Igor Kirkwood a écrit:Salut fredoamigo
N'arrive pas à ouvrir tes 3 liens
indien29 a écrit:Pourquoi ferrailler, tout simplement « quote » et commente, explique ce que toi tu as compris, je te répondrai …
Je pense plutôt que tu confonds quelques trucs, j’ai lu ce que tu as écrit sur le post de l’ASR, c’est pour ça que j’ai créé le post (pour ne pas polluer en HS le sujet de l’ASR )
Je te rejoins totalement, ces sujets à eux seuls expliquent beaucoup, on a raison de s'y intéresser de très près, ça là ou tout se passefredoamigo a écrit:je répond (tardivement) car ce sujet a mes yeux n’est pas important mais fondamental pour comprendre entre autre , l importance de la distance critique , du choix de la directivité des enceintes vs pièce d’écoute , de l interaction pièce / haut parleur / et notre perception oreille/cerveau vs données micro omnidirectionnel et de nos actions concernant le traitement acoustique et l EQ ..
Merci pour ton aidefredoamigo a écrit: Il me semble que c’est toi qui fait une confusion et je t’explique pourquoi
* Le monsieur s'appel Helmut Haas, pas hassfredoamigo a écrit:En fait , (a mon avis ) tu fait l’erreur d’après ce que j’ai compris de ta description plus haut de l effet de precedence de te baser sur une des expériences de hass qui date de 1972 et qui est utile est surtout utilisé dans le monde de la sonorisation mais qui n’a pas beaucoup d’intérêts dans le cadre d’une écoute stéréo .
Aiefredoamigo a écrit:Si ça peut te rassurer ,Tu n’est pas le seul a faire cette confusion .
zut !fredoamigo a écrit:D’autres part , tu ne fait pas la distinction entre l intervalle et la durée de fusion de la parole , d’un clic et de la musique et ce n’est pas du tout la même chose .
Oui, mais pas que, tu oublies l'essentiel de son expérience...fredoamigo a écrit: Haas en 1972 et dans cette expérience , demanda à ses auditeurs d'ajuster les niveaux relatifs des images séparées dans l'espace associées aux sons directs et réfléchis jusqu'à ce qu'ils apparaissent aussi forts les uns que les autres.
Non, l'effet de précédence s'applique sans distinction dans tout les domaines de l'audio, il n'y a d'ailleurs pas de différence entre la sonorisation d'une grande salle et celle d'un salon, les lois acoustiques sont les mêmes.fredoamigo a écrit:Dans la sonorisation, il est possible d'augmenter le niveau du son retardé d'un haut-parleur positionné latéralement jusqu'à 10 dB au-dessus du son direct avant qu'il ne soit perçu comme étant aussi fort que le son direct.
C ‘est une information importante dans le contexte de l'audio pro , la sono , mais elle n'est pas pertinente dans le contexte de l'acoustique des petites salles..
fredoamigo a écrit:Dans une pièce « normale » nous dirons réverbérante en opposition d’anéchoïque , et dans le cadre d’une écoute stéréo , et a partir du moment ou nous somment placés a partir de la distance critique , le son de première arrivée est majoritaire et les réflection arrivent forcement plus tard en temps et énergie ,et c’est lui (le son de première arrivée ) qui dicte tout ce qui ce passe en suite lors de la fusion et quoi qu il arrive notre système auditif le désigne comme « master » tandis que les son qui arrivent plus tard en temps et énergie serons « slave «
Hummfredoamigo a écrit:Dans ce cadre là , le temps de fusion est beaucoup plus long que celui que tu indique (puisque tu n’utilise pas le bon exemple ) et bien sur l’écho arrive vraiment beaucoup plus tard ..
L'effet s'appel effet de précédence, la précéence en audio, je ne sais pas ce que c'est, je pense que tu as regardé sur google le truc et trouvé toutes les erreurs sur ce sujet sur le net, ou la traduction depusi l'anglais est foireuse, tu la répète ici, signe que tu mélanges un peu tout sans trop comprendre !fredoamigo a écrit:Pour la phase Une fois que l'effet de présédence démarre, les repères directionnels ont déjà été extraits du son de première arrivée et les faux repères directionnels des réflexions qui s'ensuivent et ce , quelle que soit leur phase …..sont supprimés.
Ce serait interressant en effet, et assez simple à expliquer (déjà fait en début de ce post)fredoamigo a écrit:Pour le « filtrage en peigne « il serait intéressant d’ouvrir un sujet sur le filtrage en peigne et de son audibilité ?
Whaow... bien sur qu'il est audible !!!!fredoamigo a écrit: Concernant ce sujet s il est audible, c'est un sujet majeur !
fredoamigo a écrit:c’est seulement dans les premières réflexions et en suite et au pire des cas il est toujours question de seuil comme pour le SINAD ou la distortion bien sur , si on collent les enceintes contre les murs latéraux le filtrage en peigne sera audible ..mais qui fait ça ?
fredoamigo a écrit:Pour le filtrage en peigne et de son audibilité ou non certain sujet sont très discutés et discutable (notamment celui du sol ) mais c’est un autre sujet . comme pour la" l importance de la phase" , un ABX serait simple a faire pour le filtrage en peigne du sol .. non ?
fredoamigo a écrit:Floyd Toole consacre quasiment un chapitre complet a l’effet de précédence et ça serais ici trop long de décortiquer son mécanisme point par point comme il le fait , mais c’est dans un autre ouvrage de référence que l’explication de l’effet de précédence et la plus explicite pour le plus grand nombres et très concise
fredoamigo a écrit:ps/ même si tu n'est pas d'accord avec ce qui est dit ou par ce que je dit , j espère que nos échanges retesterons cordiaux et sans attaques personnelles comme il fut malheureusement le cas dans le passé ..
fredoamigo a écrit:Part du principe , que si tout le monde était d'accord il n y aurais pas de discutions pour démontrer "le comment du pourquoi " et ainsi rendre un forum beaucoup plus intéressant et instructif ..
Je ne suis pas du genre a vouloir avoir raison pour avoir raison ..si j ai tort je l’admettrai volontiers
|
67 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Discussions Générales
|