reidemeister philippe a écrit:NOIR a écrit:Dans le même temps on lit de manière fréquente qu'il faut poser ses enceintes à au moins 1 m du mur arrière , que le canapé doit être à 2 m du mur arrière. Sur une pièce relativement courante en dimensions de 6mx5m , en imaginant que l'on ne puisse l'utiliser que dans le sens de la largeur, cela veut dire concrètement que l'on ne dispose que de 2m par rapport aux enceintes.
Aucune colonne du marché , hormis celles de très faibles dimensions , ne conviennent pour une écoute aussi proche. Il faudrait donc que l'on s'équipe tous de modèles type biblios ou équivalent. Cela parait difficilement compréhensible et barrerait la route à tout modèle un peu ambitieux.
C'est possible: pour ma part, bien que mon salon soit plus grand, je forme, avec des colonnes (modestes mais colonnes tout de même) entre le point d'écoute et les enceintes, un triangle équilatéral de +- 250 cm de côtés. De toute façon dans nos séjours non ou peu traités il est risqué de s'éloigner davantage des enceintes: on va alors entendre davantage le son de sa pièce que celui des enceintes.
Pour un modèle ambitieux, peut-être penser à un pièce également davantage ambitieuse que 6x5?
ça je peux te dire que c'est irréaliste. En tout cas en région parisienne, et cela le deviendra , c'est déjà en cours , en province, à cause des prix de l'immobilier.
Et puis pour vendre de l'immobilier neuf , je peux te dire qu'un séjour de 30 m2 , ça ne court plus les rues. Aujourd'hui la pièce à vivre fait 20-22 m2 donc pour le placement des enceintes même biblios si on suit à la lettre le protocole décrit au dessus c'est même pas suffisant.
On est quasiment obligé de composer avec les défauts dont tu parles , et finalement, on ne le vit pas si mal que cela.
Cela dit, tu as raison, les câbles ne changeront rien à l'affaire à moins d'avoir des câbles particulièrement colorés.
La note positive dans tout cela c'est que les perturbations viennent en général du grave. Le médium aigu dans la plupart des pièces d'habitations s'en sort bien.