Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, doum, ESL63P, gilmour, lolo05, nab75, oli_vip1213, smalah, Steph-Hifi, thomaslechat et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 13 Juin 2011 18:13

reidemeister philippe a écrit:
NOIR a écrit:Dans le même temps on lit de manière fréquente qu'il faut poser ses enceintes à au moins 1 m du mur arrière , que le canapé doit être à 2 m du mur arrière. Sur une pièce relativement courante en dimensions de 6mx5m , en imaginant que l'on ne puisse l'utiliser que dans le sens de la largeur, cela veut dire concrètement que l'on ne dispose que de 2m par rapport aux enceintes.

Aucune colonne du marché , hormis celles de très faibles dimensions , ne conviennent pour une écoute aussi proche. Il faudrait donc que l'on s'équipe tous de modèles type biblios ou équivalent. Cela parait difficilement compréhensible et barrerait la route à tout modèle un peu ambitieux.

C'est possible: pour ma part, bien que mon salon soit plus grand, je forme, avec des colonnes (modestes mais colonnes tout de même) entre le point d'écoute et les enceintes, un triangle équilatéral de +- 250 cm de côtés. De toute façon dans nos séjours non ou peu traités il est risqué de s'éloigner davantage des enceintes: on va alors entendre davantage le son de sa pièce que celui des enceintes.

Pour un modèle ambitieux, peut-être penser à un pièce également davantage ambitieuse que 6x5?

ça je peux te dire que c'est irréaliste. En tout cas en région parisienne, et cela le deviendra , c'est déjà en cours , en province, à cause des prix de l'immobilier.

Et puis pour vendre de l'immobilier neuf , je peux te dire qu'un séjour de 30 m2 , ça ne court plus les rues. Aujourd'hui la pièce à vivre fait 20-22 m2 donc pour le placement des enceintes même biblios si on suit à la lettre le protocole décrit au dessus c'est même pas suffisant.

On est quasiment obligé de composer avec les défauts dont tu parles , et finalement, on ne le vit pas si mal que cela.

Cela dit, tu as raison, les câbles ne changeront rien à l'affaire à moins d'avoir des câbles particulièrement colorés.

La note positive dans tout cela c'est que les perturbations viennent en général du grave. Le médium aigu dans la plupart des pièces d'habitations s'en sort bien.
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 13 Juin 2011 18:15

A ce me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir un p'tit chez moi :ane:
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 13 Juin 2011 18:16

Sympa à lire : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1604

On pourrait faire la comparaison entre l'action des effets placebo et des des effets contextuels sur les audiophiles. Avec l'influence des vendeurs, des revues et des forums à la place de celui des médecins et infirmières ... :mdr:
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 13 Juin 2011 18:32

Un truc de Rod Eliott , designer d'électronic audio assez réputé, qui ne croit pas du tout à l'influence des cables:
Try This Next Time Someone Tries to Sell You Something ...

Thanks to a reader for the suggestion, this is a wonderful way to prove something to yourself. Next time a salesperson tries to flog you the latest and greatest (and of course most expensive) cable they have on offer, just use this technique ...

Suggest that you would like to hear the cable in action before committing yourself. As you walk to the demo room with the salesperson, come up with 'spontaneous' bright idea - suggest that you swap the cables, and if the salesperson can correctly identify the 'super cable' that s/he so desperately wants you to purchase, then you will do so. Naturally, you will want to make the swap several times, and the salesperson will have to get it right at least 75% of the time.

There is every chance that the packet will never be opened, the comparison never done, and you will save a bunch of money. There is nothing dishonest about what you are doing - you simply want (and are entitled to) verification that the cable will make a difference, and if the salesperson is unwilling to participate in the test, s/he knows something that s/he hasn't told you!

Beware! If there is any suggestion that the cable needs to be 'broken in' before you hear the difference, the salesperson is lying! At this point, you should immediately let them know that you know that they are lying, and leave the shop. Cable 'break-in' is a myth, and is perpetuated by those with something to hide - no-one has ever been able to show that there is any scientific justification to the claim, nor shown that the performance has changed in any way whatsoever. Cable break-in is real, and occurs between the ears of the listener - nowhere else (most certainly not in the cable).

:wink:

Après cela, on va rigoler dans les auditos à partir de la semaine prochaine si tout le monde applique cette technique ! :mdr:

Cordialement
FDRT
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 13 Juin 2011 18:34

j'y vais demain :charte:
:mdr:
NOIR

Message » 13 Juin 2011 18:35

Il existe une catégorie d'enceintes prévues pour l'écoute de proximité : les moniteurs de proximité pour studio.

C'est vrai qu'en hifi, le haut de gamme va de pair avec les fortes puissances, donc les grandes surfaces émissives.
Il y a donc une demande à satisfaire dans le marché du haut de gamme de petite taille.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 13 Juin 2011 18:35

Que de mines indignées en perspective ! :mdr:
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 13 Juin 2011 18:45

Rod Eliott a écrit:Beware! If there is any suggestion that the cable needs to be 'broken in' before you hear the difference, the salesperson is lying!

Toujours la même chose : les personnes qui entendent sont des menteurs ! Après on s'étonne qu'aucune discussion contructive ne puisse avoir lieu.

Rod Eliott a écrit:no-one has ever been able to show that there is any scientific justification to the claim,

Il n'y a pas non plus la moindre justification scientifique quelle qu'elle soit, au son des amplificateurs. Pourtant, cela ne choque personne de dire que tel ampli n'a pas le même son que tel autre. Eux, on ne les accuse pas de mentir. Pourquoi deux poids et deux mesures ?

Le phénomène de l'audition en hifi reste vastement ignoré, et la raison à cela, c'est que presque personne ne pratique d'écoutes en aveugle.

Donc : allez DaveStarWalker !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 13 Juin 2011 18:58

Bien la différence entre un ampli et un cable et qu'il suffit d'ajouter condo, une self, une résistance pour modifier sa sonorité....
Un câble...bien c'est censé être un câble pas un assemblage de composant divers et variés.
Perso, je ne dirais jamais que personne est incapable de percevoir des différence entre les câbles.
Maintenant si c'est le cas....peut on encore appelé ca un câble...le cable devant transmettre l'info d'un point A à un point B sans la dénaturer :wtf:

Amusez vous la dessus :ane:
LBTRMA

Message » 13 Juin 2011 19:04

Pio2001 a écrit:Il existe une catégorie d'enceintes prévues pour l'écoute de proximité : les moniteurs de proximité pour studio.

C'est vrai qu'en hifi, le haut de gamme va de pair avec les fortes puissances, donc les grandes surfaces émissives.
Il y a donc une demande à satisfaire dans le marché du haut de gamme de petite taille.

Oui mais par définition, les moniteurs de proximité ( ou une enceinte compacte ) ont des possibilités relativement limitées en terme de niveau et de bande passante.

La solution est excellente malgré tout car elles embarquent tout le nécessaire pour composer avec une acoustique forcément indigne sans traitement.

Et puis en rajoutant un caisson ( malgré une éventuelle égalisation) on se heurte de nouveau à l'insoluble problème de gestion du grave dans une pièce non traitée.
NOIR

Message » 13 Juin 2011 19:05

.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 13 Juin 2011 19:06

LBTRMA a écrit:Bien la différence entre un ampli et un cable et qu'il suffit d'ajouter condo, une self, une résistance pour modifier sa sonorité....
Un câble...bien c'est censé être un câble pas un assemblage de composant divers et variés.
Perso, je ne dirais jamais que personne est incapable de percevoir des différence entre les câbles.
Maintenant si c'est le cas....peut on encore appelé ca un câble...le cable devant transmettre l'info d'un point A à un point B sans la dénaturer :wtf:

Amusez vous la dessus :ane:

Pour s'amuser il faudra que tu nous explique dans ce cas comment tu fais pour le choisir ?? :P
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 13 Juin 2011 19:08

et s'il prenait le premier câble sérieusement fabriqué venu ? ........tout simplement
NOIR

Message » 13 Juin 2011 19:17

Bien moi je ne choisis pas les câbles....je les achète....le moins cher possible tant qu'à faire :wink:

Mon dernier cable acheté dans le commerce ..... un positive cable a 50€ tout mouillé

Image

Et maintenant, je me dis que je l'ai payé un peu trop cher au vue du packaging
LBTRMA

Message » 13 Juin 2011 19:23

frgirard a écrit:
NOIR a écrit:Dans le même temps on lit de manière fréquente qu'il faut poser ses enceintes à au moins 1 m du mur arrière , que le canapé doit être à 2 m du mur arrière. Sur une pièce relativement courante en dimensions de 6mx5m , en imaginant que l'on ne puisse l'utiliser que dans le sens de la largeur, cela veut dire concrètement que l'on ne dispose que de 2m par rapport aux enceintes.

Aucune colonne du marché , hormis celles de très faibles dimensions , ne conviennent pour une écoute aussi proche. Il faudrait donc que l'on s'équipe tous de modèles type biblios ou équivalent. Cela parait difficilement compréhensible et barrerait la route à tout modèle un peu ambitieux.

- Voir chez Igor, c'est instructif
- Chez moi dans 36 m² 6,3*5,8. k+hO300 2.4m en triangle Equil. Canapé à 1,8 m de la bibliotheque et enceinte à 2,1 métres du mur arriére (fortement amorti)
Quand on a pas la piéce qui va avec et/ou la correction, des modeles ambitieux pour flatter son égo ?

Francois :wink:

Chez moi je suis la règle des cinquièmes.

HP de medium au 1er cinquième de la pièce par rapport au mur derrière les enceintes.
Point d'écoute environ au 4ème cinquième par rapport à ce même mur.

Par contre j'ai pris la pièce dans sa largeur :( car je n'avais pas vraiment le choix. Au moins, comme avantage, les murs latéraux sont loin des enceintes.
laurenta

Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message