Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 50 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 14 Juin 2011 14:28

haskil a écrit:
frgirard a écrit:
haskil a écrit:Bref, pour moi, le monde de la hifi, du son, de la musique est beaucoup plus complexe que ce qu'ils peuvent m'en laisser paraître dans leur discours sur HCFR. Mais j'ai un immense respect pour eux et pour leur propos d'une façon générale.

Alain

Hifi et Son sont modélisables, simulables. Les enjeux economiques font que modélisation et simulation ne sont pas poussés trés loin.
Cela dit dans la négation totale des différences il y a un nihilisme qui ne me satisfait pas mais je préfére nettement la rationalité à l'instinctif.

Francois :wink:

Je suis assez en phase avec cela : mais quand l'inculture, ou plutôt la réduction du monde à ce que l'on a expérimenté ainsi soi-même ou dont on peut donner un lien sur internet, se cache derrière le dogmatisme ou s'en nourrit : je ne marche pas.

Ainsi l'ABX doit-il, à mon sens sur un forum de hifi, être considéré comme un outil qui nous permet de relativiser certaines choses pour remettre un peu d'ordre dans certains délires subjectivistes. Il ne doit pas devenir un objet de vénération, voire de culte, comme il l'est pour certaines personnes qui perdent finalement leur liberté de conscience face à une façon d'envisager ce test qui devient presque totalitaire. Ils ont beau s'en défendre, rationaliser leurs explications : l'ABX devient plus important que le but qu'il devrait avoir.

On peut voir l'ABX comme l'outils le moins pire.
Je suis persuadé que l'antagonisme abx/écoute traditionnelle ne serait aussi développé si l'aspect financier n'était pas aussi fantaisiste et prégnant.

frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 14 Juin 2011 14:39

haskil a écrit:
Pio2001 a écrit:D'ailleurs, j'en ai oublié une, très fréquente :

"Il suffit d'un ABX réussi pour que le résultat s'impose à tous".
C'est très exagéré. Un compte-rendu de test d'écoute n'est qu'un message tapé sur un forum, et tout le monde peut se tromper.
Il arrive parfois que durant le test, le protocole ne soit pas rigoureusement respecté.
Etc.

Mais non ce n'est pas exagéré :o

Telle que cette phrase est écrite, elle s'applique au principe, pas à une réalisation clamée par quelqu'un sur un forum.

Un ABX réussi, c'est un ABX réussi : s'il est réussi c'est que toutes les conditions ont été réunies pour que le résultat en soit validé.

Sinon ? ce n'est pas un ABX réussi ! :lol:

Il faut prendre garde à ne pas décontextualiser les propos, comme tu le fais souvent dans tes quote

Pio, comme j'ai écrit cette phrase, je me sent un peu obligé d'abonder !

Il est évident que l'on parle dans ce cas d'un ABX qui s'est déroulé dans les règles de l'art ! Sinon, on n'en sort plus ...
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 14 Juin 2011 14:55

BPhil a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
haskil a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Et le filtrage en peigne, lorsque le point d'écoute est contre le mur arrière, vous en faites quoi? Je remets le lien où le phénomène est parfaitement expliqué (avec courbe de réponse très parlante), voir au 3/4 de la page: http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Et, toujours, et même si je comprends que chez vous ce n'est pas aussi catastrophique que chez Ogobert, je ne peux croire que coller son point d'écoute contre un mur soit le meilleur emplacement pour espérer un grave de qualité.

Comment avec ces deux phénomènes acoustques, plus ou moins prononcé pour le grave selon les pièces, qui sont autant de frein à une écoute de qualité peut-on passer son temps à évaluer l'éventuel son des câbles et y investir de l'argent (parfois beaucoup même)? Parceque les câbles sont présentés comme la cerise sur le gateau, soit, admettons, mais si le gateau n'est pas là, où du moins pas/mal fini, pourquoi s'intéresser à ce point à la cerise? Je ne comprends pas cette approche. C'est pas paceque l'on n'a pas la place qu'il faut faire les choses à l'envers: se concentrer sur le détail (audible ou pas selon les forumeurs) plutôt que sur la base, essentielle, déterminante, elle.

Phénomène incontestable qui peut néanmoins être plus ou moins prégnant selon le niveau de grave dont sont capables les enceintes...
Il est même possible que ce soit la seule façon d'écouter les LS3/5A si l'on veut entendre du grave en sortir :lol:
Plus sérieusement, dimensions, canapé pile poil au milieu ou pas, porte fenêtre ouverte ouverte latéralement contre le canapé et débouchant sur une entrée ou un couloir, toutes ces choses peuvent influer sur la quantité du phénomène que tu soulignes mais le phénomène est toujours là.
Note que dans les débuts du forum, un forumeur nous avait fait hurler de rire car chez lui... pour avoir du grave, il fallait aller dans les toilettes au bout du couloir situé dans l'axe des enceintes : et c'était vrai ! Un effet de résonance extraordinaire :ane:

Boum boum, c'est sûrement bon pour le transit.

je comprend mieux pourquoi je prefere mes enceintes à 60 cm du mur plutot qu'a 30 cm :hehe:

Philippe

Bonjour bonjour,
C'est HS, mais pour ma part je voudrai souligner que prétendre qu'il faille absolument se décoller du mur arrière pour avoir une écoute correcte est amha beaucoup trop simpliste.
Certes, une PE (position d'écoute) collée au mur entraine un renforcement des graves.
Mais 1/ ce renforcement est peut-être souhaitable, en fonction de la courbe de réponse naturelle des enceintes (et de leur positionnement, qui est lui aussi très important...)
2/, ce renforcement est homogène et progressif (pas de pic ni creux marqués) pour les fréquences telles que leur quart de longueur d'onde est bien supérieure à la distance oreille/paroi. (donc pour les fréquences grosso-modo < 150Hz, considérant un canapé dos à un mur). Et par conséquent il se corrige très facilement à l'égaliseur (ou même au simple correcteur grave/aigu), avec pour résultat un grave de qualité et qui sollicite moins les enceintes, ce qui à souvent son intérêt...
3/ pour la même raison les fortes interférences caractéristiques du filtrage en peigne sont rejetées plus haut en fréquence (par rapport à une PE à 1 ou 2m du mur); elles sont donc plus facilement combattues par un absorbant relativement mince. Elle couvrent également une largeur de bande plus faible, et sont donc peut-être moins nocives (car plus facilement ignorées par le cerveau, hypothèse).

Donc dans certaines conditions, un PE collée au mur arrière peut donc rester un compromis préférable... notamment quand l'enceinte est faible dans le grave (ou mieux, qu'on dispose d'une correction électronique), et quand madame est disposée à accepter un panneau absorbant de 5cm d'épaisseur, mais pas de 50cm.

Reste que dans ces conditions on ne pourra pas obtenir une sensation d'"immersion" dans la scène sonore, faute de réflexions arrières suffisamment retardées par rapport au signal direct. C'est cette absence d'immersion qui est ressentie comme la plus gênante lorsque le surplus éventuel de grave est corrigé.

Ainsi après avoir vécu 2 ans "dos au mur", j'en suis venu à me positionner à 1,3m environ. Avec en conséquence tout le processing du système à revoir, et des caissons de grave à redimensionner en conséquence. En définitive c'est nettement meilleur ainsi, mais chaque situation est à optimiser au cas par cas.

Il y a enfin un effet de bord "indirect": c'est que lorsqu'on s'éloigne du mur arrière on s'approche des enceintes, et cela est presque toujours très bénéfique à cause du meilleur ratio champ direct/champ réverbéré.

C'était mes deux centimes (d'euro :ane: ) dans la lutte contre la simplification excessive :grad: .
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 14 Juin 2011 15:41

Denis31 a écrit:
BPhil a écrit:
haskil a écrit:
Phénomène incontestable qui peut néanmoins être plus ou moins prégnant selon le niveau de grave dont sont capables les enceintes...
Il est même possible que ce soit la seule façon d'écouter les LS3/5A si l'on veut entendre du grave en sortir :lol:

Plus sérieusement, dimensions, canapé pile poil au milieu ou pas, porte fenêtre ouverte ouverte latéralement contre le canapé et débouchant sur une entrée ou un couloir, toutes ces choses peuvent influer sur la quantité du phénomène que tu soulignes mais le phénomène est toujours là.
Note que dans les débuts du forum, un forumeur nous avait fait hurler de rire car chez lui... pour avoir du grave, il fallait aller dans les toilettes au bout du couloir situé dans l'axe des enceintes : et c'était vrai ! Un effet de résonance extraordinaire :ane:

je comprend mieux pourquoi je prefere mes enceintes à 60 cm du mur plutot qu'a 30 cm :hehe:

Philippe

Bonjour bonjour,
C'est HS, mais pour ma part je voudrai souligner que prétendre qu'il faille absolument se décoller du mur arrière pour avoir une écoute correcte est amha beaucoup trop simpliste.
Certes, une PE (position d'écoute) collée au mur entraine un renforcement des graves.
Mais 1/ ce renforcement est peut-être souhaitable, en fonction de la courbe de réponse naturelle des enceintes (et de leur positionnement, qui est lui aussi très important...)

Et ce qui est en gras, c'était pour les cochons ? :lol:

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 14 Juin 2011 15:47

:ohmg:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 14 Juin 2011 16:01

Si vous ne vous appuyiez pas sur les propos des autres, sans les lire pour autant... :zen: :zen:

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 14 Juin 2011 16:14

Je ne sais plus qui demandait qu'un objectiviste patenté s'avance et décrive ses câbles:

Taralabs Omni 2 biwire pour les enceintes.
Taralabs Prism 300 A pour la modulation.
DIY pour le secteur

Le but était moins musical que pratique puisque j'ai en tout 4 câbles secteur, 3 paires de câbles modulation et deux jeux de câbles enceintes, rien que pour écouter les CD. Donc en réduisant au maximum les longueurs, j'ai déjà minimisé pas mal le plat de spaghettis. Ensuite pour ce qui est du son, j'avais fait des essais (Qed spiral par exemple) qui ne m'avaient pas transcendés. J'avais senti des différences, mais qui ne justifiaient pas un gros investissement, ni une débauche de technologie ésotérique. J'ai donc décidé de choisir, non pas en écoutant, mais sur des critères les plus pragmatiques possibles: conducteurs en cuivre pur, isolation en téflon, prix minimum.
Évidemment je me plaisait à penser que l'influence sur le son de tout ce bazar était très bénéfique, mais je n'ai jamais constaté que des différences subtiles, trop subtiles pour pouvoir affirmer qu'elles ne sont pas dues à un effet d'auto persuasion. D'ailleurs ce sont les câbles secteur qui m'ont paru apporter le plus de changement, c'est dire.
Je ne sais pas trop quoi penser, si ce n'est que les différences, si elles existent vraiment, ne seront jamais énormes. Que d'autres optimisations apportent, elles, des améliorations énormes du son, comme le passage d'un ampli 50w à un ampli 100w, le placement des enceintes, le placement du point d'écoute, la correction active...Toutes ces expériences font relativiser les différences que j'ai pu entendre lors de mon changement de câbles.
Bref, j'y crois, mais avec circonspection.
boris_da

Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30

Message » 14 Juin 2011 17:19

Denis31 a écrit:
BPhil a écrit:
haskil a écrit:

Philippe

Bonjour bonjour,
2/, ce renforcement est homogène et progressif (pas de pic ni creux marqués) pour les fréquences telles que leur quart de longueur d'onde est bien supérieure à la distance oreille/paroi. (donc pour les fréquences grosso-modo < 150Hz, considérant un canapé dos à un mur). Et par conséquent il se corrige très facilement à l'égaliseur (ou même au simple correcteur grave/aigu), avec pour résultat un grave de qualité et qui sollicite moins les enceintes, ce qui à souvent son intérêt...
3/ pour la même raison les fortes interférences caractéristiques du filtrage en peigne sont rejetées plus haut en fréquence (par rapport à une PE à 1 ou 2m du mur); elles sont donc plus facilement combattues par un absorbant relativement mince. Elle couvrent également une largeur de bande plus faible, et sont donc peut-être moins nocives (car plus facilement ignorées par le cerveau, hypothèse).

Donc dans certaines conditions, un PE collée au mur arrière peut donc rester un compromis préférable... notamment quand l'enceinte est faible dans le grave (ou mieux, qu'on dispose d'une correction électronique), et quand madame est disposée à accepter un panneau absorbant de 5cm d'épaisseur, mais pas de 50cm.

Reste que dans ces conditions on ne pourra pas obtenir une sensation d'"immersion" dans la scène sonore, faute de réflexions arrières suffisamment retardées par rapport au signal direct. C'est cette absence d'immersion qui est ressentie comme la plus gênante lorsque le surplus éventuel de grave est corrigé.

Ainsi après avoir vécu 2 ans "dos au mur", j'en suis venu à me positionner à 1,3m environ. Avec en conséquence tout le processing du système à revoir, et des caissons de grave à redimensionner en conséquence. En définitive c'est nettement meilleur ainsi, mais chaque situation est à optimiser au cas par cas.

Il y a enfin un effet de bord "indirect": c'est que lorsqu'on s'éloigne du mur arrière on s'approche des enceintes, et cela est presque toujours très bénéfique à cause du meilleur ratio champ direct/champ réverbéré.

C'était mes deux centimes (d'euro :ane: ) dans la lutte contre la simplification excessive :grad: .

En l'occurence, chez gil il n'y a pas d'égaliseur ni de traitement du mur arrière (ce n'est pas du liège qui amortit sauf les bruits d'impact, non?).

Chez David, pas davantage d'égaliseur (pour l'instant en tout cas) et n'a pas parlé de traitement du mur arrière (mais peut-être place-t-il son coussin derrière ses oreilles?).

Pour ce qui est de se rapprocher des enceintes, tout à fait d'accord, je l'ai dit il y a quelques pages (éviter dans un salon standard pas ou peu traité de s'éloigner de 250cm, moins si salon plus petit).

Pour le manque d'immersion, qui, il est vrai, n'avait pas été abordé, +1, une stéréo 2 canaux qui n'est pas "enrichie" par un champ diffus arrière créé par la pièce est bien pauvre.

Mais pour revenir au cas général du grave, il serait intéressant de pouvoir comparer deux écoutes, toutes les deux dans la même pièce:

La première composée d'enceintes adaptées au local et idéalement disposées: le grave sera donc principalement fourni par les enceintes (de qualité);

La seconde composée d'enceintes plus petites (délivrant moins de grave donc mais enceintes de la même qualité) mais avec le point d'écoute contre le mur arrière qui compensera leur déficit de grave: là le grave sera crée par l'enceinte et (beaucoup) par le local.

Je persiste à croire que c'est la première solution qui donnera la meilleure qualité (notamment qui ne traîne pas) dans le grave, en tout cas j'irais direct vers la première solution (aussi pour les autres raisons évoquées avant), mais je ne suis pas borné, si la seconde sonnait mieux (mais vraiment je n'y crois pas), je changerais d'avis.

Qu'il soit possible de trouver des compromis lorsqu'on est contre un mur, sûrement mais cela reste un compromis et on s'éloigne de la situation idéale. Et pour être dans les meilleures conditions pour pouvoir se prévaloir d'entendre le son des câbles, il me semble que c'est le minimum. Une cerise sur un gateau bancal à la base? Pour moi si l'on veut aller jusqu'à chercher le dernier carat (pour autant qu'on le trouve bien dans des câbles) on part d'une situation idéale sinon c'est de la branlette idiophile.
Dernière édition par reidemeister philippe le 14 Juin 2011 17:45, édité 1 fois.
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 14 Juin 2011 17:36

frgirard a écrit:Je suis persuadé que l'antagonisme abx/écoute traditionnelle ne serait aussi développé si l'aspect financier n'était pas aussi fantaisiste et prégnant.

C'est l'histoire de l'oeuf et de la poule... je pense que les deux aspects se sont développés de concert. Les enjeux marketings et financiers étaient tout aussi grands dans le domaine de l'image et l'on n'y a pourtant pas vu la même attitude des fabricants, journalistes et hobbyistes. Qu'on y ait servi de la soupe marketing, bien sûr, c'est le cas de tous les domaines de consommation sans exception. Que certaines revues mentent, au moins par omission, afin de maintenir leurs budgets publicitaires, c'est tout aussi évident. Qu'il y ait des incompétents à tous les niveaux, y compris chez des professionnels, comment l'éviter ? Néanmoins, la hi-fi, ou du moins ce qu'elle est devenue, c'est-à-dire l'audiophilie, est le seul domaine hobbyiste où le délire irrationnel est monnaie courante, qu'il soit calculé ou sincère, motivé par l'appât du gain ou les illusions (psycho-)acoustiques.

Cela n'a jamais été aussi évident que ces dernières années, alors qu'un nombre non négligeable des audiophiles les plus pointus bascule en partie dans l'informatique personnelle pour la reproduction de leurs medias. Là, il n'est même plus besoin d'ABX (je salue Pio au passage :P ) ou d'expertise en électricité et électronique (je salue Roberto au passage :P ). Tout le monde peut constater, à demi incrédule, que certains audiophiles vivent sur une autre planète.

Quel photographe hobbyiste, aussi passionné et fortuné soit-il, irait croire (et a fortiori prétendre publiquement) que la nature du câble USB utilisé pour transférer ses photos sur PC/Mac ou les afficher sur son écran de salon influe sur la qualité d'image ? Qui plus est en attribuant des qualités ou défauts précis selon le câble : tel modèle débouche les ombres et augmente le piqué, tel autre a une meilleure colorimétrie et diminue un peu la profondeur de champ etc. Ce serait complètement loufoque : des milliards de gens ont fait des transferts entre appareils USB depuis 15 ans, sans que jamais une seule fois la nature du câble USB influe en quoi que ce soit sur l'intégrité des fichiers transférés. Et je parle bien de la nature du câble, de ses composants. Il est bien évident qu'un câble USB, comme n'importe quel câble, peut être défectueux ou en panne. Et il est tout aussi évident qu'un chipset et/ou son driver dans l'appareil émetteur et/ou récepteur peut être buggé ou défectueux.

Et soudain, ce petit câble (minuscule, même, dans le cas de ceux utilisés avec les appareils photo et baladeurs numériques) dont le caractère "bit-perfect" a pu être constaté au quotidien par un milliard de personnes pendant 15 ans, ce petit câble, donc, débarque dans le monde de l'audiophilie, avec l'essor de la dématérialisation et la mode en conséquence des DAC externes. Et patatras ! Il n'est plus bit-perfect ! Pire encore : pour 500 € ou plus, il sait faire le tri dans les données pour y favoriser le codage des hautes fréquences d'un fichier FLAC ou améliorer la scène sonore d'un .wav (comment diable fait-il ? A-t-il un processeur intégré ?). On en reste coi.

On a là à ma connaissance un phénomène unique dans tout l'univers hobbyiste. Puisqu'Haskil évoquait Edgar Morin, peut-être faudrait-il repartir de "La rumeur d'Orleans" pour comprendre comment le monde de la hi-fi a pu devenir, pour paraphraser J. Gordon Holt, une triste farce.

Et tiens, puisque je paraphrase celui qui fut le fondateur de Stereophile et son directeur jusqu'en 1986, quelques extraits d'un mail de 2007 lors d'un échange avec John Atkinson, à qui on peut au moins reconnaître le mérite de l'avoir publié (traduction maison, avec ses inhérents défauts) :

Penses-tu toujours que l'industrie de l'audio HDG s'est perdue en route, comme tu le décrivais il y a 15 ans ?

Pas de la même manière; il n'y a plus aucun espoir, maintenant. L'audio avait autrefois un but : la parfaite reproduction sonore de musique réelle dans un espace réel. Cela s'avéra difficile à accomplir, et fut abandonné quand la plupart des amoureux de musique, qui de toute façon n'ont quasiment jamais entendu que de la musique amplifiée, a oublié comment la musique "réelle" sonnait. Aujourd'hui, le "bon" son, c'est selon ce que chacun aime. Comme l'a dit Art Dudley si succintement, la fidélité n'a plus de rapport avec la musique.

Depuis que la seule mesure de qualité du son est ce qu'aime l'auditeur, il n'y a plus d'avancées en matière de reproduction puisque des personnes différentes sont rarement d'accord sur ce qu'est la qualité du son. L'abandon du standard de l'instrument acoustique et l'acceptation évervelée de la pseudo-science vaudou n'ont jamais fait partie de ma vision originelle.
(...)
Vois-tu des signes de future vitalité dans l'audio HDG ?

Vitalité ? Tu veux rire ? L'audio en tant que hobby est mourant, largement par sa faute. Aux yeux de ceux qui pourraient s'y intéresser dans le monde réel, le HDG a perdu sa crédibilité pendant les 80's, quand il a simplement refusé de se soumettre au type de contrôle d'honnêteté basique (le test en double aveugle, par exemple) qui a légitimé tout autre domaine scientifique sérieux depuis Pascal. [Ce refus] est une source d'amusement sans fin pour les gens rationnels et une gêne perpétuelle pour moi parce que beaucoup de gens m'associent à ce gâchis provoqué par mes disciples en répandant ma Parole. Pour info, je n'ai jamais, jamais prétendu que les mesures ne comptaient pas. Ce que j'ai dit (et souvent, d'ailleurs), c'est qu'elles ne permettent pas toujours de faire le tour du sujet. Ce n'est pas tout-à-fait la même chose.

Tu te souviens de ces tests d'écoute d'enceintes que nous avions l'habitude de conduire à notre rassemblement annuel de journalistes à Santa Fe ? Les cas fréquents où des auteurs choisissaient de manière répétée la même paire d'enceintes comme étant leur préférée (ou la moins préférée) ? Pas besoin d'autre preuve pour savoir que les test en aveugle fonctionnent, outre qu'ils restent à ce jour les seuls types de tests honnêtes. On pouvait aussi en déduire qu'un simple entraînement de l'oreille, avec confirmation en double aveugle, aurait pu bâtir chez les journalistes de talent le type de confiance d'écoute qui aurait pu changer complètement l'évolution de l'audio HDG.
BoraBora

Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28

Message » 14 Juin 2011 17:53

BoraBora a écrit:
frgirard a écrit:Je suis persuadé que l'antagonisme abx/écoute traditionnelle ne serait aussi développé si l'aspect financier n'était pas aussi fantaisiste et prégnant.

C'est l'histoire de l'oeuf et de la poule... je pense que les deux aspects se sont développés de concert. Les enjeux marketings et financiers étaient tout aussi grands dans le domaine de l'image et l'on n'y a pourtant pas vu la même attitude des fabricants,
[/quote]

Ne surtout pas rapprocher ces deux domaines :oldy: .
Tout les jours, à tout instant nous voyons sauf en rêve. Que je sache, je ne connais personne qui passe son temps à écouter de la musique.
Le sens de la vision est bien plus performant que l'audition.
Devant un écran, celui qui prétend voir une pomme à la place d'un avion, passera pour un fou. En audio c'est normal.

frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 14 Juin 2011 18:40

reidemeister philippe a écrit:[Pour moi si l'on veut aller jusqu'à chercher le dernier carat (pour autant qu'on le trouve bien dans des câbles) on part d'une situation idéale sinon c'est de la branlette idiophile.

Mais qui a la base part d'une situation ideale.?.. Hélas pas grand monde...De ton coté a tu le sol parfait ?, les fenetres parfaitement placées ? (c'est une simple question !!) Comme ça a été souligné, d'autres facteurs sont aussi descriminants que le mur arriere qui fait partie du lot mais qui n'est pas LE seul critére.

En tous cas je confirme : je n'ai pas l'ombre d'un echo dans ma piece, que l'on frappe des mains, que l'on fasse jouer de la musique ou que l'on parle, simplement, ce n'est pas ce defaut qui viendra perturber le son.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 14 Juin 2011 18:49

BoraBora a écrit:[]

Puisque tu parles de cables numerique (nous on est resté aux cables de Modulation et surtout HP :D) il est facile de constater que des cables HDMI passent le signal d'une source vers un Projecteur sans aucun probleme sur une distance de 5 metres mais ce meme cable en 15 metres ne permet plus de le faire alors que d'autres marques (pas forcement plus onéreuses) permettent de vehiculer le signal. Il n'y a pas d'amelioration de l'image mais simplement un signal qui passe plus ou moins bien.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Juin 2011 19:52

gil2b a écrit:Puisque tu parles de cables numerique (nous on est resté aux cables de Modulation et surtout HP :D)

Je parle spécifiquement de câbles USB, maintenant utilisés par des audiophiles, y compris en THDG, pour relier un DAC à une source informatique.

Tout le monde s'est servi depuis des années de tels câbles dans d'autres contextes. Par exemple pour transférer de la musique d'un PC à un iPod ou autre baladeur, et sans se demander si le câble a modifié le signal sonore pendant le transfert. Personne n'a jamais mis en doute l'incapacité d'un câble USB, aussi bon marché soit-il, à modifier les données qui y transitent (arrondir les calculs d'une feuille Excel, dégrader le contraste d'une photo etc.). Que des fabricants mettent soudainement sur le marché audiophile (et seulement audiophile) des câbles USB magiques coûtant un SMIC et que ces câbles fassent l'objet de CR enthousiastes chez des hobbyistes révèle pour moi trois choses :

* Les illusions acoustiques ou psycho-acoustiques existent. Il n'est même plus besoin d'ABX pour prouver leur existence. Ni de mesures complexes avec un appareillage spécialisé. Mine de rien, c'est une date, dans la mesure où la plupart des audiophiles partisans de l'ésotérisme ont toujours refusé les tests en double aveugle et la réduction de la reproduction sonore à des mesures.

* Ces illusions touchent des audiophiles équipés de matériel HDG ou THDG et qui se définissent eux-mêmes comme ayant une oreille infiniment discriminante. Or les deux arguments généralement opposés à ce que l'on appelle les "objectivistes" sont justement que ces derniers ont une chaîne médiocre et/ou des oreilles en carton. Arguments non recevables dans le cas des câbles USB.

* Dès lors qu'il est prouvé que tout le monde peut être victime d'illusions acoustiques (qu'elles soient causées par le fameux effet placebo ou pas), la crédibilité de tout conseiller (qui n'est jamais le payeur, on le sait) qui se refuse à vérifier par une méthodologie d'écoute la réalité de ce qu'il entend et donc affirme est d'exactement zéro.

J'aurais pu prendre d'autres exemples, comme tel format lossless qui sonnerait différemment d'un autre, à conditions d'écoute identiques (lu plusieurs dois sur des forums audiophiles, peut-être même ici). Il suffit de quelques minutes pour décompresser les deux fichiers et constater qu'ils ne diffèrent pas d'un octet. Peut-être la différence de son était-elle réelle, mais elle ne venait certainement pas du format de fichier.

Ou les considérations sur les vibrations et la qualité des mécaniques de lecteurs CD audiophiles. Qui a jamais rippé à vitesse 24x quelques CD dans un lecteur PC à 20 €, lui-même fixé par 4 vis dans une tour brinquebalante et ronflante, sait grâce à AccurateRip qu'un résultat parfait est la norme et les erreurs imputables à des défauts ou rayures du CD.

C'est le miracle de l'informatique personnelle : tout le monde peut distinguer le bullshit (professionnel ou amateur) parce que tout le monde a les outils pour, et qu'ils sont rapides et faciles à utiliser. En allant progressivement vers la dématérialisation, donc vers l'informatique personnelle, le monde de l'audiophilie a perdu le peu de crédibilité qui lui restait. Et le constat de Gordon Holt il y a 4 ans s'aggrave d'année en année.

J'ai la chance de m'être passionné pour la hi-fi dans les années 70, à une époque où elle était encore de la hi-fi et non une secte et où l'on n'aurait jamais pensé à y accoler le terme "ésotérique" (terme lancé par la NRDS dans les années 80, si je me souviens bien ?). Il y a longtemps maintenant que mon intérêt s'est émoussé, relancé seulement il y a quelques années par - justement - la dématérialisation et ce qu'elle offre en termes de pratiques d'écoute (je dis bien de pratiques, pas de son). Je plains l'impétrant hobbyiste arrivé ces dernières années dans ce foutoir (j'aurais dû utiliser ce terme au lieu de "gâchis" pour traduire le "mess" de Gordon Holt).
BoraBora

Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28

Message » 14 Juin 2011 20:02

gil2b a écrit:
BoraBora a écrit:[]

Puisque tu parles de cables numerique (nous on est resté aux cables de Modulation et surtout HP :D) il est facile de constater que des cables HDMI passent le signal d'une source vers un Projecteur sans aucun probleme sur une distance de 5 metres mais ce meme cable en 15 metres ne permet plus de le faire alors que d'autres marques (pas forcement plus onéreuses) permettent de vehiculer le signal. Il n'y a pas d'amelioration de l'image mais simplement un signal qui passe plus ou moins bien.

gil

Sans doute du fait d'une section de conducteurs plus importantes d'où chute de tension inférieure au borne du récepteur....en plus il me semble que 15m, on arrive sur la distance maxi supporté par le format HDMI.
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 14 Juin 2011 20:08

BoraBora a écrit:
gil2b a écrit:Puisque tu parles de cables numerique (nous on est resté aux cables de Modulation et surtout HP :D)

Je parle spécifiquement de câbles USB, maintenant utilisés par des audiophiles, y compris en THDG, pour relier un DAC à une source informatique.

Tout le monde s'est servi depuis des années de tels câbles dans d'autres contextes. Par exemple pour transférer de la musique d'un PC à un iPod ou autre baladeur, et sans se demander si le câble a modifié le signal sonore pendant le transfert. Personne n'a jamais mis en doute l'incapacité d'un câble USB, aussi bon marché soit-il, à modifier les données qui y transitent (arrondir les calculs d'une feuille Excel, dégrader le contraste d'une photo etc.). Que des fabricants mettent soudainement sur le marché audiophile (et seulement audiophile) des câbles USB magiques coûtant un SMIC et que ces câbles fassent l'objet de CR enthousiastes chez des hobbyistes révèle pour moi trois choses :

* Les illusions acoustiques ou psycho-acoustiques existent. Il n'est même plus besoin d'ABX pour prouver leur existence. Ni de mesures complexes avec un appareillage spécialisé. Mine de rien, c'est une date, dans la mesure où la plupart des audiophiles partisans de l'ésotérisme ont toujours refusé les tests en double aveugle et la réduction de la reproduction sonore à des mesures.

* Ces illusions touchent des audiophiles équipés de matériel HDG ou THDG et qui se définissent eux-mêmes comme ayant une oreille infiniment discriminante. Or les deux arguments généralement opposés à ce que l'on appelle les "objectivistes" sont justement que ces derniers ont une chaîne médiocre et/ou des oreilles en carton. Arguments non recevables dans le cas des câbles USB.

* Dès lors qu'il est prouvé que tout le monde peut être victime d'illusions acoustiques (qu'elles soient causées par le fameux effet placebo ou pas), la crédibilité de tout conseiller (qui n'est jamais le payeur, on le sait) qui se refuse à vérifier par une méthodologie d'écoute la réalité de ce qu'il entend et donc affirme est d'exactement zéro.

J'aurais pu prendre d'autres exemples, comme tel format lossless qui sonnerait différemment d'un autre, à conditions d'écoute identiques (lu plusieurs dois sur des forums audiophiles, peut-être même ici). Il suffit de quelques minutes pour décompresser les deux fichiers et constater qu'ils ne diffèrent pas d'un octet. Peut-être la différence de son était-elle réelle, mais elle ne venait certainement pas du format de fichier.

Ou les considérations sur les vibrations et la qualité des mécaniques de lecteurs CD audiophiles. Qui a jamais rippé à vitesse 24x quelques CD dans un lecteur PC à 20 €, lui-même fixé par 4 vis dans une tour brinquebalante et ronflante, sait grâce à AccurateRip qu'un résultat parfait est la norme et les erreurs imputables à des défauts ou rayures du CD.

C'est le miracle de l'informatique personnelle : tout le monde peut distinguer le bullshit (professionnel ou amateur) parce que tout le monde a les outils pour, et qu'ils sont rapides et faciles à utiliser. En allant progressivement vers la dématérialisation, donc vers l'informatique personnelle, le monde de l'audiophilie a perdu le peu de crédibilité qui lui restait. Et le constat de Gordon Holt il y a 4 ans s'aggrave d'année en année.

J'ai la chance de m'être passionné pour la hi-fi dans les années 70, à une époque où elle était encore de la hi-fi et non une secte et où l'on n'aurait jamais pensé à y accoler le terme "ésotérique" (terme lancé par la NRDS dans les années 80, si je me souviens bien ?). Il y a longtemps maintenant que mon intérêt s'est émoussé, relancé seulement il y a quelques années par - justement - la dématérialisation et ce qu'elle offre en termes de pratiques d'écoute (je dis bien de pratiques, pas de son). Je plains l'impétrant hobbyiste arrivé ces dernières années dans ce foutoir (j'aurais dû utiliser ce terme au lieu de "gâchis" pour traduire le "mess" de Gordon Holt).

Si meme les defenseurs "du son des cables" ne mettent pas en avant le fait que les cables USB sonnent pareils pourquoi se laisseraient t'il "berner" par des cables HP??. Pourquoi les vendeurs de reves ne s'engoufrent pas dans ce creneau ?? Parce ce qu'il n'y a pas de difference dans le son d'un cable USB et qu'il peu y avoir des differences entre des cables HP.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message