raouf a écrit:MickeyCam a écrit:Bonjour,
et si les gourous ne nous avais pas cassé les c......s avec "moins il y a de composants, mieux c'est", "trajet direct", etc... il y aurai encore des boutons "treble", "bass" et "loudness" sur les amplis, mais beaucoup moins de renouvellement de câbles.
et le loudness au départ n'était pas un gonfleur de relief artificiel, mais un correcteur d'un défaut de l'oreille à bas niveau et n'agissait que sur le premier quart du potar de volume.
sur certains ampli, il y avait même un potar pour doser le loudness.
avec tout ça, on adaptait le son à son oreille sans chercher en permanence le câble miraculeux.
Michel...
Tu n'as qu'à acheter du matos japonais comme moi ! Denon, puis Accuphase, puis Leben...j'ai toujours eu des correcteurs de tonalité et du loudness sur mes amplis...mais je ne m'en suis jamais servi (edit : sauf sur certains disques de pop victimes de loudness war massive)
Moi aussi, mais aussi sur certains disques de classique, et pas forcément pour des raisons liées à la compression dynamique excessive.
Et aussi pour regarder des DVD, dont le mixage nécessite parfois une petite correction pour être écouter de façon confortable en stéréo sur ma chaîne hifi . Je souligne, parce que je veux dire que ces DVD ne sont pas mal mixés, juste mixés en fonction de normes, ce que la hifi ignore largement, normes tenant compte d'une disposition particulière des enceintes et de caractéristiques du local d'écoute qui ne correspondent pas forcément à ce qui est bon pour la hifi. Jean-Pierre Lafont l'a très bien expliqué dans le forum acoustique avant son départ (une grande perte pour HC-FR