Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dajo et 146 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 19 Juil 2011 13:00

DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
Pio2001 a écrit: car il n'écartait pas la possibilité que Fremer ait truqué ses câbles pour pouvoir les reconnaître.

Comment ?

Francois :wink:

Juste au passage : c'est intéressant car alors cela sous-tend que le son des câbles puisse être modelé (sinon quel est l'intérêt de "tricher" ?? :wtf: ).

Et il peut l'être, on sais tous comment :idee: : voir MIT, Transparent et consorts, au hasard :zen:

Donc, retour à l'objet du topic. :wink:

Amicalement,
david :wink:

le titre du sujet "Influence des câbles sur la restitution sonore"

Donc comment modelé le son d'un cable sans que cela soit visible ?

La vie de DSW n'est pas le sujet de ce sujet et cela fait bien trop longtemps qu'à mon gout que le HS perdure voir le trollage systématique du sus-cité.

Francois
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 19 Juil 2011 13:01

jpHiFi a écrit:Bonjour David

Les tests ABX recensés dans le milieu audiophile ne sont pas des expérience ayant pour but de démontrer scientifiquement une théorie concernant l'existence de phénomènes psycho-acoustiques. A ce titre, inutile de chercher des poux dans les protocoles et les méthodes utilisées pour expliquer par avance les résultats possibles, et surtout les ABX négatifs ...

Prend simplement la méthodologie de ces tests pour ce qu'elle est : un moyen d'optimiser des écoutes comparatives en les débarrassant au mieux d'influences psychiques. Plus la méthodologie est sérieuse, plus la confiance dans les résultats sera grande. Et ces résultats tournent autour de l'audibilité d'une différence.
ABX réussi => prouve l'existence d'une différence audible reliée à des matériels
ABX négatif => ne prouve rien, mais indique beaucoup de choses, c.f. les interventions de Pio, qui montrent par ailleurs que l'utilisation de nos capacités auditives dans des écoutes comparatives de ce genre demande un apprentissage réel.

Si il y avait accumulation d'ABX réussis pour des câbles d'enceintes, mettrais-tu en avant l'hétérogénéité des conditions de test ? :o 8)

Cordialement.

Bonjour jpHiFi,

Je ne cherche des poux à personne, je cherche à être rigoureux, c'est pas la même chose.

Mais "être rigoureux", c'est ch*ant, c'est ingrat, etc., soyons clair. Expérience(s) vécue(s).

"ABX réussi => prouve l'existence d'une différence audible reliée à des matériels
ABX négatif => ne prouve rien, mais indique beaucoup de choses (...)
"

100% d'accord. Mais apparemment, ce n'est pas compris par tout le monde. D'où des mises au point nécessaires.

Sinon, pour ta dernière phrase : mais bien évidemment !!

Si l'on souhaite s'inscrire dans une démarche rigoureuse, évidemment. 1000 fois oui

Une des premières choses que j'ai appris en épistémologie justement :

"Les arguments sont comme les pouces : opposables".

C'est une boutade de Popper il me semble.

Du coup : ben on obtient des 100aines de pages d'arguments et de contre-arguments et on avance pas d'1 mm... voire d'un pico-mètre... voire... :-? :ane:

Donc, là, on est pour l'heure dans le domaine de la croyance, ou plus précisément de la crédibilité des arguments X et Y avancés.

Sincèrement, j'y passe du temps, et je fais cela très sérieusement.

Sinon, c'est quoi ici ? : des discussions de "cercles précieux" ? des logomachies pour "se faire plaisir" et basta ?

Milieux audiophile ou pas, tel ou tel protocole, sérieux (c'est le cas de l'ABX, même s'il n'est pas sans biais : cf les 10aines de pages ci-avant) est utilisé d'une façon sérieuse ou pas. Sinon c'est portnawac...

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 19 Juil 2011 13:05

frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
Pio2001 a écrit: car il n'écartait pas la possibilité que Fremer ait truqué ses câbles pour pouvoir les reconnaître.

Comment ?

Juste au passage : c'est intéressant car alors cela sous-tend que le son des câbles puisse être modelé (sinon quel est l'intérêt de "tricher" ?? :wtf: ).

Et il peut l'être, on sais tous comment :idee: : voir MIT, Transparent et consorts, au hasard :zen:

Donc, retour à l'objet du topic. :wink:

Amicalement,
david :wink:

le titre du sujet "Influence des câbles sur la restitution sonore"

Donc comment modelé le son d'un cable sans que cela soit visible ?

La vie de DSW n'est pas le sujet de ce sujet et cela fait bien trop longtemps qu'à mon gout que le HS perdure voir le trollage systématique du sus-cité.

Francois

Merci de cet hommage, Maitre.

De Vinci a dit :

"Bien médiocre est l'élève qui ne dépasse pas son maître"

J'y travaille. :oops:

Très amicalement,

Ne pas t'ignorer est un plaisir (coupable mais tant pis) :friend:

:thks:
Dernière édition par DaveStarWalker le 19 Juil 2011 13:10, édité 1 fois.
DaveStarWalker

Message » 19 Juil 2011 13:07

frgirard a écrit:

Comment ?

Cela n'était pas précisé. Mais étant donné qu'un million de dollars est en jeu, on peut sans problème investir 900 000 dollars dans un trucage efficace, ce qui laisse 100 000 dollars de bénéfice si le test est réussi.

Par exemple un micro-émetteur qui se déclenche lorsque le câble est mis sous tension, avec un micro-récepteur caché sous les vêtements qui envoie un signal tactile.
Ou bien une puce rfid placée dans le câble qui fait réagir un lecteur de puce placé dans l'ampli lorsque le câble est approché de l'ampli.

Si on peut mettre au point un tel système pour, disons 50 000 dollars, je vous laisse calculer le bénéfice final de l'opération.

C'est pour ça que je n'aime pas les tests ABX où il y a quelque chose à gagner. Dès le départ, le but affiché n'est pas d'écarter les influences non sonores, mais simplement le profit.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 19 Juil 2011 13:08

Un autre biais donc...

Sinon là, cela va au-delà du trucage de câbles.

Je pensais plutôt à des condos où ce genre de montage.

Amicalement,
Dernière édition par DaveStarWalker le 19 Juil 2011 13:18, édité 1 fois.
DaveStarWalker

Message » 19 Juil 2011 13:17

Pio2001 a écrit:
frgirard a écrit:

Comment ?

Cela n'était pas précisé. Mais étant donné qu'un million de dollars est en jeu, on peut sans problème investir 900 000 dollars dans un trucage efficace, ce qui laisse 100 000 dollars de bénéfice si le test est réussi.

Par exemple un micro-émetteur qui se déclenche lorsque le câble est mis sous tension, avec un micro-récepteur caché sous les vêtements qui envoie un signal tactile.
Ou bien une puce rfid placée dans le câble qui fait réagir un lecteur de puce placé dans l'ampli lorsque le câble est approché de l'ampli.

Si on peut mettre au point un tel système pour, disons 50 000 dollars, je vous laisse calculer le bénéfice final de l'opération.

C'est pour ça que je n'aime pas les tests ABX où il y a quelque chose à gagner. Dès le départ, le but affiché n'est pas d'écarter les influences non sonores, mais simplement le profit.

Tu es quelqu'un que j'apprécie par forum interposé mais là cette réponse est affligeante.

frgirard

Message » 19 Juil 2011 13:45

Pourquoi ?

Randi met 1 000 000 $ en jeu, et il est parfaitement conscient des conséquences. Il fut un illusionniste de renom, et c'est précisément ce genre de trucage qu'il sait anticiper ou détecter lorsqu'il contrôle les tests. Gérard Majax, qui lui aussi avait mis en jeu un prix important, semblable à celui de Randi, a été confronté à de tels trucages par des gens désireux de remporter le prix. Plutôt à base de fils invisibles que le puces électroniques, mais la tricherie était là.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 19 Juil 2011 13:50

Pio2001 a écrit:Pourquoi ?

Randi met 1 000 000 $ en jeu, et il est parfaitement conscient des conséquences. Il fut un illusionniste de renom, et c'est précisément ce genre de trucage qu'il sait anticiper ou détecter lorsqu'il contrôle les tests. Gérard Majax, qui lui aussi avait mis en jeu un prix important, semblable à celui de Randi, a été confronté à de tels trucages par des gens désireux de remporter le prix. Plutôt à base de fils invisibles que le puces électroniques, mais la tricherie était là.

La même chose pourrait être dit de Randi, les gens ne se précipitant pas de peur du parapluis bulgare audiophile ou du rayon laser hypnotique ou autre truquage de Randi.
bref :mdr:

frgirard

Message » 19 Juil 2011 14:05

Pio2001 a écrit:Pourquoi ?

En même temps, c'est à creuser cette histoire...

En cas d'ABX réussi, pourquoi pas..

Mais il faut vraiment que les modalités du test soient très clairement posées.

Amicalement,
DaveStarWalker

Message » 19 Juil 2011 14:35

J'ai vu récemment un reportage sur la théorie de la "mémoire de l'eau" du Dr Benveniste, dans laquelle on expliquait que Randi avait été mis à contribution pour participer à la vérification des résultats du Dr par - je crois me souvenir - la revue Nature.

Le réprésentant de Nature avait demandé au Dr Benveniste de refaire l'expérience qui démontrait l'effet de la mémoire d el'eau. Puis Randi qui avait été amené par le type de chez Nature avait alors demandé à revoir le protocole afin de le rendre en double aveugle. L'expérience avait alors échoué et Randi émettait alors l'hypothèse que le Dr Benveniste s'était fait probablement abuser volontairemet ou pas par un ou plusieurs de ses assistants ...
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 19 Juil 2011 15:06

Ceux qui n'y connaissent rien en électronique et qui mélangent tout donnent des leçons aux autre.
je m'arrête.

Michel...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 19 Juil 2011 15:09

C'est pour qui ?

Développe, c'est toujours utile :idee:

Amicalement,
DaveStarWalker

Message » 19 Juil 2011 15:19

syber a écrit:J'ai vu récemment un reportage sur la théorie de la "mémoire de l'eau" du Dr Benveniste, dans laquelle on expliquait que Randi avait été mis à contribution pour participer à la vérification des résultats du Dr par - je crois me souvenir - la revue Nature.

Le réprésentant de Nature avait demandé au Dr Benveniste de refaire l'expérience qui démontrait l'effet de la mémoire d el'eau. Puis Randi qui avait été amené par le type de chez Nature avait alors demandé à revoir le protocole afin de le rendre en double aveugle. L'expérience avait alors échoué et Randi émettait alors l'hypothèse que le Dr Benveniste s'était fait probablement abuser volontairemet ou pas par un ou plusieurs de ses assistants ...

La memoire de l'eau c'est la theorie pour expliquer l'homéopathie et comment apres x dilution il n' y a plus une seule molécule de principe actif dans ce qu'on avale ?
Sebastien30200

Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52

Message » 19 Juil 2011 15:32

MickeyCam a écrit:Ceux qui n'y connaissent rien en électronique et qui mélangent tout donnent des leçons aux autre.
je m'arrête.

Michel...

D'un autre coté, ici, c'est la section Hifi. Donc il vaut mieux avoir des bagages philosophiques, spirituelles, mystiques. Quelques connaissances en alchimie sont également bienvenues.

L'électronique? Pffff... c'est même pas une science, tout au plus une branche de la physique appliquée, une basse technique visant des applications concrêtes... pas de portée universelle permettant d’appréhender l'univers et ses mystères dont le son des cables et le voyage spatio temporel.

J'ai mal été orienté moi en 3eme. En plus j'ai fais allemand en seconde langue.
Nexus.6

Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45

Message » 19 Juil 2011 15:41

Nexus.6 a écrit:
MickeyCam a écrit:Ceux qui n'y connaissent rien en électronique et qui mélangent tout donnent des leçons aux autre.
je m'arrête.

Michel...

D'un autre coté, ici, c'est la section Hifi. Donc il vaut mieux avoir des bagages philosophiques, spirituelles, mystiques. Quelques connaissances en alchimie sont également bienvenues.

L'électronique? Pffff... c'est même pas une science, tout au plus une branche de la physique appliquée, une basse technique visant des applications concrêtes... pas de portée universelle permettant d’appréhender l'univers et ses mystères dont le son des cables et le voyage spatio temporel.

J'ai mal été orienté moi en 3eme. En plus j'ai fais allemand en seconde langue.

Un bagage en méthodologie et épistémologie des Sciences c'est bon ? :idee: :wink:

Rigolo : dès qu'on parle de "rigueur rigoureuse", ça intéresse plus personne. :ane:

Sinon, j'aimerai bien toucher en électronique... grosse, grosse lacune sans doute.

Mais bon, on survit sans (ça coûte plus cher quoi... :cry: )

Amicalement,
DaveStarWalker

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message