jpHiFi a écrit:Bonjour David
Les tests ABX recensés dans le milieu audiophile ne sont pas des expérience ayant pour but de démontrer scientifiquement une théorie concernant l'existence de phénomènes psycho-acoustiques. A ce titre, inutile de chercher des poux dans les protocoles et les méthodes utilisées pour expliquer par avance les résultats possibles, et surtout les ABX négatifs ...
Prend simplement la méthodologie de ces tests pour ce qu'elle est : un moyen d'optimiser des écoutes comparatives en les débarrassant au mieux d'influences psychiques. Plus la méthodologie est sérieuse, plus la confiance dans les résultats sera grande. Et ces résultats tournent autour de l'audibilité d'une différence.
ABX réussi => prouve l'existence d'une différence audible reliée à des matériels
ABX négatif => ne prouve rien, mais indique beaucoup de choses, c.f. les interventions de Pio, qui montrent par ailleurs que l'utilisation de nos capacités auditives dans des écoutes comparatives de ce genre demande un apprentissage réel.
Si il y avait accumulation d'ABX réussis pour des câbles d'enceintes, mettrais-tu en avant l'hétérogénéité des conditions de test ?
Cordialement.
Bonjour jpHiFi,
Je ne cherche des poux à personne, je cherche à être rigoureux, c'est pas la même chose.
Mais "être rigoureux", c'est ch*ant, c'est ingrat, etc., soyons clair. Expérience(s) vécue(s).
"
ABX réussi => prouve l'existence d'une différence audible reliée à des matériels
ABX négatif => ne prouve rien, mais indique beaucoup de choses (...)"
100% d'accord. Mais apparemment, ce n'est pas compris par tout le monde. D'où des mises au point nécessaires.
Sinon, pour ta dernière phrase : mais bien évidemment !!
Si l'on souhaite s'inscrire dans une démarche rigoureuse, évidemment. 1000 fois oui
Une des premières choses que j'ai appris en épistémologie justement :
"
Les arguments sont comme les pouces : opposables".
C'est une boutade de Popper il me semble.
Du coup : ben on obtient des 100aines de pages d'arguments et de contre-arguments et on avance pas d'1 mm... voire d'un pico-mètre... voire...
Donc, là, on est pour l'heure dans le domaine de la croyance, ou plus précisément de la
crédibilité des arguments X et Y avancés.
Sincèrement, j'y passe du temps, et je fais cela très sérieusement.
Sinon, c'est quoi ici ? : des discussions de "cercles précieux" ? des logomachies pour "se faire plaisir" et basta ?
Milieux audiophile ou pas, tel ou tel protocole, sérieux (c'est le cas de l'ABX, même s'il n'est pas sans biais : cf les 10aines de pages ci-avant) est utilisé d'une façon sérieuse ou pas. Sinon c'est portnawac...
Amicalement,
David