Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alexandre8, Bidibule, Bruce_Wayne_37, chris31fr, jean GROS, rolex, viking44rb et 109 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 19 Juil 2011 15:44

syber a écrit:J'ai vu récemment un reportage sur la théorie de la "mémoire de l'eau" du Dr Benveniste, dans laquelle on expliquait que Randi avait été mis à contribution pour participer à la vérification des résultats du Dr par - je crois me souvenir - la revue Nature.

Le réprésentant de Nature avait demandé au Dr Benveniste de refaire l'expérience qui démontrait l'effet de la mémoire d el'eau. Puis Randi qui avait été amené par le type de chez Nature avait alors demandé à revoir le protocole afin de le rendre en double aveugle. L'expérience avait alors échoué et Randi émettait alors l'hypothèse que le Dr Benveniste s'était fait probablement abuser volontairemet ou pas par un ou plusieurs de ses assistants ...


Que Nature qui est sensée avoir un comité de lecture scientifiquement compétent demande à un type comme Randi d'intervenir, montre assez bien l'état peu reluisant du monde editorial scientifique.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Juil 2011 15:45

Nexus.6 a écrit:
MickeyCam a écrit:Ceux qui n'y connaissent rien en électronique et qui mélangent tout donnent des leçons aux autre.
je m'arrête.

Michel...

D'un autre coté, ici, c'est la section Hifi. Donc il vaut mieux avoir des bagages philosophiques, spirituelles, mystiques. Quelques connaissances en alchimie sont également bienvenues.

L'électronique? Pffff... c'est même pas une science, tout au plus une branche de la physique appliquée, une basse technique visant des applications concrêtes... pas de portée universelle permettant d’appréhender l'univers et ses mystères dont le son des cables et le voyage spatio temporel.

J'ai mal été orienté moi en 3eme. En plus j'ai fais allemand en seconde langue.


il faut aller dans la partie DIY pour revenir sur terre mais ça devient moins poétique sur le coup.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Juil 2011 15:59

frgirard a écrit:
syber a écrit:J'ai vu récemment un reportage sur la théorie de la "mémoire de l'eau" du Dr Benveniste, dans laquelle on expliquait que Randi avait été mis à contribution pour participer à la vérification des résultats du Dr par - je crois me souvenir - la revue Nature.

Le réprésentant de Nature avait demandé au Dr Benveniste de refaire l'expérience qui démontrait l'effet de la mémoire d el'eau. Puis Randi qui avait été amené par le type de chez Nature avait alors demandé à revoir le protocole afin de le rendre en double aveugle. L'expérience avait alors échoué et Randi émettait alors l'hypothèse que le Dr Benveniste s'était fait probablement abuser volontairemet ou pas par un ou plusieurs de ses assistants ...


Que Nature qui est sensée avoir un comité de lecture scientifiquement compétent demande à un type comme Randi d'intervenir, montre assez bien l'état peu reluisant du monde editorial scientifique.


Francois :wink:


Là je ne te rejoins pas du tout, ou alors tu ignores certaines choses sur Randi.
Un scientifique n'a aucune connaissance des techniques des illusionnistes. Il n'est pas qu'intervenu dans cette histoire de la mémoire de l'eau, il est aussi intervenu dans certaines études lancées par des scientifiques dans des universités américaines sur la transmission de pensée ou la télékinésie. Ces études montraient que ce phénomène avait bien une existence réelle. Mais dans, les faits, les scientifiques avaient été abusé par des illusionnistes. Si je me souviens bien, Randi lui même avait demandé à un des ses assistants de participer à une des ces études.

Il leur a ensuite expliqué les trucs possibles, comment s'abstraire des triches éventuelles et améliorer leur test pour prouver si ce phénomène existait ou pas. Aucune étude n'a conclu ensuite que la transmission de pensée ou la télékinésie existait, et toutes les triches précédentes ont été éventées.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 19 Juil 2011 16:24

Sebastien30200 a écrit:
syber a écrit:J'ai vu récemment un reportage sur la théorie de la "mémoire de l'eau" du Dr Benveniste, dans laquelle on expliquait que Randi avait été mis à contribution pour participer à la vérification des résultats du Dr par - je crois me souvenir - la revue Nature.

Le réprésentant de Nature avait demandé au Dr Benveniste de refaire l'expérience qui démontrait l'effet de la mémoire d el'eau. Puis Randi qui avait été amené par le type de chez Nature avait alors demandé à revoir le protocole afin de le rendre en double aveugle. L'expérience avait alors échoué et Randi émettait alors l'hypothèse que le Dr Benveniste s'était fait probablement abuser volontairemet ou pas par un ou plusieurs de ses assistants ...


La memoire de l'eau c'est la theorie pour expliquer l'homéopathie et comment apres x dilution il n' y a plus une seule molécule de principe actif dans ce qu'on avale ?


Yep ! :wink: Et lorsque la dilution fait qu'on ne trouve plus trace de la molécule active, l'eau a conservé la mémoire, l'empreinte de cette molécule.

Les tests de l'équipe du Dr Benveniste montraient que le phénomène existait. Dès que Randi a imposé un double aveuble (les laborantins ne savaient par sur quel type d'échantillons ils travaillaient) sur les échantillons analysés (echantillons traités et échantillons témoins non traités), le phénomène de la mémoire de l'eau a été impossible à montrer !

Randi avait même été jusqu'à mettre sous scéllé une grille de correspondance (codée, mais ça il ne l'avait dit à personne) entre les numéros des échantillons et leur état (actif ou témoin). Cette enveloppe était scotchée au plafond du laboratoire durant une nuit. Le matin il avait montré que le scotch et un escabeau placé dans le laboratoire avait été déplacés. Preuve qu'au moins une personne avait cherché à connaître ces correspondances avant de procéder au test en double aveugle.

L'âme humaine ... :wink:

Et les scientifiques sont des Hommes, ni pires ni meilleurs ... :wink:



A part Pio qui n'est pas humain, mais je crois que cela a déjà été rappelé sur un ou deux topics :wink: :D
syber
 
Messages: 12489
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Juil 2011 16:28

:mdr:
En tous cas merci pour ces infos Syber. :wink:
Gort'h
 
Messages: 14514
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Juil 2011 16:28

Salvor Hardin a écrit:Là je ne te rejoins pas du tout, ou alors tu ignores certaines choses sur Randi.
Un scientifique n'a aucune connaissance des techniques des illusionnistes. Il n'est pas qu'intervenu dans cette histoire de la mémoire de l'eau, il est aussi intervenu dans certaines études lancées par des scientifiques dans des universités américaines sur la transmission de pensée ou la télékinésie. Ces études montraient que ce phénomène avait bien une existence réelle. Mais dans, les faits, les scientifiques avaient été abusé par des illusionnistes. Si je me souviens bien, Randi lui même avait demandé à un des ses assistants de participer à une des ces études.

Il leur a ensuite expliqué les trucs possibles, comment s'abstraire des triches éventuelles et améliorer leur test pour prouver si ce phénomène existait ou pas. Aucune étude n'a conclu ensuite que la transmission de pensée ou la télékinésie existait, et toutes les triches précédentes ont été éventées.



Il y a un épisode de Columbo qui est très bien fait sur le sujet ! :wink:
syber
 
Messages: 12489
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Juil 2011 16:29

Mais bon avec un pseudo tel que le sien je lui pardonne tout :ohmg:

Voir ma signature :ane:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 19 Juil 2011 17:11

Salvor Hardin a écrit:
frgirard a écrit:
syber a écrit:J'ai vu récemment un reportage sur la théorie de la "mémoire de l'eau" du Dr Benveniste, dans laquelle on expliquait que Randi avait été mis à contribution pour participer à la vérification des résultats du Dr par - je crois me souvenir - la revue Nature.

Le réprésentant de Nature avait demandé au Dr Benveniste de refaire l'expérience qui démontrait l'effet de la mémoire d el'eau. Puis Randi qui avait été amené par le type de chez Nature avait alors demandé à revoir le protocole afin de le rendre en double aveugle. L'expérience avait alors échoué et Randi émettait alors l'hypothèse que le Dr Benveniste s'était fait probablement abuser volontairemet ou pas par un ou plusieurs de ses assistants ...


Que Nature qui est sensée avoir un comité de lecture scientifiquement compétent demande à un type comme Randi d'intervenir, montre assez bien l'état peu reluisant du monde editorial scientifique.


Francois :wink:


Là je ne te rejoins pas du tout, ou alors tu ignores certaines choses sur Randi.
Un scientifique n'a aucune connaissance des techniques des illusionnistes. Il n'est pas qu'intervenu dans cette histoire de la mémoire de l'eau, il est aussi intervenu dans certaines études lancées par des scientifiques dans des universités américaines sur la transmission de pensée ou la télékinésie. Ces études montraient que ce phénomène avait bien une existence réelle. Mais dans, les faits, les scientifiques avaient été abusé par des illusionnistes. Si je me souviens bien, Randi lui même avait demandé à un des ses assistants de participer à une des ces études.

Il leur a ensuite expliqué les trucs possibles, comment s'abstraire des triches éventuelles et améliorer leur test pour prouver si ce phénomène existait ou pas. Aucune étude n'a conclu ensuite que la transmission de pensée ou la télékinésie existait, et toutes les triches précédentes ont été éventées.


Le double aveugle randomisé pour parler science est à la base de toute étude dite scientifique à partir du moment où le subjectif intervient.
Qu'une revue n'est pas cette démarche comme réflexe est trés étonnant et à la fois pas étonnant.

Qu'il faille entamer un double aveugle pour la télépathie ou la télékinésie montre qu l'état de scientifique n'imunise pas contre les alliénations mentales. On peut etre un "éminent" ingénieur et vendre du cable, label porteur d'ailleur.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Juil 2011 17:20

nitri a écrit:Quel album de Tuck & Patti?
Ca ne nous rajeunit pas.
Si je l'ai j'essaie demain.


http://www.youtube.com/watch?v=RJtvDYht ... re=related

tears of joy est le cd

morceau N°6 la voix de la chanteuse se ballade tres rapidement, sur un systeme pas tres resolvant on n'entend pas beaucoup voir tres peu, sur un systeme en phase on l'entend super bien.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Juil 2011 17:35

Salut à tous, après avoir pris plusieurs dizaines de pages de retard, j'ai décidé de ne pas les rattraper. Puis en revenant aujourd'hui (il me semble que les écoutes étaient prévues pour juin ou pour début juillet), je découvre que j'ai carrément pris 200 :mdr: pages dans la vue. Ce qui est écrit est souvent passionnant mais j'ai la flemme de tout lire. Donc : qq'un aurait-il la gentillesse de me dire si le test abx a déjà eu lieu et où se situe le premier cr, ou de m'indiquer à quelle date il est prévu. Merci! :thks:
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 19 Juil 2011 17:37

Paull a écrit:Salut à tous, après avoir pris plusieurs dizaines de pages de retard, j'ai décidé de ne pas les rattraper. Puis en revenant aujourd'hui (il me semble que les écoutes étaient prévues pour juin ou pour début juillet), je découvre que j'ai carrément pris 200 :mdr: pages dans la vue. Ce qui est écrit est souvent passionnant mais j'ai la flemme de tout lire. Donc : qq'un aurait-il la gentillesse de me dire si le test abx a déjà eu lieu et où se situe le premier cr, ou de m'indiquer à quelle date il est prévu. Merci! :thks:


Salut,

T'as ton mot d'abscence ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Juil 2011 17:43

Paull a écrit:Salut à tous, après avoir pris plusieurs dizaines de pages de retard, j'ai décidé de ne pas les rattraper. Puis en revenant aujourd'hui (il me semble que les écoutes étaient prévues pour juin ou pour début juillet), je découvre que j'ai carrément pris 200 :mdr: pages dans la vue. Ce qui est écrit est souvent passionnant mais j'ai la flemme de tout lire. Donc : qq'un aurait-il la gentillesse de me dire si le test abx a déjà eu lieu et où se situe le premier cr, ou de m'indiquer à quelle date il est prévu. Merci! :thks:


Salut Paull,

Ce samedi 23 chez ouam.

Boris_da m'a confirmé sa présence, FDRT pas encore.

Bon, je tremble :ane:

Un topic dédié sera ouvert dans les jours suivants pour conter dans le détail cette aventure.

Très amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Juil 2011 17:46

BPhil a écrit:
nitri a écrit:Quel album de Tuck & Patti?
Ca ne nous rajeunit pas.
Si je l'ai j'essaie demain.


http://www.youtube.com/watch?v=RJtvDYht ... re=related

tears of joy est le cd

morceau N°6 la voix de la chanteuse se ballade tres rapidement, sur un systeme pas tres resolvant on n'entend pas beaucoup voir tres peu, sur un systeme en phase on l'entend super bien.

Cdt Philippe


Fait suer de devoir faire un test audiophile sur tuck&patty :-?
:lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Juil 2011 17:49

Le 23, donc. Parfait. Quel que soit le résultat, il sera enrichissant pour chacun d'entre nous.
Merci pour ton initiative et pour ton attitude, ouverte, pertinente, impertinente, ... ;)
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 19 Juil 2011 17:51

Paull a écrit:Le 23, donc. Parfait. Quel que soit le résultat, il sera enrichissant pour chacun d'entre nous.
Merci pour ton initiative et pour ton attitude, ouverte, pertinente, impertinente, ... ;)


Arrête, n'en jette plus.

François va me mordre :ane:

Plus sérieusement : wait and see.

Amicalement
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message