Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mariofan de triangle, Rusty 09, vfr2002, wuwei, xathrepsy, ZEPHYR92 et 472 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 27 Aoû 2011 8:14

Themisto a écrit:
Pio2001 a écrit:
lefty a écrit:Je n'ai pas lu les 300 pages du post et je me pose une question : si les cables "convoient" des différences audibles, qu'ils enlèvent par-ci ou rajoutent par là, ne suffirait-il pas de mesurer les réponses des enceintes avec chaque câble, et d'en tirer des conclusions objectives ? Genre le cable x enlève x db à telle fréquence.


Fait.
Résultat : d'après les mesures, les câbles n'enlèvent et ne rajoutent rien. C'est le point de départ de toute la discussion.

De quelles mesures s'agit-il ?


De toutes celles qui ont été faites de façon sérieuse sur HCFR et ailleurs. MickeyCam en a publié de nombreuses sur HCFR faites avec un équipement de mesures dont je suis certain que toutes les marques de cables hifi ne le possèdent pas...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 8:45

Les mesures directes des câbles, je suis au courant.

Je pensais que des mesures "au résultat" avaient été faites, telles que proposait lefty ci-dessus. :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 10:24

You mean we can't judge a cable by analysing its specifications??
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 10:34

saveriancouty a écrit:You mean we can't judge a cable by analysing its specifications??
:wink:

Non, ce n'est pas ce que je dis. :wink: (faudra demander à Ken, remarque :P )

Il y a eu un échange, j'ai cru que des mesures particulières ont été faites (autres que celles proposées par MickeyCam, merci au passage).
La question ce n'était pas sur la pertinence ou pas des mesures.

Je suis de ceux qui pensent que les caractéristiques techniques des câbles sont bien trop simples (une petite poignée), tout est connu sur le domaine depuis des lustres, et que la probabilité qu'on découvre une mesure "oubliée" est extrêmement (c'est un euphémisme!) mince. :wink:
Dernière édition par Themisto le 27 Aoû 2011 10:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 10:36

Themisto a écrit:Les mesures directes des câbles, je suis au courant.

Je pensais que des mesures "au résultat" avaient été faites, telles que proposait lefty ci-dessus. :oops:


C'est quoi les mesures au résultat ?

Derrière un préampli ?
Derrière le filtre d'une enceinte ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 10:38

haskil a écrit:
Themisto a écrit:Les mesures directes des câbles, je suis au courant.

Je pensais que des mesures "au résultat" avaient été faites, telles que proposait lefty ci-dessus. :oops:


C'est quoi les mesures au résultat ?

Derrière un préampli ?
Derrière le filtre d'une enceinte ?

Oui, derrière un ampli, j'imagine. Mais je n'ai pas d'opinion sur la pertinence d'une telle mesure.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 10:50

Themisto a écrit:
haskil a écrit:
Themisto a écrit:Les mesures directes des câbles, je suis au courant.

Je pensais que des mesures "au résultat" avaient été faites, telles que proposait lefty ci-dessus. :oops:


C'est quoi les mesures au résultat ?

Derrière un préampli ?
Derrière le filtre d'une enceinte ?


Oui, derrière un ampli, j'imagine.


C'est toujours le cas pour les câbles d'enceintes : on mesure au bout du cable. (Comme d'ailleurs quand on mesure une enceinte avec un micro.) Et ce qui peut faire changer quelque chose est connu depuis un bail : cf. explications de Robert et d'autres.

J'avoue ne pas bien comprendre en fait :oops:

Il me semble que les mesures de Mickey et celles de nombreux autres "mesureurs" depuis un bail ont montré que les câbles de modulation, pour parler d'eux, avaient des mesures dont les variations liées aux impédances de charges classiques étaient infimes.


un cable ne change pas le comportement des étages qu'il relie si ce câble ne présente pas des caractéristiques qui le rendent impropre à cet usage. Et cela se mesure classiquement avec un générateur et un analyseur.

Edit. PS, les performances d'un cable électrique basique en terme de bruit, de bande passante sont supérieures à celles de tous les amplis préamplis hifi du marché.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

cablé

Message » 27 Aoû 2011 15:31

Les différences en mesures sont en effet très au delà de la bande passante de l'oreille humaine.... Maintenant pour une chauve souris? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 21:10

Themisto a écrit:Oui, derrière un ampli, j'imagine. Mais je n'ai pas d'opinion sur la pertinence d'une telle mesure.


Derrière un ampli, j'ai fait des mesures de courbe de réponse sur signal musical sur le forum Hydrogenaudio. Il est possible que les tests d'avsforum et d'Audioholics comportent aussi des mesures, alors je mets le lien vers l'ensemble des tests, paragraphe "câbles d'enceintes" : http://chaud7.forumactif.fr/t5-post-it- ... -tests-abx
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 11:49

Bonjour je redébarque après une longue absence..... Personne n'a fait des mesures de câbles haut parleurs avec un micro en mesurant les enceintes et non au bout du câble ?
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 12:09

Tu nous prêtes la chambre anéchoïde ? :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 12:19

:o quel besoin ? :hein:
Une différence, si elle existe, ne nécessite pas de chambre sourde pour être mesurée ou enregistrée.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 12:27

Dire d'être plus précis, je ne pense pas que le mesure d'une enceinte dans une pièce à vivre soit trés reproductible. Si il y a des diff de 0,2 dB à 12khz, onparlera de variations dans la mesure ou de l'influence du câble ? Amha.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 12:30

Et alors ?
On mesure un cable, puis l'autre, si les conditions de mesure sont les mêmes (même salle de mesure), les différences mesurables et enregistrables ne le seront pas moins quelle que soit la salle.
Alors que s'il s'agissait de mesurer au sortir de l'enceinte 2 cables identiques (ou tout autre élément), même 2 pièces anéchoïques distinctes donneraient un résultat différent (les salles anéchoïques ne sont jamais parfaites ni identiques, de même que les conditions de mesure et d'enregistrement.

:wink:

edit: je pars du principe que l'on mesure 2 cables supposés différents dans les mêmes circonstances, peut-être n'avais-tu envisagé que la mesure d'1 seul cable. Mais cette mesure d'un seul système sans référent ne sera à mon avis jamais pertinente, même en salle anéchoïque. Seule la comparaison entre 2 systèmes en test dans les mêmes conditions de mesure peut l'être (pertinente) véritablement.
Dernière édition par grand x le 31 Aoû 2011 13:20, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 12:40

grand x a écrit:On mesure un cable, puis l'autre, si les conditions de mesure sont les mêmes (même salle de mesure), les différences mesurables et enregistrables ne le seront pas moins quelle que soit la salle.


Pas si sûr. D'un point de vue théorique, déjà, il faut qu'il n'y ait personne dans la salle, sinon, bouger sa main de 20 cm, même si on n'est pas entre l'enceinte et le micro, va déjà provoquer des écarts de l'ordre de ce qu'on veut mesurer dans le champ acoustique total.

En pratique, je crois qu'on va avoir des problèmes de résolution dans les mesures : le spectre complet comporte des pics et des creux de plusieurs décibels et d'une vingtaine de hertz de large. Sur l'octave 10-20 kHz, on a donc normalement un millier de résonances distinctes. Si elles ne sont pas toutes résolues, je me demande si leur intégration dans le spectre mesuré ne va pas dépendre du fenêtrage de la mesure.
Autrement dit, la mesure risque d'être instable. Bref, on se complique la vie de façon inimaginable, comme si on voulait expédier un paquet de riz à l'autre bout du monde en envoyant les grains un par un, alors qu'on peut bêtement poster le paquet (mesurer le signal fourni à l'enceinte).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message