Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, boXem | audio, Cristal77, Dav1172, Goan, JO95, Nonaud, P.LM, PAT 94, rolex, ronron92, ssebs, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 615 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir du SACD...

Message » 19 Avr 2004 15:00

Transparence / définition : Tout ce que j'entends avec la Myth je l'entends avec la Sony et vice versa et ni l'une ni l'autre impose une signature sonore systèmatique en dehors des limitations précitées.

Je précise que j'ai préféré la 790 à mon ancien lecteur Rega Jupiter 2000 (certains ne s'en étonneront pas) sur des aspects neutralité (moindre coloration), d'homogénéité spatiale et de douceur dans l'aigu.

En écoute confrontation SACD/CD, là les choses s'inversent. A titre d'exemple je préfère la restitution des Noces de Figaro (Jacobs), la 3ième de Malher (Boulez) sur mon système HC en mutli ch à celle sur mon système stéréo. L'aurais-je imaginé ne serait-ce qu'il y a deux mois ?

En conclusion pour la polyvalence CD/SACD et pour le rapport qualité prix la Sony se détache. Même si ses performances en lecture CD sont perfectibles, elles présentent globalement un rapport prix/performances ultra performant. Je regrette à aucun moment son achat d'autant qu'elle m'a ouvert la voie de la haute définition.

Sur des aspects purement qualitatifs de restituion en CD la Myth s'impose mais au prix d'un prix 6 fois plus élevé que la Sony. Mais le plaisir d'écoute en CD est là et bien là et l'homme sourit à son écoute...


Merci, cela confirme d'une certaine façon ce que j'ai remarqué depuis un certain temps. Les différences entre deux bons lecteurs de CD, l'un à 1000 l'autre à 6000 euros (ici 500 pour un lecteur multicanal en plus et 3000 euros) sont plus ténues qu'entre deux enceintes du même prix.

Maintenant, il serait étonnant de faire cette comparaison entre la Sony 3300 ou la 9900, surtout la dernière qui vaut le même prix que la Spynx qui lit seulement les CD.

Et nous retomberons sur cette sempiternelle question de la qualité de lecture CD des platines CD/SACD... que l'on pourrait alors traduire par :

combien coute l'option SACD sur un lecteur CD/SACD si à prix égal, sa lecture CD est aussi bonne que celle d'un lecteur CD :wink:

Car, au moins, la 790 chez toi, est meilleure que Rega Jupiter. Et la Jupiter vaut 2000 euros quand la sony vaut 500 euros prix public. Je mets de coté le fait qu'on la trouve pour moins de 400 euros :o

Tout le mal que je nous souhaite, c'est que ça se vérifie avec Marantz et les autres.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2004 15:00

Salut Gilles, peux tu préciser dans ton CR d'écoute de la Sony vs Sphynx si tu as comparé et avec quel résultat le SACD stéréo avec le CD, parceque dans ton CR il semble que ce soit multichannel vs CD. Yves
yquilfen
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 14:26
Localisation: à l'Ouest
  • offline

Message » 19 Avr 2004 15:06

loloboy a écrit:Reste les surrounds... déjà, en HIFI, lorsque tout est bien placé, on peut avoir une scène sonore dépassant les 180 ° (je dirais 270 °) donc, les surrounds ne me semblent pas si interessantes que ca... sauf pour les quelques 90 ° qui restent, mais ca ne va quand même pas très loin...


D'accord la dessus. Il y a qu'à écouter le dernier Lenine pour s'en convaincre.

Mais l'intérêt des voies arrières, c'est de fonctionner en régime acoustique "forcé" permettant non pas d'utiliser les qualités acoustiques de la pièce d'écoute mais d'imposer la reproduction des informations de réverbération pour une plus grande portabilité de la reproduction sonore quelque soit l'acoustique du lieu d'écoute.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 19 Avr 2004 15:08

haskil a écrit:En 1975 : on n'attendait pas le CD...
on n'a attendu le CD qu'à partir du moment où il a été ANNONCE...
Il n'aurait pas été annoncé qu'on ne l'aurait pas attendu car on aurait ignoré jusqu'à son existence.
A partir du moment ou a été annoncé le CD "on" l'a attendu, à partir du moment ou le CD à été disponible "on" a été emballé. Combien de copains on vendu leur collection de vinyls pour se ré-équiper en CD. Aujourd'hui personne ne connait de près ou de loin l'existence du SACD. Non vraiment les situations n'ont rien à voir.

haskil a écrit:Pour l'histoire : le CD a été introduit de façon volontariste et comment ! par les producteurs de disques quasi tous derrière Philips et Sony (qui s'est payé CBS), à l'exception un très bref laps de temps d'EMI et de CBS... mais EMI a rappliqué dare dare et comment !
C'est pas le pb, la volonté ne suffit pas, faut que le marché adhére aussi.

Haskil a écrit:Ce ne fut pas le cas pour le SACD qui s'est heurté au forum DVD et à une partition des constructeurs. C'est cette incertitude et cette lutte qui ont foutu le merdier et retardé la production du SACD.
Mais non Alain, c'est que le SACD n'interesse personne, c'est tout. Et n'apporte strictement rien au grand public.


Haskil a écrit:L'avenir du SACD : nous savons tous que ce standard a des difficultés pour s'imposer, mais ce qui est interessant ramené à notre communauté et nous sommes quelques uns à l'avoir relevé, c'est de voir combien certains souhaitent vraiment que ce standard ne prenne pas.
Mais ces gens ne représente rien au niveau mondial.

Le remplacant du CD est déjà là et s'appelle le DVD, le CD ne survit que grace aux auto-radios et encore... On peut avoir un espoir du cote de la TV HD et réver d'un support universel de haute qualité regroupant images et son multicanal.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 19 Avr 2004 15:10

Mais l'intérêt des voies arrières, c'est de fonctionner en régime acoustique "forcé" permettant non pas d'utiliser les qualités acoustiques de la pièce d'écoute mais d'imposer la reproduction des informations de réverbération pour une plus grande portabilité de la reproduction sonore quelque soit l'acoustique du lieu d'écoute.


+ 1 :wink:

C'est ce que je me tue à répéter depuis deux ou trois ans ! Je finissais par me décourager :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2004 15:13

Scytales a écrit:
TuanJ13 a écrit:40 quoi ? l'an 40 ou 40 microns ?


C'est ça. 40 microns. L'ancien proprio de la 555 m'en avait fait cadeau avec le lecteur.


Le 40 microns cuivre c'est pas très bon je te le confirmes.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 19 Avr 2004 15:15

François H. a écrit: Bon; hier soir, j'étais chez des amis, pas franchement passionnés de HIFI comme les habitués de ce Forum, mais qui représentent la très écrasante majorité des gens qui achètent des disques.... 8)

Ils ne savaient même pas que le SACD existe :o et sont tout contents de pouvoir lire leurs CD et CD-R sur le lecteur DVD relié au téléviseur, donc sur les HPs intégrés du téléviseur.... :roll:

A partir de là, je crois qu'on a tout dit sur l'avenir d'un format haute définition, sur les achats de platines SACD, sur la survie d'un support certes très performant et surtout sur la frange de consommateurs extrêmement réduite et tellement insignifiante que nous représentons ici... :-?


Voilà un bon résumé Francois, et qui nous résume bien l'avenir du SACD, c'est à dire aucun (malheureusement), parce que ce SACD n'interesse personne et que l'avenir (proche) est au DVD. Estimons-nous heureux si le CD existe encore dans 5 ans.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 19 Avr 2004 15:33

haskil a écrit:
Et nous retomberons sur cette sempiternelle question de la qualité de lecture CD des platines CD/SACD... que l'on pourrait alors traduire par :

combien coute l'option SACD sur un lecteur CD/SACD si à prix égal, sa lecture CD est aussi bonne que celle d'un lecteur CD :wink:


J'avais soulevé il y a quelque temps une remarque analogue, mais sous une forme un peu différente.

Puisque certains soutiennent qu'un lecteur bi-standard SACD/CD doit partager les coûts entre les techniques de décodage PCM et celles DSD, et que cela porte nécessairement atteinte à la qualité des premiers, il faudrait en faite comparer un lecteur SACD de prix x à un lecteur purement CD de prix, disons, 2x/3 pour vérifier si ce dernier est au moins aussi bon que le lecteur SACD en lecture CD.

Une telle comparaison devrait apporter une réponse aux angoisses de ceux qui pensent qu'un lecteur SACD ne peut apporter de prestation de haut de gamme en lecture CD en raison de sa nature bi-standard.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2004 15:52

yquilfen a écrit:Salut Gilles, peux tu préciser dans ton CR d'écoute de la Sony vs Sphynx si tu as comparé et avec quel résultat le SACD stéréo avec le CD, parceque dans ton CR il semble que ce soit multichannel vs CD. Yves


Salut Yves,

Il faut que tu passes à la maison.

La comparaison CD sphinx /SACD stéréo sur 790 je l'ai faite modéremment. Ce que j'en dirais c'est que d'un côté on a une restitution un peu plus fouillée d'un message plus pauvre, intrinséquement plus dur et de l'autre côté une restitution un tout petit peu moins aboutie (limitation que je donnais sur l'écoute CD) d'un message plus riche et plus naturel dont la 790 est apte à rendre compte.

De là à décréter la supériorité de l'une ou l'autre des écoutes, c'est difficile les deux écoutes présentant des avantages respectifs différents.

Ne pas oublier que la 790 est l'entrée de gamme chez Sony et il faudrait comparer comme le préconise Haskil des platines de prix sensiblement plus proches.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 19 Avr 2004 16:05

Yves Communal a écrit:
Haskil a écrit:Ce ne fut pas le cas pour le SACD qui s'est heurté au forum DVD et à une partition des constructeurs. C'est cette incertitude et cette lutte qui ont foutu le merdier et retardé la production du SACD.
Mais non Alain, c'est que le SACD n'interesse personne, c'est tout. Et n'apporte strictement rien au grand public.



Yves.


relis ce que j'ai écrit hier plutot que de ressasser 8)

je résume : Même si l'on considère que le SACD n'intérresse personne on s'aperçoit qu'il ne pénalise personne..mieux, que tout le monde peut y trouver un intérêt puisqu'il est désormais généralement Hybride...

Et crois tu vraiment que universal, Harmonia Mundi etc... ont investi des sommes colossales pour enregistrer et produire du sacd pour s'en servir quelques mois et envoyer tout ça à la ferraille dans les jours qui viennent... :roll: m'est avis que c'est pas le genre de ces maisons :-?

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 19 Avr 2004 16:11

blounote a écrit:relis ce que j'ai écrit hier plutot que de ressasser 8)
C'est l'âge, désolé.

blounote a écrit:je résume : Même si l'on considère que le SACD n'intérresse personne on s'aperçoit qu'il ne pénalise personne..mieux, que tout le monde peut y trouver un intérêt puisqu'il est désormais généralement Hybride...
Et non tout le monde n'y trouve pas un intéret, juste une minuscule fraction de la population et ca c'est pas tout le monde. Pour tout le monde le CD et le DVD suffisent.

blounote a écrit:Et crois tu vraiment que universal, Harmonia Mundi etc... ont investi des sommes colossales pour enregistrer et produire du sacd pour s'en servir quelques mois et envoyer tout ça à la ferraille dans les jours qui viennent... :roll: m'est avis que c'est pas le genre de ces maisons :-?
Les plantages industriels ne sont pas nouveaux et cela ne sera pas le dernier...

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 19 Avr 2004 16:11

Gilles c'est vrai qu'une comparaison avec une platine SACD du prix de la Sphynx m'intéresserait bien. Est ce possible?
Je passerais bientôt chez toi pour ouir tout ça. Toutes ces discussions me poussent à me hâter lentement pour changer ma platine Arcam; Pourquoi n'as tu pas testé un haut de gamme SACD plutôt que d'acheter presto Sphynx + Sony et faire un seul système (le Moon à une entrée Home Theater Ready)????
yquilfen
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 14:26
Localisation: à l'Ouest
  • offline

Message » 19 Avr 2004 16:11

blounote a écrit:
Yves Communal a écrit:
Haskil a écrit:Ce ne fut pas le cas pour le SACD qui s'est heurté au forum DVD et à une partition des constructeurs. C'est cette incertitude et cette lutte qui ont foutu le merdier et retardé la production du SACD.
Mais non Alain, c'est que le SACD n'interesse personne, c'est tout. Et n'apporte strictement rien au grand public.



Yves.


relis ce que j'ai écrit hier plutot que de ressasser 8)

je résume : Même si l'on considère que le SACD n'intérresse personne on s'aperçoit qu'il ne pénalise personne..mieux, que tout le monde peut y trouver un intérêt puisqu'il est désormais généralement Hybride...

Et crois tu vraiment que universal, Harmonia Mundi etc... ont investi des sommes colossales pour enregistrer et produire du sacd pour s'en servir quelques mois et envoyer tout ça à la ferraille dans les jours qui viennent... :roll: m'est avis que c'est pas le genre de ces maisons :-?

Blounote :wink:


Le SACD demande une mise en oeuvre 5.1, ce qui n'est pas forcément très WAF ni très pratique dans certains cas de figures. En tous cas chez moi il n'est pas question d'encombrer mon appartement de 4 enceintes supplémentaires...... Ca c'est ce qu'on appel un gros frein à la vente , voir une objection.
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Avr 2004 16:23

echoes a écrit:Le SACD demande une mise en oeuvre 5.1, ce qui n'est pas forcément très WAF ni très pratique dans certains cas de figures. En tous cas chez moi il n'est pas question d'encombrer mon appartement de 4 enceintes supplémentaires...... Ca c'est ce qu'on appel un gros frein à la vente , voir une objection.


ben justement non..ça n'a rien d'obigatoire de passer au 5.1 avec un sacd hybride cest comme on veut..on a le choix du cd simple au sacd multicanal en passant par le sacd stéréo..personne n'est limité ni par le matériel existant en sa possession ni par le support qui est totalement compatible..je ne vois pas ou est le frein puisqu'en plus ça ne coute pas plus cher..

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 19 Avr 2004 16:31

Pour l'avenir ce que j'ai peur c'est d'un hold-up du SACD force par les Major a l'image du Lazer-disque voir bientot du DVDHD car si elles investissent c'est effectivement pour que les gens achetent et si les gens n'achetent pas il stopperont le CD comme le LD et bientot le DVD pour ne plus avoir que du SACD en rayon :-?

FGO (refroidi par les changements de standards brutaux)
FGO
 
Messages: 33715
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message