Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, ch-vox, Cristal77, Goan, JO95, marc33, Nonaud, P.LM, pm57, rmsk, rolex, ssebs, streetbob, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 577 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La fin annoncée de la HIFI ?

Message » 28 Juil 2009 12:37

ghozze a écrit:La hifi n'est pas morte puisqu'elle n'est pas encore advenue, pas complètement en tout cas... Et le jour où la haute-fidélité sera réellement de la haute-fidélité — si elle y parvient —, ce sera son "début", et pas sa "fin" ?... Le numérique fait encore nettement progresser l'industrie de la haute-fidélité, même son point faible : le haut-parleur...

Je lis souvent que le MP3 ou autre format de même niveau est médiocre. Pourtant, à mon avis, il est "hautement fidèle" et plus que suffisant pour la musique électrifiée, ou électronique, fabriquée massivement aujourd'hui, tous genres confondus. Il est très insuffisant seulement pour la musique dite classique, par ex... Mais quand on entend la "musique" proposée à l'écoute dans certains salons de "haute-fidélité" par une grande partie des professionnels de la profession eux-mêmes, on se pose des questions, car à l'écoute ils ne font pas mieux que du MP3, quand ils y arrivent...


Tout à fait! la Hi-Fi -celle qui est désignée par son nom- n'est pas morte, loin de là, car elle n'est tout simplement pas encore née! D'accord également sur le fait que le mp3 est un très bon format pour les musiques populaires. On se fout, quand on écoute Cabrel ou tous les lardons de la star academy de la qualité des timbres ou de celle de l'image sonore par exemple. Il faut dire que pour les entendre brailler dans un micro, accompagnés de leur gitareux... mais bon, c'est un autre sujet.
Il est par contre affligeant de pouvoir imaginer écouter de la vraie Musique en mp3, où dans le meilleur des cas les subtilités sont affadies, l'essence du message musical est tronquée. C'est subtil, mais évident pour quiconque a la capacité à apprécier et comprendre la vraie Musique!


:mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Juil 2009 12:41

C'est quoi ''La vraie musique'' ?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 28 Juil 2009 12:43

Ghozze a lancé l'appat. Mordons

Ghozze n'a qu'une vision parcellaire de la production musicalle actuelle. Le mp3 320 voir 256 est un support excellent. Et si certains de vos disques étaient issus de fichier MP3 pour raison de rentabilité....
Cela dit je refuse de payer du mp3 même 320 au prix d'un fichier non compressé.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Juil 2009 12:44

pm57 a écrit:C'est quoi ''La vraie musique'' ?


Le silence, chose inestimable.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Juil 2009 12:45

pm57 a écrit:C'est quoi ''La vraie musique'' ?


TU AS OUBLIE LA MAJUSCULE! Bordel!
:mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Juil 2009 12:54

M :wink:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 28 Juil 2009 13:03

Quoique j'ai trouvé Ghozze un peu faible ce coup-ci ! D'habitude il utilise le terme de Musique Savante Européenne, ce qui a le mérite de segmenter le débat beaucoup plus rapidement :mdr: :mdr: :mdr:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 28 Juil 2009 16:16

charlie13 a écrit:Faut quand même avoir la foi et être un peu bricoleur pour installer de manière discrète :
Un lecteur CD (le magnetocassette n'est plus utilisé, ni le vinyl)
Un ampli HC et ses 7 enceintes
Un décodeur pour le cable
Une source quelconque de video, DVD, Blueray
Un enregistreur de video
Un video projecteur
Une télé pour ce qui ne justifie pas l'usure de lampe du video projecteur.

Sachant que tout ça emploie des cables differents, Peritel, HDMI,Usb, coaxial, optique voire S video.
Il y a interêt à faire passer les cables derrière les meubles ou dans des goulottes, et avoir de la patience, parceque soit le cable est trop court (va ralonger un cable HDMI) soit il est trop long et on est empêtré dans les boucles.

Evidement, ça marche mieux qu'un système tout en un, mais je comprends que certains veuillent faire plus simple.
Comme remplacer toutes les enceintes par une barre de son, et utiliser l'enregistreur video comme lecteur de DVD et de CD.


+1 sans compter les problémes de rzglages et de configuration, un ampli HC c'est une vraie usine a gaz........
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 28 Juil 2009 16:45

Paull a écrit:
ghozze a écrit:La hifi n'est pas morte puisqu'elle n'est pas encore advenue, pas complètement en tout cas... Et le jour où la haute-fidélité sera réellement de la haute-fidélité — si elle y parvient —, ce sera son "début", et pas sa "fin" ?... Le numérique fait encore nettement progresser l'industrie de la haute-fidélité, même son point faible : le haut-parleur...

Je lis souvent que le MP3 ou autre format de même niveau est médiocre. Pourtant, à mon avis, il est "hautement fidèle" et plus que suffisant pour la musique électrifiée, ou électronique, fabriquée massivement aujourd'hui, tous genres confondus. Il est très insuffisant seulement pour la musique dite classique, par ex... Mais quand on entend la "musique" proposée à l'écoute dans certains salons de "haute-fidélité" par une grande partie des professionnels de la profession eux-mêmes, on se pose des questions, car à l'écoute ils ne font pas mieux que du MP3, quand ils y arrivent...


Tout à fait! la Hi-Fi -celle qui est désignée par son nom- n'est pas morte, loin de là, car elle n'est tout simplement pas encore née! D'accord également sur le fait que le mp3 est un très bon format pour les musiques populaires. On se fout, quand on écoute Cabrel ou tous les lardons de la star academy de la qualité des timbres ou de celle de l'image sonore par exemple. Il faut dire que pour les entendre brailler dans un micro, accompagnés de leur gitareux... mais bon, c'est un autre sujet.
Il est par contre affligeant de pouvoir imaginer écouter de la vraie Musique en mp3, où dans le meilleur des cas les subtilités sont affadies, l'essence du message musical est tronquée. C'est subtil, mais évident pour quiconque a la capacité à apprécier et comprendre la vraie Musique!


:mdr:


La haute-fidélité (prise et reproduction du son) est la partie élitaire de l'industrie du son, son supplément d'âme artistique... L' "âge d'or" de la hi-fi s'affichait et s'assumait comme valeur culturelle, et pas seulement comme signe extérieur de richesse (aujourd'hui, le bling-bling)...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 28 Juil 2009 16:59

ghozze a écrit:
Paull a écrit:
ghozze a écrit:La hifi n'est pas morte puisqu'elle n'est pas encore advenue, pas complètement en tout cas... Et le jour où la haute-fidélité sera réellement de la haute-fidélité — si elle y parvient —, ce sera son "début", et pas sa "fin" ?... Le numérique fait encore nettement progresser l'industrie de la haute-fidélité, même son point faible : le haut-parleur...

Je lis souvent que le MP3 ou autre format de même niveau est médiocre. Pourtant, à mon avis, il est "hautement fidèle" et plus que suffisant pour la musique électrifiée, ou électronique, fabriquée massivement aujourd'hui, tous genres confondus. Il est très insuffisant seulement pour la musique dite classique, par ex... Mais quand on entend la "musique" proposée à l'écoute dans certains salons de "haute-fidélité" par une grande partie des professionnels de la profession eux-mêmes, on se pose des questions, car à l'écoute ils ne font pas mieux que du MP3, quand ils y arrivent...


Tout à fait! la Hi-Fi -celle qui est désignée par son nom- n'est pas morte, loin de là, car elle n'est tout simplement pas encore née! D'accord également sur le fait que le mp3 est un très bon format pour les musiques populaires. On se fout, quand on écoute Cabrel ou tous les lardons de la star academy de la qualité des timbres ou de celle de l'image sonore par exemple. Il faut dire que pour les entendre brailler dans un micro, accompagnés de leur gitareux... mais bon, c'est un autre sujet.
Il est par contre affligeant de pouvoir imaginer écouter de la vraie Musique en mp3, où dans le meilleur des cas les subtilités sont affadies, l'essence du message musical est tronquée. C'est subtil, mais évident pour quiconque a la capacité à apprécier et comprendre la vraie Musique!


:mdr:


La haute-fidélité (prise et reproduction du son) est la partie élitaire de l'industrie du son, son supplément d'âme artistique... L' "âge d'or" de la hi-fi s'affichait et s'assumait comme valeur culturelle, et pas seulement comme signe extérieur de richesse (aujourd'hui, le bling-bling)...


La hifi n'a jamais été une valeur culturelle à sa grande époque mais un signe de réussite. Aujourd'hui elle pourrait avoir une valeur culturelle puisque les signes de réussite sont allés se loger ailleurs.

votre cas ne s'est pas arrangé.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Juil 2009 17:20

Paull a écrit:
ghozze a écrit:La hifi n'est pas morte puisqu'elle n'est pas encore advenue, pas complètement en tout cas... Et le jour où la haute-fidélité sera réellement de la haute-fidélité — si elle y parvient —, ce sera son "début", et pas sa "fin" ?... Le numérique fait encore nettement progresser l'industrie de la haute-fidélité, même son point faible : le haut-parleur...

Je lis souvent que le MP3 ou autre format de même niveau est médiocre. Pourtant, à mon avis, il est "hautement fidèle" et plus que suffisant pour la musique électrifiée, ou électronique, fabriquée massivement aujourd'hui, tous genres confondus. Il est très insuffisant seulement pour la musique dite classique, par ex... Mais quand on entend la "musique" proposée à l'écoute dans certains salons de "haute-fidélité" par une grande partie des professionnels de la profession eux-mêmes, on se pose des questions, car à l'écoute ils ne font pas mieux que du MP3, quand ils y arrivent...


Tout à fait! la Hi-Fi -celle qui est désignée par son nom- n'est pas morte, loin de là, car elle n'est tout simplement pas encore née! D'accord également sur le fait que le mp3 est un très bon format pour les musiques populaires. On se fout, quand on écoute Cabrel ou tous les lardons de la star academy de la qualité des timbres ou de celle de l'image sonore par exemple. Il faut dire que pour les entendre brailler dans un micro, accompagnés de leur gitareux... mais bon, c'est un autre sujet.
Il est par contre affligeant de pouvoir imaginer écouter de la vraie Musique en mp3, où dans le meilleur des cas les subtilités sont affadies, l'essence du message musical est tronquée. C'est subtil, mais évident pour quiconque a la capacité à apprécier et comprendre la vraie Musique!


:mdr:


Dur dur pour Cabrel d'être comparé "aux lardons de la Starac". Heureusement qu'il n'est pas là.
:mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 28 Juil 2009 19:02

La hi-fi est-elle morte?
Déjà 14 pages sur le sujet, ce qui prouve bien qu'il existe des personnes qu'elle intéresse toujours.... :wink:
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 29 Juil 2009 8:48

L'avenir de la haute-fidélité est indissolublement lié à celui de la musique savante (« vraie musique », selon Paull si je le lis correctement). C'est en cela qu'elle restera élitaire ou qu'elle disparaîtra.

Le home-cinéma est lié à l'industrie du loisir de masse, c'est pourquoi la notion de haute-fidélité est toute relative, et qu'elle restera toute relative.

La musique électrifiée de masse n'a nullement besoin de la "fidélité"... A musique de masse, moyen de diffusion de masse — portable au format mp3, par ex., dont la "fidélité" au son "original" est d'autant moins utile que ce procédé technologique rend aussi sourd à terme que les "concerts"... comme la restauration rapide rapide atténue le goût et rend obèse...

Je n'invente rien, c'est la réalité.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 29 Juil 2009 8:56

Je n'invente rien, c'est la réalité.

Non: c'est une vision, et donc forcément partiale, de la réalité.
On peut la voir de plein d'autres manières, et elle est d'ailleurs bien moins manichéenne que tu veux bien la décrire.
La musique électrifiée, comme celle dite "de masse" peut elle aussi avoir à voir avec la haute fidélité, tout comme le classique peut s'épanouir avec du MP3 bien géré.
Si on veut décrypter et analyser la réalité, la simplification et la caricature ne sont pas les chemins les plus sûrs.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Juil 2009 10:01

ghozze a écrit:L'avenir de la haute-fidélité est indissolublement lié à celui de la musique savante (« vraie musique », selon Paull si je le lis correctement). C'est en cela qu'elle restera élitaire ou qu'elle disparaîtra.

Le home-cinéma est lié à l'industrie du loisir de masse, c'est pourquoi la notion de haute-fidélité est toute relative, et qu'elle restera toute relative.

La musique électrifiée de masse n'a nullement besoin de la "fidélité"... A musique de masse, moyen de diffusion de masse — portable au format mp3, par ex., dont la "fidélité" au son "original" est d'autant moins utile que ce procédé technologique rend aussi sourd à terme que les "concerts"... comme la restauration rapide rapide atténue le goût et rend obèse...

Je n'invente rien, c'est la réalité.


La vérité est ailleurs ....... , C'est ce que tu voulais dire Grand X(file) ....... :mdr: :mdr: :mdr:
Je suis déjà dehors a écouter de la musique de masse (Pink Floyd) sur une chaine hautement infidèle (HC)
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message