Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Cristal77, Dav1172, Goan, gregoch, Hoian, JO95, jybliste, Nonaud, pm57, rolex, ronron92, Taisetsu458 et 617 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La fin annoncée de la HIFI ?

Message » 29 Juil 2009 10:16

Suez a écrit:Je suis déjà dehors a écouter de la musique de masse (Pink Floyd) sur une chaine hautement infidèle (HC)


Impossible !!

A Paimpol ......il pleut . :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Juil 2009 10:37

Perdu il ne pleut pas ................... encore :mdr:
C'est vrais que statistiquement t'avais des bonnes chances d'avoir raison. :cry: :mdr:

J'avoue que le concept celon lequel certain type de musique on besoin d'un support et d'une chaine de qualité et d'autre pas m'échappe complètement.....
Plus sérieusement on peut espérer que la multiplication des installations 5.1 lié au HC donne une seconde chance, aprés le plantage du SACD, aux formats musicaux HD multicanaux qui apporte vraiment une meilleure spatialisation et immersion.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 29 Juil 2009 10:46

grand x a écrit:
Je n'invente rien, c'est la réalité.

Non: c'est une vision, et donc forcément partiale, de la réalité.
On peut la voir de plein d'autres manières, et elle est d'ailleurs bien moins manichéenne que tu veux bien la décrire.
La musique électrifiée, comme celle dite "de masse" peut elle aussi avoir à voir avec la haute fidélité, tout comme le classique peut s'épanouir avec du MP3 bien géré.
Si on veut décrypter et analyser la réalité, la simplification et la caricature ne sont pas les chemins les plus sûrs.


Non, c'est la réalité. Pas ma vision.

L'art en tant que savoir a besoin de la (haute) fidélité pour perdurer. La restauration du château de Versailles est de la haute fidélité. Sans la musique savante (commercialement parlant : « musique classique »), le concept haute-fidélité n'aurait pas été inventé car il n'aurait jamais été nécessaire : la fonction crée l'outil.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 29 Juil 2009 10:51

ghozze a écrit:L'art en tant que savoir a besoin de la (haute) fidélité pour perdurer.


L'art est le fruit d'une création. La haute fidélité (la vrai) ne crée rien. Elle reproduit à l'image d'une photocopieuse.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Juil 2009 10:54

Mince, je suis d'accord avec frgirard ! :( :roll:

Ghozze, tu nous pousses vraiment à toutes les extrémités !

Voilà en tout cas un bel exemple de Ta réalité qui n'est pas La réalité.
La musique en tant qu'art a vécu des siècles sans la hauté fidélité, et elle est en mesure de le faire encore si nécessaire. Mais ce n'est pas nécessaire, c'est juste plus facile pour elle, ça lui donne des moyens supplémentaires de diffusion et de financement.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Juil 2009 11:03

ghozze a écrit:
L'art en tant que savoir a besoin de la (haute) fidélité pour perdurer. La restauration du château de Versailles est de la haute fidélité. Sans la musique savante (commercialement parlant : « musique classique »), le concept haute-fidélité n'aurait pas été inventé car il n'aurait jamais été nécessaire : la fonction crée l'outil.

Faux la musique n'a pas besoin de la Hfi ni d'aucun moyen de reproduction pour exister la musique classique existait bien longtemps avant tout moyen de reproduction.
Comme dans tout les domaines techniques on a cherché en reproduction audio a améliorer le principe ce qui a fini par donné une Norme HiFi.
Il n'y a aucun lien rationnel entre musique classique et HiFI dans la mesure ou bon nombre de personne posséde une chaine HiFi sans écouter nécessairement majoritairement ce genre de musique.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 29 Juil 2009 11:28

Je pense que n'importe qui a le droit d'avoir une installation hi-fi pour écouter n'importe qu'elle style de musique... LE plaisir prime avant tout le reste. Si c'est pour avoir un super système de-la-mort-qui-tue mais ne s'en servir uniquement pour écouter de la musique que l'on apprécie peu ou proue sous prétexte que cela fait mieux "fonctionné" son système... C'est juste ridicule. Chacun a sa propre sensibilité à la musique (comme à tout art) on ressent tous les choses différemment.
Pour exemple, moi je suis quelqu'un qui aime le métal, j'ai bien conscience que ce n'est pas le style qui exploitera au mieux mon (petit) matériel. Ceci dit, j'aime aussi écouter du Mike oldfield ou bien encore les 4 saisons de vivaldi, le tout en vinyle. J'écoute ça CAR J'AIME écouté ça, jamais il ne me viendra en tête d'écouter un style de musique car il serait sois disant audiophile...

Pour en revenir au sujet, je pense pas que la hi-fi ne s'éteindra un jour, il y aura toujours des gens qui ne pourront pas se passer de musique!
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 29 Juil 2009 11:33

syber, le 28 juillet a écrit:Quoique j'ai trouvé Ghozze un peu faible ce coup-ci ! D'habitude il utilise le terme de Musique Savante Européenne, ce qui a le mérite de segmenter le débat beaucoup plus rapidement :mdr: :mdr: :mdr:


ghozze, le 29 juillet a écrit:L'avenir de la haute-fidélité est indissolublement lié à celui de la musique savante (« vraie musique », selon Paull si je le lis correctement). C'est en cela qu'elle restera élitaire ou qu'elle disparaîtra.



:mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par syber le 29 Juil 2009 11:48, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Juil 2009 11:35

frgirard a écrit:
pm57 a écrit:C'est quoi ''La vraie musique'' ?


Le silence, chose inestimable.

Francois :wink:

oui..... 4'33"
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 29 Juil 2009 11:40

j_yves a écrit:
frgirard a écrit:
pm57 a écrit:C'est quoi ''La vraie musique'' ?


Le silence, chose inestimable.

Francois :wink:

oui..... 4'33"



Une pensée émue pour Meerce Cunningham qui vient de rejoindre son vieux pote...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2009 11:47

j_yves a écrit:
frgirard a écrit:
pm57 a écrit:C'est quoi ''La vraie musique'' ?


Le silence, chose inestimable.

Francois :wink:

oui..... 4'33"


écouter le silence :D et parfois plus de 30 minutes. Un luxe incroyable et si rare.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Juil 2009 11:50

Suez a écrit:
ghozze a écrit:
L'art en tant que savoir a besoin de la (haute) fidélité pour perdurer. La restauration du château de Versailles est de la haute fidélité. Sans la musique savante (commercialement parlant : « musique classique »), le concept haute-fidélité n'aurait pas été inventé car il n'aurait jamais été nécessaire : la fonction crée l'outil.

Faux la musique n'a pas besoin de la Hfi ni d'aucun moyen de reproduction pour exister la musique classique existait bien longtemps avant tout moyen de reproduction.
Comme dans tout les domaines techniques on a cherché en reproduction audio a améliorer le principe ce qui a fini par donné une Norme HiFi.
Il n'y a aucun lien rationnel entre musique classique et HiFI dans la mesure ou bon nombre de personne posséde une chaine HiFi sans écouter nécessairement majoritairement ce genre de musique.


Vous prenez soin de reproduire mon message pour mieux le... falsifier, sans doute.

Si j'écris [u]"perdurer", je n'écris pas "exister". Au reste, seul ce qui existe a quelque chance de perdurer.

Aucune musique autre que la musique savante n'a autant besoin d'une technologie performante (fidèle) pour être correctement diffusée dans son esthétique propre. Les paroles quasi immuables des chansonnettes (amour et "haute infidélité" éternels) et les hurlements des rockeurs et de leur public (mêmes thèmes "dits" autrement) ont seulement besoin d'un support (très) relativement fidèle... 8)
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 29 Juil 2009 11:55

Non la musique ayant existée bien avant l'apparition de la reproduction sonore RIEN ne prouve qu'elle ai besoin de quoi que ce soit pour perduré donc l'affirmer comme une vérité est une erreur de logique.
Dernière édition par Suez le 29 Juil 2009 11:59, édité 1 fois.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 29 Juil 2009 11:57

Suez a écrit:Non la musique ayant existé bien avant l'apparition de la reproduction sonore RIEN ne prouve qu'elles ai besoin de quoi que ce soit pour perduré donc l'affirmer comme une vérité est erreur de logique.


Je n'insiste pas. C'est inutile, apparemment.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 29 Juil 2009 11:58

C'est de l'argumentaire sa :roll:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message