Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli, corail 86, douda, ericb56, HoberM, Hoian, Loug, marc33, marcplai, Minorswing, nab75, pacpac69, pm57, renaudga, rolex, Taisetsu458 et 492 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La fin annoncée de la HIFI ?

Message » 29 Juil 2009 12:02

Ghozze tu viens sur le Chat ?
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 29 Juil 2009 12:05

Je ne vois pas pourquoi, et je ne suis pas d'accord! Chaque chanteur a son propre timbre de voix, comme tout instrument, car oui les cordes vocales peuvent être considérées comme un instruments et pour réellement sentirent ses différents, bah faut du matos.
Pour en revenir aux styles de musique "amplifié" né méritant pas le matériel HIFI de ces messieurs audiophiles... Même pour le métal la différences se fait sentir! Même sur de la guitare saturées! Chaque guitare a son propre sont, chaque amplis aussi et pareil pour les pédales d'effets. Sur du matos bas de gammes, on entendra que peu ces différences, de même on différenciera difficilement les mêmes notes jouées sur deux grattes différentes par deux guitaristes différents en même temps. Chaque instruments à son propre son (ceci est valable pour un instrument de même marque et le même modèle). Il faut arrête de parler de musiques quand finalement, on est que simple auditeur.
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 29 Juil 2009 12:12

On va bien voir si Ghozze prend en compte ces si justes remarques.
Je pensais aux voix, mais les éléments transmis sur les instruments électro sont tout à fait pertinents aussi.
Merci.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Juil 2009 12:45

grand x a écrit:On va bien voir si Ghozze prend en compte ces si justes remarques.


Nous savons bien que non.
Et est-ce important? Ne nous laissons pas emporter dans une fausse discussion, aussi ridicule que stupide.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 29 Juil 2009 13:09

ghozze a écrit:
Suez a écrit:
ghozze a écrit:
L'art en tant que savoir a besoin de la (haute) fidélité pour perdurer. La restauration du château de Versailles est de la haute fidélité. Sans la musique savante (commercialement parlant : « musique classique »), le concept haute-fidélité n'aurait pas été inventé car il n'aurait jamais été nécessaire : la fonction crée l'outil.

Faux la musique n'a pas besoin de la Hfi ni d'aucun moyen de reproduction pour exister la musique classique existait bien longtemps avant tout moyen de reproduction.
Comme dans tout les domaines techniques on a cherché en reproduction audio a améliorer le principe ce qui a fini par donné une Norme HiFi.
Il n'y a aucun lien rationnel entre musique classique et HiFI dans la mesure ou bon nombre de personne posséde une chaine HiFi sans écouter nécessairement majoritairement ce genre de musique.


Vous prenez soin de reproduire mon message pour mieux le... falsifier, sans doute.

Si j'écris [u]"perdurer", je n'écris pas "exister". Au reste, seul ce qui existe a quelque chance de perdurer.

Aucune musique autre que la musique savante n'a autant besoin d'une technologie performante (fidèle) pour être correctement diffusée dans son esthétique propre. Les paroles quasi immuables des chansonnettes (amour et "haute infidélité" éternels) et les hurlements des rockeurs et de leur public (mêmes thèmes "dits" autrement) ont seulement besoin d'un support (très) relativement fidèle... 8)

troll un jour ...troll toujours...
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 29 Juil 2009 13:22

ghozze a écrit:
Suez a écrit:Non la musique ayant existé bien avant l'apparition de la reproduction sonore RIEN ne prouve qu'elles ai besoin de quoi que ce soit pour perduré donc l'affirmer comme une vérité est erreur de logique.


Je n'insiste pas. C'est inutile, apparemment.


enfin, il y est arrivé.

Daltrey/Townsend jouant avec un orchestre symphonique des titres des Who : musique de plouc ou musique savante ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Juil 2009 13:56

Moi c'est le truc qui a un peu tendance à m'énerver, les gens qui diffuse leurs avis, "que c'est eux qu'on que c'est toi qu'a tort", les gens diffusent leur science de la musique sans avoir jamais toucher un instruments de leur vie...
Pareil quand on parle d'un CD super bien enregistré, hyper bien masterisé, d'accord à l'écoute c'est beau, mais qu'est-ce qu'on en sait que la guitare sonne vraiment comme ça? Qu'est-ce qui nous dit que lors de ce fameux enregistrement, le son n'a pas été modifié? Que le micro utilisé était vraiment transparent? Parceque c'est bien bon d'avoir du matos transparent, si l'enregistrement à la base ne l'est pas... l'intérêt reste limité.
Enfin bon, je m'égare,
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 29 Juil 2009 13:58

munin a écrit:Moi c'est le truc qui a un peu tendance à m'énerver, les gens qui diffuse leurs avis, "que c'est eux qu'on que c'est toi qu'a tort", les gens diffusent leur science de la musique sans avoir jamais toucher un instruments de leur vie...
Pareil quand on parle d'un CD super bien enregistré, hyper bien masterisé, d'accord à l'écoute c'est beau, mais qu'est-ce qu'on en sait que la guitare sonne vraiment comme ça? Qu'est-ce qui nous dit que lors de ce fameux enregistrement, le son n'a pas été modifié? Que le micro utilisé était vraiment transparent? Parceque c'est bien bon d'avoir du matos transparent, si l'enregistrement à la base ne l'est pas... l'intérêt reste limité.
Enfin bon, je m'égare,


trop de visionnage de X-files ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Juil 2009 14:01

Bah non mais quitte à pousser le vice pour la hifi, pourquoi pas sur le reste? :lol:
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 29 Juil 2009 14:02

munin a écrit:Bah non mais quitte à pousser le vice pour la hifi, pourquoi pas sur le reste? :lol:


la place est prise par ghozze.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Juil 2009 14:23

Sauf que moi, c'est de l'humour :wink:
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 29 Juil 2009 14:33

Ghozze peux tu m'expliquer la différence que tu vois entre une musique savante (commercialement dite "classique") et une de Michael Jackson, "Off The Wall", ou de Gainsbourg "Baby Alone in Babylone" en prenant le morceau de ton choix en musique savante / "classique" ?
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 29 Juil 2009 14:40

Ouhhhh, ça lance du défi par ici... :lol:
Ceci dit, j'aurais pas pris Mickeal Jackson, m'enfin ceci n'engage que moi et mes goûts de chiottes :D
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 29 Juil 2009 16:18

wembley a écrit:Ghozze peux tu m'expliquer la différence que tu vois entre une musique savante (commercialement dite "classique") et une de Michael Jackson, "Off The Wall", ou de Gainsbourg "Baby Alone in Babylone" en prenant le morceau de ton choix en musique savante / "classique" ?


Quand je pense que j'avais tendance à raisonner un peu comme ça : musique classique = musique savante = le reste n'est pas digne d'une chaîne hifi et d'être écouté... :-? . Aujourd'hui j'en suis sortit j'en suis bien content, j'écoute toujours majoritairement de la musique classique... Mais je prends autant de plaisir avec CherieFM. C'est juste différent, d'autres écoutes et pour d'autres circonstances...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2009 16:29

Tous les goûts sont dans la nature. En cherchant bien on doit même pouvoir trouvez des gens qui aiment le vomi réchauffé.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message