Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, domaud, doum, MickeyCam, MLudovic, musiczen et 127 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La hifi réelle

Message » 13 Nov 2018 10:31

roland_de_lassus a écrit:
padcost a écrit:Si les timbres sont respectés, l' "image" (l'étagement des plans sonores), la présence distincte de musiciens ou chanteurs dans un ensemble y est aussi. La haute-fidélité (la musicalité) ne se découpe pas en tranches. C'est un ensemble...
Un bon système haute-fidélité n'a pas de point faible. Un bon système est homogène...

Ben non.. Si tu écoutes en mono (ou sur une seule enceinte), tu peux avoir le respect des timbres et aucune image.
Les deux ne sont pas liés.

La mono produit aussi une image...
Et puis tu peux aussi revenir au 78 tours tant que tu y es. Nous sommes en 2018 et dans ton message tu parlais bel et bien de la haute-fidélité d'aujourd'hui. Et de manière erronée, à mon avis...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Nov 2018 14:12

padcost a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Ben non.. Si tu écoutes en mono (ou sur une seule enceinte), tu peux avoir le respect des timbres et aucune image.
Les deux ne sont pas liés.

La mono produit aussi une image...
Et puis tu peux aussi revenir au 78 tours tant que tu y es. Nous sommes en 2018 et dans ton message tu parlais bel et bien de la haute-fidélité d'aujourd'hui. Et de manière erronée, à mon avis...


Ce n'est pas parce que la hifi aujourd'hui c'est majoritairement 2 enceintes que l'image dépend du timbre. Le timbre dépend essentiellement de la taille et de la qualité des transducteurs, l'image essentiellement de leur placement, de celui de l'auditeur et de l'acoustique.

Ce post devrait s'appeler la hifi holistique plutôt que la hifi réelle :siffle:
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 13 Nov 2018 15:13

coincarre a écrit:
padcost a écrit:La mono produit aussi une image...
Et puis tu peux aussi revenir au 78 tours tant que tu y es. Nous sommes en 2018 et dans ton message tu parlais bel et bien de la haute-fidélité d'aujourd'hui. Et de manière erronée, à mon avis...


Ce n'est pas parce que la hifi aujourd'hui c'est majoritairement 2 enceintes que l'image dépend du timbre. Le timbre dépend essentiellement de la taille et de la qualité des transducteurs, l'image essentiellement de leur placement, de celui de l'auditeur et de l'acoustique.

Ce post devrait s'appeler la hifi holistique plutôt que la hifi réelle :siffle:


La haute-fidélité à partir d'une approche holistique ? Cela s'y prête.
Mais ce n'était pas mon propos. J'ai remarqué depuis le temps que je j'achète des enceintes de toute sorte que lorsqu'un critère est excellent (ex. le timbre) aucun autre critère — ex. l'étagement des plans sonores — n'est vraiment mauvais. Tout se tient.
Ce que l'on retrouve d'ailleurs dans les notes attribuées par les essayeurs à l'issue de leurs tests...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Nov 2018 15:22

Ben voyons... :roll:
Ce n'est pas la hi-fi réelle ni holistique, mais la hi-fi rêvée...
roland_de_lassus
 
Messages: 14010
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 13 Nov 2018 15:26

roland_de_lassus a écrit:Ben voyons... :roll:
Ce n'est pas la hi-fi réelle ni holistique, mais la hi-fi rêvée...

Tu cherches uniquement la polémique, là. Et ça ne m'intéresse pas.
Oui, dès lors qu'un critère est excellent (et singulièrement le timbre). Le reste n'est jamais médiocre...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Nov 2018 15:36

Je ne cherche pas la polémique.
Je ne suis pas d'accord avec toi, c'est tout.
Je pense que tu dois comprendre le principe, non ?
roland_de_lassus
 
Messages: 14010
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 13 Nov 2018 15:39

padcost a écrit:Oui, dès lors qu'un critère est excellent (et singulièrement le timbre). Le reste n'est jamais médiocre...


Disons qu'il faut que le timbre soit bon pour que le message soit correctement envoyé.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 13 Nov 2018 15:41

Bonjour,
Tu cherches uniquement la polémique, là. Et ça ne m'intéresse pas.

l'hôpital qui se fout de la charité
en polémiques, je crois que tu bats tous les records sur ce forum !
tu as une tête de champion :mdr:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 13 Nov 2018 15:56

coincarre a écrit:
padcost a écrit:Oui, dès lors qu'un critère est excellent (et singulièrement le timbre). Le reste n'est jamais médiocre...


Disons qu'il faut que le timbre soit bon pour que le message soit correctement envoyé.


Enfin un message sérieux ! :ohmg:
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Nov 2018 15:59

:wink:
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 13 Nov 2018 16:10

MickeyCam a écrit:Bonjour,
Tu cherches uniquement la polémique, là. Et ça ne m'intéresse pas.

l'hôpital qui se fout de la charité
en polémiques, je crois que tu bats tous les records sur ce forum !
tu as une tête de champion :mdr:

Michel...


Message polémique... :roll: :roll: :roll:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Nov 2018 16:12

coincarre a écrit:
padcost a écrit:Oui, dès lors qu'un critère est excellent (et singulièrement le timbre). Le reste n'est jamais médiocre...


Disons qu'il faut que le timbre soit bon pour que le message soit correctement envoyé.

Tu peux tourner tes phrases comme tu veux, c'est ainsi. Le son haute-fidélité ne se débite pas en tranches...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Nov 2018 16:15

roland_de_lassus a écrit:Je ne cherche pas la polémique.
Je ne suis pas d'accord avec toi, c'est tout.
Je pense que tu dois comprendre le principe, non ?

Je ne parle pas de hifi "rêvée". Je parle de hifi on ne peut plus concrète. La hifi réelle. Me renvoyer à la hifi "rêvée" est non seulement très éloigné de ce que j'écris, mais volontairement provocateur et par-là polémique. Point...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Nov 2018 16:42

J'ai écouté récemment une paire d'enceintes (des panneaux) qui détimbraient et pourtant présentaient une spatialisation remarquable.
Je fais quoi ?
* Je me dis que forcément les timbres sont bons vu que l'image a du relief ?
* Je me dis que l'image est forcément mauvaise, vu que les timbres ne sont pas respectés ?
* Ou bien j'en déduis que je ne partage pas la vision de certains forumeurs ?
roland_de_lassus
 
Messages: 14010
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 13 Nov 2018 16:57

roland_de_lassus a écrit:J'ai écouté récemment une paire d'enceintes (des panneaux) qui détimbraient et pourtant présentaient une spatialisation remarquable.
Je fais quoi ?
* Je me dis que forcément les timbres sont bons vu que l'image a du relief ?
* Je me dis que l'image est forcément mauvaise, vu que les timbres ne sont pas respectés ?
* Ou bien j'en déduis que je ne partage pas la vision de certains forumeurs ?

Des timbres "faux" et une image cohérente, je n'y crois pas. Des timbres faux et une image faussement en relief, oui (anormalement large ou anormalement profonde p.ex.)...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message