Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labiss et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La meilleure façon de copier les CD?

Message » 04 Nov 2004 12:01

Bonjour à tous

Il m'arrive de copier des CD sur PC, et comme je change souvent de machine, les logiciels et graveurs ne sont pas toujours les mêmes. D'une façon générale, j'utilise la fonction "CD copier", mais c'est peut etre pas le top, je sais pas! Auriez vous des regles simples, des conseils à proposer? Et entre Roxio, Easy CD,... quels sont les meilleurs du point de vue Audio?

J'ai jamais trop cherché à comparer la copie de l'original puisque d'un point de vue informatique...il ne devrait pas avoir de différences! Mais quels sont les meilleures options pour avoir un résultat irreprochable, ou plutot celles qui influences négativement le résultat (correc tions abusives par exemple)

Merci d'avance!!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 04 Nov 2004 12:20

Salut

Dans le cas d'une copie légale d'un CD, bien entendu :roll: :wink:

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Nov 2004 12:23

Ben oui, dans le cadre de la stricte légalité.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 04 Nov 2004 12:27

Nero marche bien.
Extraction en vitesse lente. Gravure en vitesse lente (4x). Avec ca, l'ecart entre les 2 reste tres limite.

A+
shacard
 
Messages: 5333
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 04 Nov 2004 12:36

Krakoukass
 
Messages: 55
Inscription Forum: 24 Juil 2002 11:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2004 12:55

EAC bien sûr :wink:

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 04 Nov 2004 17:03

Flyingboy a écrit:EAC bien sûr :wink:

Djé


Oui c'est certainement la meilleure solution. EAC pour Exact Audio Copy :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 04 Nov 2004 17:47

Flyingboy a écrit:EAC bien sûr :wink:

Djé


Tu peux développer, stp. Quels sont les avantages d'EAC? Existe t'il en Français?

Je croyais qu'il était surtout utilisé pour ripper plus que pour graver.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 04 Nov 2004 17:53

En fait, c'est le logiciel qui sauvegarde au mieux le signal audio original (que ce soit pour ripper ou graver d'ailleurs) ...

..le développeur (un allemand de mémoire) en a eu marre de ne pas trouver l'outil qui correspondait à ses besoins donc il l'a créé...

Merci à lui :D

Djé :wink:
Flyingboy
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 04 Nov 2004 21:23

EB87 a écrit:Je croyais qu'il était surtout utilisé pour ripper plus que pour graver.


Exact, ne surtout pas tester la fonction gravure, pas du tout aboutie. EAC est un excellent ripper, dédié à l'audio, avec une fonction de correction d'erreur sophitiquée. Tu vas créer une image de ton CD, que tu peux ensuite graver avec Nero ou n'importe quel logiciel du commerce.

Cerise sur le gateau, il récupère facilement les infos CD-TEXT, qui s'afficheront sur ton lecteur s'il est compatible.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 04 Nov 2004 21:54

oso a écrit:Bonjour à tous

Il m'arrive de copier des CD sur PC, et comme je change souvent de machine, les logiciels et graveurs ne sont pas toujours les mêmes. D'une façon générale, j'utilise la fonction "CD copier", mais c'est peut etre pas le top, je sais pas! Auriez vous des regles simples, des conseils à proposer? Et entre Roxio, Easy CD,... quels sont les meilleurs du point de vue Audio?
J'ai jamais trop cherché à comparer la copie de l'original puisque d'un point de vue informatique...il ne devrait pas avoir de différences! Mais quels sont les meilleures options pour avoir un résultat irreprochable, ou plutot celles qui influences négativement le résultat (correc tions abusives par exemple)
Merci d'avance!!
Olivier

Pas d'inquiétude, si tes CD sont en bon état, tous les softs d'extractions audio en .WAV et de gravure te donneront le même résultat. Tu peux prendre le soft le plus convivial.
Pour les CD abimés, j'ai été décu par l'escargot EAC la seule fois ou j'en ai eu vraiment besoin (Nero a fait mieux en 4X), j'ai donc laissé tombé ce shareware. Mais ce n'est que mon expérience, je ne généraliserai pas...
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 04 Nov 2004 22:07

shacard a écrit:Nero marche bien.
Extraction en vitesse lente. Gravure en vitesse lente (4x). Avec ca, l'ecart entre les 2 reste tres limite.

A+


Heu comment tu règles l'extraction dans Néro? parce qu'à chaque fois que je me fais un CD ou même un MP3 :oops: il extrait un peu à l'arrache on va dire... genre une demie seconde pour un morceau!

Pourtant à l'écoute je n'arrive pas à sentir de différence... parfois si, mais je ne saurais pas dire quelle version est la meilleure.. et bien entendu en aveugle je serais incapable de trouver la copie de l'originale!
Mais bon ça rassure toujours d'avoir en théorie le meilleur! :)


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Nov 2004 23:37

GBo a écrit:Pas d'inquiétude, si tes CD sont en bon état, tous les softs d'extractions audio en .WAV et de gravure te donneront le même résultat. Tu peux prendre le soft le plus convivial.
Pour les CD abimés, j'ai été décu par l'escargot EAC la seule fois ou j'en ai eu vraiment besoin (Nero a fait mieux en 4X), j'ai donc laissé tombé ce shareware. Mais ce n'est que mon expérience, je ne généraliserai pas...
cdlt,
GBo


Et bien non.

Justement, EAC se base sur une analyse "statistique" des données et s'affranchit de la correction d'erreur du lecteur, contrairement à Nero et autres.

Quand il lit, il lit deux fois de suite le même bits, compare, et valide. Si erreur, il recommence mais extrait 4 fois et compare... ainsi de suite.
Clonage garantie ;)
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 05 Nov 2004 0:19

Lord as tu fait des tests de comparaison de samples? Moi si, et ce que je décris est ce que j'ai obtenu, ni plus ni moins:

1) quand les CD ne sont pas abimés, sales, ou copy controlled (soit 99% d'une CDthéque en principe), l'extraction CD->WAV sur PC récupère 100% des échantillons du disque à leur bonne valeur. Le tout essayé sur mes deux derniers PC, de bonne facture (pour les lecteurs de CD-ROM no-name et PC très anciens, je ne me prononce pas).
Je l'ai vérifié, et des dizaines de fois car je fais de la MAO, en comparant par exemple des WAV que j'avais généré sur PC, avec l'extraction Nero (ou Sound Forge, ou Plextools, ou ...) de la sauvegarde en format audio sur CD-R.
=> Pas UNE seule erreur en comparant le wav original et le wav récupéré, en vérifiant échantillon par échantillon bien sûr.

2) CD abimé ou CC problèmatique: je n'ai fait qu'une tentative comme je le disais, pour un disque dont je voulais analyser une piste sur PC, mais qui extraite à la vitesse max de mon CD-ROM, présentait un 'blanc' facheux. Cela méritait donc l'effort d'installer EAC tant vanté, et voici le résultat:

Image

Le problème a été réglé avec Nero extrayant à 4X, alors qu'EAC n'a rien pu faire malgré un temps fou :(
Mais encore une fois, EAC marche peut-être très bien chez vous pour le cas 2), tant mieux! mais si oso est dans le cas 1) et a du bon matos, no souçaï :wink:

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 05 Nov 2004 1:25

CD sans erreurs : Avec un checksum sur le fichier récupéré, pas la même valeur entre Nero et EAC . Je penche pour une erreur coté Nero ( mais j'avoue ne pas avoir poussé le test plus loin. Ceci dit, certains l'ont fait, si je retrouve ça ;) )

CD avec erreurs : Idem. Sauf que EAC est très lent et c'est vrai, souvent, ne peut copier le dit CD. Auquel cas, Nero est surement plus adapté. Mais alors la copie n'est plus parfaite (cf point 1 ).

Maintenant, mes tests ne sont surement pas eux statistiquement valides ;)
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message