Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La meilleure façon de copier les CD?

Message » 10 Nov 2004 19:42

Pour ceux qui veulent comprendre comment marchent les cds audio voici un lien très interressant:
http://www.inria.fr/rrrt/rr-3333.html
C'est un rapport de recherche de l'INRIA "Codage d'un signal audio-numérique". C'est en français et en plus si vous n'aimez pas lire sur un écran ils peuvent vous l'envoyer .
zanza
 
Messages: 74
Inscription Forum: 13 Mai 2003 19:03
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Nov 2004 0:07

BoraBora a écrit:C'est peut-être le moment de rappeler aussi que la qualité d'une copie de CD dépend tout de même un peu de la qualité du CD vierge, et de son association avec le graveur.

Quand aux CD protégés, tout dépend du type de protection. Elles sont à ma connaissance toutes plsu ou moins facilement contournables, sauf Cactus, utilisé par EMI, et qui est une vraie ch*****. Là, aucune solution parfaite à 100%. Soit l'on rippe normalement puis l'on passe un décliqueur (c'est bien comme ça que ça s'appelle ?), soit on enregistre à partir d'un lecteur de salon via SPDIF.


Personnellement je suis un gran fan des Verbatim (fabriqués par Mitsubishi Chemical Corporation) ; je ne sais pas vraiment si ce sont les meilleurs CD vierges du marché, mais pour ma part je n'ai encore eu aucun souci de qualité sonore avec, et surtout de compatibilité avec les platines CD hifi (certaines sont parfois capricieuses).

Enfin, je plussoie pour les CD Copy Controlled made in EMI. C'est justement ceux qui m'ont donné un peu de fil à retordre, le Prodigy -always outnumbered, never outgunned- en particulier, comme je le précisais plus haut, bien que je sois finalement parvenu à le copier (via une extraction en .wav sur le disque dur au préalable).
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Nov 2004 0:38

Je suis assez d'accord avec les explications données par Pio2001, quelques remarques cependant.

Pio2001 a écrit:Ces mille kilomètres sont tout entiers à l'intérieur des puces du lecteur ou du graveur. Ce que l'on copie à l'identique, ce sont les données utilisateur (audio ou ROM), en optimisant l'usage des pits et des lands, qui peuvent comporter d'innombrables erreurs.

Mais les données gravées (audio ou ROM) ne sont-elles pas intimement liées aux pits et lands qui s'ils comportent des erreurs vont affecter d'une certaines manière ces données ? Cela serait donc logiquement valable aussi pour les secteurs de correction d'erreurs puisqu'eux-même dépendant de pits et de lands susceptibles d'être erronés également.

Pio2001 a écrit:Enfin, les différences dans les données elles-mêmes sont les signes d'un disfonctionnement des appareils (CD taché, rayé, lecteur bugué, non fiable...).

Je pense que l'on peut également rajouter le dysfonctionnement logiciel ; j'ai déjà vu des erreurs ne serait-ce en terme d'allocation mémoire (il ne faut pas oublier que les périphériques comme un lecteur ou un graveur aussi fiable soit-il dépend du système et des logiciels qui le gèrent), ou des erreurs de segmentation et autres bugs pouvant être à l'origine d'altération diverses. Bien évidemment certaines causes peuvent à nouveau rejoindre le problème matériel, comme un module mémoire défecteux par ex. (on a de ce côté peu de garantie à moins d'employer des modules de type Registered ECC en mode scrubbing, mais cela reste une situation réservée aux connaisseurs dans le secret des dieux :mdr:).
Bref tout cela pour dire que dans la copie informatique un nombre considérable de facteurs entre en ligne de compte et c'est autant d'éléments croisés et interdépendant qui peuvent interférer au final sur le résultat d'une copie de CD ; une histoire finalement pas évidente en somme :D

Au fait, a-ton abordé la copie de CD avec un graveur de salon ? Je ne connais pas du tout les caractéristiques de ces appareils et leur efficacité ; quelqu'un a une expérience avec ce type de copieur de CD ?


Pio2001 a écrit:L'UltraPlex 40, adulé en son temps, donne des résultats médiocres en qualité de lecture sur CD rayé ou difficile. Les mauvais résultats publiés ici : http://www.exactaudiocopy.de/eac13.html ont été confirmés pas d'autres mesures (rechercher dans CDRinfo.com, CDFreaks.com ou Hydrogenaudio.org ).

C'est vrai que le Plextor est assez tatillon sur la qualité du CD inséré ; cependant je n'ai à ce niveau pas de mauvaise expérience à déplorer (je suis assez soigneux avec les CD). Le seul regret que j'aurai à formuler concerne ses temps d'accès, il existe largement mieux, mais il faut garder à l'esprit que ce modèle de lecteur commence à dater (le mien date de 1998).
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Nov 2004 2:34

THRAK a écrit:
BoraBora a écrit:Enfin, je plussoie pour les CD Copy Controlled made in EMI. C'est justement ceux qui m'ont donné un peu de fil à retordre, le Prodigy -always outnumbered, never outgunned- en particulier, comme je le précisais plus haut, bien que je sois finalement parvenu à le copier (via une extraction en .wav sur le disque dur au préalable).
Mais tu as des petits "clics" continuels sur l'extraction. Ou alors, il y a 2 types de protection utilisées chez EMI. Celle dont je parle, Cactus, n'empêche aucunement le rip ou la copie. Le truc, c'est que des erreurs sont introduites un peu partout dans le CD, erreurs censées être inaudibles sur une platine de salon qui interpole allègrement, mais nettement audibles sur un rip PC. Cela affole complètement EAC. Un peu moins les Plextools, qui ne bloquent pas pendant 3 plombes, mais le résultat n'est pas brillant non plus : impossible de corriger ces innombrables erreurs. On a l'impression d'écouter un vinyl, ça craque tout du long. Une chose est sûre : je n'en achète plus, même à bas prix (gros choix à 5 € récemment sur Amazon.fr).
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 11 Nov 2004 12:45

Sur mon graveur LG CED-8080B, ma technique pour Cactus est la suivante :
- Récupération des données CD-text par CDex. Avec les dernières versions de Cactus, il faut parfois ouvrir / fermer le tiroir plusieurs fois, car il arrive que le lecteur ne reconnnaisse pas les dernières plages comme de l'audio.
- Extraction par CDex plage par plage, pour supprimer le logiciel de lecture PC qui se trouve en dernière plage.
- Gravure par Nero

Cette technique s'est révélée particulièrement efficicace pour Feel Like Home de N Jones :
- L'original fait des claquements numériques très fréquents sur mon lecteur DVD 963SA
- La copie par Nero ou EAC est impossible.
- La copie réalisée avec Alcohol 120% claque également, mais un peu moins (4 fois sur le premier morceau)
- La copie par CDex supprime tout claquement. Pas de détérioration sonore constatée. Toute protection est supprimée.

Donc si vous avez un lecteur de salon un peu sensible à Cactus, c'est une technique à tester, même si elle peut donner des résultats moins bons sur un lecteur PC différent.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 11 Nov 2004 15:35

A noter que pour les Cd protégés les différents lecteurs réagissent différemment... perso entre mon lecteur Cd mon graveur CD et mon graveur DVD j'ai toujours trouvé un des 3 où l'extraction se faisait sans pb.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2004 23:29

THRAK a écrit:Mais les données gravées (audio ou ROM) ne sont-elles pas intimement liées aux pits et lands qui s'ils comportent des erreurs vont affecter d'une certaines manière ces données ? Cela serait donc logiquement valable aussi pour les secteurs de correction d'erreurs puisqu'eux-même dépendant de pits et de lands susceptibles d'être erronés également.


Il existe des seuils, variables selon les appareils. Certains peuvent corriger 2 erreurs par frame au niveau C1, d'autres une seule. Les aptitudes de correction au niveau C2 peuvent être de 2, 3, ou 4 erreurs par frame. Une fois le seuil dépassé, les données utilisateur sont atteintes.
En dessous du seuil, les problèmes sont rares. De l'ordre d'un bit par heure.

THRAK a écrit:Je pense que l'on peut également rajouter le dysfonctionnement logiciel


Bien sûr, j'ai eu des données erronées avec EasyCD Creator 3.5, des secteurs coupés avec Nero 5, sans parler des bugs dans le firmware des lecteurs de CD-ROM : plages coupées avant la fin chez Samsung, passages décalés chez Teac...

THRAK a écrit:Bref tout cela pour dire que dans la copie informatique un nombre considérable de facteurs entre en ligne de compte et c'est autant d'éléments croisés et interdépendant qui peuvent interférer au final sur le résultat d'une copie de CD ; une histoire finalement pas évidente en somme :D


On est bien d'accord. D'ailleurs le paramètrage d'EAC n'est pas simple. AccurateRip donne une solution royale en permettant de comparer nos extractions à celles d'autres utilisateurs. Sa grande limite est le contenu limité de sa base de données. Il y a aussi Plextools pro, fiable avec le graveur Plextor Premium.

THRAK a écrit:Au fait, a-ton abordé la copie de CD avec un graveur de salon ? Je ne connais pas du tout les caractéristiques de ces appareils et leur efficacité ; quelqu'un a une expérience avec ce type de copieur de CD ?


On a surtout retenu ses limitations : CD vierges fortement taxés, copies non copiables.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Nov 2004 23:53

BoraBora a écrit:Mais tu as des petits "clics" continuels sur l'extraction. Ou alors, il y a 2 types de protection utilisées chez EMI. Celle dont je parle, Cactus, n'empêche aucunement le rip ou la copie. Le truc, c'est que des erreurs sont introduites un peu partout dans le CD, erreurs censées être inaudibles sur une platine de salon qui interpole allègrement, mais nettement audibles sur un rip PC. Cela affole complètement EAC. Un peu moins les Plextools, qui ne bloquent pas pendant 3 plombes, mais le résultat n'est pas brillant non plus : impossible de corriger ces innombrables erreurs. On a l'impression d'écouter un vinyl, ça craque tout du long. Une chose est sûre : je n'en achète plus, même à bas prix (gros choix à 5 € récemment sur Amazon.fr).

Bah non, sérieusement, je n'ai pas eu de problème de craquements (avec ma méthode) jusqu'ici ; d'ailleurs je précise que pour le Prodigy je l'ai ensuite converti en .ogg pour l'intégrer dans mes listes de compils du PC (et pourant pas de craquement ou de problème à l'écoute sur PC). Maintenant il se peut très bien que ce ne soit pas Cactus qui soit employé sur ces CD.

Tu as un titre d'album protégé par Cactus ? Je serai curieux de faire des essais...
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Nov 2004 0:09

Il existe de nombreuses version de Cactus. On peut consulter le numéro de version dans le fichier caché Player\version.txt

Certaines craquent, d'autres pas. De plus, le nombre de craquements dépend fortement du lecteur utilisé.
J'ai eu deux ou trois craquements dans Kraftwerk - Tour de France Soundtracks, plus ou moins forts suivant les lecteurs ROM. Absents sur une platine de salon (grâce à une interpolation plus performante de celle-ci pour masquer les erreurs non corrigeables).

Selon les pressages, des erreurs de lectures peuvent s'ajouter aux erreurs Cactus en raison de la desctruction des codes de correction d'erreur par la protection. Ces erreurs additionnelles, peuvent parfois être évitées selon les lecteurs.

Il y a aussi un phénomène de "blanc" après le début de certaines plages, que je n'ai jamais observé moi-même. Cela doit aussi dépendre de la version de la protection. Ces blancs peuvent parfois être évités en extrayant plus lentement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Nov 2004 0:50

Il y a d'ailleurs un lecteur spécifique intégré au CD audio pour la lecture sur PC qui se charge automatiquement (pour peu que l'on ait pas désactivé les fonction d'autorun).
Sous Linux cela fonctionne différemment : pour accéder à un système de fichier il faut le "monter". Cette procédure peut être automatisé (il existe plusieurs méthode mais là n'est pas le sujet), ou réalisée manuellement. Sur mon système j'ai opté pour la seconde méthode, par conséquent seuls les pistes audio sont prise en compte ; à l'extraction il me suffit juste d'écarter la dernière piste du CD (piste audio factice) de la sélection pour ne pas être embêté.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Nov 2004 2:45

...lecteur de fichiers compressés, pas de CD, rappelons-le.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Nov 2004 23:58

Juste une question ,'utilise foobar sur mon PC. Je le fait car apperement c'est le meilleur, mais pourquoi est il mieux que les autres, fonctionnalités mis à part.
Merci d'avance
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Nov 2004 1:05

Bonjour,

Personnelement j'utilise EAC également, avec mon enesemble Plextor.
J'ai découvert ce logiciel il y a longtemps, et a l'époque, aucun autre n'était capable de lui arrivier ne serai-ce qu'a la cheville, donc mon avis est peut-être un peu biaisé par le temps.

Ceci dit, je ne connaissais pas d'autre logiciel permettant de regler l'offset du lecteur (et du graveur) et EAC me donne une bonne idée de si m'a copie s'est bien déroulée puisque je rip toujours en "test & copy" (avec génération d'un CRC pour comparer le test et la copie).

Il permet également de récupérer les TOC (Table Of Content) endommagées ou altérées (Copy Controlled par exemple) et de fait, de ripper toutes les pistes audio, et seulement les audios.

Le matériel compte pour beaucoup, le liens donné au dessus sur le compartif plextor/pioneer/etc le montre. Ceci dit, je pense qu'effectivement son lecteur PX40TS a un problème car il est réputé meilleur que le graveur (1er dans son test).

En revanche, c'est clair, en mode secure, le rip peut-être long avant d'avoir OK au test CRC sur toutes les pistes d'un CD abimé, ou simplement "copy controlled". Mais on y arrive.

De plus, lorsque les CRC ne correspondent pas, EAC permet d'écouter les quelques secondes encadrant le moment "suspect" pour voir si on entends quelquechose.

Il permet également de récupérer le pre-gap de chaque piste et de créer le .cue qui va bien avec ces réglages pre-gap, ce qui permet de regraver le CD avec EAC au plus proche de l'original.

Attention cependant, la dernière version (v0.95 prebeta 5) grave du vent ! Je suis obliger d'utiliser la 0.95 prebeta 3 pour la gravure.

J'imagine que, comme du temps des Vidéo CD (même principe que le CD audio, les codes de corrections sont minimes voir inexistant par rapport au CD-ROM) la vitesse de la gravure influe sur la qualité pour les CD audio. Je crois que quelqu'un a parlé d'un test de gravure et de mesures a faire avec K-Probe, je serai effectivement curieux de faire l'essai (quand j'aurai qq CDs a gacher) pour en mesurer l'importance.

Voilà mon expérience !

Cordialement,
Solstice
 
Messages: 45
Inscription Forum: 17 Déc 2003 1:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2004 1:09

J'oublie également le fait de pouvoir désactive le cache du CD-ROM, de pouvoir regler facilement la vitesse du CD, de pouvoir regler le nombre de tentative de relecture d'une donnée, etc... tout ce qui va bien pour ripper _proprement_ un CD.

Je crois que son plus gros défaut est de n'accepter que les lecteur SCSI, je me trompe ?

Ceci dit, si quelqu'un pense connaître un logiciel plus abouti, je suis près a le tester !!

Merci d'avance ! :P
Solstice
 
Messages: 45
Inscription Forum: 17 Déc 2003 1:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2004 4:28

Pas du tout, il accepte les lecteurs IDE.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message