Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, cholley, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, Hote Fidelite, JG Naum, JO95, lolo05, queguiner, rolex, SEB7, SJ, tovarich007, undertaker88, ZEPHYR92 et 500 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 26 Fév 2024 11:10

@Rolex, tu es
- le roi pour ne pas répondre ou répondre "cela est indiqué quelque part" sans jamais donner un lien, ou juste faire un copier - coller de cette indication.
- le roi pour ne pas répondre à tout ce qui te dérange, c'est à dire presque tout. Sur des préceptes rappelés en boucle, oui; le reste Nada.
- le roi pour donner des conseils que tu n'appliques pas à toi même (faire une écoute par exemple)


Sinon,
Il a été possible, et rappelé à de multiple reprise, que le multicanal (à la cabasse) est ce qui se rapprochait le plus de la réalité d'un concert. En soit, ces propos sont impossibles et pas besoin de théorisation pour le démontrer simplement (je sais, cela a déjà été indiqué mais n'est pas lu).

Ce qui fait le rendu sonore, ce sont les enceintes. Or chaque enceinte dispose d'un rendu différent.

Chez les pro, en studio, une marque comme ATC est très souvent utilisée. Or celle-ci n'a pas la "vivacité" du live
Chez les pro, en ciné, JBL est svt utilisée. Or celle-ci n'a pas la finesse du live
Chez les pro, en live, ADAMSON est svt utilisée mais qui peut disposer de 1000W chez lui (sans parler de directivité, inadaptée)
...
La marque Athom fut utilisée pour des essais alors que cette marque n'est jamais utilisée par les PRO. Elle n'est ni "live", ni "studio".

=> restitution proche de la réalité impossible car le matériel n'existe pas (ou alors enceintes pavillons, trés finement étudiées, ... et qui ont la taille d'une armoire normande).
=> pas le bon argumentaire. Se baser la dessus n'est que du markéting (ce que reproche certains pour les autres approches)

Ainsi :
- aucune enceinte n'est apte à répondre aux exigences listées ici
- quasi aucun enregistrement n'existe
- une quasi impossibilité de le mettre en oeuvre au sein d'un chez soi

Et je parle pas de l'acoustique de la pièce, du fait qu'un "ligne" d'enceintes ne peut pas reproduire les effets 3D d'une salle, ...

Certes cela fait couler de l'encre sur un forum, le fait vivre mais il n'y aura aucun changement sur ce qui existe et ce qui n'existe pas. C'est un sujet chimérique qui n'a d'intérêt qu'une discussion sur un precept du siécle dernier. Le reste n'est qu'un échange, pour certain, d'égo.


Au delà de cela, en enlevant les extrémistes, toutes les réponses ont déjà été données et rien ne pourra être apporté de plus qu'une théorie vielle de 40 ans qui n'a jamais vue le jour, et pour cause.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Fév 2024 11:48

fred-ql, tu es vraiment à côté de la plaque

Les deux studios actuels (BNL, Passavant) qui font de la stéréophonie multicanale, même s'ils ne la diffusent pas (*), sont équipés de :
- Athom
- BW
Et ils s'en servent tous les jours (BW équipe plusieurs studios réputés)

Enregistrements de ces deux studios : classique et jazz uniquement, sans aucune sonorisation

La musique dont parle ce fil est uniquement de la musique acoustique, sans aucun mixage.
Tout ce qui concerne de la musique sonorisée, amplifiée ou mixée est HS et n'a rien à voir avec le fil.


Pour la reproduction chez soi, on demande juste un système minimal à 3 enceintes, idéalement identiques.
Ceux qui ont un HC dans leur salon peuvent donc tester. Il faut juste se créer une configuration sans surround si elles sont mal placées.
Peut-être tenter en ITU éventuellement, les résultats sont à priori pas trop dégueu selon les tests présentés là-bas, mais il n'y a qu'une seule place de correcte, ce qui n'est pas le cas du 3/4/5 canaux frontaux.

(*) édition des disques uniquement en stéréo

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Fév 2024 11:51

Les disques Dts dispo ont été mis dans le premier post

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Fév 2024 11:59

Fred-ql :

Le roi pour ne pas répondre?
Concernant les titres, c’est juste parce que je n’ai pas le temps de reprendre chacune des pages une à une des 2 fils VFC et hcfr.
Alors, juste en 1 minute de recherche sur le VFC, on a déjà quelques titres proposés sur la page 3.
Bien d’autres aussi , mais il faut reprendre l’ensemble des pages.( je le répète, désolé)
Et encore aujourd’hui p34, puisqu’on nous y lit:
18 titres, plus des SACD mercury etc, etc…

On m’a déjà fait le reproche de faire du prosélytisme pour un autre forum, donc je ne reproduis pas le message, allez y si vous êtes curieux.
je ne suis pas responsable du fait que la suite de l’expérience se passe la bas et que les infos que vous demandez s’y trouvent maintenant.

Donc désolé si ma remarque peut paraître désobligeante, mais je n’ai pas le temps de reprendre chacune des pages.
Je sais comment me les procurer.
Site bnl/ Syrius/ passavant, dvd audios, etc..
Que cherches-tu par cette question incessante? Les exemples sont là !

Maintenant, à quoi je ne veux pas répondre?( tu dis même «  presque tout »…)
C’est un comble…
J’attends de mon coté de savoir par exemple pourquoi des enceintes hifi de gros volume seraient indispensables à l’arrière pour améliorer la présence de la scène frontale.
Des idées? ( ce n’est qu’une question parmi d’aitres restées sans réponse.)
Donc sans que ça soit personnel( peu important) quelle question reste sans réponse de mon coté ?

«  ce qui fait le rendu sonore, ce sont les enceintes » dis tu.
C’est très très réducteur. Maîtrises tu ce dont tu parles? ( la suite de ton message va montrer que non, malheureusement)
Que fais tu du local d’ecoute, de la captation?

Pour « les conseils», j’ai dis pourquoi pour l’instant je ne pouvais pas.
Si tu as accès à mon emploi du temps, en revanche, je suis fana!


Atohm pas utilisé par les pros?
Ben si justement: studio passavant et BNL.

La suite de ton message montre vraissemblablement que tu ne crois pas aux démos live qui ont été faites par le passé ni aux différents essais effectués avec des enceintes adaptées justement dans des salons privés.
Des croyances.
C’est dommage.

Ces salons existent, ces enceintes existent.( et pourquoi pavillon?)
Et la je peux en témoigner tout à fait.
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 26 Fév 2024 14:08

Merci pour la liste ajoutées en P1. :bravo:


domin a écrit:fred-ql, tu es vraiment à côté de la plaque

Les deux studios actuels (BNL, Passavant) qui font de la stéréophonie multicanale, même s'ils ne la diffusent pas (*), sont équipés de :
- Athom
- BW
Et ils s'en servent tous les jours (BW équipe plusieurs studios réputés)

je ne pense pas car j'ai fait référence à des indications, présentes ici même, où il était indiquée que ce système était pour retranscrire le réalisme de l'oeuvre. Le mot réalisme à lui seul ne convient pas et ma "démonstration" s'appuie la dessus. Améliorer le réalisme oui peut-être, réalisme tout court, non. B&W, ATC, PMC, PSI, ... sont utilisées en studio mais aucune n'a l'impact d'un instrument de musique.


rolex a écrit:«  ce qui fait le rendu sonore, ce sont les enceintes » dis tu.
C’est très très réducteur. Maîtrises tu ce dont tu parles? ( la suite de ton message va montrer que non, malheureusement)
Que fais tu du local d’ecoute, de la captation?

tu ne lis pas l'entiéreté de ce que j'écris.

fred-ql a écrit:Et je parle pas de l'acoustique de la pièce.


rolex a écrit:J’attends de mon coté de savoir par exemple pourquoi des enceintes hifi de gros volume seraient indispensables à l’arrière pour améliorer la présence de la scène frontale.
Cette question -disons réponse- permet de répondre aux 2 points précédents 8)

edit : je n'ai jamais parlé d'AR. Je ne sais pas où tu as vu cela. J'ai indiqué qu'un systéme cabasse ne permettait pas un rendu 3D

Pour reproduire fidélement le rendu d'un orchestre (ou tout autre instrument), il est nécessaire que l'enceinte puisse reproduire -entre autre- les impacts des instruments dans le grave. Cette restitution ne peut se faire qu'au travers d'HP de grande dimensions (d'ou le fait que l'enceinte soit de grande taille).

Un petit exemple, je dispose :
* système BR quadriphonie ATC + 2 caissons 12" ( <= proche de 2 ATC 100 + 2 ATC 20 (dixit ingé son & producteur Coax)
* système HR 9.2.4 avec 2 x 18 ", amplification active, mur typé THX absorbant, écoute même distance, ...
et AUCUN de ses 2 systèmes de peut reproduire ni la "vie", ni la qualité d'un concert symphonique. Je suis trés loin de l'impact d'un orgue de cathédrale (même avec 1200W sur les 18"), ni du rendu d'une clarinette.

C'est donc une question de terminologie.
Que cela soit mieux, je veux bien admettre, que cela soit du "réél", non absolument pas.
Que cela soit une curiosité, je veux bien admettre, que cela une finalité actuelle (vu la mise en oeuvre, le prix, ...), je n'y crois pas

Atohm pas utilisé par les pros?
Ben si justement: studio passavant et BNL.
Passavant n'a pas d'Atohm. Sur tous les forums PRO que j'ai pu lire, aucun n'utilise d'ATohm en marque (c'est peutêtre un cadeau). Les marques précédemment citées (non exhaustif) oui (ATC, PMC, PSI, ... voire B&W).


Quant au studio de Vincent-Neveu, je me doute que ce n'est pas celui-la :
Image
car il représente presque tout ce qu'il ne faut pas faire en studio (pas de traitement acoustique, mauvais position d'écoute, présence d'élément parasites au sein de la pièce, ...). Même chez moi, cela est mieux.

Celui de Passavan (avec B&W), est bien mieux
Image

même si j'ai l'impression que la disposition des enceintes n'est pas en adéquation avec :
Image
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Fév 2024 14:40

Merci à la modération de ne pas me tenir rigueur du copier coller suivant de pH Muller ( samedi 24) sur le VFC.
Mais il m’est « reproché »de ne pas répondre.
Donc je laisse l’intéressé apporter les précisions suivantes:
( je ne suis pas son porte -parole, je vous l’assure, mais il est important d’être factuel, oui je l’emploie ( trop) souvent , c’est pénible mais il faut être sûr de ce que l’on dit quand on affirme quelque chose)


Ph.Muller:

« Je procède à l'essai de deux Atohm GT1 HD. C'est un modèle de très belle qualité. Sur le violon d'Elizabeth Balmas jouant une partita de Bach (CD à paraître en 2024), la présence est on ne peu plus réaliste; tout y est.


Malheureusement, il ne sera pas en multicanal. Ce n'était pas sprévu.


Je pense que l'on pourra élaborer un excellent système à 5 canaux avec 2 enceintes de grande capacité comme les GT3 HD pour la stéréo et 3 GT1 HD comme compléments. Ce n'est pas énorme et ça fonctionnera bien. Comme il y a quatre GT1 HD au studio, je ne manquerai pas de faire des tests.
Bien entendu, la même-chose peut s'envisager en Cabasse.»

Voilà qui est fait.

2 eme chose,
je parle de grosse enceinte à l’arriere . Depuis le début, c’est ce qui a été invoqué. ( ok peut être pas par toi mais par un des intervenants )

Édit: oui, c’est duplot2 , désolé pour la méprise.

Qui le préconise? Pour reproduire quoi? Comment ça fonctionnerait?
Encore une fois, les chœurs, les percussions , les basses, le piano ne déboulent pas derrière les spectateurs?
Donc, quelqu’un peut il résoudre cette énigme?
Je ne parle pas des enceintes en façade avant.

( oui, j’ai bien vu que tu parlais ensuite de la salle , mais ça arrive bien loin derrière ton propos principal mais dont acte, oui, c’est un aspect que tu évoques)

As tu écouté au moins des albums bnl ou Syrius?
Moi oui, et bien je t’assure que c’est sensationnel, ils sont accessibles ( en 2 canaux pour moi)
Il y en a même sur des plateformes de streaming ( qobuz pour moi) . Et ce qui est bien avec elles, c’est qu’on peut streamer le même morceau de différents labels, la comparaison est très parlante.
Si tu ne l’as pas déjà fait, mets en comparaison des titres identiques avec ceux d’autres maisons.
Et tu ne feras plus je pense les mêmes remarques à partir de photos.
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 26 Fév 2024 16:20

fred-ql a écrit:
Atohm pas utilisé par les pros?
Ben si justement: studio passavant et BNL.
Passavant n'a pas d'Atohm. Sur tous les forums PRO que j'ai pu lire, aucun n'utilise d'ATohm en marque (c'est peutêtre un cadeau). Les marques précédemment citées (non exhaustif) oui (ATC, PMC, PSI, ... voire B&W).



Quand tu tapes passavant et atohm sur google (c'est le premier résultat qui sort :siffle: ):

Philippe MULLER a écrit :
S'agissant des enceintes, nous utilisons les B&W Nautilus 801 à l'enregistrement mais le mastering est vérifié également sur des Colonne 100 et des Atohm GT1 en régie (absentes lors du reportage) mais aussi, à la maison (à 15km de là) sur les Pétrel M1 rachetées récemment et qui me plaisent beaucoup, beaucoup !


la source:

https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=7577&start=60
gilmour
 
Messages: 266
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • online

Message » 26 Fév 2024 16:32

Quelques remarques concernant les propos de fred-ql:

1/ Les marques citées (ATC, PSI...) conçoivent et fabriquent des enceintes prévues pour être utilisées dans des cabines de contrôle très amorties ce qui leur permet des écarts quant à la directivité qui sont insupportables en milieu semi-réverbérant. On peut par exemple consulter sur le site de Neumann les caractéristiques de l'enceinte KH310 montrant un vrai problème de directivité qui passe inaperçu en milieu absorbant tel une cabine de mixage mais qui saute aux oreilles en milieu semi-réverbérant. Je trouve d'ailleurs très honnête de la part de cette firme de présenter ces graphiques sans chercher à les enjoliver.
La reproduction multicanal telle que présentée par Scytales est incompatible avec un environnement absorbant qui semble avoir les faveurs de fred-ql. Il lui faut du semi-réverbérant. Tant mieux, ça coûte moins cher qu'une salle dédiée.
On ne peut pas dire que la marque Cabasse est inconnue des studios car elle a été très largement majoritaire à la maison de la radio, aujourd'hui radio-france. Elle est aujourd'hui réduite à la portion congrue pour les raisons techniques et managériales que tout le monde ici connaît.

2/ Pour faire du grave, il faut surtout brasser de l'air. Qu'on le fasse avec des grand diamètres et de petites élongations ou des petits diamètres et de grandes élongation, le résultat est le même. Je conseille à fred-ql de visiter le site ATOHM pour se rendre compte de leurs propositions pour le grave en haut parleurs et caissons.
Amateur d'orgue, j'avoue pourtant n'avoir jamais entendu l'impact de l'orgue sauf celui de quelques instruments anciens pourvus de percussions alimentées par le circuit pneumatique tel celui de l'abbatiale de Saint Savin dans les hautes Pyrénées. Un orgue, ça pousse, ça peut pousser fort mais ça n'a pas d'impact.

3/ Qui est Vincent-Neveu?
Je suis stupéfait qu'avec un studio sans traitement acoustique, une mauvaise position d'écoute, des éléments parasites au sein de la pièce, Bernard Neveu puisse réaliser le montage de ses enregistrement pour nous donner à entendre d'aussi belles prises de son. Sans doute est-il sourd et pousse-t-il les boutons au hasard . Aucune prise de son n'est effectuée dans ce local, cela a déjà été précisé. Bernard Neveu se déplace sur les lieux d'enregistrement avec tout son bazar et contrôle sur place aux enceintes et pas au casque. Il faut lire avant d'écrire.

Pourquoi ne pas simplement admettre qu'il y a d'un côté le home-cinéma avec ses normes et qui est parfaitement adapté à la reproduction du son cinéma et de musiques amplifiées mixées dans tous les sens pour le plus grand plaisir de certains et de l'autre le désir de mélomanes fréquentant la musique acoustique quelque soit son style et son époque et désirant la reproduire le plus fidèlement possible par exemple en multicanal d'après Huygens.
Sommes-nous des hérétiques risquant l'excommunication?

Le contenu du catalogue ne te convient peut-être pas. Moi non plus. Je sais que certaines œuvres du 18ième siècle chères à mon cœur ne seront pas disponible avant que je quitte ce monde. Je profite avec délectation de ce qui existe.
ericb56
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 26 Fév 2024 17:57

1- La plupart des enceintes monitors aujourd'hui ont parmi les directivités les plus soignées et propice à un environnement semi réverbérant.
La KH310 qui n'est pas la meilleure est pourtant bien meilleure (voir mesures sur ASR) que les B&W bien connu. Enceinte B&W qui a fait l'objet d'un énorme comparatif d'égalisation en milieu semi réverbérant intégrant ou non la correction de son problème de directivité. (La directivité du médium est plus élevée au raccord que celle du tweeter ce qui crée un accident dans la réponse en puissance). Archi documenté mais rien de dramatique, aucune enceinte n'est parfaite.
Les dernières Genelec, chez Revel il y a du très bon, etc ... De plus en plus en fait depuis que le Spinorama CEA 2034-A-2015 (ANSI) est largement utilisé . Procédé disponible aujourd'hui y compris en DIY.
https://speakerdata2034.blogspot.com/20 ... -from.html

2- Un HC comme un cinéma, ce n'est pas une chambre sourde mais du semi réverbérant. La recommandation est une réverbération de 0.25s pour 100m3.
Quelles sont les recommandations pour les enregistrements cités ?

Ce qui me dérange le plus est votre positionnement sans discernement et sans références. Une vrai caricature Hc/Hifi mais passons.



Passé l'écoute rapide et la comparaison 2 vs 3 canaux du même morceau, j'ai réécouté hier soir l'album en entier en 3 canaux. Paul Paray – Berlioz: Symphonie Fantastique ; Mercury Living Presence.
Il me semble que mes propos ont été mal interprété, quand je dis que ça reste frontal et que ça manque d'immersion, de son de salle (révervb), c'est par rapport à certains enregistrements à 2 canaux que je juge supérieur sur ce point.
Le positionnement est même très précis, presque trop si on vise le naturel entendu en salle.
Et bien en dessous de ce que l'on peut entendre en terme d'immersion avec un enregistrement 5.1 ou 7.1. Ce n'est peut être pas le but recherché mais c'est dommage car je pense que l'on peut concilier les deux.
Précision et naturel à l'avant avec ce type d'enregistrement + enveloppement amélioré avec l'utilisation de canaux arrière (pas juste 2 enceintes unipolaire). Je rêve peut être mais pourquoi pas ?

Je n'ai pas beaucoup de concert en 5.1 mais pour vous donner une ref de film non bourrin que l'on peut écouter en HC, je vous propose de visionner la fin de film Youth réalisé par Paolo Sorrentino. L'essentiel du message se concentre sur la voix centrale et l'ensemble des enceintes restituent le son de salle. Les enceintes latérale contiennent il me semble des éléments stéréo de la scène avant mais je ne m'y suis pas assez attardé pour affirmer quoi que ce soit.
En écoutant qu'un canal latéral ou surround, on entend clairement la réverb de la salle. Moins naturel ? Franchement, je n'en suis pas persuadé, en tout cas, l'émotion passe et ça me semble l'essentiel au final.
Le message principal étant majoritairement diffusé par la centrale, le positionnement de l'auditeur est comme l'exige le cinéma, peu critique et ça reste bien partout.

Mais pour en revenir à cet enregistrement 3 canaux, ça reste excellent et la ou c'est même supérieur par rapport a un enregistrement à 2 canaux, c'est la stabilité de la scène stéréo et une zone d'écoute qui s'élargie considérablement (Pour peu que l'on est une part du son des enceintes significative au point d'écoute). Quand on s'amuse à écouter un canal isolé sur les 3, c'est très proche en terme de timbre et d'équilibre, forcément me direz vous au vu du procédé d'enregistrement.

Bref, pour ma part et pour rejoindre au moins duplot2 sur ce point, il serait dommage de se fermer à ce type d'enregistrement.
J'ai apprécié cet enregistrement, j'y trouve beaucoup de qualité et j'essaierais de m'en procurer d'autre avec ce procédé en limitant la restitution à 3 canaux avant.

Une liste de réf a été donnée mais existe-t-il ce type d'enregistrement avec des voix, un opéra peut être ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2024 21:58

Rien de nouveau sur ce 3em canal au centre qui améliore la spatialisation déjà mis en évidence dans les débuts de HiFi stéréo par Klipsch, JBL, Cabasse..
La stéréo limité à deux canaux sur disque vinyle probablement…à cause de la gravure des faces opposés du sillon répartissant le canal gauche et celui de droite sans autres possibilités…
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Fév 2024 2:52

Bonsoir à vous,

Je poste ici, car la recherche de l'écoute de la musique en multicanal stéréo avec la Pentaphonie a pour but d'essayer de se rapprocher d’une écoute réelle. Et la seule vraie différence avec le multicanal hifi c'est le placement des enceintes arrieres. Sinon la finalité recherchée est la même. Et comme c'est mon but aussi avec juste quelques nuances. Je trouve intéressant d’échanger sur le but de la Haute-Fidélité par le multicanal. Et peut être donner envie à un plus grand nombre de s'y intéresser, car c'est certain, il y a beaucoup de passionné qui ont ce but et envie en eux.
De ma vision, je pense que le fait de rendre plus universel le concept, dans sa mise en place et surtout dans l'utilisation avec différents formats et support. Permettrait d'intéresser plus de monde. Trouver une convergence. :bravo:

Pour ma part, j'écoute tous les styles de musiques en dématérialisée ou streaming, aussi bien modernes que classique avec symphonie et opéra pour les voix. Mais mon kiff c'est le rock 70 en concert et surtout le Jazz à niveau réaliste.Mon système peut tout passer, c'était le but.

@Jim, je suis désolé du terme que j'ai employé, bourin, pour qualifier le home cinéma. Ce n'est pas pertinent du tout pour cet art, et pas vraie non plus.
J'ai très longtemps pratiqué le home cinéma en respectant tous ses standards et contrainte, en poussant loin les choses En étant dans les tout premières passionnées à suivre et évoluer avec toutes les avancés techniques de chaque époque. Avec des folies parfois, mais je cherche mon son depuis l'âge de mes 7 ans. Et pour dire, il y a plus de 35 ans, ma passion m'avait poussé à avoir 11 enceintes dans 11m2, alors que venait tout juste de sortir le concept du Dolby Pro Logic, avec 5 enceintes max. Et 35 ans plus tard, alors que l'on peut aller jusqu’à 64 canaux, je me retrouve juste avec un 5.0. :ko:
J'avais écrit ce mot, car à ce moment-là je regardais en même temps que j'écrivais, un de mes films préféré, sur tout pour sa musique. Le premier Superman, de Richard Donner. J'adore la B.O car on entend sans intellectualiser mais de manière si évidente et lisible, tout l'orchestre dans sa largeur qui est installé dans la fosse en bas de la scène. Et qui joue en même temps que le film qui tourne, comme cela se faisant dans le temps. Chose que je n'ai jamais Ressenti sur n'importe lequel de mes systèmes home cinéma, alors que c'est un simple Dolby Digital. D'où le terme inapproprié mais sortie naturellement, bourin. :oops:

@Rolex, oui c'est moi qui parlais des grosses enceintes à l'arrière. Et c'était dans le contexte de mettre partout les même enceintes. Donc si on a des grosses à l'avant on doit obligatoirement mettre les même grosse à l'arrière. Principe du multicanal hifi. C'est souvent la marche la plus difficile à franchir.

Maintenant est ce que c'est une obligation d'avoir des grosses enceintes pour le multicanal hifi ? Non pas du tout ! Tout va dépendre du résultat que l'on souhaite avoir et du local d'écoute aussi bien sûr.
J'ai un ami qui a 7 petites Kef LS50 bien alimentées et décodées dans 27M2. Et bien le résultat est très convaincant et sur tout un vrai plaisir à écouter aussi bien de la musique que de regarder des films.

Pour arriver à un but précis, le plus important c'est de déterminer le but que l'on veut atteindre.

Dans ma vie de passionné, j'ai rencontré vraiment beaucoup de passionné différent.
Je partage souvent l'écoute de la musique en deux partis distincts et je suis le seul à le faire. La hifi d'un côté et la haute-fidélité de l'autre. Car si on veut bien faire les choses, il faut savoir vers quelle partie on tend. Et souvent, c'est là que le bas blesse et cela crée de la déception et une constante insatisfaction qui pousse à la changiste aigue. Beaucoup de passionnés se trompent de but. Ils vont prendre le chemin de la hifi pour arriver à leur objectif alors qu'il cherchent en réalité la haut fidélité. Cela peut avoir parfois des dérives ridicules dans la folie des systèmes, avec des murs d'enceintes partout dans leur pièce. Les constructeurs se frottent les mains, surtout ceux du home cinéma ! :bravo:

Mon but dans mes partages, c'est de rendre le plus simple possible les choses, la technicité je connais mais ce n'est pas le but. Et c'est loin d'être un exercice facile. Sachez le.

Le critère numéro un au niveau matériel, indépendamment de la pièce, pour la reproduction sonore, c'est les enceintes. Et bien ce qui va déterminer la case hi fi ou haute fidélité. C'est la taille des hps de grave et leur capacité en SPL sans distorsion.
Pour faire simple. La première taille de hp minimum pour la haute fidélité c'est 10" 25cm. Mais l'idéal c'est plutôt au moins un 12" 30cm., pour une installation à prestation de qualité mais pas pour du niveau réel.
Pour ceux qui cherche la vraie haute fidélité ressentie du réel. Là, c'est un 14/15" 36/38cm OBLIGATOIRE !!

Ouii, mais ! On a les caissons de basse pour çà ! En plus, plus on en a plus on efface les modes de la pièce. C'est top.
Ouais top de chez top ! Pour les fabriquant, oui ! :bravo:

Ce qui différencie le plus tous les systèmes existants chez les particuliers, quelque que soit leur gamme et leur qualité de mise en œuvre. C'est la lisibilité du bas médium et haut grave. La zone des 140 à 250/300HZ.
La première raison et qui a le plus d'impact sur cette zone, c'est la pièce. Se sont ces fréquences qui foutent le plus le bazar dans le rendu final du couple pièce enceintes. C'est là qu'il y a le gros du travail lors des corrections de pièces qui demande beaucoup de puissance.
La deuxième qui est la plus importante, c'est la dynamique et le SPL qu'est capable de reproduire le haut parleur dans cette gamme de fréquence sans DISTORSION ( ne pas oublier que dans la vraie vie, les instruments ne distordent pas et notre cerveau le sait). Sa capacité à faire bouger l'air. Et une vibration qui doit être puissante car c'est elle qui nous pénètre et nous violente comme dans le réel et qui donne cette sensation de haute-fidélité tant recherché.
C'est là que joue le rôle essentiel dans la taille du hp pour le faire. Tout se joue ici et dans ce cas, les petits hp même reproduit en multiple, ne pourront offrir le réalisme de la haute fidélité. Il n'y a que les gros hauts parleurs qui peuvent le faire.

Les caissons de basses sont souvent avec un 10" pouce au minimum et fréquemment avec 12/15"voir parfois 18"ou alors 21" avec AtlantisLab. En plus, le plus souvent avec de bonne puissance pour avoir un déplacement de hp correcte voir rapide. Parfait pour la haute fidélité alors !?? :wtf:

Une question. Qui coupe ses caissons à 250HZ ? Voir 200 ou même 180 au pire.....?? :siffle: :oldy:

C'est bien dommage, car c'est cette zone de fréquence qui donne toute l'impact du grave sur nous en plus des dimensions de la scène et surtout la vraie neutralité du son qui est parfaitement équilibré sur tout son spectre, avec tout le naturel que cela implique. Dans plus de 80% des cas, cette zone est masquée sur les systèmes.
Et c'est sur tout cette zone, qui est capable de faire vibrer le derrière de nos oreilles, au niveau du bas du crâne. Une zone très difficile à affecter, car c'est cette zone qui nous prévient lors d'évènement exceptionnel. Tel que les tremblement de terre, tonnerre, maison ou arbre centenaire qui tombent, etc.. Et quand cette zone sensorielle vibre. C'est universel, tous les humains réagissent pareils. Et se disent intérieurement. Oh la vache! C'est du lourd, c'est réel.
Dans ce cas, le but de la haute-fidélité est atteinte. :bravo:

Cordialement.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 27 Fév 2024 14:25

@duplot2

Lorsque j'ai fait les essais sur mes LCR avec filtrage numérique, pour moi le meilleur rendu des deux 18" était a une fréquence de 180 / 200hz. J'ai donc paramétré cette valeur.

Cela me permet, sur de la musique avec la présence de grave -et à une écoute assez forte- de ressentir physiquement le son (un peu comme dans une salle de concert, toute proportion gardée) ce qu'un 12" (j'en ai deux) ne permet pas. Déjà, ils ne vont pas à 200 hz.

Du fait que les 12" descendent plus bas, a terme, je les utiliserais (juste un branchement à faire) en dessous de la fréquence de coupure naturelle des 18".
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 27 Fév 2024 15:47

@Fred-ql,

C'est très bien et cohérent, même si il en manque un petit bout. Après, ce qui fera que cela remplacera parfaitement une enceinte qui reproduit avec force cette zone de fréquence. C'est la mise en phase du grave avec tout le reste du spectre. En plus, du fait que le medium aigu doit être équilibré avec le bas. La loi des 400000.

Pour ma part, après des tonnes d'essais. Pour l'utilisation d'un caisson de basse, il faut que l'enceinte médium aigu soit posée sur le caisson de basse pour être exactement dans le même axe avec un calage parfait en temporel. Avec tous les problèmes que cela peut engendrer au niveau des vibrations. Si ce n'est pas le cas, les réglages numériques de phase, font perdre en cohérence et rapidité du tout par rapport à une seule enceintes qui reproduit tout le spectre.

Après tout cela c'est pour la recherche de la perfection. Certains compromis sont plus qualitatifs que d'autres. :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 27 Fév 2024 17:22

Le calage d'un caisson et de l'ensemble des voies qui composent l'enceinte de façon générale, la phase, les résonances, tout ceci se mesure de façon très précise aujourd'hui avec un spectrogramme par ondelette.

La difficulté ici avec un enregistrement stéréo multicanal, c'est d'avoir une phase identique entre tous les canaux au point d'écoute afin de respecter l'enregistrement. C'est déjà très difficile en stéréo à 2 canaux, ça devient très dur sur une centrale (environnement proche différent) et ça le sera encore plus avec des voies supplémentaires encore plus proche des murs.
La multiplicité des sources rend cette exigence valable en stéréo à 2 canaux peut être moins critique ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2024 17:29

Un logiciel type DIRAC ne gére pas (je crois) les écoutes frontales (type cabasse) ?
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales