les fronts d’ondes ne gravent pas la même chose sur le micro gauche et celui droit
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Le direct est localisable et chaque instrument émet un son champ direct localisable. Le diffus est lui identique sur l'ensemble des canaux enregistré et s'ajoute au direct.
Ce sont des notions d'acoustique de base.
La ligne de micro va capter un front d'onde qui est en fait une somme très importante d'émission (chaque instrument et réflexions précoces) de provenance variées et le nombre de micro permettra de gagner en précision sur cette captation.
Plus la ligne de micro sera proche des musiciens, plus le direct sera capté (précision de la scène, localisation des instruments) au détriment de l'ambiance de la salle.
Ca, c'est le rôle du preneur de son, de l'ingé son, trouver le bon rapport direct/diffus sur l'enregistrement.
On ne peut pas capter le son diffus seul lors d'un enregistrement mais on peut mesurer la réverbération facilement et recréer une acoustique électroniquement.
Il s'agit de capter la réponse impulsionnelle de la salle et d'en extraire la partie propre à la réverbération. Très facile à faire, même pour un amateur.
Ce sont des notions d'acoustique de base.
La ligne de micro va capter un front d'onde qui est en fait une somme très importante d'émission (chaque instrument et réflexions précoces) de provenance variées et le nombre de micro permettra de gagner en précision sur cette captation.
Plus la ligne de micro sera proche des musiciens, plus le direct sera capté (précision de la scène, localisation des instruments) au détriment de l'ambiance de la salle.
Ca, c'est le rôle du preneur de son, de l'ingé son, trouver le bon rapport direct/diffus sur l'enregistrement.
On ne peut pas capter le son diffus seul lors d'un enregistrement mais on peut mesurer la réverbération facilement et recréer une acoustique électroniquement.
Il s'agit de capter la réponse impulsionnelle de la salle et d'en extraire la partie propre à la réverbération. Très facile à faire, même pour un amateur.
- JIM
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