Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SCUDERIA et 400 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 04 Mar 2024 22:14

les fronts d’ondes ne gravent pas la même chose sur le micro gauche et celui droit

Image
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Mar 2024 22:36

Le direct est localisable et chaque instrument émet un son champ direct localisable. Le diffus est lui identique sur l'ensemble des canaux enregistré et s'ajoute au direct.
Ce sont des notions d'acoustique de base.
La ligne de micro va capter un front d'onde qui est en fait une somme très importante d'émission (chaque instrument et réflexions précoces) de provenance variées et le nombre de micro permettra de gagner en précision sur cette captation.
Plus la ligne de micro sera proche des musiciens, plus le direct sera capté (précision de la scène, localisation des instruments) au détriment de l'ambiance de la salle.
Ca, c'est le rôle du preneur de son, de l'ingé son, trouver le bon rapport direct/diffus sur l'enregistrement.

On ne peut pas capter le son diffus seul lors d'un enregistrement mais on peut mesurer la réverbération facilement et recréer une acoustique électroniquement.
Il s'agit de capter la réponse impulsionnelle de la salle et d'en extraire la partie propre à la réverbération. Très facile à faire, même pour un amateur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales