Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: axelcn, cocogex, Esscobar, kroliv, Labiss, nab75, Philippe Bab, philou de lille, Pierre-Alain, smalah, syber, THR4K, vecho92, viking44rb, Vincerns78, Vulcain, wuwei, xathrepsy et 153 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

précisions...

Message » 16 Nov 2012 15:07

Je rappelle que les enceintes passives Yamaha NS-1000x surrounds sont placées "en coin" .
Dans ces conditions je crois avoir lu que le room gain pouvait être de 12 ou 18 dB .
Afin d'être" précis" Je contacte Jean Luc Ohl, mais suis pas sur que des mesures sans caisson aient été faites.
Cela dit comme le précise dominax le micro ECM 8000 n'est pas un micro calibré.

Promis :D Je demanderais vendredi prochain, lors de l'installation de la convolution, une mesure indiscutable pour les surrounds.

A propos pos je crois que le caisson est prévu englobé dans la convolution.
Cela outre l'open DRC va m'amener a acheter un deuxième convertisseur DA pour le caisson seul.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Croquis pour installation de la convolution = J-7

Message » 16 Nov 2012 19:02

Un croquis de l'installation....
Suis très peu doué pour cela :oops: .... et de plus vilaine écriture :oops:
Voici donc pour vendredi prochain.

Il est a noter:
-Que toutes les mesures de Jean Luc Ohl seront multipoint et moyennées
-Tous les filtrages seront en FIR sauf: (en IIR) le caisson 100 Hz 36 dB par octave filtrage LR, et la coupure basse du boomer 60 Hz 18 dB par octave, filtrage Butterworth.
-Toutes les égalisations seront en FIR.
-L'Open-DRC en entrée/sortie digitale AES/EBU pièce maitresse et programmable de de la convolution.
-Un convertisseur A/N Behringer DEQ 24/96 (je trouve intéressant la possibilité de lire constamment les fréquences utilisées par la musique avec son analyseur en temps réel, par contre il es laid, il faudra le rendre discret).
-un convertisseur Lucid D/A afin d'alimenter le caisson
Fichiers joints
Croquis installation IK.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Nov 2012 19:09

Rotel ! :o Double conv ! :o Cachez moi ces horreurs ! :mdr: :mdr: :mdr:

:wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Nov 2012 19:11

:lol: ....je te dirais ca vendredi, je vais voir la mise en place par Jean Luc de ce systeme :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 16 Nov 2012 19:18

Igor, si tu ne veux pas "gâcher" ton converto lucid pour une si basse besogne tu peux utiliser un petit converto bas de gamme pour le caisson en le branchant sur la sortie spdif de l'openDRC (qui fonctionne en simultanné de l'AES).
Ce truc pas exemple sera largement suffisant pour cet usage: http://www.audiophonics.fr/cyp-dct3-dac ... -6576.html

D'autre part, tu as une sortie spdif sur ton lecteur blueray (optique ou cinch)? Si c'est le cas tu pourra aussi la brancher directement sur l'entrée spdif de ton openDRC et bypasser le preampli pour la stéréo simple (avec toujouts la possibilité de passer le l'entrée AES à l'entrée spdif selon les morceaux à ecouter...), l'openDRC gérant le volume: ca fera une conversion de moins (et tu pourra instantanément passer de l'un à l'autre pour juger du gain éventuel, en mettant le preampli sur 0dB)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 17 Nov 2012 0:29

Le problème du lecteur de Blu Ray d'Igor (PIONEER BDP-LX55) , c'est qu'il n'est pas assez haut de gamme pour avoir une sortie numérique Spdif coaxiale ; il faut qu'il change de marque et passe à Panasonic.
Mon lecteur de Blu Ray Pana DMP BDR 80, lui possède une sortie numérique coaxiale directement branchée sur un petit dac pour un usage familial décontracté Home Cinema (en stéréo simple) ; et pour un usage solo, écoute stéréo au casque (voir photo)

Image

http://www.homecine-compare.com/lecteur ... P-BD80.htm

Igor, change donc de lecteur avec une "vraie" sortie numérique (pas une simple sortie optique à deux sous) ; et pendant que tu y es, pense également à changer de converto ... :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Nov 2012 1:12

Sauf que le lecteur d'Igor n'est pas connecté en optique mais en HDMI. :wink:

Le LX55 possède deux sorties HDMI dont l'une est dédiée au flux audio. Lorsqu'elle est reliée à un ampli de marque Pioneer, le système PQLS agit alors comme "master clock" et assure une synchronisation précise entre les deux appareils. Cette platine n'est pas du tout bas de gamme en fait. :D
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 17 Nov 2012 2:33

Si, ... parce qu’il doit faire une conversion analogique > numérique (dont il pourrait se passer) entre son ampli Home Cinéma HDMI et son bidule numérique appelé Open DRC, alors qu'il pourrait brancher directement le lecteur Blu-Ray sur le bidule numérique en question, à partir de la sortie numérique coaxiale spdif du lecteur BR, si il était suffisamment haut de gamme pour en avoir une ... :wink:

Mais cela remettrait en cause le principe de la sacro-sainte conversion A/N et N/A dont chacun sait sur ce fil qu'elle est absolument transparente et ne peut (et ne doit) être remise en cause, sous peine de finir sur un bûcher ..., même si pos, un peu plus haut sur ce fil, suggère qu'un gain éventuel puisse être obtenu en passant d'une double conversion à une simple conversion ; un propos sûrement hérétique, assez surprenant de sa part. :mdr:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Nov 2012 11:02

En fait, tu souhaiterais qu'Igor se convertisse doublement en devenant adepte du fil droit avec du gain et du son des câbles. :mdr:

Plus sérieusement, je crois que tu confonds le principal avec l'accessoire. :-?

Idéalement, il vaut mieux éviter de traiter le signal plusieurs fois mais... Comment ferait Igor pour lire les sources multicanales s'il se passait d'ampli A/V ? D'autre part, n'oublions pas les services rendus par le LX75 en matière de réglages : celui de la mise en phase des quatre enceintes notamment, beaucoup plus important qualitativement que la supposée perte de transparence occasionnée par une double conversion A/N-N/A.

La configuration actuelle supporte déjà une double conversion, au niveau du filtre actif qui traite les signaux analogiques des deux canaux principaux. Et bien, franchement, pour avoir eu la chance d'écouter ce grand système, je n'ai ressenti aucune limite de ce coté là. :wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 17 Nov 2012 11:15

Je ne veux pas finir sur un bûcher ... :wink:

Ma remarque impertinente concernant le très bon (mais limité en connectique) lecteur de Blu-ray d'Igor, concerne uniquement une écoute stéréo classique, son lecteur de BR utilisé en simple Drive.
Moins il y aura de fils électriques (ou de câbles audio), mieux se portera son système ... :mdr:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Nov 2012 13:31

je plussoie :)
la dernière fois que j'ai viré tous mes cables chez moi j'ai entendu le silence le plus pur qu'il m'ai été donné d'entendre.
a un moment j'ai cru entendre des crepitements dans les enceintes mais en fait c'était la voisine du dessus qui rentrait chez elle en talons.
Ygg
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • online

Message » 17 Nov 2012 15:16

le concept de fil droit avec du gain ne tient qu'en analogique.
en numérique on ne craint ni le bruit de fond ni la perte d'information.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 17 Nov 2012 15:40

S'il existait excellent ampli A/V capable de gérer tous les réglages actuels du LX75, plus le filtrage actif, plus l'égalisation par convolution... je pense qu'Igor l'aurait déjà adopté. Mais comme un tel appareil n'existe encore pas, Igor doit faire avec les câbles et les boitiers qui s'accumulent. Il a mille fois raison car le bénéfice des réglages permis par ces d'appareils bien maîtrisés, est très très très supérieur au petit gain en transparence qu'il pourrait éventuellement espérer en simplifiant cette installation.
Dernière édition par holggerson le 17 Nov 2012 15:43, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 17 Nov 2012 15:43

baldabiou a écrit:en numérique on ne craint ni le bruit de fond ni la perte d'information.

lol
Ygg
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • online

Préparation de la CONVOLUTION

Message » 17 Nov 2012 16:08

pos a écrit:Igor, si tu ne veux pas "gâcher" ton converto lucid pour une si basse besogne tu peux utiliser un petit converto bas de gamme pour le caisson en le branchant sur la sortie spdif de l'openDRC (qui fonctionne en simultanné de l'AES).
Ce truc pas exemple sera largement suffisant pour cet usage: http://www.audiophonics.fr/cyp-dct3-dac ... -6576.html

D'autre part, tu as une sortie spdif sur ton lecteur blueray (optique ou cinch)? Si c'est le cas tu pourra aussi la brancher directement sur l'entrée spdif de ton openDRC et bypasser le preampli pour la stéréo simple (avec toujouts la possibilité de passer le l'entrée AES à l'entrée spdif selon les morceaux à ecouter...), l'openDRC gérant le volume: ca fera une conversion de moins (et tu pourra instantanément passer de l'un à l'autre pour juger du gain éventuel, en mettant le preampli sur 0dB)


En effet le convertisseur LUCID (aquisition récente d'occasion pour 50 €)... génère de la ronflette :o :mdr: .
Je l'ai remplacé par mon convertisseur.....mais là je vais me faire carrément incendier par pos :grr: ...... DAC PRO APOGE PSX100 (prix à l'origine + de 3000 €) voir photo.
DX 46 + convertisseur Apogee.jpg
DX 46 + convertisseur Apogee.jpg (41.38 Kio) Vu 414 fois

J'hésite a le remplacer par le DAC conseillé par pos :wtf: . Non parceque c'est un DAC ultra objectiviste qui coûte 34 €, mais par ce que sa sortie est SPDIF coaxiale. Or le filtre actif Electro-Voice Dx 46 n'a qu'une seule entée AES/EBU? :wtf:
DAC CYP DCT-3-.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message