Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Galahad2 et 59 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

26 -27 Hz à zéro dB pour les surrounds

Message » 15 Nov 2012 23:35

Après renseignement..... la courbe en bleu c'est celle des Yamaha NS-1000x passives et surround.
La courbe cible est fortement descendante compte tenu la proximité des surrounds de l'auditeur.
La courbe des surrounds à zéro dB se trouve vers 26-27 Hz (désolé...)

Pour le bien fondé de l'ensemble voir les CR etc....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Nov 2012 23:38

Igor Kirkwood a écrit:Après renseignement..... la courbe en bleu c'est celle des Yamaha NS-1000x passives et surround.
La courbe cible est fortement descendante compte tenu la proximité des surrounds de l'auditeur.
La courbe des surrounds à zéro dB se trouve vers 26-27 Hz (désolé...)

Pour le bien fondé de l'ensemble voir les CR etc....


C'est sur qu'elle est descendante cette courbe, il n'y a plus de médium , ni d'aigu :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Vertical

Message » 15 Nov 2012 23:51

NOIR a écrit:..médium , ni d'aigu :mdr:


Bien sur tu ne t'es pas même demandé...... si le micro pouvait être vertical :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Nov 2012 0:17

....on a fait des mesures comme ça chez moi et micro vertical , jamais on a obtenu une telle chute ..... :idee:

La mesure que tu présentes n'est pas cohérente en plus d'avoir une linéarité catastrophique avec une amplitude de 35 db.

Comme je te le disais merci le room gain, adieu linéarité.......A moins que la mesure soit complétement fausse ce qui est fort probable.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Nov 2012 1:37

NOIR a écrit:....on a fait des mesures comme ça chez moi et micro vertical , jamais on a obtenu une telle chute ..... :idee:

La mesure que tu présentes n'est pas cohérente en plus d'avoir une linéarité catastrophique avec une amplitude de 35 db.

Comme je te le disais merci le room gain, adieu linéarité.......A moins que la mesure soit complétement fausse ce qui est fort probable.


oui mais avec beringer sa peut être le cas

Image

le vrais visage du ecm8000 utilisé par spad
http://www.cross-spectrum.com/weblog/2009/07/

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 16 Nov 2012 1:45

Bof, les mesures, ça fait pas tout !!! :roll:
Impossible d'avoir quelque chose de vraiment fiable en milieu réverbérant, l'intérêt est juste à titre indicatif ...
Vive les oreilles pour finir le travail !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 16 Nov 2012 8:23

On arrive même à obtenir une courbe "optimale" dans des endroits de la pièce en fonction de l'emplacement du micro... pas forcément utile là ou on le voudrait..
J'ai du mal à comprendre comment après ce serait bien là et ailleurs ?
wuwei
 
Messages: 5371
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Nov 2012 10:06

Un indice, un 30cm en charge close, pour obtenir 95dB à 1m en 2PI ( au sol en extérieur), la membrane doit bouger de +-10mm. Et ça ne dépend que de la surface du hp, pas de sa marque !

Allé, voici une mesure sur un 30cm mesuré le weekend dernier à 2m avec 10W. Petite charge close, hp de haut grave, bas médium.
Mesure dans le jardin suivant le protocole "ground plane".
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7065
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2012 12:21

NOIR a écrit:Ne soit pas désolé. :lol:
Mais on peut se demander ce qu'il en est de la fiabilité et de la pertinence des mesures :wtf:
Image

Ici mesuré par JL OHL c'est 40 hz à -11 db environ.

Alors avec la même enceinte , on a deux mesures très différentes dans le même local. C'est quand même bien bien étrange comme problème :-?

Que penser de la fiabilité des autres mesures faites chez toi? Lesquelles sont bonnes, lesquelles sont inexactes?

En même temps les creux et les bosses font peur à voir :o Jusqu'à 35 db d'amplitude entre 30 hz et 140 hz ........ :o :o


Sans espoir de mettre un frein a votre passionnante quete du Hz,

1) cette mesure de l'Infinity vs Yamaha etait faite avec les enceintes au milieu de la piece, et oui cela peut facilement expliquer des differences tres importantes :(
La position de la source et du micro conditionne autant voir plus que l'enceinte elle meme le resultat dans le bas, d'ailleurs les courbes de deux enceintes se suivent tres fort a ces frequences :idee:

2) Le lissage a l'octave peut egalement etre trompeur (mais pas forcement ici cela dit quand on compare aux courbes au 1/6 dispo plus bas dans le topic en question qui d'ailleurs detaille les conditions de mesure)

Juste pour l'anecdote, une courbe qui montre comme le lissage a l'octave peut "accelerer" la chute dans le bas, soit parce que les enceintes coupent rapidement, soit parce que la mesure commence a 20Hz, et que par definition la reponse a 15Hz va contribuer a la construction de la courbe a 30Hz:
Image
A noter que dans ce cas, la position du caisson genere un gros trou a 33Hz, et que la courbe laisse penser que le systeme est capable d'extreme grave, alors qu'en pratique le 10" va vite avouer ses limites donc comme toujours c'est a prendre avec des pincettes :)

Cela dit il est vrai Igor que tes dernieres courbes pourraient etre plus claires ;)

Comme JIM l'a fait remarque il n'y a guere de miracle de toute facon pour la reproduction du grave.
Ce document est instructif : http://www.acommeaudio.fr/?q=node/42
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Nov 2012 12:40

JIM,
Oui pour le déplacement d'air qui devra être égale pour produire le même SPL à la même fréquence, et donc l'excursion égale pour une même surface de cône en charge close.
Cependant comme tu le sais la mesure que tu présente n'est représentative que de tes HP et ne prévaut pas d'un autre HP ou de ceux d'Igor, car selon leur complience deux HP de même diamètre n'auront pas la même excursion à la même fréquence pour le même nombre de watt, et donc pas le même SPL. Tes Beyma sont plutot des bas medium avec une Fs assez haute, alors que les HP d'Igor ont une suspension souple et une Fs sans doute bcp plus basse.

De plus ta mesure ground plane n'est pas forcement représentative d'une mesure en intérieur, et particulièrement dans la pièce d'Igor qui est de petite taille et presque totalement hermétique (la seule porte est une porte extérieur avec joint et double vitrage), et avec donc un véritable room gain (dans le vrai sens du terme) sous les premiers modes dont une charge close (pour les woofer et le caisson) sont particulièrement aptes à tirer parti.

Pour ce qui est de la disparité des mesures entre celles de Spads et celles de J-L Ohl deux choses peuvent l'expliquer:
- le micro de Spads était-il calibré, et ce pour la position du micro utilisée (verticale vs pointée)? Chez Cross spectrum par exemple il peuvent te fournir un fichier de calibration par angle (0/45/90°).
- La mesure de Spads est une mesure en un seul point, donc forcément entachée de modes. En mesurant en un seul point dans une pièce la seule manière d'obtenir une mesure fiable à partir d'une certaine fréquence est de la windower, et évidemment ça ne sera pas valable dans le grave. Si on ne la window pas on aura des disparités dans le grave et même plus haut en fréquence. Quelle était la config de mesure? A l'inverse les mesures de J-L Ohl sont non windowées mais moyennées sur un grand nombre de mesures à des points différents. C'est le seul moyen si on veut ne présenter qu'une seule courbe représentative à la fois des enceinte et de al pièce. Il présente également l'ensemble des mesures superposées qui permet de constater les effets des modes et la disparité à différents point de mesure.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Nov 2012 13:17

Salut Pos,

Avec un xmax de +-4,5mm sur mon 30cm, je ne vise pas mieux que 80Hz à -6dB (après correction) alors quand j'entend parler de 20-30Hz, ça m'étonne un peu.
Je ne connais pas le xmax du Yamaha mais ça ne sera pas le double.
Le room gain, c'est essentiellement des modes et de la réverbération donc, c'est pas top. Même si on en est tous la :oops:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7065
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2012 13:26

JIM a écrit:Un indice, un 30cm en charge close, pour obtenir 95dB à 1m en 2PI ( au sol en extérieur), la membrane doit bouger de +-10mm. Et ça ne dépend que de la surface du hp, pas de sa marque !

Allé, voici une mesure sur un 30cm mesuré le weekend dernier à 2m avec 10W. Petite charge close, hp de haut grave, bas médium.
Mesure dans le jardin suivant le protocole "ground plane".
Image

Merci de nous rappeler les fondamentaux de l'acoustique. Je simplifie un peu, mais il est parfois bon de le faire pour comprendre. Un haut-parleur de 12 pouces en charge totalement close développé dans les années 70 pour restituer les deuxième, troisièmes et même quatrième octaves n'est pas dans des conditions mécanico-acoustiques pour restituer la première (20 à40Hz) !

Une charge close assez restreinte a toujours un effet passe haut avec une pente de 6dB/octave à partir de la fréquence de coupure qui ne permet pas, là non plus de descendre très bas. Par contre l'amortissement mécanique est excellent et les taux de distorsions sont généralement très intéressants. D'ailleurs, toujours dans les années 70 on recherchait plutôt le rendement que l'extension dans le grave pour les moniteurs. C'était le cas des JBL Control Room Monitor 4311 ou les Cabasse (Sampan 311 VTA actives) à l'époque, et biensûr de la Yamaha NS1000X.

Maintenant, si on veut augmenter les graves de 12dB ou plus, ce qui peut efficacement contrebalancer le passe haut de la charge, il suffit de placer l'enceinte au sol et dans une encoignure. Les Américaines Allison savaient très bien gérer cela... Plus facile à dire qu'à faire.

La conception d'un système acoustique impose forcément un cadre aux performances possibles. L'optimisation et l'égalisation les adapte aux mieux aux conditions environnementales mais ne peut les transcender. Créer un concept performant par rapport aux attentes et contraintes, l'optimiser au mieux dans les conditions d'écoute, tout le jeu est là.

tubeaddict a écrit:Bof, les mesures, ça fait pas tout !!! :roll:
Impossible d'avoir quelque chose de vraiment fiable en milieu réverbérant, l'intérêt est juste à titre indicatif ...
Vive les oreilles pour finir le travail !!! :wink:

Les mesures sont indispensables pour ne pas se fourvoyer, mais il faut aussi rester l'oreille critique (dans le bon sens du mot), entre plusieurs solutions d'égalisation, seule l'écoute peut être le juge de paix final, décisionnel. je sais que, dans le "colloque" entre Igor et JL Ohl, le critère de décision finale ne peut-être que l'écoute. C'est toujours notre cerveau qui transforme la perception d'un phénomène physique en son, lui seul peut nous dire si la restitution est conforme à une certaine réalité.

Maintenant des travaux comme ceux de JL Ohl, et d'autres, permettent une corrélation mesure/écoute de plus en plus performante, c'est une excellente chose qui simplifie beaucoup le choix.
Dernière édition par JACBRU le 16 Nov 2012 15:13, édité 1 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 16 Nov 2012 13:44

JIM a écrit:Salut Pos,

Avec un xmax de +-4,5mm sur mon 30cm, je ne vise pas mieux que 80Hz à -6dB (après correction) alors quand j'entend parler de 20-30Hz, ça m'étonne un peu.
Je ne connais pas le xmax du Yamaha mais ça ne sera pas le double.
Le room gain, c'est essentiellement des modes et de la réverbération donc, c'est pas top. Même si on en est tous la :oops:


Certes, mais quelles sont tes attentes en SPL et pour quelle distance? ;)
Pour beaucoup en effet le systeme est toujours un compromis, et il n'est pas si facile d'estimer de combien de niveau on a besoin.
Sans tomber dans l'extreme et a l'inverse attendre un miracle :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Nov 2012 14:33

Je vise 105dB à 4m sans être a la limite du Hp.

ps : Une charge close, c'est 12dB/octave pour le passe haut.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7065
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2012 14:37

JIM a écrit:Salut Pos,

Avec un xmax de +-4,5mm sur mon 30cm, je ne vise pas mieux que 80Hz à -6dB (après correction) alors quand j'entend parler de 20-30Hz, ça m'étonne un peu.
Je ne connais pas le xmax du Yamaha mais ça ne sera pas le double.
Le room gain, c'est essentiellement des modes et de la réverbération donc, c'est pas top. Même si on en est tous la :oops:

Oui c'est sûr, en clos c'est dur de descendre proprement, mais avec un Fs assez basse le HP aura plus de propensions à descendre, c'est à dire à faire de l'excursion pour le même nb de watt, donc c'est possible d'obtenir une réponse basse peu atténuée (au prix de la sensibilité). Ensuite les suspensions/spiders plus souple et un xmax plus important pourront limiter la disto. De toutes façons les 12" sont filtrés dans le système d'Igor (à part pour les surround).

Pour le room gain c'est pour ça que je disais "dans le vrai sens du terme": un gain dû à un fonctionnement en pression (sous les modes), et pas à une simple réduction du rayonnement ou à l'addition plus ou moins constructive de modes.
Il faudrait faire des mesures porte ouverte/fermée chez Igor pour apprécier la différence, mais je pense qu'elle est notable.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message