Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, cocogex, Dav1172, gil2b, HoberM, jl.dudu, JordanB, pinou123, rha61 et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les VRAIS enjeux

Message » 19 Nov 2012 10:42

Mais l'inconvénient, de facto, de ta position (comme pour celle de JACBRU :wink: ), c'est te fixer sur des broutilles et d'ignorer l'importance ce qui se joue par cette tentative de convolution par Jean Luc Ohl:

Passer, en gros, d'une courbe de réponse d'enceinte d'environ + ou - 2 dB à une courbe de réponse à + ou - 1 dB...cela serait un progrès auditif immédiatement audible.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 19 Nov 2012 21:15, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Nov 2012 11:05

Bonjour Igor,

Tu serais un très bon politicien dans l'art de ne pas répondre aux questions posées (par Jacbru et moi-même) ou du moins de les éluder ..

Bon sang, il n'est quand même pas sorcier de répondre, sans détours, à cette simple question (toujours sans réponse à l'heure actuelle) : est-ce que le son te parait meilleur ou moins bon (dans le sens de plus transparent ou de moins transparent) entre une connexion numérique directe Spdif (via un câble optique) de ton lecteur de BR à l'Open DRC plutôt que d'utiliser une voie (très) indirecte faisant intervenir ton ampli HC HDMI, un câble audio analogique, un convertisseur A/N, et un câble audio numérique AES. Là est la logique de ma question qui me parait loin d'être idiote et qui mériterait, dans la mesure du possible, une réponse claire de ta part.

Sinon, en aparté, pour revenir à ton sujet de prédilection (l'ABX) sache reconnaître qu'à titre individuel l'ABX fait intervenir des sujets humains, non dénués de subjectif, et que l'on ne peut écarter complètement dans un tel test réalisé "à la va vite" le biais d'un effet nocebo (inconscient) qui aurait pour effet "néfaste" de réduire la sensibilité du test tel qu'expliqué ci-dessus.

Merci avant tout de répondre sans détours (dans la mesure de tes moyens auditifs) à ma première question, légitime et pas du tout illogique ; éventuellement fait intervenir "d'autres oreilles" :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Nov 2012 11:15

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 22:51, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 19 Nov 2012 12:23

En attendant une réponse (si possible non éludée) de ta part à ma question posée ci-dessus, je vais m’amuser un peu de la situation dans laquelle je te mets :wink: :

Moi, le subjectiviste (ainsi que probablement Dave), je trouverais probablement à l’oreille, lors de cette comparaison, une différence de son entre les deux configurations, car par un effet placebo inconscient (subjectif), je serais finalement assez content de trouver une différence qui serait assez embarrassante à expliquer (par les objectivistes) car remettant en cause le dogme de la transparence absolue des câbles (numérique et analogique) et/ou des convertisseurs A/N.

Toi, l’objectiviste, tu ne trouveras probablement pas (en ABX ou non), lors de cette comparaison, une différence de son entre les deux configurations, car par un effet nocebo inconscient (subjectif) (dans le sens ou tu vas te persuader, même si tu t'en défends, que ton test ABX ne te fera pas entendre de différence), tu seras finalement assez content (et soulagé) de ne pas trouver une différence, qui serait autrement assez embarrassante à expliquer, car remettant en cause de dogme de la transparence absolue des câbles (numérique et analogiques) et/ou des convertisseurs A/N.

PS : je tiens à rappeler que ce n'est pas moi qui ait posé la question en premier à Igor, mais Pos (un subjectiviste ?) :wink:

pos a écrit:D'autre part, tu as une sortie spdif sur ton lecteur blueray (optique ou cinch)? Si c'est le cas tu pourra aussi la brancher directement sur l'entrée spdif de ton openDRC et bypasser le preampli pour la stéréo simple (avec toujouts la possibilité de passer le l'entrée AES à l'entrée spdif selon les morceaux à ecouter...), l'openDRC gérant le volume: ca fera une conversion de moins (et tu pourra instantanément passer de l'un à l'autre pour juger du gain éventuel, en mettant le preampli sur 0dB)

viewtopic.php?f=1033&t=29917037&start=3750
Dernière édition par eric65 le 19 Nov 2012 12:49, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Nov 2012 12:47

Mod on : on se calme s'il vous plaît et on évite les attaques personnelles mani staff son mod off
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 19 Nov 2012 13:07

eric65 a écrit:En attendant une réponse (si possible non éludée) de ta part à ma question posée ci-dessus, je vais m’amuser un peu de la situation dans laquelle je te mets :wink: :

Moi, le subjectiviste (ainsi que probablement Dave), je trouverais probablement à l’oreille, lors de cette comparaison, une différence de son entre les deux configurations, car par un effet placebo inconscient (subjectif), je serais finalement assez content de trouver une différence qui serait assez embarrassante à expliquer (par les objectivistes) car remettant en cause le dogme de la transparence absolue des câbles (numérique et analogique) et/ou des convertisseurs A/N.

Toi, l’objectiviste, tu ne trouveras probablement pas (en ABX ou non), lors de cette comparaison, une différence de son entre les deux configurations, car par un effet nocebo inconscient (subjectif) (dans le sens ou tu vas te persuader, même si tu t'en défends, que ton test ABX ne te fera pas entendre de différence), tu seras finalement assez content (et soulagé) de ne pas trouver une différence, qui serait autrement assez embarrassante à expliquer, car remettant en cause de dogme de la transparence absolue des câbles (numérique et analogiques) et/ou des convertisseurs A/N.

PS : je tiens à rappeler que ce n'est pas moi qui ait posé la question en premier à Igor, mais Pos (un subjectiviste ?) :wink:

pos a écrit:D'autre part, tu as une sortie spdif sur ton lecteur blueray (optique ou cinch)? Si c'est le cas tu pourra aussi la brancher directement sur l'entrée spdif de ton openDRC et bypasser le preampli pour la stéréo simple (avec toujouts la possibilité de passer le l'entrée AES à l'entrée spdif selon les morceaux à ecouter...), l'openDRC gérant le volume: ca fera une conversion de moins (et tu pourra instantanément passer de l'un à l'autre pour juger du gain éventuel, en mettant le preampli sur 0dB)

viewtopic.php?f=1033&t=29917037&start=3750


C'est bien pour ça que en audio (au sens audiophile) en tout cas, on ne se lance dans l'ABX avec un espoir de réussite uniquement lorsque l'on a identifie la difference en non aveugle. Quand on a rien identifie en non aveugle, un ABX positif est une agreable surprise, mais pas une attente. Par compte. quand on a identifie en non aveugle qqch, et que l'on échoue en ABX, on est bien en droit de se demander les raisons de cet échec.

A la limite, je dirais que les objectivistes sont en recherche permanente de subjectiviste qui entendent le son des câbles pour leur faire passer des ABX, l'objectiviste sait très bien que lui a peu de chance d;identifier qqch en ABX même si c’était audible.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 19 Nov 2012 15:20

dans le cadre de igor, la question posé et qu'il se pose, y-a il audibilité de différences réel, entre ces deux solution, point !

si les objectivite n'entend pas ces chose c'est parce que débarrassé des préjugés et autre en treste aveugle et en réalité il n'y a rien à entendre c'est tout, moi j'était ni l'un ni l'autre, mais maintenant je pense qu'il n'y a rien à entendres, dans certaines conditions, parce que sur de mauvais appareils ou mal utilisé il y a audibilité, ou alors ceux comportant des défaut,

par exemple un défaut de balance gauche droite sur un ampli qi fait qu'on entend tout à gauche ou à droite
on peu entendre plus de souffle sur des amplis hi-fi disposant de rapport signal bruit médiocre
dans le grave un ampli qui ne tien pas les moins de 4ohm utilisé avec une enceinte qui descend à moins de 4ohm à certain endroit sa c'est audible, et l'ampli peu par contre très bien se comporter sur une enceinte de 8ohm ou le min d'impédance est de 6ohm

mais sur deux bon amplis bien utilisé aucune différences
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Nov 2012 16:46

dominax a écrit:dans le cadre de igor, la question posé et qu'il se pose, y-a il audibilité de différences réel, entre ces deux solution, point !

Connaîtra t'on un jour la réponse à cette très intéressante question ? :wink:
Personnellement, je commence à en douter ...
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Nov 2012 17:25

eric65 a écrit:
dominax a écrit:dans le cadre de igor, la question posé et qu'il se pose, y-a il audibilité de différences réel, entre ces deux solution, point !

Connaîtra t'on un jour la réponse à cette très intéressante question ? :wink:
Personnellement, je commence à en douter ...


moi je n'est pas de doute sur le fait que sa ne soit pas audible, j'ai expliqué les circonstances qui pouvait apporté de l'audibilité avec des amplis, certain constructeur joue de cela pour faire leur son, ou plutôt pour l'abimer
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Nov 2012 17:27

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 23:04, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 19 Nov 2012 17:46

Et oui
:wink:

Raison pour laquelle on peut tirer une conclusion seulement si le test est réussi.
Fyper
 
Messages: 3597
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 19 Nov 2012 17:53

on ne peut pas tirer de conclusion a la question initialement posee qui est: "la difference est-elle audible?"
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 19 Nov 2012 17:58

Même si les débats sont pour l'instant courtois, merci de ne pas (trop) dériver vers autre chose que le système d'Igor.
Pour mémoire : De l'objectivisme et du subjectivisme

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 19 Nov 2012 18:05

jpHiFi et Fyper, chapeau bas, vous avez très bien résumé le fond de ma pensée. :)

Pour le pauvre Igor, sa seule porte de sortie dans l'hypothèse où il existe réellement une différence audible entre les deux systèmes (optique/cuivre) est :
1- entendre subjectivement une différence à l'oreille
2- entendre objectivement (si test ABX réussi) une différence (NB : si test raté, JpHifi a très bien résumé la situation)
(NB : petit conseil à Igor pour réussir son test ABX (dans l'hypothèse première qu'il existe réellement une différence entre les deux systèmes), qu'il réunisse le plus grand nombre d'ABXeur testeur possible, en respectant (pour éviter un biais de sélection et pour que la population testée soit représentative) la proportion habituellement constatée dans la population audiophile d'HCFR, c'est à dire un quota de 85 % de subjectiviste et de 15 % d'objectiviste, puis faire des statistiques à partir de cette population globale, quitte à faire des sous statistiques entre les deux sous populations (objectivistes, subjectivistes). Çà, c'est de la (vraie) science ... :wink:
Dernière édition par eric65 le 19 Nov 2012 18:06, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Nov 2012 18:06

Fyper a écrit:Et oui
:wink:

Raison pour laquelle on peut tirer une conclusion seulement si le test est réussi.

Bien sûr que non !
La question n'est pas de l'existence de différences, car des différences, il y en a toujours. (je met quiconque au défi de me faire deux réglages de ...ce qu'il veut à 10^-6 près)
La vraie question est celle de l'audibilité des différences en question.
Donc, un ABX réussi signifie : "Mr X, dans les conditions du test, ce jour là, etc...a perçu une différence entre les trucs A & B". A noter que en principe on ne fait le test ABX que si la différence est perçue préalablement en test ouvert.
Et un ABX échoué, il dit quoi ? Il dit : "Mr X, dans les conditions du test, ce jour là, etc...n'a pas perçu de différence entre les trucs A & B".A noter...comme au dessus.
Et on ne peut rien dire de plus, car l' absence de preuve n'est pas preuve d'absence.
Mais que peut-on dire quand on arrive à la centième puis à la millième personne à échouer alors que personne n'a réussi ? Car il y a bien un moment où l'échantillon des testeurs devient représentatif de l'ensemble de la population (pour un intervalle de confiance donné). Et quand bien même, quel est l'intérêt d'une différence qui n'est perçue que par une personne sur 1000 ? Et que signifie la phrase "on ne peut pas dire que la différence est imperceptible mais sur 10 000 tests, personne n'a jamais rien entendu ?(en ABX). Idiot, non ?
A+
Je n'avais pas vu le post de Frahlt :oops: j'y fra plus !
Dernière édition par Robert64 le 19 Nov 2012 18:10, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message