Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, fernous, jean GROS, musiczen, Nicco32, PAT 94, PBN94, philou3, phily44 et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 20 Mar 2013 11:17

Igor Kirkwood a écrit:Le prix « clés en mains » pour les non DIYeurs comme moi est de 558 € avec entrées symétriques XLR. Ce prix me semble très raisonnable pour un ampli classe d « Haut de Gamme » de 2 x 100 Watts .


Could you tell us where you found this bargain ?

:thks:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Mar 2013 11:19

vouivouivouivoui ! :lol:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Where ?

Message » 20 Mar 2013 11:49

dinococus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Le prix « clés en mains » pour les non DIYeurs comme moi est de 558 € avec entrées symétriques XLR. Ce prix me semble très raisonnable pour un ampli classe d « Haut de Gamme » de 2 x 100 Watts .


Could you tell us where you found this bargain ?

:thks:


Sir dinococus it's French : Audiophonics

Notons la réactivité de Audiophonics qui commercialisant un modèle asymétrique en prises RCA a étudié un modèle XLR symétrique pour un supplément de 49 €

Le modèle "de base" Hypex UCD 180 ST testé par la revue Suono est vendu lui 339 € "clefs en main"(ttc)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 20 Mar 2013 12:07, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

dynamique...

Message » 20 Mar 2013 12:01

LeBienHeureux a écrit:Igor,

Peut-être que je vais encore poser une question, heu comment dire, stupide... :oops: :hein: mais c'est pas grave... (j'assume...) :mdr:

Je me disais que pour avoir des points de repère, pour avoir une idée des capacités de notre système, il serait intéressant d'avoir quelques données de références.

La question que je me pose par conséquent, est de savoir s'il est possible de connaître à l'enregistrement (donc, ce qui a été mixé et pressé sur la galette) :
- la dynamique (telle que je l'entends : écart en dB entre la note la plus faible et la note la plus forte)
- la fréquence la plus basse et la fréquence la plus haute


Cela nous permettrait de comprendre ce qui pourrait nous manquer ou bien au contraire d'être "heureux" de constater qu'a minima ces données sont retranscrites sur nos systèmes...

==> Si par exemple, à l'enregistrement d'un morceau, la fréquence la plus basse est 28 Hz et que la fréquence la plus haute est 17 kHz, à quoi bon s'évertuer à chercher du 20 Hz et du 20 kHz, s'ils n'existent pas à la source...

==> Si par exemple, à l'enregistrement du même morceau, la dynamique relevé est de 35 dB, à quoi bon chercher à tout pris à vouloir entendre une dynamique plus élevée si elle n'existe pas sur le support ?

Peut-être que souvent on courre après des chimères, non ?

Si la question est vraiment trop :wtf: appuis sur le buzzer et je comprendrais... :ane:

:wink:


Très facile a repérer :idee: :
1/pour le niveau max il existe des logiciel qui le donnent directement
2/pour le niveau mini cela ne sera pas de la musique mais le bruit de fond du silence qui sera a considérer (surtout si réverbération naturelle)
3/pour les fréquences, il est possible a l'aide d'un Analyseur en temps réel de "voir" les fréquences.

Par contre ta conclusion est erronée : tu ne vas pas acheter une chaine en fonction des "performances " d'un seul extrait.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Mar 2013 12:03

on peut quand même se dire qu'un système qui ferait 30hz-20 khz de façon qualitative est déjà quelque chose de confortable pour la plupart des écoutes.

et éventuellement chercher à aller plus loin si on en ressent le besoin
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Mar 2013 12:11

ben alors Igor ?
... on attend le compte-rendu dithyrambique !
et n'oublie pas la qualité des silences (avec ou sans réverb').
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 20 Mar 2013 12:12

NOIR a écrit:on peut quand même se dire qu'un système qui ferait 30hz-20 khz de façon qualitative est déjà quelque chose de confortable pour la plupart des écoutes.

et éventuellement chercher à aller plus loin si on en ressent le besoin


Plus loin ? :o

Sous 30 hz... donc... avec le risque de faire vibrer le fenêtres même à niveau si bas que l'oreille ne percevra pas ce qui sort des enceintes ?

Un 30 hz parfaitement propre est un nirvana que peu, peu, peu et plus que ça d'audiophiles atteignent...
haskil
 
Messages: 60883
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Mar 2013 12:17

30 Hz à 90db et tout se met à vibrer sur une surface de 70 m² (Cd, saladier à 10 m...) et avec le 10 pouces du KH810
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Mar 2013 12:17

haskil a écrit:
NOIR a écrit:on peut quand même se dire qu'un système qui ferait 30hz-20 khz de façon qualitative est déjà quelque chose de confortable pour la plupart des écoutes.

et éventuellement chercher à aller plus loin si on en ressent le besoin


Plus loin ? :o

Sous 30 hz... donc... avec le risque de faire vibrer le fenêtres même à niveau si bas que l'oreille ne percevra pas ce qui sort des enceintes ?

Un 30 hz parfaitement propre est un nirvana que peu, peu, peu et plus que ça d'audiophiles atteignent...


Oui, je sais. Mais certains peuvent estimer que l'on peut améliorer encore et encore.

Personnellement, un vrai grave propre jusque 30hz me convient parfaitement avec un peu de recul.

Après chacun fait comme il souhaite. :thks:

Ps: 101 db (c) entre 30/40hz et ma voisine du dessus est gêné pour converser au téléphone :friend:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Mar 2013 12:19

haskil a écrit:
NOIR a écrit:on peut quand même se dire qu'un système qui ferait 30hz-20 khz de façon qualitative est déjà quelque chose de confortable pour la plupart des écoutes.

et éventuellement chercher à aller plus loin si on en ressent le besoin


Plus loin ? :o

Sous 30 hz... donc... avec le risque de faire vibrer le fenêtres même à niveau si bas que l'oreille ne percevra pas ce qui sort des enceintes ?

Un 30 hz parfaitement propre est un nirvana que peu, peu, peu et plus que ça d'audiophiles atteignent...


Bonjour,

Avec la technologie d'un casque électrostatique, il semble bien que l'audiophile puisse y arriver assez facilement, de surcroît sans faire vibrer le plancher ou les fenêtres :wink:

http://www.innerfidelity.com/images/StaxSR009.pdf
Dernière édition par eric65 le 20 Mar 2013 12:48, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5537
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

L'Amour

Message » 20 Mar 2013 12:41

eric65 a écrit:
haskil a écrit:
NOIR a écrit:on peut quand même se dire qu'un système qui ferait 30hz-20 khz de façon qualitative est déjà quelque chose de confortable pour la plupart des écoutes.
et éventuellement chercher à aller plus loin si on en ressent le besoin

Plus loin ? :o
Sous 30 hz... donc... avec le risque de faire vibrer le fenêtres même à niveau si bas que l'oreille ne percevra pas ce qui sort des enceintes ?
Un 30 hz parfaitement propre est un nirvana que peu, peu, peu et plus que ça d'audiophiles atteignent...

Bonjour,
Avec la technologie d'un casque électrostatique, il semble bien que l'audiophile puisse y arriver assez facilement, de surcroît sans faire vibrer le plancher ou les fenêtres :wink:

-Le 32 pied de l'orgue de certains enregistrements peut être audible (16 Hz) .

-Si l'on passe, en bande passante (avec room gain) du 25 Hz (Yamaha NS-1000x) à 15 Hz (Caisson vélodyne DD15) on obtient, pour l'image sonore, un surcroit d'ampleur sonore et de profondeur, dus à un extrême grave descendant plus bas.

-Pour la comparaison écoute casque/écoute haut parleur, j'ai déjà cité Mathieu Klossowski " pour moi le casque c'est l'Amour platonique et les enceintes l'Amour physique"

Reste le problème de la vibration éventuelle des surfaces vitrées, que vu l'épaisseur des vitrages du Studio j'ai la chance d'ignorer.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Mar 2013 12:45

Igor Kirkwood a écrit:Très facile a repérer :idee: :
1/pour le niveau max il existe des logiciel qui le donnent directement
2/pour le niveau mini cela ne sera pas de la musique mais le bruit de fond du silence qui sera a considérer (surtout si réverbération naturelle)
3/pour les fréquences, il est possible a l'aide d'un Analyseur en temps réel de "voir" les fréquences.

Par contre ta conclusion est erronée : tu ne vas pas acheter une chaine en fonction des "performances " d'un seul extrait.

Merci pour ta réponse et surtout merci de ne pas avoir buzzé... :thks:

1- Est-ce que tu pourrais me donner un exemple de logiciel (si possible libre) qui permet de connaitre le niveau max, svp ?
2- Ok, compris ;-)
3- Est-ce que l'analyseur est de type matériel ou encore de type logiciel (dans ce cas, même question qu'au dessus :oops: ) ?

Je comprends parfaitement ta dernière remarque, concernant l'achat du système / un seul extrait. Mon idée de départ n'était bien évidemment pas là, mais simplement de faire des tests pour plusieurs enregistrements et d'avoir une idée des performances du système ;-)


haskil a écrit:
NOIR a écrit:on peut quand même se dire qu'un système qui ferait 30hz-20 khz de façon qualitative est déjà quelque chose de confortable pour la plupart des écoutes.

et éventuellement chercher à aller plus loin si on en ressent le besoin


Plus loin ? :o

Sous 30 hz... donc... avec le risque de faire vibrer le fenêtres même à niveau si bas que l'oreille ne percevra pas ce qui sort des enceintes ?

Un 30 hz parfaitement propre est un nirvana que peu, peu, peu et plus que ça d'audiophiles atteignent...

NOIR a écrit:
haskil a écrit:
NOIR a écrit:on peut quand même se dire qu'un système qui ferait 30hz-20 khz de façon qualitative est déjà quelque chose de confortable pour la plupart des écoutes.

et éventuellement chercher à aller plus loin si on en ressent le besoin


Plus loin ? :o

Sous 30 hz... donc... avec le risque de faire vibrer le fenêtres même à niveau si bas que l'oreille ne percevra pas ce qui sort des enceintes ?

Un 30 hz parfaitement propre est un nirvana que peu, peu, peu et plus que ça d'audiophiles atteignent...


Oui, je sais. Mais certains peuvent estimer que l'on peut améliorer encore et encore.

Personnellement, un vrai grave propre jusque 30hz me convient parfaitement avec un peu de recul.

Après chacun fait comme il souhaite. :thks:

Ps: 101 db (c) entre 30/40hz et ma voisine du dessus est gêné pour converser au téléphone :friend:

Est-ce qu'on peut dire que dans un environnement "domestique" qui ne serait donc pas un studio ou une pièce dédiée, une fréquence de 30 Hz serait un maximum à atteindre, ou bien est-ce encore trop bas ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 20 Mar 2013 12:47

30hz bien avec du niveau c'est déjà pas mal en habitation collective.

En maison individuelle, avec un bon traitement acoustique on peut essayer de faire mieux et plus.

A voir aussi en fonction de la nécessité que l'on pourrait ressentir à l'écoute.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Mar 2013 12:52

NOIR a écrit:30hz bien avec du niveau c'est déjà pas mal en habitation collective.

En maison individuelle, avec un bon traitement acoustique on peut essayer de faire mieux et plus.

A voir aussi en fonction de la nécessité que l'on pourrait ressentir à l'écoute.

:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 20 Mar 2013 19:40

1/pour le niveau max il existe des logiciel qui le donnent directement
2/pour le niveau mini cela ne sera pas de la musique mais le bruit de fond du silence qui sera a considérer (surtout si réverbération naturelle)
3/pour les fréquences, il est possible a l'aide d'un Analyseur en temps réel de "voir" les fréquences.

Le niveau maxi mesuré ne représente pas à grand chose, surtout pour les disques actuels où ce niveau max est à 0dBFs !
La question de la dynamique est très complexe. La dynamique perçue ne correspond pas du tout à l'écart entre le niveau maxi et le niveau mini : un disque de silence avec un clic serait alors le summum de la dynamique !
Pour les fréquences, un analyseur temps réel ne donnera pas d'indication très fiable.

Heureusement, il existe un logiciel gratuit qui donne une bonne visibilité de la dynamique, du clipping et de la répartition spectrale des disques : il s'agit de MasVis : http://www.lts.a.se/lts/masvis. Je le conseille vivement pour vérifier ou comparer des mastering.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message