Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, ch-vox, Cristal77, Goan, jean GROS, JO95, marc33, Nonaud, P.LM, pm57, rmsk, rolex, ssebs, streetbob, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 617 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qu'est ce qui ne va pas dans mon système ?

Message » 13 Nov 2023 17:05

Esscobar a écrit:Je n'ai jamais constater cela pour ma part, sur aucune enceinte, même celle que j'ai réalisé. Après l'oreille est souvent plus flattée par un volume sonore élevé (dans la limite du raisonnable), mais rien à voir avec l'enceinte, c'est physiologique ;) .


Tout à fait le son prend de l’ampleur et s’ouvre à partir d’un certain volume merci l’oreille humaine.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 13 Nov 2023 19:08

tweetypoels a écrit:Tout à fait le son prend de l’ampleur et s’ouvre à partir d’un certain volume merci l’oreille humaine.

Après l'état de fatigue joue aussi (ainsi que le stress ...), et donc en baissant on trouve le son plus sympa :lol:
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Nov 2023 19:43

MickeyCam a écrit:Bonjour,
à bas volume le son est "fade" et plat

activer le "loudness", c'est fait pour ça



Oui les players sur PC ou Mac en sont pourvus avec leur égaliseur. Attention c’est aussi addictif avec un niveau moyen… le retour en arrière pourra sembler lui aussi fade mais en réalité plus juste.
C"est comme avec les beignets carnaval qui sont addictifs "de la graisse et du sucre" notre corps a ses besoins et faiblesses :mdr:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Nov 2023 22:13

Alors j'ai pu faire quelques essais et je pense que c'est bien les enceintes qui ne me vont pas .
-Réduire la distance d'écoute améliore effectivement les choses , ce n'est pas le jour et la nuit mais je sens bien une amélioration .
interessant mais pas compatible avec cette salle .

-Essai avec mon vieil ampli à été des plus interessant , un ampli que j'adorais étant jeune et qui me sort un son pas terrible avec ces enceintes .
Je peux pousser le volume sans problème , l'effet "fatiguant" qui m'a fait venir ici est toujours présent .
Par contre le son est bien moins chaleureux , il me semble froid et certains sons d'arrière plan sont à peine perceptible maintenant .

-J'ai aussi fait un essai en couvrant mes fenêtres avec une couverture , cela améliore clairement la sonorité mais pas concluant au final .

je pense maintenant plus sérieusement au changement d'enceinte , et ayant du mal à trouver des magasins d'écoute près de chez moi je pense acheter sur le Net et échanger si cela ne me conviens pas .
Je vais chercher un peu sur le forum pour trouver un mariage heureux avec mon ampli .
zito7
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Nov 2023 8:47
  • offline

Message » 13 Nov 2023 22:43

Essayez la couverture au sol, entre vous et les enceintes. Au cas où il n'y aurait pas de tapis de sol.

Mais quoi qu'il en soit, faudra songer à des rideaux assez épais s'il y en a pas.

C'est le minimum pour l'acoustique, tapis au sol sur la position d'écoute, et rideaux épais aux fenêtres.
Sans le minimum dans ce domaine, c'est difficile à mon sens de juger la qualité d'une enceinte.

Après c'est sur, une biblio avec un 13cm n'est pas adaptée pour un salon de 45m carré. Le caisson peut aider, mais ça ne fait pas tout.
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 13 Nov 2023 23:28

Ça pourrait bien être plus un problème de pièce que d'enceintes.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 13 Nov 2023 23:50

zito7 a écrit:Alors j'ai pu faire quelques essais et je pense que c'est bien les enceintes qui ne me vont pas .
-Réduire la distance d'écoute améliore effectivement les choses , ce n'est pas le jour et la nuit mais je sens bien une amélioration .
interessant mais pas compatible avec cette salle .

C'était évident, le champs direct est quand même très important, et donc même sans la salle, forcément ça pique toujours :siffle:

-Essai avec mon vieil ampli à été des plus interessant , un ampli que j'adorais étant jeune et qui me sort un son pas terrible avec ces enceintes .
Je peux pousser le volume sans problème , l'effet "fatiguant" qui m'a fait venir ici est toujours présent .
Par contre le son est bien moins chaleureux , il me semble froid et certains sons d'arrière plan sont à peine perceptible maintenant .

A moins que l'ampli ne soit devenu défectueux, il s'agit d'une illusion auditive ;)

Je vais chercher un peu sur le forum pour trouver un mariage heureux avec mon ampli .

L'ampli compte peu, quel est ton budget et tes critères ?
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Nov 2023 2:43

Je cherche pour le moment des enceintes type biblio xl
Des colonnes risquent d'être compliquées à placer correctement mais si il faut passer par là je le ferais ...
J'aimerai vraiment monter en qualité , avoir une belle scène sonore et de la présence .
Un event en façade m'aidera beaucoup aussi car je ne peut pas trop éloigner les enceintes du mur .
Je regarde un peu ce qui existe chez les marques citées/conseillées sur ce post ; Monitor Audio, Davis, Dynaudio
Budget 600/700E
zito7
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Nov 2023 8:47
  • offline

Message » 14 Nov 2023 2:45

Et comme conseillé plus haut , j'ai bien conscience que l'acoustique de la pièce peut poser problème ...
Mais je ne la trouve pas si mauvaise que ça ,et la pièce ne sert pas uniquement à écouter de la musique ..
zito7
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Nov 2023 8:47
  • offline

Message » 14 Nov 2023 8:33

zito7 a écrit:Je cherche pour le moment des enceintes type biblio xl
Des colonnes risquent d'être compliquées à placer correctement mais si il faut passer par là je le ferais ...
J'aimerai vraiment monter en qualité , avoir une belle scène sonore et de la présence .
Un event en façade m'aidera beaucoup aussi car je ne peut pas trop éloigner les enceintes du mur .
Je regarde un peu ce qui existe chez les marques citées/conseillées sur ce post ; Monitor Audio, Davis, Dynaudio
Budget 600/700E

Pourquoi pas des 906, bonnes bibliotheques actuellement en promo ?
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 14 Nov 2023 9:20

Nigel a écrit:Pourquoi pas des 906, bonnes bibliotheques actuellement en promo ?

Plus sympa car distorsion réduite là où ça nous arrange, car il y a un caisson pour le bas du spectre :

https://www.revelspeakers.com/products/ ... =bookshelf

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14085/

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14363/

L'évent à l'arrière n'est pas un problème, suffit de quelques cm pour qu'il ne soit pas perturbé ;)
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Nov 2023 9:44

zito7 a écrit:Je cherche pour le moment des enceintes type biblio xl
Des colonnes risquent d'être compliquées à placer correctement mais si il faut passer par là je le ferais ...
J'aimerai vraiment monter en qualité , avoir une belle scène sonore et de la présence .
Un event en façade m'aidera beaucoup aussi car je ne peut pas trop éloigner les enceintes du mur .
Je regarde un peu ce qui existe chez les marques citées/conseillées sur ce post ; Monitor Audio, Davis, Dynaudio
Budget 600/700E


Vers les 800€, une heco direkt, sur eBay Allemagne.
Sinon, sur la fnac, un peu plus de 800€, une wharfedale héritage linton.

Ces deux enceintes ont de très bonnes mesures pour leurs prix, et propose une écoute haute fidélité.

Pour 45m carré, ça sera autre chose qu'une petite biblio... pour avoir de l'ampleur, il n'y a pas de secret :wink:

Édit ; les wharfedale sont par contre assez gourmandes...un peu moins de 88db de rendement, et impédance sous 4 ohms à 130hz, j'ai peur que le petit marantz soit un peu dépassé... faudrait pouvoir essayer. Les heco par contre, sont très faciles à piloter pour un ampli.
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 15 Nov 2023 0:23

A 600/700€ pour que ce soit bon je pense qu'il vaut mieux viser de l'occasion. La plupart des biblios sont minuscules dans cette gamme de prix, ça va être difficile pour sonoriser 45 m².
De grosses biblios ça pourrait le faire, avec un 16mm, ça ne sera pas comme des colonnes mais on ne ressent pas forcément de manque, il y en a qui font un très beau grave. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait énormément de choix à ce prix.
En neuf je sais pas ce qu'elles valent mais y a les Eltax Monitor V qui ont un 21 cm ça doit faire pas mal de grave... C'est pas cher.
Le mieux c'est d'aller écouter, on trouve toutes les personnalités d'enceintes, là ça va être une question de goûts.

Tu as quand même fait l'essai de tester les enceintes dans une autre pièce ? L'acoustique a tout de même un effet considérable sur le résultat et juste ajouter un épais rideau ne suffira pas je pense à masquer l'effet de la salle. Si les enceintes sont satisfaisantes en écoute rapprochée dans une autre salle, alors ça n'empêche pas de les changer, mais ça permettra de vérifier s'il y a un problème d'acoustique et éviter une déception. J'en parle parce que, euh, c'est le genre de truc que j'ai vécu... J'ai envie de dire, le son d'une enceinte c'est quoi, 70-80% la salle, 20-30% l'enceinte.
Je suis d'accord que les différences entre amplis sont ténues, c'est soit de l'auto-persuasion/de la psycho-acoustique (et je ne fais là aucune critique, on y est tous sujets) soit qu'il y a un défaut de conception dans un des amplis ou que le vieil ampli a mal vieilli et qu'il a des composants qui marchent mal.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 15 Nov 2023 7:53

La différence entre amplis vient je pense du fait qu'il s'agit d'ampli intégrés donc la partie préampli peut +/- (volontairement par le constructeur) colorer le son. Et certains amplis tiennent mieux les courbes d'impédances "tordues" de certaines enceintes.
Excellente suggestion que de changer de pièce, à système égal, le rendu peut être très différent d'une pièce à l'autre.

Sinon autre suggestion si les colonnes ne sont pas acceptables (WAF, disposition) des enceintes OnWall peuvent être des solutions intéressantes. (je pense à la Furtive 1.1 chez Atohm qui a de supers HP Atohm, penser à configurer le Marantz en 6 ohm, régle le caisson autour des 70hz. Si ça marche pas avec Atohm, c'est ta pièce :D. En plus, il est possible d'acheter un pied pour les Furtives si tu ne veux pas les mettre au mur ).
Dernière édition par XavierP56 le 15 Nov 2023 9:42, édité 4 fois.
XavierP56
 
Messages: 199
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 15 Nov 2023 9:10

Sylvanor a écrit:A 600/700€ pour que ce soit bon je pense qu'il vaut mieux viser de l'occasion. La plupart des biblios sont minuscules dans cette gamme de prix, ça va être difficile pour sonoriser 45 m².
De grosses biblios ça pourrait le faire, avec un 16mm, ça ne sera pas comme des colonnes mais on ne ressent pas forcément de manque, il y en a qui font un très beau grave. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait énormément de choix à ce prix.
En neuf je sais pas ce qu'elles valent mais y a les Eltax Monitor V qui ont un 21 cm ça doit faire pas mal de grave... C'est pas cher.
Le mieux c'est d'aller écouter, on trouve toutes les personnalités d'enceintes, là ça va être une question de goûts.

Arf, je n'avais pas vu le budget :oops: .

Sur cette Eltax, ce qui me dérange c'est la fréquence de croisement entre le woofer et le tweeter, faire monter un 8" à 1.9 kHz, c'est très chaud, trop, donc on va retrouver de la montée de distorsion :-?

Bref, histoire de compromis...
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message