Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, carlot, Dav1172, Esscobar, françois/ EAR, gregoch, jean GROS, lolo05, Pure classe A, SEB7, stlm et 589 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qu'est ce qui ne va pas dans mon système ?

Message » 20 Nov 2023 7:59

Et bonjour à tous !
Le fil de discussion à bien avancé , et c'est très interessant d'ailleurs .
Alors je tiens à préciser d'emblée que la pièce n'est pas en cause dans mon soucis ; en effet , j'ai fait plusieurs essais et j'ai trouvé une très bonne solution (j'y reviens plus tard).
Déja , je n'ai pas été assez précis dans ma description de la pièce d'écoute ; certes elle fait 45M2 mais la zone d'écoute ne fait que 28M2 .
La pièce est rectangulaire et la zone d'écoute est située d'un coté du rectangle dans le sens de la largeur .

J'ai réglé le problème en allant faire une écoute en magasin , je suis tombé sur une paire de Focal Aria 906 en promo à moins de 600E , après une bonne écoute sur un ampli Rotel je suis tombé sous le charme ...
J'ai pu comparé à une paire de Klipsch biblio équivalente aux miennes et là c'était évident !!
Pas de Triangle à l'écoute ou bien de modèles conseillé sur ce fil .
Je suis donc reparti avec les ARIA 906 .

Chez moi c'est carrément super !
Point d'écoute à 3m80 des enceintes et celles ci écartées de 3m60 ,l'image stéréo est superbe , basse sympa mais content d'avoir le caisson .(rodage?)
Je me régale à retrouver certain tintements de cymbale ou petite note de violon sur mes musiques favorites .Plus du tout d'écoute fatigante .
Métallica, Rammstein, Rap ,Electro ou Bach tout y est passé ...
Un vrai régal pour moi !!!
je dois un peu plus pousser l'ampli pour avoir le même volume d'écoute , sûrement le rendement légèrement inférieur pour les focal .

Donc problème résolu .
Un GRAND merci à tout les intervenants de ce post , j'ai découvert mon ignorance dans le domaine HIFI mais j'ai réglé mon souci en apprenant beaucoup .
zito7
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Nov 2023 8:47
  • offline

Message » 20 Nov 2023 8:13

Content que tu ais trouvé ton bonheur.
Profites en bien. :bravo:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 20 Nov 2023 8:29

impeccable, tu vas enfin pouvoir profiter de ton système! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 20 Nov 2023 9:22

C'était tellement évident :hehe: ... Régales-toi car les Aria 906 sont effectivement bien plus sympa que le Klipsch.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14085/

Attention par contre à fort niveau SPL, la distorsion dans le haut grave s'envole :wink:
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 20 Nov 2023 10:14

Content que tu sois satisfait.
Comme le dit esscobar, c'était évident pour qui pratique un peu et a notion de l'acoustique et de la conception d'enceintes, mais le meilleur moyen d'apprendre est encore de pratiquer et de se tromper ;)

zito7 a écrit: .(rodage?)

A priori, non ... diy-general/et-si-on-parlait-du-rodage-des-hp-tiens-t30128001.html

D. :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Nov 2023 10:24

Heureux pour toi et Bonnes écoutes avec le nouveau Matériel :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Nov 2023 10:25

zito7 a écrit:Et bonjour à tous !
Le fil de discussion à bien avancé , et c'est très interessant d'ailleurs .
Alors je tiens à préciser d'emblée que la pièce n'est pas en cause dans mon soucis ; en effet , j'ai fait plusieurs essais et j'ai trouvé une très bonne solution (j'y reviens plus tard).
Déja , je n'ai pas été assez précis dans ma description de la pièce d'écoute ; certes elle fait 45M2 mais la zone d'écoute ne fait que 28M2 .
La pièce est rectangulaire et la zone d'écoute est située d'un coté du rectangle dans le sens de la largeur .

J'ai réglé le problème en allant faire une écoute en magasin , je suis tombé sur une paire de Focal Aria 906 en promo à moins de 600E , après une bonne écoute sur un ampli Rotel je suis tombé sous le charme ...
J'ai pu comparé à une paire de Klipsch biblio équivalente aux miennes et là c'était évident !!
Pas de Triangle à l'écoute ou bien de modèles conseillé sur ce fil .
Je suis donc reparti avec les ARIA 906 .

Chez moi c'est carrément super !
Point d'écoute à 3m80 des enceintes et celles ci écartées de 3m60 ,l'image stéréo est superbe , basse sympa mais content d'avoir le caisson .(rodage?)
Je me régale à retrouver certain tintements de cymbale ou petite note de violon sur mes musiques favorites .Plus du tout d'écoute fatigante .
Métallica, Rammstein, Rap ,Electro ou Bach tout y est passé ...
Un vrai régal pour moi !!!
je dois un peu plus pousser l'ampli pour avoir le même volume d'écoute , sûrement le rendement légèrement inférieur pour les focal .

Donc problème résolu .
Un GRAND merci à tout les intervenants de ce post , j'ai découvert mon ignorance dans le domaine HIFI mais j'ai réglé mon souci en apprenant beaucoup .


Excellente nouvelle que voila, vraiment content pour toi !
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 20 Nov 2023 16:45

Content de lire que tu as trouvé ton bonheur!
fernous
 
Messages: 599
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 20 Nov 2023 17:42

Cool que cela ait pu être bien amélioré alors :bravo:

Ne pas hésiter à jouer (dans les tolérances WAF :ane: ) avec l'écartement des enceintes, mais aussi le pincement (le degré avec lequel elles sont tournées vers le point d'écoute) pour optimiser l'image stéréo, cela peut faire de grandes différences. Les colonnes monitor audio que j'ai sont très pointues là-dessus, il y a un positionnement qui fait qu'à un moment la scène s'ouvre grandement, le son emplit la pièce avec un point d'écoute beaucoup plus large. A tester ce que ça donne avec ces focal (normalement à l'époque j'étais censé acheter des colonnes Focal, mais elles n'étaient pas en stock chez le gars qui faisait des bons prix, et au final je suis super content avec les monitor audio).

Bonnes écoutes en tout cas :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 20 Nov 2023 22:48

Content que tu aies résolu ton problème. :bravo:

Et +1 pour Rammstein. 8)
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 22 Nov 2023 13:48

Super !
Fais nous un nouveau retour dans 6 mois nous dire si tu en es toujours content.
XavierP56
 
Messages: 199
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 23 Nov 2023 11:45

Super ! Bravo pour cet achat efficace. :)
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 23 Nov 2023 12:01

Très bon choix les Focal 906. Tes oreilles sont bonnes conseillères. Un caisson d'ici quelques quelques temps et ce sera parfait :wink:

Bon, maintenant, on peut te le dire :wink: ... Klipsch :cry: Grandeur et décadence.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Nov 2023 16:21

syber a écrit:Très bon choix les Focal 906. Tes oreilles sont bonnes conseillères. Un caisson d'ici quelques quelques temps et ce sera parfait :wink:

Bon, maintenant, on peut te le dire :wink: ... Klipsch :cry: Grandeur et décadence.


Sauf la gamme Héritage ! :oldy: Suis fan de Dynaudio depuis les années 90 et j'adore mes Klipsch Forte IV. :love:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message