Question à 2 balles, vu que le waf est évoqué par rapport à des colonnes:
- Comment sont installées ces enceintes biblio?
-> pas de pied, c'est direct sur un meuble? Il y a quoi derrière, à côté, etc?
Le plus simple étant, s'il n'y a rien de confidentiel, de poster une photo pour se rendre compte, c'est toujours plus parlant qu'une page de descriptif de la pièce et de l'installation.
Exemple perso typique tout récent: je n'étais pas du tout satisfait du son de mon installation secondaire dans ma cuisine ouverte.
J'ai fait une mesure (méthode MMM décrite sur ce forum, spoiler: faut mettre les mains dans le cambouis).
Il y avait 2 énormes bosses dans le grave, avec un trou entre 2, et bizarrement une bosse dans le bas-medium (vers 750hz).
Un gros coup d'égalisation (ma source est le logiciel JRiver, un méga couteau suisse), et là c'est le jour et la nuit!
En plus des basses très brouillonnes, l'aigü était un peu trop aggressif... Ceci a disparu après l'égalisation, bien que n'ayant en aucun cas touché directement aux aigüs. Mais notre cerveau est sensible à l'équilibre général du spectre, et bien des résultats m'ont surpris en jouant sur la courbe d'égalisation, sur des endroits différents du spectre (que celui qui était corrigé, en modifiant un ou deux points de la courbe par exemple)...
Et pour écouter sans fatigue, j'ai une "courbe cible" justement avec une pente descendante (et une bosse dans le grave car étant en appart très mal insonorisé j'écoute à volume très modéré)
[edit]
voici la courbe de mesure, sachant que cette méthode MMM fait un lissage sur un volume (qu'ici j'ai pris assez grand), on mesure donc essentiellement les modes et résonances de la pièce elle-même (plus que les enceintes). C'est le résultat lissé et pas brut (techniquement c'est le lissage "var").
nb: l'échelle des db n'est pas pertinente, j'avais pas fait d'étalonnage

Avec de tels yoyo faut pas s'étonner que l'écoute ne soit pas agréable. Une fois que cela est tassé, le changement est radical, les timbres sont beaucoup beaucoup plus réalistes (instruments acoustiques) et c'est bien plus propre (les basses et bas-medium, une guitare basse ou contrabasse permet d'évaluer la qualité du "mordant", ça ne doit pas être mollasson et brouillon).
Dans mon salon aussi j'avais constaté que les modes de graves envahissants provoquait dans le cerveau une perception désagréable des aigüs, c'est je pense une espèce de compensation (le cerveau rehausse probablement la perception des aigüs comme il le ferait pour arriver à mieux entendre une voix dans une conversation, au milieu d'un brouhaha de resto ou bar...).
nb: normalement on ne corrige que jusque 300hz. Là j'ai fait une exception en baissant la bosse vers 750 qui était vraiment trop forte à mon goût. Je ne sais pas si ce sont les enceintes ou la pièce qui génèrent cela (normalement pour ces fréquences c'est plutôt l'enceinte). Il s'agit de colonnes Monitor Audio que j'avais acheté d'occasion (série ancienne, mais qui marchent très bien pour leur prix. Elles sont étroites, au final cela prend au sol moins de place qu'une mise en place correcte de bibliothèques, c'est à dire avec des pieds).