indien29 a écrit:Concernant la correction de pièces active avec micro en direct, je sais que Wakup2 et Pio2001 ont des systèmes de correction de pièces avec micro en temps réel. Je sais que Wakup2 n’a pas ce système de correction de pièces activé.
Bonjour,
Il n'existe pas d'égalisation avec micro activé en temps réel. Le système le plus proche de ce concept serait les caissons de grave avec asservissement du mouvement de la membrane.
D'ailleurs, que ferait un tel système si on faisait un bruit dans la pièce ? Il tenterait de l'égaliser.
j'ai installé mon système sans égalisation dans mon salon, dans la configuration où il y a le moins de grave, parce que partout ailleurs, il y en a trop dans mon acoustique. Avec les enceintes Dynaudio Gemini, je devais tout de même baisser un peu le grave avec le bouton de l'ampli.
Avec les enceintes Kef R300, je devais boucher partiellement un des deux évents bass reflex.
Avec les moniteurs Neumann KH-120, cela a été la catastrophe. Un déferlement de BOOM-BOOM proche du ridicule. A l'arrière des moniteurs, il y a de petits boutons pour faire des "corrections acoustiques". Celui pour basses fréquences fonctionne, mais donne un résultat déséquilibré. Impossible en effet de faire une correction aux bonnes fréquences. C'est soit tout le grave, soit rien.
En passant, je mets le réglage d'aigu à -1. Je découvre un peu plus tard dans le manuel que c'est ce qui est conseillé dans le manuel d'utilisation pour une pièce "live" (c'est-à-dire sans traitement acoustique).
La source étant un PC, il m'était possible, avec Foobar2000 comme lecteur, d'utiliser le principe de la convolution (gratuit dans Foobar) pour faire toute correction possible et imaginable. Le grave n'a qu'à bien se tenir !
Mais il fallait d'abord un égaliseur précis pour créer le fichier de convolution. On me conseille Rephase.
Je fais quelques essais à l'aide d'un générateur de fréquence pour trouver à quelle fréquence il y a des problèmes. A l'oreille, j'en identifie deux. Je prépare donc deux corrections à cet endroit avec Rephase, je génère un fichier de convolution et je le charge dans Foobar. Cela me permet de faire les corrections que je veux, mais le procédé est très peu pratique : après chaque changement, par exemple baisser de 1 dB, il faut aller dans le menu, demander l'export de fichier, couper le convolueur, le réactiver avec le niveau fichier.
Et pour utiliser un fichier de convolution, il vaut mieux avoir quelques connaissances en audionumérique (Normalisé ? Compenser le gain dans le convolueur ?) voire en mathématiques du supérieur (qui a pensé à mettre un resampleur en amont du convolueur ?).
Avec le logiciel Samplitude, je peux écouter en temps réel un égaliseur numérique, en modifiant à ma guise fréquence, niveau et Q. Quand je tourne le bouton avec la souris, l'effet est instantané sur le morceau en cours de lecture. Cela aide beaucoup, mais il faut charger un morceau de musique dans le logiciel à chaque fois qu'on veut l'écouter (c'est comme Audacity... en fait, c'était un concurrent de ProTools, pour ceux qui connaissent).
Hélas, on a beau se baser sur des sinus glissants, et même des logiciels générant des fréquences à la demande, on arrive à trouver précisement la fréquence à corriger, on arrive assez vaguement à trouver un niveau de correction correct, mais impossible de trouver la valeur de Q qui va bien. On n'arrive même pas à savoir, à l'oreille, si on est trop haut ou trop bas.
Rien à faire, il me fallait un micro de mesure. Et le logiciel REW pour effectuer la mesure.
Une fois en possission du micro, j'effectue plein de mesures. Fort, pas fort, avec table basse, sans table basse, à gauche, à droite, devant, derrière...
Je les superpose toutes pour savoir ce qui compte et ce qui ne compte pas.
Résultats :
Fort ou pas fort, aucune influence, la courbe est strictement identique.
Avec ou sans table basse... disons pour être exact que le microphone est capable de détecter la différence, mais qu'elle est totalement négligeable, en termes de courbe de réponse.
Mesures autour du point d'écoute, 40 cm à gauche ou à droite... cela change pas mal de choses, à part les pics dans le grave, et l'allure générale, qui restent les mêmes. Dans les petits détails, certains persistent, d'autres changent du tout au tout.
Mesure sur enceinte gauche ou droite : les pics dans le grave sont totalement différents. L'enceinte de gauche en a deux, celle de droite un seul.
Mesure avec les deux enceintes en même temps : la courbe dans les hautes fréquences est complètement à côté de la plaque, et varie en fonction de la position exacte du micro. C'est un effet connu : il y a interférence entre les deux tweeters au point de mesure. Il ne faut pas mesurer l'aigu avec les deux enceintes en même temps.
Dilemme : faut-il corriger les deux enceintes de la même façon, ou corriger différemment à gauche et à droite ?
A l'écoute, cela ne change pas grand chose. Finalement, je choisis la même correction des deux côtés. Ca fait deux fois moins de boulot.
REW me propose une courbe cible idéale. Ah mais cela ne va pas du tout. Le medium et l'aigu étaient bons, et la correction vient les saboter !
Je change de courbe cible, ça ne va pas non plus. J'en essaye d'autres, rien ne va !
Je décide donc de ne corriger que le grave. Par la suite, un acousticien surnommé JTLaden me conseillera de tenter aussi le bas-medium, sur le forum Homethertershack. Les corrections qu'il me suggère d'essayer après avoir regardé ma courbe sonnent bien. Je les garde.
Mais ce principe ne marche qu'avec Foobar. Dès que je vais sur Youtube, le grave revient en force. Je décide donc de choisir un égaliseur numérique externe, qui agira sur toutes les sources. Non seulement toutes les applications du PC, mais aussi le lecteur de CD, le lecteur de Blu-ray, la platine tourne-disque, et plus si affinités.
Que choisir ? Le marché est assez obscur. Pourtant, REW est compatible avec toute une série de modèles d'égaliseurs, dont les références sont indiquées. Apraremment, REW est capable d'exporter un fichier de configuration pour chacun d'eux. Je cherche donc ces modèles. Effectivement, ce sont tous des égaliseurs paramétriques numériques. Je ne les aurais jamais trouvés en cherchant simplement sur Google.
Certains sont hors de prix. moi, je ne veux rien de spécial. Je sais qu'un convolueur est le logiciel le plus bête qui existe. En numérique, c'est juste un peu plus compliqué qu'un réglage de volume, mais plus simple qu'un bouton de grave. Toute l'effroyable complexité des calculs de correction et leur précision redoutable se trouve en amont, dans la génération du fichier de convolution (ou autre) et c'est REW (ou Rephase, ou Samplitude... qui s'en charge). Une fois que c'est fait, "convoluer" le résultat, c'est-à-dire activer la correction, est trivial. Pas question de payer des cent et des mille pour un appareil qui fait ça.
Les moins chers de la liste sont les Behringer et les MiniDSP. D'après les retours utilisateurs sur les forums, un Behringer sur deux tombe en panne dans les six mois, et quand il marche, on a de la chance si la sortie ne grésille pas.
Je choisis donc le MiniDSP 2x4. C'est grâce au menu "EQ" de REW que j'ai trouvé ça, car MiniDSP ne présise pas que leur appareil est un égaliseur !! Il est vendu comme "Digital Signal Processor for audio applications". Le texte de présentation et la liste complète des fonctionnalités ne mentionne nulle part le fait qu'on puisse égaliser avec ! On peut le voir dans le manuel utilisateur.
Après une petite question sur les forums, on me confirme que les 5 bandes de fréquence en entrée peuvent être cumulées aux 5 bandes en sortie pour faire un égaliseur paramétrique 10 bandes : go.
Ce n'est que plusieurs mois plus tard, en épluchant les forums d'assistance aux utilisateurs MiniDSP que je découvre qu'on peut ajouter encore 8 bandes pour un total de 18. Ces bandes ne sont même pas proposées dans l'interface utilisateur. Et REW ne les gère pas. Faut vraiment piger le truc, bidouiller les menus, trafiquer REW... j'ai même dû tâtonner pour trouver la syntaxe exacte à utiliser dans l'interface "advanced" du module "crossover" pour copier les coefficients "biquad" bruts.
Je passe sur le fait que le MiniDSP 2X4 fonctionne à "phase minimale" et qu'il filtre "en IIR", je ne sais même plus où j'ai déniché cette info. Dans une vidéo de jipiHorn consacré au MiniDSP, je crois bien. Sinon, je ne le saurais pas encore.
MiniDSP, faut vraiment partir du principe qu'ils vendent la puce avec une boîte autour. Après, on se démerde.
Mais pour 80 euros, je n'allais pas me plaindre.
Une fois reçu le jouet, j'ai pu m'amuser... cela marchait. le plus dur, c'était de trouver un bon équilibre entre le grave et l'aigu. Comme je n'ai pas de courbe cible (je corrige juste le grave et le medium), il faut que je choisisse jusqu'où je les corrige. Jusqu'au niveau de référence de 1000 Hz ? C'est trop bas. Jusqu'au niveau de référence à 200 Hz ? C'est trop haut.
Pas simple... trouver une correction équilibrée prend des jours d'essais. On ne sait pas s'il faut garder la même pente entre 500 et 1000 qu'entre 1000 et 1500. Faire plat en-dessous ? Les pros les plus spécialisés que je connais (Ohl et JTLaden) ont choisi une courbe complètement progressive. DiracLive aussi, je crois. C'est quasi impossible à reproduire avec REW. Et un écart de 1 dB sur la moitié de la bande audible déséquilibre tout !
Même la correction que m'a faite Ohl à distance ne me plaisait pas... tout l'aigu était corrigé. C'était plus équilibré que ce que j'avais réussi à faire moi, mais c'était à l'opposé du fonctionnement naturel des enceintes dans l'acoustique de la pièce (hormis le grave, qui était vraiment bon une fois que je lui ai demandé d'augmenter la résolution de la correction). On s'affranchit de la couleur sonore de la pièce et on entend une reproduction de l'ensemble des fréquences, un peu comme au casque.
Tandis que si, avec une correction maison,je ne touche rien de 1000 à 20000 Hz, et juste un peu entre 300 et 1000, en ne traitant vraiment que le grave, j'entends en quelque sorte le son "chaud" de l'acoustique de ma pièce, non corrigé dans l'aigu, mais il paraît "vrai", avec quasiment l'illusion que les musiciens sont juste devant... ou plutôt en retrait, quelques mètres derrière les enceintes. C'est vraiment le paradigme de "la loge qui donne sur la salle de concert".
Cela ne fonctionne qu'avec les moniteurs Neumann. Avec les enceintes Kef R300, Dynaudio Gemini, ou Boston A26 que j'ai essayées, rien à voir : on entend leur son propre. Les Neumann ont une neutralité incomparable en comparaison, et elles seules donnent cette impression de "vrai", notamment sur les percussions et les voix.
A force d'ajuster de petits détails par-ci par-là, je commence à me familiariser avec le principe de l'égalisation, mais le grave reste toujours mal timbré.
Un jour, je reprends tout à zéro. J'efface tous mes filtres. Je combine deux jeux de mesures (en 12 points au lieu de 6), et cette fois, au lieu d'ajuster les filtres moi-même un par un, je demande à REW de tout faire.
Comme d'habitude, il vise une courbe cible en partie plate qui ne me plaît pas trop, et corrige aussi les trous qu'il ne devrait pas (obligé de le laisser faire ça, sinon il n'arriverait pas à corriger tout le grave de façon optimale). Mais maintenant, je sais ce que je veux, et je repasse illico derrière lui pour rétablir, avec un ou deux low-shelf, une courbe pas trop plate dans le medium (plutôt du style de celles utilisées par Ohl, DiracLive etc). Et cette fois, grâce à une simple combinaison de trois filtres trouvés par REW qui colle miraculeusement à la courbe mesurée, le grave est correct.
Sous 100 Hz, si on n'aplatit pas la courbe de réponse avec la plus grande précision, le résultat reste passable.
Enfin, j'ajuste petit à petit le niveau général du grave à ma convenance. Et depuis, je n'y touche plus.
Une année de travail pour égaliser un modèle d'enceintes pour un emplacement particulier de ma pièce !... Enceintes déjà égalisées par le fabricant, en plus. Si ça avait été un modèle moins bon au départ, je ne sais pas ce que ça aurait donné.
Au total, sur une centaine d'essais de correction que j'ai faits, trois étaient vraiment équilibrés, ne provoquaient aucun agacement, aucune fatigue auditive et ont été conservés plus de 2 mois pour une écoute quotidienne.
Le troisième est le seul qui a un grave bien timbré.
Moi je comprends tout-à-fait le boulot de mise au point d'Igor et de Ohl, par essais successifs... Le problème est qu'on ne sait pas ce qu'on veut au départ : avoir l'impression que les musiciens sont dans la pièce, ou avoir l'impression que le point d'écoute est transporté dans la salle de concert ?
Si on ne sait pas répondre à cette question, la notion de courbe cible n'a pas de sens.
J'ai choisi la première option : avoir les musiciens dans la pièce. Un peu par la force des choses. C'est après coup que cette impression est venue. Je pense que c'est dû à mon acoustique réverbérante (0.5 de temps de réverbération, calculé par Ohl). Seul le premier paradigme est crédible auditivement dans ces conditions.
Et pourtant, sur certains enregistrements, j'ai tout de même l'impression d'être transporté.