Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, douda, Hote Fidelite, lebalayeur, Patrice75015 et 395 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE VRAI DU FAUX, TRANSPARENCE OU EGALISATION

Message » 15 Jan 2018 2:00

indien29 a écrit:Concernant la correction de pièces active avec micro en direct, je sais que Wakup2 et Pio2001 ont des systèmes de correction de pièces avec micro en temps réel. Je sais que Wakup2 n’a pas ce système de correction de pièces activé.


Bonjour,
Il n'existe pas d'égalisation avec micro activé en temps réel. Le système le plus proche de ce concept serait les caissons de grave avec asservissement du mouvement de la membrane.
D'ailleurs, que ferait un tel système si on faisait un bruit dans la pièce ? Il tenterait de l'égaliser.

j'ai installé mon système sans égalisation dans mon salon, dans la configuration où il y a le moins de grave, parce que partout ailleurs, il y en a trop dans mon acoustique. Avec les enceintes Dynaudio Gemini, je devais tout de même baisser un peu le grave avec le bouton de l'ampli.
Avec les enceintes Kef R300, je devais boucher partiellement un des deux évents bass reflex.
Avec les moniteurs Neumann KH-120, cela a été la catastrophe. Un déferlement de BOOM-BOOM proche du ridicule. A l'arrière des moniteurs, il y a de petits boutons pour faire des "corrections acoustiques". Celui pour basses fréquences fonctionne, mais donne un résultat déséquilibré. Impossible en effet de faire une correction aux bonnes fréquences. C'est soit tout le grave, soit rien.
En passant, je mets le réglage d'aigu à -1. Je découvre un peu plus tard dans le manuel que c'est ce qui est conseillé dans le manuel d'utilisation pour une pièce "live" (c'est-à-dire sans traitement acoustique).


La source étant un PC, il m'était possible, avec Foobar2000 comme lecteur, d'utiliser le principe de la convolution (gratuit dans Foobar) pour faire toute correction possible et imaginable. Le grave n'a qu'à bien se tenir !
Mais il fallait d'abord un égaliseur précis pour créer le fichier de convolution. On me conseille Rephase.
Je fais quelques essais à l'aide d'un générateur de fréquence pour trouver à quelle fréquence il y a des problèmes. A l'oreille, j'en identifie deux. Je prépare donc deux corrections à cet endroit avec Rephase, je génère un fichier de convolution et je le charge dans Foobar. Cela me permet de faire les corrections que je veux, mais le procédé est très peu pratique : après chaque changement, par exemple baisser de 1 dB, il faut aller dans le menu, demander l'export de fichier, couper le convolueur, le réactiver avec le niveau fichier.
Et pour utiliser un fichier de convolution, il vaut mieux avoir quelques connaissances en audionumérique (Normalisé ? Compenser le gain dans le convolueur ?) voire en mathématiques du supérieur (qui a pensé à mettre un resampleur en amont du convolueur ?).

Avec le logiciel Samplitude, je peux écouter en temps réel un égaliseur numérique, en modifiant à ma guise fréquence, niveau et Q. Quand je tourne le bouton avec la souris, l'effet est instantané sur le morceau en cours de lecture. Cela aide beaucoup, mais il faut charger un morceau de musique dans le logiciel à chaque fois qu'on veut l'écouter (c'est comme Audacity... en fait, c'était un concurrent de ProTools, pour ceux qui connaissent).

Hélas, on a beau se baser sur des sinus glissants, et même des logiciels générant des fréquences à la demande, on arrive à trouver précisement la fréquence à corriger, on arrive assez vaguement à trouver un niveau de correction correct, mais impossible de trouver la valeur de Q qui va bien. On n'arrive même pas à savoir, à l'oreille, si on est trop haut ou trop bas.

Rien à faire, il me fallait un micro de mesure. Et le logiciel REW pour effectuer la mesure.

Une fois en possission du micro, j'effectue plein de mesures. Fort, pas fort, avec table basse, sans table basse, à gauche, à droite, devant, derrière...
Je les superpose toutes pour savoir ce qui compte et ce qui ne compte pas.

Résultats :
Fort ou pas fort, aucune influence, la courbe est strictement identique.
Avec ou sans table basse... disons pour être exact que le microphone est capable de détecter la différence, mais qu'elle est totalement négligeable, en termes de courbe de réponse.
Mesures autour du point d'écoute, 40 cm à gauche ou à droite... cela change pas mal de choses, à part les pics dans le grave, et l'allure générale, qui restent les mêmes. Dans les petits détails, certains persistent, d'autres changent du tout au tout.
Mesure sur enceinte gauche ou droite : les pics dans le grave sont totalement différents. L'enceinte de gauche en a deux, celle de droite un seul.
Mesure avec les deux enceintes en même temps : la courbe dans les hautes fréquences est complètement à côté de la plaque, et varie en fonction de la position exacte du micro. C'est un effet connu : il y a interférence entre les deux tweeters au point de mesure. Il ne faut pas mesurer l'aigu avec les deux enceintes en même temps.

Dilemme : faut-il corriger les deux enceintes de la même façon, ou corriger différemment à gauche et à droite ?
A l'écoute, cela ne change pas grand chose. Finalement, je choisis la même correction des deux côtés. Ca fait deux fois moins de boulot.

REW me propose une courbe cible idéale. Ah mais cela ne va pas du tout. Le medium et l'aigu étaient bons, et la correction vient les saboter !
Je change de courbe cible, ça ne va pas non plus. J'en essaye d'autres, rien ne va !
Je décide donc de ne corriger que le grave. Par la suite, un acousticien surnommé JTLaden me conseillera de tenter aussi le bas-medium, sur le forum Homethertershack. Les corrections qu'il me suggère d'essayer après avoir regardé ma courbe sonnent bien. Je les garde.


Mais ce principe ne marche qu'avec Foobar. Dès que je vais sur Youtube, le grave revient en force. Je décide donc de choisir un égaliseur numérique externe, qui agira sur toutes les sources. Non seulement toutes les applications du PC, mais aussi le lecteur de CD, le lecteur de Blu-ray, la platine tourne-disque, et plus si affinités.

Que choisir ? Le marché est assez obscur. Pourtant, REW est compatible avec toute une série de modèles d'égaliseurs, dont les références sont indiquées. Apraremment, REW est capable d'exporter un fichier de configuration pour chacun d'eux. Je cherche donc ces modèles. Effectivement, ce sont tous des égaliseurs paramétriques numériques. Je ne les aurais jamais trouvés en cherchant simplement sur Google.
Certains sont hors de prix. moi, je ne veux rien de spécial. Je sais qu'un convolueur est le logiciel le plus bête qui existe. En numérique, c'est juste un peu plus compliqué qu'un réglage de volume, mais plus simple qu'un bouton de grave. Toute l'effroyable complexité des calculs de correction et leur précision redoutable se trouve en amont, dans la génération du fichier de convolution (ou autre) et c'est REW (ou Rephase, ou Samplitude... qui s'en charge). Une fois que c'est fait, "convoluer" le résultat, c'est-à-dire activer la correction, est trivial. Pas question de payer des cent et des mille pour un appareil qui fait ça.

Les moins chers de la liste sont les Behringer et les MiniDSP. D'après les retours utilisateurs sur les forums, un Behringer sur deux tombe en panne dans les six mois, et quand il marche, on a de la chance si la sortie ne grésille pas.
Je choisis donc le MiniDSP 2x4. C'est grâce au menu "EQ" de REW que j'ai trouvé ça, car MiniDSP ne présise pas que leur appareil est un égaliseur !! Il est vendu comme "Digital Signal Processor for audio applications". Le texte de présentation et la liste complète des fonctionnalités ne mentionne nulle part le fait qu'on puisse égaliser avec ! On peut le voir dans le manuel utilisateur.
Après une petite question sur les forums, on me confirme que les 5 bandes de fréquence en entrée peuvent être cumulées aux 5 bandes en sortie pour faire un égaliseur paramétrique 10 bandes : go.
Ce n'est que plusieurs mois plus tard, en épluchant les forums d'assistance aux utilisateurs MiniDSP que je découvre qu'on peut ajouter encore 8 bandes pour un total de 18. Ces bandes ne sont même pas proposées dans l'interface utilisateur. Et REW ne les gère pas. Faut vraiment piger le truc, bidouiller les menus, trafiquer REW... j'ai même dû tâtonner pour trouver la syntaxe exacte à utiliser dans l'interface "advanced" du module "crossover" pour copier les coefficients "biquad" bruts.
Je passe sur le fait que le MiniDSP 2X4 fonctionne à "phase minimale" et qu'il filtre "en IIR", je ne sais même plus où j'ai déniché cette info. Dans une vidéo de jipiHorn consacré au MiniDSP, je crois bien. Sinon, je ne le saurais pas encore.

MiniDSP, faut vraiment partir du principe qu'ils vendent la puce avec une boîte autour. Après, on se démerde.
Mais pour 80 euros, je n'allais pas me plaindre.

Une fois reçu le jouet, j'ai pu m'amuser... cela marchait. le plus dur, c'était de trouver un bon équilibre entre le grave et l'aigu. Comme je n'ai pas de courbe cible (je corrige juste le grave et le medium), il faut que je choisisse jusqu'où je les corrige. Jusqu'au niveau de référence de 1000 Hz ? C'est trop bas. Jusqu'au niveau de référence à 200 Hz ? C'est trop haut.
Pas simple... trouver une correction équilibrée prend des jours d'essais. On ne sait pas s'il faut garder la même pente entre 500 et 1000 qu'entre 1000 et 1500. Faire plat en-dessous ? Les pros les plus spécialisés que je connais (Ohl et JTLaden) ont choisi une courbe complètement progressive. DiracLive aussi, je crois. C'est quasi impossible à reproduire avec REW. Et un écart de 1 dB sur la moitié de la bande audible déséquilibre tout !

Même la correction que m'a faite Ohl à distance ne me plaisait pas... tout l'aigu était corrigé. C'était plus équilibré que ce que j'avais réussi à faire moi, mais c'était à l'opposé du fonctionnement naturel des enceintes dans l'acoustique de la pièce (hormis le grave, qui était vraiment bon une fois que je lui ai demandé d'augmenter la résolution de la correction). On s'affranchit de la couleur sonore de la pièce et on entend une reproduction de l'ensemble des fréquences, un peu comme au casque.
Tandis que si, avec une correction maison,je ne touche rien de 1000 à 20000 Hz, et juste un peu entre 300 et 1000, en ne traitant vraiment que le grave, j'entends en quelque sorte le son "chaud" de l'acoustique de ma pièce, non corrigé dans l'aigu, mais il paraît "vrai", avec quasiment l'illusion que les musiciens sont juste devant... ou plutôt en retrait, quelques mètres derrière les enceintes. C'est vraiment le paradigme de "la loge qui donne sur la salle de concert".
Cela ne fonctionne qu'avec les moniteurs Neumann. Avec les enceintes Kef R300, Dynaudio Gemini, ou Boston A26 que j'ai essayées, rien à voir : on entend leur son propre. Les Neumann ont une neutralité incomparable en comparaison, et elles seules donnent cette impression de "vrai", notamment sur les percussions et les voix.

A force d'ajuster de petits détails par-ci par-là, je commence à me familiariser avec le principe de l'égalisation, mais le grave reste toujours mal timbré.
Un jour, je reprends tout à zéro. J'efface tous mes filtres. Je combine deux jeux de mesures (en 12 points au lieu de 6), et cette fois, au lieu d'ajuster les filtres moi-même un par un, je demande à REW de tout faire.
Comme d'habitude, il vise une courbe cible en partie plate qui ne me plaît pas trop, et corrige aussi les trous qu'il ne devrait pas (obligé de le laisser faire ça, sinon il n'arriverait pas à corriger tout le grave de façon optimale). Mais maintenant, je sais ce que je veux, et je repasse illico derrière lui pour rétablir, avec un ou deux low-shelf, une courbe pas trop plate dans le medium (plutôt du style de celles utilisées par Ohl, DiracLive etc). Et cette fois, grâce à une simple combinaison de trois filtres trouvés par REW qui colle miraculeusement à la courbe mesurée, le grave est correct.

Sous 100 Hz, si on n'aplatit pas la courbe de réponse avec la plus grande précision, le résultat reste passable.
Enfin, j'ajuste petit à petit le niveau général du grave à ma convenance. Et depuis, je n'y touche plus.

Une année de travail pour égaliser un modèle d'enceintes pour un emplacement particulier de ma pièce !... Enceintes déjà égalisées par le fabricant, en plus. Si ça avait été un modèle moins bon au départ, je ne sais pas ce que ça aurait donné.

Au total, sur une centaine d'essais de correction que j'ai faits, trois étaient vraiment équilibrés, ne provoquaient aucun agacement, aucune fatigue auditive et ont été conservés plus de 2 mois pour une écoute quotidienne.
Le troisième est le seul qui a un grave bien timbré.

Moi je comprends tout-à-fait le boulot de mise au point d'Igor et de Ohl, par essais successifs... Le problème est qu'on ne sait pas ce qu'on veut au départ : avoir l'impression que les musiciens sont dans la pièce, ou avoir l'impression que le point d'écoute est transporté dans la salle de concert ?

Si on ne sait pas répondre à cette question, la notion de courbe cible n'a pas de sens.
J'ai choisi la première option : avoir les musiciens dans la pièce. Un peu par la force des choses. C'est après coup que cette impression est venue. Je pense que c'est dû à mon acoustique réverbérante (0.5 de temps de réverbération, calculé par Ohl). Seul le premier paradigme est crédible auditivement dans ces conditions.
Et pourtant, sur certains enregistrements, j'ai tout de même l'impression d'être transporté.
Dernière édition par Pio2001 le 15 Jan 2018 2:22, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Jan 2018 2:19

Whouaw, en effet, pas simple comparé à moi avec mon DEQ 2496 (qui ne grésille pas pour l'instant)
J'ai commencé par corriger une enceinte, au micro à un metre entre 300 et 20kHz.

Ensuite et avec des sweep et sonometre, j'ai fini à la main au point d'écoute, j'ai mis 1 mois par petites touches successives ... Je suis maintenant assez loin du réglage initial micro mais ca marche et je règle même un problème de 2 modes principaux de la pièce de 12 et 9 dB... Tout simple...

La correction avec micro en temps réel (EQ active) fonctionne, j'ai assisté à une démo l'an passé au High end de Munich.

L'auditeur à un micro sur sa poitrine, il peut même se déplacer dans la pièce, la correction le suis, balance, EQ tout !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 10:18

gils83 a écrit:
Quand s'il s'agit du monde Pro, 700 € , c'est pas grand chose compte tenu du résultat obtenu, j'en connais qui dépense beaucoup plus pour un résultat très mauvais, aller foutre 6000 € de câbles sur des panneaux électrostatiques ou des HPs LB de 17 cm me font un peu sourire.

Entièrement d'accord: aller mettre des sommes folles dans les câbles n'est pas du tout raisonnable pour ne pas dire débile.
Une petite parenthèse aussi pour dire que dans une installation plus complexe comme celle d'Igor par exemple il est fort peut probable que la "musicalité" d'un câble soit repérable,de même avec un local assez vaste sujet aux résonances. Je comprends dans ce cas ceux qui n'y croient pas et que des câbles simplement basiques mais sérieux suffisent.
La meilleure façon d'appréhender le son des câbles est sûrement de faire l'expérience sur une chaine plus "minimaliste" dans un local de dimensions modeste ,assez amorti, avec écoute de proximité...
C'est dans ces conditions que l'effet câble peut (éventuellement) se percevoir
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Jan 2018 13:32

Bonjour Flash,
Tu as eu l'avis des uns et des autres sur les câbles et leurs non incidence totale sur le son, inutile de revenir sur le sujet.
Igor, OHL qui intervient sur son install en temps qu'expert te le dirons aussi, comme tout les membres sérieux de ce forum et des autres.
Merci à toi
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 13:47

Attention: le Behringer DEQ 2496 n'est pas un "paramétrique 31 bandes", mais un graphique 31 bandes ou un paramétrique 10 bandes.
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 15 Jan 2018 13:50

indien29 a écrit:Bonjour Flash,
Tu as eu l'avis des uns et des autres sur les câbles et leurs non incidence totale sur le son, inutile de revenir sur le sujet.

pas de soucis :thks:
Indien vaut mieux que deux tu l'auras
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Le post de Pio

Message » 15 Jan 2018 14:32

Merci Pio pour ce magnifique post, qui, sans doute, fera date dans HCFR :thks:

Tu y poses une question fondamentale en Haute Fidélité: "Reproduction des musiciens dans la pièce ou musiciens avec l'acoustique du local d'enregistrement"
La réponse dépasse d'ailleurs le problème des corrections des salons d'écoute, en effet elle touche aussi la problématique de ce que doit reproduire une Prise de Son.
Pio2001 a écrit:Moi je comprends tout-à-fait le boulot de mise au point d'Igor et de Ohl, par essais successifs... Le problème est qu'on ne sait pas ce qu'on veut au départ : avoir l'impression que les musiciens sont dans la pièce, ou avoir l'impression que le point d'écoute est transporté dans la salle de concert ?
Si on ne sait pas répondre à cette question, la notion de courbe cible n'a pas de sens.
J'ai choisi la première option : avoir les musiciens dans la pièce.

On peut parfaitement concevoir un enregistrement plutôt sec et le reproduire dans un local légèrement réverbéré (RT 0,5 :wink: ) afin d'aboutir au fameux "avoir les musiciens dans la pièce". Cette conception a été poussée à l'ultime par les enceintes Bose 901 avec un seul HP dirigé vers le spectateur et 8 vers le salon d'écoute; c'est aussi un des but des enceinte dipôles .

Une autre option de la Prise de Son et de la Haute Fidélité, c'est dès l'enregistrement de privilégier la splendeur de l'acoustique des salles de concert ou des églises et reproduire le tout dans un local optimisé et donc "sec" avec un RT 60 d'environ 0,2.
C'est ce à quoi je m'efforce d'aboutir avec Ohl et l'équipe de mise au point.
Il est exact que les premières correction de Ohl étaient trop descendantes, au point que SB 10 m'avait alors conseillé d'abandonner les corrections de Ohl "on ne touche plus à rien" :wink: . Nous avons persévéré et les corrections de Jean-Luc Ohl apportent un gain net par rapport au son direct, même si celui ci n'est pas spectaculaire (gain en focalisation surtout), et ce avec une courbe cible qui remonte davantage en aigu.

Le MiniDSP HD 2 x4 que j'utilise comme toi semble, comme tu le relates un extraordinaire processeur d'égalisation des locaux et pour un prix absolument dérisoire. Le fonctionnement en IIR pour mes 2 nouveaux caissons SVS ne devraient pas poser de problèmes.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Jan 2018 15:32

Oh oui, excuses moi PIO, j'ai oublié aussi de te féliciter (ce n'ai pas la premiere fois en plus, toujours des interventions fulgurantes :wink: :wink: )
Sacré compte rendu que ton expérience, quelle patience !
Je pense aussi au chemin de Wakup qui est l'un des pionniers du forum, et tout ceux qui on pris cette option :bravo:

Perso, je n'en est pas le courage. :x
Mais un jour, pour faire du FIR phase lin, sans doute un ampli qui intègre le filtrage, ou qui c'est un filtre FIR plus performant que celui qu'utilise Igor (le ELECTRO-VOICE Dx46), encore un peu limité en nombre de taps pour faire du 3 voies.
Igor va bien loin dans son système, c'est très abouti !

Le FIR serait l'aboutissement d'un système, sans aucun doute.

Pour l'instant, je me contente d'IIR avec des accidents de phases, mais seulement sur 2 voies, ça limite un peu la casse, mais il y a tellement de sujet plus importants à améliorer avant...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 19:50

Bonjour,

je n'ai pas lu le pavé de Pio, (c'est trop long pour moi) certain qu'il relate de faits constatés, la simplicité de l'installation sera ma devise, comme aucun appareil n'est parfait, l'empilage à la queue le le de filtres ou autres appareils de correction n'est pas forcément bon également car vous empilez les défauts de tout les appareils.

cdt.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 15 Jan 2018 20:20

gils83 a écrit:Bonjour,

je n'ai pas lu le pavé de Pio, (c'est trop long pour moi) certain qu'il relate de faits constatés, la simplicité de l'installation sera ma devise, comme aucun appareil n'est parfait, l'empilage à la queue le le de filtres ou autres appareils de correction n'est pas forcément bon également car vous empilez les défauts de tout les appareils.

cdt.

Moi je l'ai lu. Après un an de travail acharné, il a fini par sequestrer des musiciens chez lui. eh bé, cé pa bien du tou ça... :hein: :hehe: :grr:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Jan 2018 20:35

padcost a écrit:
Moi je l'ai lu. Après un an de travail acharné, il a fini par sequestrer des musiciens chez lui. eh bé, cé pa bien du tou ça... :hein: :hehe: :grr:


+1 :D :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 21:16

padcost a écrit:
gils83 a écrit:Bonjour,

je n'ai pas lu le pavé de Pio, (c'est trop long pour moi) certain qu'il relate de faits constatés, la simplicité de l'installation sera ma devise, comme aucun appareil n'est parfait, l'empilage à la queue le le de filtres ou autres appareils de correction n'est pas forcément bon également car vous empilez les défauts de tout les appareils.

cdt.

Moi je l'ai lu. Après un an de travail acharné, il a fini par sequestrer des musiciens chez lui. eh bé, cé pa bien du tou ça... :hein: :hehe: :grr:


Au fait !! il faut savoir résumer :grad:

Si ça dépasse 10 lignes, on part dans le roman :friend:
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 15 Jan 2018 21:18

Le pavé de Pio est très instructif au contraire, et se lit comme un roman! Merci à lui de nous avoir fait partager ses tribulations. :bravo:
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 15 Jan 2018 21:46

stephane092 a écrit:Attention: le Behringer DEQ 2496 n'est pas un "paramétrique 31 bandes", mais un graphique 31 bandes ou un paramétrique 10 bandes.


c'est quoi la différence ? :oops:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Jan 2018 21:51

gils83 a écrit:
padcost a écrit:Moi je l'ai lu. Après un an de travail acharné, il a fini par sequestrer des musiciens chez lui. eh bé, cé pa bien du tou ça... :hein: :hehe: :grr:


Au fait !! il faut savoir résumer :grad:

Si ça dépasse 10 lignes, on part dans le roman :friend:


ça fait des mois et des mois que je me tâte pour corriger l'acoustique de mon salon, avec minidsp ou un deq.

avec le CR d'expérience de pio, c'est la 1ère fois que je suis enfin fixé dans mon esprit, en non indécis.

j'en conclu personnellement que c'est loin d’être simple, que ce n'est pas la solution miracle, et que je vais d'abord corriger l'acoustique du salon "physiquement" avant tout.

Après, minidsp à annoncé une nouvelle série de produit qui seront dispo 2018, beaucoup plus abordable & simple d'utilisation.
donc je vais patiemment attendre ces nouveaux produits, et ensuite on avisera...

--------------------------

Donc...MERCI pio ! :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales