Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: marciac et 361 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE VRAI DU FAUX, TRANSPARENCE OU EGALISATION

Message » 15 Jan 2018 21:55

Pio2001 a écrit:Si on ne sait pas répondre à cette question, la notion de courbe cible n'a pas de sens.
J'ai choisi la première option : avoir les musiciens dans la pièce. Un peu par la force des choses. C'est après coup que cette impression est venue. Je pense que c'est dû à mon acoustique réverbérante (0.5 de temps de réverbération, calculé par Ohl). Seul le premier paradigme est crédible auditivement dans ces conditions.
Et pourtant, sur certains enregistrements, j'ai tout de même l'impression d'être transporté.


Perso, pour moi dans le medium aigue, il n'y a pas de courbe cible réellement valable, on doit juste être "flat" en free-field a distance pas trop éloigné :wink: cela si la réponse en puissance ne présente pas de déséquilibre ou d'accident, de toute manière dans ce cas la réponse est quasi incorrigible :wink:
Dans le bas-medium/grave c'est un peu plus complexe, mais dans une salle dédié et traité, un système parfaitement "flat" en 2pi doit donner une réponse satisfaisante, la gain de la salle venant relever naturellement le niveau dans le bas sous 200Hz ou moins suivant la salle est la proximité des parois, mais c'est a ces fréquences ou on tâtonne le plus souvent pour trouver le bon équilibre :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Jan 2018 22:11

jeoffrey59 a écrit:
stephane092 a écrit:Attention: le Behringer DEQ 2496 n'est pas un "paramétrique 31 bandes", mais un graphique 31 bandes ou un paramétrique 10 bandes.


c'est quoi la différence ? :oops:


Stéphane à raison, erreur de ma part.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 22:17

indien29 a écrit:Oh oui, excuses moi PIO, j'ai oublié aussi de te féliciter (ce n'ai pas la premiere fois en plus, toujours des interventions fulgurantes :wink: :wink: )


Ce n'est rien, ce n'est rien :oops:

Igor Kirkwood a écrit:Il est exact que les premières correction de Ohl étaient trop descendantes, au point que SB 10 m'avait alors conseillé d'abandonner les corrections de Ohl "on ne touche plus à rien" :wink: . Nous avons persévéré et les corrections de Jean-Luc Ohl apportent un gain net par rapport au son direct, même si celui ci n'est pas spectaculaire (gain en focalisation surtout), et ce avec une courbe cible qui remonte davantage en aigu.


Ca prouve que c'est difficile de s'y retrouver, car pour moi, la courbe de Ohl était au contraire pas assez descendante.

Igor Kirkwood a écrit:Le MiniDSP HD 2 x4 que j'utilise comme toi semble, comme tu le relates un extraordinaire processeur d'égalisation des locaux et pour un prix absolument dérisoire. Le fonctionnement en IIR pour mes 2 nouveaux caissons SVS ne devraient pas poser de problèmes.


Oui, mais j'ai trouvé un petit défaut sur le mien : si le PC et le lecteur de Blu-ray sont tous les deux allumés, et que je bascule de l'un à l'autre sur le préampli, en amont du MiniDSP, ce dernier se met à produire un bruit de fond. Une sorte de chuintement. Il disparaît si je retire et rebranche les fiches audio, sans éteindre le MiniDSP.

gils83 a écrit:Au fait !! il faut savoir résumer :grad:


Au début, je voualis juste répondre à Indien29 au sujet du type d'égalisation que j'utilise. Et puis je me suis laissé emporter.

Voici donc un résumé en quelques points :

-Ma pièce fait trop de grave
-La correction "bass" des moniteurs Neumann KH-120 ne convient pas, car elle supprime tout le grave, pas seulement les fréquences que j'ai en trop.
-Sur PC, un convolueur est gratuit et peut tout faire, en utilisant Rephase pour le régler.
-Mais en dehors du PC, j'ai dû acheter un égaliseur paramétrique numérique.
-Impossible de régler à l'oreille, j'ai acheté un micro de mesure.
-mesures faites avec le micro :
--pas d'influence du niveau d'écoute.
--Influence de la présence de la table basse détectable, mais proche de zéro.
--Nette influence du point de mesure, à 40 cm près, pas mal de détails changent dans la courbe, mais pas l'allure générale.
--Courbe très différente entre enceinte gauche et droite (à cause de leur emplacement). L'un a un pic de résonance dans le grave, l'autre en a deux !
--Ne pas tenter de mesurer la réponse dans l'aigu avec les deux enceintes en même temps. Cela fait des interférences.
-Si je reproduis les courbes cibles proposées ici et là, du grave à l'aigu, je perds en naturel dans le medium-aigu.
-Si je ne veux corriger que le grave, sans courbe cible, je ne sais pas quel est le niveau de référence à respecter.
-Si j'ajuste l'équilibre grave/aigu au jugé, et que j'aplatis bien la courbe sous 150 Hz, le résultat est bon.

J'ai l'impression qu'en utilisant une correction intégrale, du grave à l'aigu, avec une courbe cible à respecter, on obtient un résultat équilibré et débarrassé de la sonorité de la pièce, un peu comme avec un casque. Tandis qu'en utilisant une enceinte à réponse bien plate et en corrigeant seulement la pièce dans le grave et la bas-medium, on obtient un effet saisissant de naturel, mais en conservant la couleur sonore de l'acoustique de la pièce.

La question est donc : veut-on avoir l'impression que les musiciens sont dans la pièce, ou avoir l'impression que le point d'écoute est transporté dans la salle de concert ?
Je pense que la première option marche mieux chez moi à cause du côté réverbérant de ma pièce (0.5 s) qui n'est pas égalisable.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 15 Jan 2018 22:23

jeoffrey59 a écrit:
ça fait des mois et des mois que je me tâte pour corriger l'acoustique de mon salon, avec minidsp ou un deq.

avec le CR d'expérience de pio, c'est la 1ère fois que je suis enfin fixé dans mon esprit, en non indécis.

j'en conclu personnellement que c'est loin d’être simple, que ce n'est pas la solution miracle, et que je vais d'abord corriger l'acoustique du salon "physiquement" avant tout.


Salut Joffrey,
Le traitement passif, c'est le mieux en effet !
Tu vas tenter quoi ?

Ensuite pour la correction de la pièce, l'EQ fait la pièce et aussi le système en meme temps.
Tu as raison d'attendre, ça bouge bcp en ce moment et le futur de la HiFi passera par là, patience donc :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Traitement du local in first

Message » 15 Jan 2018 23:56

indien29 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
ça fait des mois et des mois que je me tâte pour corriger l'acoustique de mon salon, avec minidsp ou un deq.

avec le CR d'expérience de pio, c'est la 1ère fois que je suis enfin fixé dans mon esprit, en non indécis.

j'en conclu personnellement que c'est loin d’être simple, que ce n'est pas la solution miracle, et que je vais d'abord corriger l'acoustique du salon "physiquement" avant tout.


Salut Joffrey,
Le traitement passif, c'est le mieux en effet !
Tu vas tenter quoi ?

Ensuite pour la correction de la pièce, l'EQ fait la pièce et aussi le système en meme temps.
Tu as raison d'attendre, ça bouge bcp en ce moment et le futur de la HiFi passera par là, patience donc :D


Le traitement acoustique passif = la plus rentable et évidente amélioration du son d'un local d'écoute Haute Fidélité.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Jan 2018 0:13

Igor Kirkwood a écrit:Il est exact que les premières correction de Ohl étaient trop descendantes, au point que SB 10 m'avait alors conseillé d'abandonner les corrections de Ohl "on ne touche plus à rien" :wink: . Nous avons persévéré et les corrections de Jean-Luc Ohl apportent un gain net par rapport au son direct, même si celui ci n'est pas spectaculaire (gain en focalisation surtout), et ce avec une courbe cible qui remonte davantage en aigu.

Pio2001 a écrit:Ca prouve que c'est difficile de s'y retrouver, car pour moi, la courbe de Ohl était au contraire pas assez descendante.

Je pense que mon calcul de la courbe cible est assez correct : il est basé sur la courbe mesurée, sur les mesures de décroissance dans la pièce, sur les distances et volume, etc... et a été testé dans des dizaines de studios. Mais certains auditeurs préfèrent une courbe un peu plus descendante, d'autres l'inverse. Même une légère variation de la pente est importante à l'écoute et il est toujours difficile de faire le tri entre la "préférence" et la "neutralité" : heureusement la méthode s'améliore petit à petit, enfin j'espère ;)
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 16 Jan 2018 0:44

Mon cher Pio. Tu as lu que les BEHRINGER étaient des appareils de mauvaise qualité. Cela m'étonne car je possède trois ULTRA DRIVE PRO DCX24/96 qui fonctionnent chez moi depuis des années et souvent plusieurs heures par jour. Deux se trouvent intégrés à mon installation du grenier. Il s'agit de modèles transformés par feu SELECTRONIC. Le troisième est un modèle basique et est branché sur la télévision familiale. Il fonctionne tout le temps. Pour moi, ces appareils présentent une qualité/prix imbattable et leurs possibilités sont innombrables; ce sont les couteaux suisse de la correction acoustique. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 16 Jan 2018 1:44

Le daim, mes infos ne viennent que de témoignages de gens mécontents trouvés sur Internet.

Ils souffrent probablement d'un biais statistique : les gens qui ont des ennuis le crient haut et fort, tandis que les autres n'ont aucune raison d'aller dire sur Internet que tout va bien pour eux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Jan 2018 2:42

Bonjour,

On peut aussi partager nos expériences sans se plaindre, quand j'étais gamin j'écoutais du Beethoven sur le vieil électrophone stéréo à lampes de 1962 de mes parents, j'ai toujours les vinyles dont un de 1954 33 tr 1/3 25 cm mono, on a su évolué avec notre temps comme l'ont fait nos parents, les moyens techniques étaient grand à l'époque comme ils seront grand demain.
Quand j'ai écouté l'enregistrement d'Igor et en comparaison ceux d'il y a 50 ans, la technique a évolué mais la passion est resté toute entière. Le matériel de transmission n'a pas changé depuis, seules les sources de lectures et qualités de transmission ont évolué en mieux.
la manière de prendre le son d'un orchestre philharmonique a t'elle changé ? Quand on est passionné, on regarde et écoute tout moyen technique y comprit une membrane en polystyrène ! :zen: la correction numérique en fait partie comme le traitement de la pièce d'écoute et le placement du système audio, certain systèmes sont plus facile à maîtriser que d'autre.

cdt.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

La courbe cible de Ohl

Message » 16 Jan 2018 10:12

ohl a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Il est exact que les premières correction de Ohl étaient trop descendantes, au point que SB 10 m'avait alors conseillé d'abandonner les corrections de Ohl "on ne touche plus à rien" :wink: . Nous avons persévéré et les corrections de Jean-Luc Ohl apportent un gain net par rapport au son direct, même si celui ci n'est pas spectaculaire (gain en focalisation surtout), et ce avec une courbe cible qui remonte davantage en aigu.

Pio2001 a écrit:Ca prouve que c'est difficile de s'y retrouver, car pour moi, la courbe de Ohl était au contraire pas assez descendante.

Je pense que mon calcul de la courbe cible est assez correct : il est basé sur la courbe mesurée, sur les mesures de décroissance dans la pièce, sur les distances et volume, etc... et a été testé dans des dizaines de studios. Mais certains auditeurs préfèrent une courbe un peu plus descendante, d'autres l'inverse. Même une légère variation de la pente est importante à l'écoute et il est toujours difficile de faire le tri entre la "préférence" et la "neutralité" : heureusement la méthode s'améliore petit à petit, enfin j'espère ;)

Jean-Luc, ton ultime courbe cible a été âprement écoutée et discutée....et in fine un grand :bravo: pour ta réussite.

gils83 a écrit:Au fait !! il faut savoir résumer :grad:
Si ça dépasse 10 lignes, on part dans le roman
:friend:

Canic a écrit:Le pavé de Pio est très instructif au contraire, et se lit comme un roman! Merci à lui de nous avoir fait partager ses tribulations. :bravo:

+1 avec Canic :D
Et Merci encore à Pio pour la qualité de son argumentation :thks:

Certes, certaines interventions sur HCFR sont assurément trop longues, mais pas celle de Pio :D
Et tant pis pour ceux qui ne peuvent lire que le style télégraphique. :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Jan 2018 10:37

Le daim a écrit:Mon cher Pio. Tu as lu que les BEHRINGER étaient des appareils de mauvaise qualité. Cela m'étonne car je possède trois ULTRA DRIVE PRO DCX24/96 qui fonctionnent chez moi depuis des années et souvent plusieurs heures par jour. Deux se trouvent intégrés à mon installation du grenier. Il s'agit de modèles transformés par feu SELECTRONIC. Le troisième est un modèle basique et est branché sur la télévision familiale. Il fonctionne tout le temps. Pour moi, ces appareils présentent une qualité/prix imbattable et leurs possibilités sont innombrables; ce sont les couteaux suisse de la correction acoustique. Cordialement Olivier



Salut le daim :wink:

J'ai également pas mal utilisé le DCX2496, le rapport qualité prix de cette machine est au top ! Une copie d'un BSS Omnidrive FDS 366T, même si ce dernier reste bien meilleurs, le DCX ne coûte qu'une fraction du prix du BSS....
Perso je ne conseil pas les modifs Selectronic :wink: sur 3 appareils utilisés, j'en ai revendu 2 qui n'ont jamais eu de soucis et j'en ai encore un qui traîne, mais il est "buggé".... ça arrive, avec les anciennes séries de ce que j'ai compris :wink:
Un processeur comme celui la a ce prix, c'est juste tip top :wink: il n'as pas de concurrents :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Jan 2018 11:47

wakup2 a écrit:
Le daim a écrit:J'ai également pas mal utilisé le DCX2496, le rapport qualité prix de cette machine est au top ! Une copie d'un BSS Omnidrive FDS 366T, même si ce dernier reste bien meilleurs, le DCX ne coûte qu'une fraction du prix du BSS....
Perso je ne conseil pas les modifs Selectronic :wink: sur 3 appareils utilisés, j'en ai revendu 2 qui n'ont jamais eu de soucis et j'en ai encore un qui traîne, mais il est "buggé".... ça arrive, avec les anciennes séries de ce que j'ai compris :wink:
Un processeur comme celui la a ce prix, c'est juste tip top :wink: il n'as pas de concurrents :wink:


+1 Avec Wakup :wink:
A préciser que en numérique lors de mes tests, entre le BSS 366 FDS et la copie, je n'ai pas noté de différence audible.

Par contre, si le DCX est attaqué en analogique et comparativement au BSS, il y a un monde.

Le BSS 366 est une machine de course pour ceux qui veulent entré en analogique (derrière un préamp de HC par exemple ou un flux numérique ne peut plus etre récupéré.

Maintenant, lorsque l'on compare les 2 cartes mere et la qualité des composants, l'un est fait pour la presta pro, tres fiable et robuste, l'autre est un produit pour bricoler dans son salon et c'est vrai que la fiabilité est réputé moyenne, mais le SAV Behringer est plutot bon, et puis à ce prix... :D

Mes tests de comparatifs son dispo depuis mon petit blog, en analogique et en numérique : http://hifi-stereo.fr/comparatif-filtres-actifs-dcx-2496-vs-bbs-366t/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Jan 2018 16:06

Bonjour,

Igor, tu as lu mas remarque d'il y a deux jours environ ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 16 Jan 2018 20:31

:siffle:

bon ben black listé ou red listé !!

Au revoir.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Remerciements

Message » 16 Jan 2018 20:45

MickeyCam a écrit:Bonjour,

Igor, j'ai juste écouté le premier morceau sur Deezer
excellent, même le bas de l'orgue est bien audible sur mes vieilles Ditton 15 (très bas, je ne sais pas, je l'écouterai à l'occasion sur mes monstres à Siare de 32 cm)
c'est le Folias d'Espana qui a été revisité des centaines de fois, de Lulli et Haendel au Dernier des Mohicans
regarde par curiosité cette version en corse et accompagnement turco-arménien, bonne prise de son

https://www.youtube.com/watch?v=q8wk9U3Omzw

Michel...


Grand Merci Michel :thks: pour ton appréciation pour ma Prise de Son de l'Orgue Cavailllé Coll de Berne avec l'accordéoniste Richard Galliano et l'organiste Thierry Escaish (CD Jade/Universal).
Je n'ai hélas pas pu ouvrir ton lien.
Pour les Folies d'Espagne, je crois que le compositeur original c'est Marin Marais.
La plage 8 Oblivion comporte un jeu de 32 pieds (16 Hz) Excellent pour tester l'extrême grave

PS: Aujourd'hui j'ai pu l'ouvrir, c'est très beau avec un chanteur qui a un très beau timbre :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales