Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, DSAGNES, glamsam, Hoian, Le daim, lebalayeur, lolo05, Loug, lulu1980, metoujpense, multiroom, NotTwinTurboYet, pyrenees, Schtroumfmovie, Shitopicker, tomlegnein2, xathrepsy et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les "pétoires" de l'extrême Ep III

Message » 09 Nov 2020 17:27

roland_de_lassus a écrit:Construction d'une salle dédiée dans un hangar...
Avec les explications détaillées.


acousticfields a écrit:Only real wood was used for all diffusion systems. Only real wood will produce the real tone and timbre qualities that we must have in order to make the speakers and crossovers disappear.

:hein:
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 09 Nov 2020 19:14

Dans un nombre non négligeable des installations présentées ici, la CAF est zéro.
Le CAF, qu'est ce que c'est ? Mais le Cleaning Acceptance Factor.
Dans une pièce disons de 50 m2, il y a 600 m2 de surface de bois ou autre à nettoyer. L'électronique présente des surfaces en 3 d qui ne permettent que l'utilisation de l'aspirateur, pas de chiffon doux. Encore faut-il avoir accès entre deux électroniques posées sur des étagères un peu trop rapprochées. Les platines tourne disque au prix d'une voiture, il faut une assurance spéciale pour couvrir le risque d'endommagement. En tout cas les exposants d'une fameuse platine en lévitation magnétique se sont arraché les cheveux au dernier salon.
Ensuite, régler soi-même l'emplacement d'enceintes de forme bizarre et de poids non négligeable nécessite du matos de levage.
Dernier points, les câbles: comment nettoyer tout cet entrelacs, ainsi que derrière, et en dessous? Je ne parle même pas des câbles posés sur des plots.
Bref, je pense que cette démesure offre son point culminant de plaisir dans les premiers jours de l'installation par le professionnel, avant qu'une action de nettoyage ou de déplacement ou/et de réglage si minime soient-ils.
Nettoyer ces murs acoustiques (il y en a en 3D avec des empilements de parallélépipèdes, rondins ou cônes de toutes tailles, merci du cadeau !
sax.tenor
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 09 Nov 2020 19:54

Image
Thierry Wautelet
 
Messages: 2189
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2020 19:59

Thierry Wautelet a écrit:Image


Ça, c'est bien sur les surfaces lisses.
sax.tenor
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 09 Nov 2020 21:00

sax.tenor a écrit:
Thierry Wautelet a écrit:Image


Ça, c'est bien sur les surfaces lisses.


C'est pas vrai, je me dépoussière les c...acahuètes avec et je peux te dire qu'elles sont loin d'être lisses…
Amis de la poésie, Bonsoir !!!
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1614
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 09 Nov 2020 21:06

sax.tenor a écrit:Dans un nombre non négligeable des installations présentées ici, la CAF est zéro.
Le CAF, qu'est ce que c'est ? Mais le Cleaning Acceptance Factor.
Dans une pièce disons de 50 m2, il y a 600 m2 de surface de bois ou autre à nettoyer. L'électronique présente des surfaces en 3 d qui ne permettent que l'utilisation de l'aspirateur, pas de chiffon doux. Encore faut-il avoir accès entre deux électroniques posées sur des étagères un peu trop rapprochées. Les platines tourne disque au prix d'une voiture, il faut une assurance spéciale pour couvrir le risque d'endommagement. En tout cas les exposants d'une fameuse platine en lévitation magnétique se sont arraché les cheveux au dernier salon.
Ensuite, régler soi-même l'emplacement d'enceintes de forme bizarre et de poids non négligeable nécessite du matos de levage.
Dernier points, les câbles: comment nettoyer tout cet entrelacs, ainsi que derrière, et en dessous? Je ne parle même pas des câbles posés sur des plots.
Bref, je pense que cette démesure offre son point culminant de plaisir dans les premiers jours de l'installation par le professionnel, avant qu'une action de nettoyage ou de déplacement ou/et de réglage si minime soient-ils.
Nettoyer ces murs acoustiques (il y en a en 3D avec des empilements de parallélépipèdes, rondins ou cônes de toutes tailles, merci du cadeau !

Bon dans l'exemple montré sur la vidéo, quite à aller jusqu'à construire une salle dédiée de ce type, on est plus à ça près et on peut aussi tout à fait considérer et prévoir la question de l'entretien.

Par exemple par la mise en place d'un système de filtration de l'air similaire à celui d'une salle blanche. Bien mis en œuvre c'est particulièrement efficace contre les particules (travaillant dans de gros datacenters je vous garanti que c'est indispensable pour l'entretien/pérennité du matériel, des électroniques).
THR4K
 
Messages: 94
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 09 Nov 2020 21:23

De toute manière arrivé a ce stade tu t'en fou un peu ..c'est pas toi qui nettoye ..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 10 Nov 2020 0:07

Autre possibilité à conditon d'avoir toute confiance en la personne qui va faire le ménage :P
THR4K
 
Messages: 94
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 10 Nov 2020 0:20

Personnellement, je n'aurais AUCUNE confiance :evil: Je nettoie la poussière moi-même ! 8)
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 10 Nov 2020 6:13

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 10 Nov 2020 6:18

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 10 Nov 2020 11:19

THR4K a écrit:
sax.tenor a écrit:Dans un nombre non négligeable des installations présentées ici, la CAF est zéro.
Le CAF, qu'est ce que c'est ? Mais le Cleaning Acceptance Factor.
.....
Nettoyer ces murs acoustiques (il y en a en 3D avec des empilements de parallélépipèdes, rondins ou cônes de toutes tailles, merci du cadeau !

Bon dans l'exemple montré sur la vidéo, quite à aller jusqu'à construire une salle dédiée de ce type, on est plus à ça près et on peut aussi tout à fait considérer et prévoir la question de l'entretien.

Par exemple par la mise en place d'un système de filtration de l'air similaire à celui d'une salle blanche. Bien mis en œuvre c'est particulièrement efficace contre les particules (travaillant dans de gros datacenters je vous garanti que c'est indispensable pour l'entretien/pérennité du matériel, des électroniques).


J'ai travaillé en salle blanche, une "vraie" (il y a plusieurs niveaux selon la taille des particules filtrées) en surpression (l'inverse d'une sortie en montagne ou d'un vol international) avec la combinaison, chaussons, calotte, masque devant les lunettes, gants obligatoires etc et débit d'air renouvelé très important. Sans parler du nettoyage de chaque objet entrant dans la pièce (dans un sas distinct de celui du personnel admis). Le système de filtration et surpression est bruyant et on se fatigue très vite. Pour sortir et aller, pisser, il faut respecter un protocole qui prend 10 minutes. Bref, impossible de boire une coupe de champagne pétillant et apprécier de la musique douce dans ces conditions.
Dernière édition par sax.tenor le 10 Nov 2020 11:44, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 10 Nov 2020 11:24

Maxwell Sheffield a écrit:Personnellement, je n'aurais AUCUNE confiance :evil: Je nettoie la poussière moi-même ! 8)


Pendant toutes le années où j'ai eu des Martin Logan QUEST (1,92m) , je prenais ma responsabilité et nettoyais moi-même les membranes. Ce n'est pas un calvaire, et je n'aurais laissé personne d'autre le faire.

Edit: orthographe
Dernière édition par sax.tenor le 10 Nov 2020 18:28, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 10 Nov 2020 16:53

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 10 Nov 2020 16:54

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message