Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 331 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les vibrations impactent-elles le son des amplis à transisto

Message » 15 Mar 2025 8:21

Il est évident que les écrits d'un service marketing sont éminemment scientifiques ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 15 Mar 2025 10:04

renecito a écrit:Il est évident que les écrits d'un service marketing sont éminemment scientifiques ! :ko: :ane:

Clairement, j'avais d'ailleurs relevé ici même ce pipo de chez yamaha
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 15 Mar 2025 11:45

renecito a écrit:Il est évident que les écrits d'un service marketing sont éminemment scientifiques ! :ko: :ane:

Mais la puissance de la désinformation est telle sur ces sujets, le rejet de toute explication technique est tel que les fabricants les plus sérieux sont contraints, s'ils veulent être considérés par les milieux audiophiles, d'en passer par la mise en avant de solutions qui n'ont aucun effet sur le signal mais se soumettent à ces diktats qui sont autant de signes visibles sur lesquelles la presse hifi écrite comme internet, les influenceurs et les audiophiles vont s'arrêter...

SI Yamaha mettait en avant le fait que la marque peaufine un schéma vieux de trente ans qui atteint des performances proches de l'idéal, en montrant mesures et en expliquant le pourquoi du comment : ce seraient autant de mauvais points pour sa réputation. En mettant en avant des recettes qui sont en vogue dans le milieu audiophile, ils gagnent des points...

Mais les consoles de mixage de la marque, employées dans les grands studios, sont elles à l'abri de la toute puissance de la propagande... ce qui est mis en avant par Yamaha est la qualité des circuits, des composants, une fabrication hyper soignée en chambre blanche... et pas un chassis anti vibration puisque ce genre d'arguements fait rigoler les professionnels : et l'on en avait un sur ce forum longtemps fabricant lui même de consoles de mixage parmi les meilleures du monde...

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Mar 2025 11:46

De mémoire ...

Au sein du laboratoire LNE - COFRAC de mesure précision de poids, la salle est contrôlée en température et hygrométrie,
La balance est posée sur une table de plus d'une tonne (de mémoire) et isolé du sol (directement sur la dalle de béton)

Dans les cas extrêmes, l'objet à vérifier est laissé 24h dans la salle pour mise en température + mise sous cloche pour absence d'incidence du flux d'air (pour les balances ultra précises).

Maintenant, JAMAIS nous n'avons besoin de ce type de précision chez nous.
Néanmoins, cela doit influer ... déjà à 10^-6 (coeff de dilation)
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 15 Mar 2025 11:49

Les balances étaient même posées sur une table anti sysmique autrefois au LNE et l'altitude était une donnée précise : mais vérifier la précision d'un outil de mesure du poids a-t-elle à voir avec le fonctionnement d'un circuit audio ?

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 15 Mar 2025 11:54

au dela, je ne pense pas que les vibrations jouent un rôle sur le rendu du son. Sur la mécanique et durabilité des soudures, OUI, ou sauf pour les mauvaises conception (connecteur qui vibre ou se désolidarise). Certains Dcx 2406 avaient ce soucis (je l'ai eu) où la nappe "perdait" son contact.

Edit : cela peut aussi influencer non pas le son (enceintes) mais des bruits parasites. Pour cela, il faut un équipement qui vibre bcp (existe ?) qui soit posé sur un meuble totalement instable et léger ... Dans ce cas, le meuble vibre (mais ne joue pas sur les HP). Le soucis est exactement le même (en plus réaliste) si HP posés sur meuble branlant.

Dans ce cas, le soucis est aussi présent avec caisson de basse dont le mouvement de l'air fait vibrer le meuble (et aussi dans certain cas sa carcasse). Idem sur plancher bois ... Mais bon, la mesure de grandeur n'a rien à voir avec un équipement électronique.

Comme indiqué précédemment, les PRO, qui ont monté leur matériel en Rack, ne se posent pas ce type de "question" et pour certain, le prix du contenu au sein du Rack dépasse largement le prix des éléments Hifi courants (et leurs oreilles sont leur outil de travail).
fred-ql

Message » 15 Mar 2025 12:40

mariofan de triangle a écrit:

Clairement, j'avais d'ailleurs relevé ici même ce pipo de chez yamaha

Ce n‘est peut-être pas scientifique mais ça va dans le sens de la stabilité afin de repartir la charge..si posé… avec d’autres éléments.. bref du bon sens et plutôt de la bonne logique. Ce qui aurait discutable aurait été d’en retirer un.. la pose devenant mal équilibré..instable… et surtout l’impossibilité l’installation sur d’autres appareils…
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 15 Mar 2025 12:53

Autant alors ne pas mettre de pieds... :siffle:

ça permet surtout éventy
uellement d'économiser en réalité dans la rigidité du châssis, en mettant un pied supplémentaire au milieu... Et surtout de montrer patte blanche à la doxa audiophile... D'ailleurs quantité d'appareils bien plus lourds et tout aussi stables n'ont que quatre pieds...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 15 Mar 2025 13:07

wuwei a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Clairement, j'avais d'ailleurs relevé ici même ce pipo de chez yamaha

Ce n‘est peut-être pas scientifique mais ça va dans le sens de la stabilité afin de repartir la charge..si posé… avec d’autres éléments.. bref du bon sens et plutôt de la bonne logique. Ce qui aurait discutable aurait été d’en retirer un.. la pose devenant mal équilibré..instable… et surtout l’impossibilité l’installation sur d’autres appareils…
:wink:

La "meilleure" stabilité est 3 pieds (déjà indiqué par Haskil en donnant les raisons)

haskil a écrit:Autant alors ne pas mettre de pieds... :siffle:

ça permet surtout éventy
uellement d'économiser en réalité dans la rigidité du châssis, en mettant un pied supplémentaire au milieu... Et surtout de montrer patte blanche à la doxa audiophile... D'ailleurs quantité d'appareils bien plus lourds et tout aussi stables n'ont que quatre pieds...

Yam a reproduit le principe du sommier qui existe depuis .... oula longtemps.
fred-ql

Message » 15 Mar 2025 13:30

:lol: :lol: Oui c'est vrai le principe du sommier et des grands canapés Napoléon III imitant le style Louis XV sur ceux qui étaient très longs et fait pour quatre personnes...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 15 Mar 2025 13:30

haskil a écrit:Autant alors ne pas mettre de pieds... :siffle:

ça permet surtout éventy

Ce que je dis si tu le relis….un appareil qui à 4 pieds au 4 coins comme notre Yamaha et qu’on en rajoute ça fait 5 dont un milieu de fait… il sera donc plus stable la charge répartie… si on en enlève un… ça fait plus que trois… que la doxa Audiophile préconise et propose sous leur appareils..ce qui "réduit" le plan pose à son minimum.. et le rend instable par rapport à la répartition des masses des composants… ce qui le rend aussi incompatible à ce qu’ils reçoivent d‘autres éléments dessus… :-?
Je te rejoins sur le reste de ton analyse concernant le fait qu`un grand constructeur se retrouve parfois probablement obligé de suivre le file du courant marketing….Mais ici Yamaha a fait preuve de bons sens à ajoutant un accessoire inoffensif plutôt d’en supprimer un " c’ést dangereux"
Je suppose qu’une grosse boîte comme Yamaha à un BE qui ratisse de nombreux domaines de compétences et d‘expertises..qui garantissent certainement les bonnnes études et le bon fonctionnement optimal de leurs appareils.
Evidemment ils sont pas à l‘abri… d‘une boulette de série… :wink:
wuwei

Message » 15 Mar 2025 13:46

Haskil a donné la réponse au 5 ieme pieds, c'est pour palier un "défaut" de rigidité de la structure.

Multiplier les pieds n'a d'intérêt que si la structure est souple (elle se tord permettant ainsi de faire "toucher" tous les pieds). Sur les grandes structures (sommier, grand canapé, ...) cela a un intérêt. Sur un ampli, cela monte une carcasse légère.

Les 3 pieds bien que mieux que papier (pour contact au "sol") amène une grande contrainte, le centre de gravité. Si celui ci est dirigé vers un coin sans pieds, en empilant des appareils identiques, ils tombent. Par là, le 4 pieds est le plus simple, le plus universel.
fred-ql

Message » 15 Mar 2025 19:13

fred-ql a écrit:Haskil a donné la réponse au 5 ieme pieds, c'est pour palier un "défaut" de rigidité de la structure.

Multiplier les pieds n'a d'intérêt que si la structure est souple (elle se tord permettant ainsi de faire "toucher" tous les pieds). Sur les grandes structures (sommier, grand canapé, ...) cela a un intérêt. Sur un ampli, cela monte une carcasse légère.

Les 3 pieds bien que mieux que papier (pour contact au "sol") amène une grande contrainte, le centre de gravité. Si celui ci est dirigé vers un coin sans pieds, en empilant des appareils identiques, ils tombent. Par là, le 4 pieds est le plus simple, le plus universel.

Tu ne lui feras jamais comprendre ! Enfin, peut-être cette fois ci ?

Il confond équilibre isostatique et hyerstatique en venant leur ajouter une pression anormale qui serait exercée sur un des coins pour faire basculer une enceinte colonne étroite... qui de toute façon bascule aussi si elle a quatre pieds et qu'elle est haute raison pour laquelle bien des fabricants les posent sur des pieds-socles dont les pieds sont situés à l'extérieur de leur base...

En plus de quoi, il suffit pour conserver un parfait équilibre isostatique sur trois pieds de mettre des petites cales aux deux coins situés de part et d'autre du pied unique... juste un poil plus court... de façon qu'il ne touche pas le sol tout en empêchant l'enceinte ou l'ampli de basculer....

Il ne comprendra donc jamais pourquoi les tabourets pour traire les vaches étaient tripodes et pourquoi certains n'avaient qu'un pied...

https://www.futura-sciences.com/science ... ieds-9359/

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 16 Mar 2025 0:35

Ah non :lol: c’est moi qui ai signalé que par trois point passait un plan sans avoir à chercher sur Google tout ce qui pouvait s‘y rattacher. En dehors du sujet très intéressant sur le tabouret trois pieds pour la traite des vaches… Accessoirement on peut aussi se chauffer avec des vaches… :idee:
Sérieusement.. Il est plus sûr de prévoir un 4em pieds réglable pour la stabilité, vibrations, éventuellement "l’empilement" du matériel HiFi. :wink:
wuwei

Message » 16 Mar 2025 12:42

Tu es impayable :lol: :lol:

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message