Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, pagan74 et 25 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mes ProAC Studio 125 me lâchent - Ou ai-je merdé ?

Message » 28 Mai 2021 17:42

alaindelon a écrit:Rebondissement dans l'affaire des HP qui ne répondent plus
Je me suis acheté un multimètre
Le temps que je comprenne comment l'engin fonctionne, j'ai fait les mesures que l'on m'avait demandées sur ce forum.

Rappelez vous, j'ai 4 HP que je pense flingués.
2 anciens d'origine, dont j'ai mesuré la résistance : 0
2 nouveaux qui se sont éteint d'un coup semaine dernière. Résistance mesurée à l'instant : environ 6 Ohms
Et on m'a aussi demandé de mesure le voltage (je crois) en arrivée de mes borniers HP.
Quand je ne diffuse rien : 0
Quand je diffuse (à mi puissance) : 37 V
Je me suis amusé aussi à mesurer la résistance quand je diffuse (à mi puissance) : 50 ohms

C'est grave docteur ?
Mes HP ont grillé, ou faut que je cherche une cause ailleurs ?
Sachant qu'en les remplaçant sur ma colonne, par des HP SEAS génériques tout neufs de 60W/8 ohms, ça fonctionne...
Moi ces chiffres ne me parlent pas du tout.... :ane:

Le multimètre est-il un modèle à gamme automatique ou bien à sélection de gamme manuelle ? De quel modèle de multimètre s'agit-il ?

A quoi ont été reliées les pointes de touche du multimètre pour mesurer la tension de 37V ? Pour faire cette mesure, le multimètre a-t-il bien été placé sur le mode Vdc (mesure de tension continue) ?

La configuration dans mon profil

Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Scytales
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Annonce

Message par Google » 28 Mai 2021 17:42

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Mai 2021 18:08

Scytales a écrit:
alaindelon a écrit:Rebondissement dans l'affaire des HP qui ne répondent plus
Je me suis acheté un multimètre
Le temps que je comprenne comment l'engin fonctionne, j'ai fait les mesures que l'on m'avait demandées sur ce forum.

Rappelez vous, j'ai 4 HP que je pense flingués.
2 anciens d'origine, dont j'ai mesuré la résistance : 0
2 nouveaux qui se sont éteint d'un coup semaine dernière. Résistance mesurée à l'instant : environ 6 Ohms
Et on m'a aussi demandé de mesure le voltage (je crois) en arrivée de mes borniers HP.
Quand je ne diffuse rien : 0
Quand je diffuse (à mi puissance) : 37 V
Je me suis amusé aussi à mesurer la résistance quand je diffuse (à mi puissance) : 50 ohms

C'est grave docteur ?
Mes HP ont grillé, ou faut que je cherche une cause ailleurs ?
Sachant qu'en les remplaçant sur ma colonne, par des HP SEAS génériques tout neufs de 60W/8 ohms, ça fonctionne...
Moi ces chiffres ne me parlent pas du tout.... :ane:

Le multimètre est-il un modèle à gamme automatique ou bien à sélection de gamme manuelle ? De quel modèle de multimètre s'agit-il ?

A quoi ont été reliées les pointes de touche du multimètre pour mesurer la tension de 37V ? Pour faire cette mesure, le multimètre a-t-il bien été placé sur le mode Vdc (mesure de tension continue) ?

https://www.amazon.fr/gp/product/B07H824437/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Donc gamme manuelle
Les pointes de touche étaient reliées au cosses des cables, elles mêmes vissées sur les borniers de l'enceinte
Et oui il était bien sur la position courant continu
alaindelon

Inscription Forum: 01 Avr 2005 19:02

Message » 28 Mai 2021 19:21

Il ne faut pas mesurer la résistance quand tu envoies du courant, tu risque de griller ton multimètre.

Puis avant que tu fasses l'erreur, ne mesures jamais en mode courant (Ampérage)

Les bornes A/mA font comme un court-circuit ou le courant passe, pour mesurer ce qui passe, tu peux tout griller avec ça, en plus des fusibles du multimètre.
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 29 Mai 2021 10:04

mroboto a écrit:Il ne faut pas mesurer la résistance quand tu envoies du courant, tu risque de griller ton multimètre.

Puis avant que tu fasses l'erreur, ne mesures jamais en mode courant (Ampérage)

Les bornes A/mA font comme un court-circuit ou le courant passe, pour mesurer ce qui passe, tu peux tout griller avec ça, en plus des fusibles du multimètre.

:thks:
alaindelon

Message » 29 Mai 2021 10:06

ET donc mes HP soit disant flingués qui montrent une résistance de 6 Ohms, ca veut dire que la bobine est pas grillée ?
Y'a autre chose qui peut lacher dans un HP, où il faut que je cherche plutot sur le filtre de mes enceintes ?
alaindelon

Message » 29 Mai 2021 19:09

Si tu mesures 37v de tension continue en sortie d'ampli c'est ton ampli qui a un problème !
Mets ton multimètre en mode tension continue, mesure une pile par exemple pour voir s'il n'a pas souffert de ta mesure de résistance sous tension puis remesure la sortie de tes amplis.
Si une tension continue est présente , c'est pas étonnant que tes HP grillent et ce quel que soit le niveau sonore
20-20000Hz

Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message