Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune, SJ et 90 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pourquoi prendre autre chose que du monitoring ?

Message » 02 Sep 2023 12:39

Une grande partie du perçu dépends du radio direct / réverbéré, donc comme le dit Fabien de la taille du triangle d'écoute en rapport avec l'acoustique et surtout les asymétries acoustiques

L'autre critère permettant de jouer avec les distances en conservant une écoute à "distance critique", si on veut augmenter la taille du triangle d'écoute, c'est d'augmenter la directivité des enceintes, le choix d'enceintes à pavillons plus ou moins directives est une alternative toujours intéressante et qu'à titre perso, je privilégie tout le temps

Sinon dans bien des cas, il faut écouter sur un tout petit triangle d'écoute, 2 mètres étant déjà une belle perf, enceintes éloignées des murs / salle assez grande.

L'autre grand sujet, c'est les différences de courbes de réponse qui changent bien des choses à l'écoute, c'est une des choses que l'on entends le plus.

Puis le grave qui lui dépends de la pièce, de la façon dont il est géré et généré et pour le reproduire, il faut du solide, caissons très gros, très lourds, j'ai fait des tests dernièrement, en terme d'assise et de vibration, un caisson de 60 kilos avec un gros sub offre de meilleurs résultats qu'un jouet de 15 kilos, mais il faut aussi gérer les vibrations de salle.

L'assise dans le grave est déterminante, tout comme la profondeur possible et le relief que ça peut apporter en fonction des morceaux.

Les enceintes dites "hifi" sans caissons n'ont aucune chance face à un système qui inclut un montage avec reproduction solide du grave et un grave bien intégré dans la salle (optimisation de la réponse modale)

Donc à la question, autre chose que du monitoring, bien ça dépends de la distance d'écoute, du niveau sonore visé, de la descente espérée dans le grave.

Mais entre des jouets en plastiques et un petit caisson de grave et... une paire d'enceintes à pavillon et 3 ou 4 gros caissons de grave, on passe de la 2CV à la formule 1.

Si on ne peut pas, oui, de bons monitors écoutés de près, bien placés au centre, avec un grave un peu court offre une écoute de précision, c'est un bon début.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Sep 2023 12:53

wuwei a écrit:Faudrait qu’on sache ce qu’est une enceinte de monitoring ou considérée comme telle…?


1-C'est une enceinte figurant au catalogue "monitors" du fabricant.
2-C'est une enceinte active avec une entrée XLR.

C'est le principal. Après, il y a des tendances :

3-C'est une enceinte avec une courbe de réponse dans l'axe pas trop déséquilibrée

Mais c'est déjà un critère un peu subjectif. On doit pouvoir trouver des enceintes hifi un peu plus neutres que l'équivalent monitor en taille et en prix. Je n'ai pas fait l'exercice.

Pour ce qui est de la directivité, il faut vérifier avec des vraies mesures. Toute enceinte semble avoir un sweet spot étroit quand elle est placée dans un studio aux murs traités, qu'elle soit hifi ou monitor. La légende vient peut-être de là. Mais si on place les mêmes monitors dans une pièce non traitée, le sweet spot devient tout de suite plus large, les murs apportant du son un peu partout.
Il existe des modèles de monitors, en particulier JBL, Neumann et Genelec, qui ont un guide d'onde autour du tweeter pour justement obtenir un son correct en dehors de l'axe encore mieux que sur une enceinte hifi dépourvue de ce même guide.

Si on regarde la courbe de Sound Power Directivity Index entre 100 et 10000 Hz, ce qui donne une idée générale très simplifiée de la directivité, on voit que la plupart des petites enceintes, monitors ou hifi, ont +8 dB entre ces deux bornes, c'est-à-dire exactement la même directivité. Par contre, sur des enceintes plus grosses, cela monte à +9 ou +10 dB, car la masse de l'enceinte fait obstacle au son qui se propage vers l'arrrière.
Mais ça, c'est un indice de directivité très global. Il faudrait regarder l'atténuation à +/-20 ou 30° horizontalement pour savoir si le sweet spot est plus ou moins large.
Il n'y a qu'à consulter les mesures d'ASR.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9001
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Sep 2023 13:12

un des avantages des enceintes de monitoring, du moins celles qui ont une directivité bien maîtrisée, c' est qu' elles seront équalizables lors de calibration
on ne peut pas le faire correctement sur des enceintes droites dans l' axe et chahutées hors axe
rha61
 
Messages: 2371
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2023 14:12

rha61 a écrit:un des avantages des enceintes de monitoring, du moins celles qui ont une directivité bien maîtrisée, c' est qu' elles seront équalizables lors de calibration
on ne peut pas le faire correctement sur des enceintes droites dans l' axe et chahutées hors axe


Ca c'est la théorie de Floyd Toole. Cela paraît cohérent, mais est-ce que cela a été vérifié en pratique ?

J'ai tenté de mettre ce fait en évidence chez moi, sans grand succès.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9001
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Sep 2023 16:27

Ce qui est assez surprenant…sur ce qu’on peut observer dans les studios de d’enregistrement mastering. A première vue il y’a un peu de tout... Les origines de leur enceintes semblent assez diverses...
wuwei
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Sep 2023 17:07

2-C'est une enceinte active avec une entrée XLR

Pas nécessairement, mes Dynaudio BM15 sont passives, et c'est des enceintes Monitoring.

De près c'est très bon, ça permet de discerner entre un bon et un mauvais enregistrement comme presque rien d'autre, mais de loin ça fait petit jouet comparé à mes grosses Klipsch Cornwall...
mroboto
 
Messages: 4447
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 02 Sep 2023 17:07

wuwei a écrit:Ce qui est assez surprenant…sur ce qu’on peut observer dans les studios de d’enregistrement mastering. A première vue il y’a un peu de tout... Les origines de leur enceintes semblent assez diverses...


Ils doivent sûrement s'assurer que ça marche sur les systèmes audio de leur cœur de cible.

Si ça marche super bien sûr un système réglé aux petits oignons mais que ça ferraille sur les chaînes hifi de ta clientèle, ça pourrait avoir un impact très négatif sur tes ventes.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3405
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 02 Sep 2023 18:04

Je ne comprends pas trop pourquoi ( mais tu l’as peut être fait sans le mentionner ici et si c’est le cas, oublie ce qui suit bien sûr ) )tu n’as pas fait le premier test qui me semble être indispensable avant toute extrapolation:
Tester tes 2 paires d’enceintes dans ton salon, au même endroit, en même temps , sur le même ampli , au même niveau ( difficile à mesurer surtout si les sensibilités sont différentes)

Tu as modifié trop de paramètres lors de ta comparaison et en premier lieu , la salle où tu écoutes.
Tu ne peux donc rien en tirer de juste à ce stade.
rolex
 
Messages: 481
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 03 Sep 2023 14:18

Pourquoi prendre autre chose que du monitoring ?

A titre perso, j'aime bien écouter avant d'acheter souvent pour très très longtemps. Je renouvelle assez peu mon matériel.

Pour ma part, je suis parti sur de la hifi classique plutôt que des enceintes amplifiées car :
- mes sources au départ étaient un tuner et un lecteur cd, je n'ai jamais été attaché aux vinyles et K7 ;-), rien à voir avec aujourd'hui notamment le streaming. L'ensemble hifi allait un peu de soi.
- pour reformuler en grossissant le trait, je dirais tant mieux si aujourd'hui les constructeurs proposent des enceintes bluetooth lorsque la source se limite parfois à un smartphone
- si les magasins de hifi n'étaient pas légion dans les régions où je suis passé, pour écouter des enceintes type monitoring c'était pire.
- avec en plus un choix parfois limité voire uniquement dans des cartons avec un tarif dessus
- des conditions d'écoutes différentes d'une pièce : dans le hall d'exposition, sur des tables en "quasi champ libre" , sur des tables collées au mur avec de quoi mixer pour les DJ (plus de sens) ou une lignée d'enceintes flanquées assez hautes et parfois trop éloignées les unes des autres, une ou deux boutiques "sympas" mais le matériel soit ne m'a pas séduit soit était bien mais hors de mes possibilités financières à ce moment là
- comme parfois les enregistrements sont sympas mais le mixage ne passe plus sur un bon système, j'ai fait le choix de sélectionner des compromis qui me séduisent à chaque fois (en gros plus à mon goût que juste sans doute)
- si parfois l'accueil des magasins hifi est moyen mais poli, parfois dans ces quelques boutiques spécialisées instruments, sonorisation et home studio, on dirait que cela les ennuyait de faire écouter/comparer
- les Adam a7x ont bonne réputation, je n'ai pas eu l'occasion de les écouter :D
- peut-être à tort je ne suis pas un adepte du je commande et renvoie
- moins envie d'aller en boutique durant une longue période
- j'oublie sûrement des prétextes et des raisons,


Au final, même aujourd'hui, pour le système du bureau autour de l'ordi, je suis parti sur de la hifi séparée ! Pour du montage de bafouilles sonores en amateur, je cherchais des enceintes amplifiées. Dans un rayon de 150km, pas grand chose et rien de convaincant (voir plus haut). Raz le bol, je suis parti sur de la hifi de brocante à améliorer. Dans l'idée de soit partir sur des Amphion ou des Eclispe que j'avais pu écouter (je ne recommande rien, pour l'écoute hifi je ne serais pas parti la-dessus). Une occasion s'est présentée depuis. J'entends plus facilement les mauvaises coupes sans recourir au casque. L'image stéréo est relativement précise sans prise de tête sur le placement des enceintes (c'était une priorité). Ok pas de grave, etc... Le tout dans un coin de la pièce à vivre sans traitements. Même achetées d'occasion, à budget équivalent (ajout: probablement moindre) il y a surement des monitoring qui auraient pu convenir. Finalement, je ne suis pas tombé dessus, basta, c'est fait.

Désolé pour le pavé.

Limite H.S. sch'ti home pas vraiment studio qui sert aussi à écouter des enregistrements en faisant autre chose. Les jpw à 3€ servent désormais uniquement pour positionner les Eclipse à hauteur de tête. L'ampli brocante ayant grillé, celui de la chambre a pris sa place en attendant la Saint-Glinglin. Avec des enceintes amplifiées pourquoi pas avec entrée usb, l'installation serait d'ores et déjà terminée, par exemple en mode taquin : une monitoring Behringer Studio 50USB ou une enceinte hifi Kef LSX 2 ? :D
Image
Dernière édition par cv21 le 03 Sep 2023 17:17, édité 2 fois.
cv21
 
Messages: 383
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 03 Sep 2023 14:59

je plussoie : il est difficile d'écouter des enceintes de monitoring dans de bonnes conditions, ce qui est un peu paradoxal s'agissant d'enceintes devant être utilisées de façon rigoureuse et dans des pièces traitées et/ou avec un système numérique d'EQ et correction acoustique. Je ne sais pas si c'est pareil dans les autres pays européens, mais en France, l'écoute de matériel pro, c'est un peu la misère (à part 44.1 de JL Ohl).

Comme CV21, j'étudie les mesures d'abord mais j'aime aussi écouter avant décision, et j'utilise longtemps mon matériel. Je ne suis pas certain que les mesures disent tout d'un matériel (enceintes et même à un degré moindre amplis) utilisé en régime transitoire et sur charge réelle- c'est le cas de la musique et des bandes son- sinon toutes les bonnes enceintes auraient le même rendu sonore, or ce n'est pas le cas (même si les mesures disent déjà beaucoup, j'en conviens ; pour les amplis, les différences entre bons modèles sont subtiles).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3633
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 03 Sep 2023 16:44

Euh…si..les bonnes enceintes ont en principe le même rendu sonore. Celui ci s’inscrit dans la neutralité et le respect du timbre. Sinon c’est plus de "bonnes enceintes HiFi". :wink:
On l’a déjà dit mainte fois ici comme pour les Cabasse vs BW indiscernable à la maison de la radio quand le but étant la fidélité et l’outil de travail qui va avec.
Je pense que l’audiophile qui cherche la la reproduction Haute Fidélité à tout intérêt à aller dans cette direction.
Si le but est tout autre il faut faire alors son choix… en fonction de ses envies. Ce sera de bonnes enceintes en fonction.
wuwei
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Sep 2023 8:21

Ce n'est pas parce que deux enceintes ont une restitution à peu près neutre (la neutralité absolue, ça n'existe pas) en termes de RF dans l'axe et même hors axe qu'elles ont le même son ! Une ATC ne sonne pas comme une PSI qui ne sonne pas comme une Genelec, etc. et ce sont toutes de "bonnes enceintes". Idem pour les enceintes hifi.

Bien sûr, il n'y a pas des kilomètres entre ces enceintes mais les différences s'entendent néanmoins, elles peuvent certes être fortement atténuées en utilisant une bonne EQ, mais on ne choisit pas un appareil avec EQ, mais sans EQ, intrinsèquement, et ensuite on applique une EQ
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3633
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 04 Sep 2023 10:51

Si les réponses axe / hors axe sont superposables, ça doit sonner identiquement.

Si une différence reste perceptible, ce serait pour des raisons de distortions (harmoniques / intermodulations) et aussi pour des questions de filtrage / mise en phase / phase (mais ça sortirait sur les réponses axe / hors axe)

Mais il est peu probable, sans égalisation fine, qu'une paire d'enceinte B clonée sur l'enceinte A, que l'on trouve 2 enceintes dont les courbes axe / hors axe soient identiques

Dans l'axe c'est possible, hors axe c'est un tout autre sujet car la réponse hors axe ne peut être identique que si les HP font la même taille (la directivité dépends de la longueur d'onde devant la source émissive) et si les distances entre centres acoustiques sont les même.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Sep 2023 13:04

indien29 a écrit:Dans l'axe c'est possible, hors axe c'est un tout autre sujet car la réponse hors axe ne peut être identique que si les HP font la même taille (la directivité dépends de la longueur d'onde devant la source émissive) et si les distances entre centres acoustiques sont les même.


...et que les caisses ont la même forme et la même taille. Et que l'évent bass reflex fait le même diamètre et la même longueur, qu'il est situé au même endroit et que le volume interne de l'enceinte est le même.

rolex a écrit:Je ne comprends pas trop pourquoi ( mais tu l’as peut être fait sans le mentionner ici et si c’est le cas, oublie ce qui suit bien sûr ) )tu n’as pas fait le premier test qui me semble être indispensable avant toute extrapolation:
Tester tes 2 paires d’enceintes dans ton salon, au même endroit, en même temps , sur le même ampli , au même niveau ( difficile à mesurer surtout si les sensibilités sont différentes)

Tu as modifié trop de paramètres lors de ta comparaison et en premier lieu , la salle où tu écoutes.
Tu ne peux donc rien en tirer de juste à ce stade.


Si, toutes les comparaisons ont été faites dans la même pièce, avec les enceintes au même endroit (sauf que les JBL ont le bass reflex derrière et les Neumann devant, ce qui change l'interaction avec le mur frontal et modifie la courbe de réponse entre 80 et 150 Hz).

Les deux modèles n'ont pas la même courbe de réponse dans l'axe, ce qui s'entend quand on les compare. Les autres tests sont venus ensuite.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9001
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Sep 2023 16:00

indien29 a écrit:Si les réponses axe / hors axe sont superposables, ça doit sonner identiquement.

Si une différence reste perceptible, ce serait pour des raisons de distortions (harmoniques / intermodulations) et aussi pour des questions de filtrage / mise en phase / phase (mais ça sortirait sur les réponses axe / hors axe)

Mais il est peu probable, sans égalisation fine, qu'une paire d'enceinte B clonée sur l'enceinte A, que l'on trouve 2 enceintes dont les courbes axe / hors axe soient identiques

Dans l'axe c'est possible, hors axe c'est un tout autre sujet car la réponse hors axe ne peut être identique que si les HP font la même taille (la directivité dépends de la longueur d'onde devant la source émissive) et si les distances entre centres acoustiques sont les même.


Aucune enceinte, même bonne et neutre, n'est exactement identique aux autres en termes de performances, notamment réponse dans et hors axe, phase, taux de distorsion, résonances de caisse et d'évent ou de radiateur passif, elles n'ont pas exactement les mêmes dimensions, le même dimensionnement et positionnement d'évents ou radiateurs passifs, ni exactement les mêmes caractéristiques de directivité, sans compter le couplage avec les amplis (pour les passives) qui ne s'opère pas toujours exactement de la même façon. Donc avant EQ ou correction acoustique elles ne peuvent pas avoir exactement le même rendu. Bien sûr, les différences, très petites ou plus grandes selon les cas, entre enceintes ne proviennent pas de la magie ou du saint esprit, mais de choix techniques qui peuvent être à la fois différents et légitimes.

Depuis quelques posts, on s'éloigne du sujet principal, qui n'est pas les discussions théoriques sur le son des enceintes et leurs différences, mais faut-il opter pour des enceintes de monitoring ? Ma réponse, très nuancée, est plus haut.
J'aimerais bien qu'on se reconcentre sur ce sujet, plutôt que sur des questions d'acoustique et de conception théoriques déjà maintes fois débattues dans d'autres threads.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3633
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message