Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, dr rotule, Duarmod, Dupif, Esscobar, frider, kike, laurent67520, mariofan de triangle, pierrepauljack, pm57, SCARFF, shawnforever, sound, wuwei, ysneaa, ZEPHYR92 et 457 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pourquoi prendre autre chose que du monitoring ?

Message » 10 Sep 2023 17:31

Je suis très content de mon QRI. Je viens de basculer sur les PSI A25, le QR1 pourrait sembler un peu surdimensionné, mais il replace un préamplificateur, un streamer, un DAC et permet de faire de la correction de pièce.

Un Keeper…
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 24 Sep 2023 12:41

Salut,

A la question y a-t-il meilleur RQP que du monitoring (en retirant les solutions DIY qui peuvent, si bien faites aller très loin pour un budget contenu), je ne suis pas certain que l'on trouve beaucoup d'exemples où une solution HiFi conventionnelle devance une solution monitor studio toute faite.

Si je prends, par exemple, une paire de Genelec 1237APM à 11600 bourzoufs la paire, que vais-je trouver sur le marché conventionnel pour ce même Tarif sachant qu'il faut ajouter le prix d'un amplificateur ?

Sur son vidéo, on a des Klipsch Kornwall IV qui permettent de rester sous la barre des 12000 avec ampli. Pas certain qu'elles fassent mieux que les Genelec. Elles auront peut être un peu plus de SPL et de grave ce qui peut faire la différence sur la dynamique globale.

Toujours sur Sonvidéo, on trouve les Focal Kanta. Je pense q'on est trop éloigné avec les Kanta au niveau SPL, descente dans le grave et dynamique. Même si ce sont certainement d'exellentes enceintes on paie davantage le design et la marque que pour la performance pure et dure.

On a les JBL 4349 qui sont un peu plus HiFi dans leur aspect. Elles sont assez en dessous termes de budget performances. Les Genelec seront plus neutres avec une courbe amplitude fréquence dans l'axe et hors axe mieux léchée et un spectre reproduit plus large.
Toutes les autres enceintes de Chez JBL pouvant rivaliser sont bien plus couteuses.

Les Revel F 226 BE ? Elles seront très intéressantes au niveau linéarité, mais sans doute complètement larguées sur le plan de la dynamique et du SPL comparativement aux 1237.

Non, pour l'instant, je ne vois rien dans le marché conventionnel (ampli+enceintes) qui pourrait faire mieux en dessous de 12000 €.

A moins que je ne sois passé à côté d'une enceinte un peu typée HR avec du 12" capable de faire aussi bien.
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 24 Sep 2023 15:32

À contrario, que mettrais-tu en face d'une Récital Audio Define alimentée par un intégré AUDIOPHONICS DAW-S250NC le tout pour 2389 €, DAC compris.

Avec pour les Define :

Description
CARACTÉRISTIQUES Define HEFA
CONFIGURATION 2 voies, bass-reflex
GRAVE/MÉDIUM Long débattement, diamètre : 16cm
TWEETER Diamètre : 26mm
FILTRAGE 6-6dB/oct 1500Hz
SENSIBILITÉ 85dB/2.83V
IMPÉDANCE NOMINALE 8ohms (IEC 60268-5)
PUISSANCE NOMINALE 80W
BANDE PASSANTE 30Hz – 25kHz (-3dB)
POIDS 38.5kg (paire)
DIMENSIONS 1057x164x290mm (support 200x298mm)
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Sep 2023 16:27

Alors,

Prenons un Topping E50 pour 199€ en mode DAC / Préamp
Reste 2190€

Prenons de bons moniteurs 8" qui dépasseront la dynamique de ces petites colonnes assez facilement avec un spectre un chouille plus étendu :
-KS Digital A100 Cherry
-Dynaudio LYD 48 (dépassement de 8€)
- Ks Digital C8 reference
- Dynaudio Lyd 8

En 6"
Les genelec 8040 ne seront pas en reste, loin de là

En 5"
Les focal shape Twin risquent de faire assez mal aussi
Les Neumann Kh120 pourraient aussi faire mouche
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 24 Sep 2023 16:51

Pour le DAC, j'imaginai plutôt un SMSL DO100 pour 50 € de plus avec sa liaison bluetooth 5.0 (LDAC, Aptx-HD, ...)
Par contre, aucune de ces enceintes viennent titiller les 30Hz, à par la KS Digital A100 Cherry qui s'en rapproche.
Et ça donne quoi si le point d'écoute est à 3 ou 4 m comme c'est habituel en hifi ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Sep 2023 17:18

Quand je vois que la Genelec 1237 "titille" le 37 Hz à +/- 2dB, je me méfie un peu des Récital et de leur petit 16Cm filtré passivement pour envoyer du 30Hz à +/-3dB
Peut être à 75db avec le room gain mais à 96dB SPL à 1m cela ne doit pas être très folichon.


Quid de la distance d'écoute ?
Que ce soit une enceinte de monitoring ou une enceinte Hifi les transducteurs restent des transducteurs et les distances d'écoutes sont identiques que ce soit sur un moniteur studio multiamplifié ou sur une enceinte passive HiFi.

Les distances en Studio sont des repères "professionnels". En studio on recherche le champ direct tout en éliminant au maximum le champ réverbéré.
A domicile, c'est un peu moins la course à l'échalote de ce côté-ci.

Personnellement, j'ai des Trio 6 Focal qui se prêtent plutôt bien à une écoute Hifi. Le vrai facteur limitant dans mon environnement, c'est ma pièce. 10mètres de long sur 4 mètre de large et une pièce attenante en L de 10 mètres carrés sous 2,5m de plafond.
550ms de RT60.
Une distance critique à 1,8 mètres alors que je suis plutôt à 3 mètres des enceintes qui sont espacées de 220cm.

L'abaissement du RT60 et le traitement des réflexions primaires est ma priorité dans ce contexte.
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 24 Sep 2023 17:51

Tout dépend des critères de choix. Dynamique, SPL, linéarité sont important pour toi, ça se respecte.
De même, pas sûr que beaucoup de monde aimerait des Genelec dans le salon. Des Sopra 2 peuvent se toucher à bien moins que le prix public, c'est plutôt à elles qu'il faut comparer.
A 12 000€, on a de beaux produits hifi déjà.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 24 Sep 2023 17:55

Pour la distance, on peut citer la directivité des hauts parleurs dans l'axe et hors axe, la présence ou non d'un guide d'onde et sa forme, ...
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Sep 2023 19:19

Nigel a écrit:A 12 000€, on a de beaux produits hifi déjà.


Certes on a de très beaux produits et si les Kanta sont accessibles à ce prix là, c'est très bien.

Cela Dit, le rapport performance prix à reste assez imbattable dès lors qu'on va sur des moniteurs studio.
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 26 Sep 2023 8:38

je suis moins affirmatif sur cette dernière assertion. Pourtant je suis a priori plutôt favorable aux monitors de studio, mais il ne vaut mieux ne pas être trop systématique sur cette question, car il y a des enceintes hifi pas forcément très chères et qui sont très bonnes (KEf, Revel, JMR, Récital, j'en passe). franchement, une KEK série R avec un bon ampli classe D ou AB, ça vaut pas mal d'enceintes monitors, y compris en termes de neutralité et précision, c'est pas plus cher et leur look est bien plus adapté pour un salon domestique que de très bons monitors.

De surcroît, les petits monitors de studio, jusqu'aux 6 voire 8 pouces, sont conçues pour des écoutes de proximité et sont directives. A plus de 2 mètres de distance, une enceinte hifi rayonnera plus large et ça peut être un avantage en écoute domestique.

Tout dépend donc des conditions d'écoute et de ce qu'on cherche.

Quant aux Genelec 1037 et 1038 il y a quand même une question d'encombrement et de look, ça peut compter dans un environnement domestique. D'ailleurs, sauf pour le SPL maximum, les Genelec The Ones coaxiales sont plus petites et meilleures en cohérence et en sweet spot que les grosses Genelec traditionnelles, les techniciens Genelec ne s'en cachent d'ailleurs pas.

Enfin, je ne range pas les Focal Kanta parmi les "bons" produits. Elles sont très chères et pas neutres aux mesures. Une KEF, une JMR, une Récital, oui, une Kanta, non.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 26 Sep 2023 10:08

amoulsolo a écrit:Salut,

A la question y a-t-il meilleur RQP que du monitoring (en retirant les solutions DIY qui peuvent, si bien faites aller très loin pour un budget contenu), je ne suis pas certain que l'on trouve beaucoup d'exemples où une solution HiFi conventionnelle devance une solution monitor studio toute faite.

Si je prends, par exemple, une paire de Genelec 1237APM à 11600 bourzoufs la paire, que vais-je trouver sur le marché conventionnel pour ce même Tarif sachant qu'il faut ajouter le prix d'un amplificateur ?

Sur son vidéo, on a des Klipsch Kornwall IV qui permettent de rester sous la barre des 12000 avec ampli. Pas certain qu'elles fassent mieux que les Genelec. Elles auront peut être un peu plus de SPL et de grave ce qui peut faire la différence sur la dynamique globale.

Toujours sur Sonvidéo, on trouve les Focal Kanta. Je pense q'on est trop éloigné avec les Kanta au niveau SPL, descente dans le grave et dynamique. Même si ce sont certainement d'exellentes enceintes on paie davantage le design et la marque que pour la performance pure et dure.

On a les JBL 4349 qui sont un peu plus HiFi dans leur aspect. Elles sont assez en dessous termes de budget performances. Les Genelec seront plus neutres avec une courbe amplitude fréquence dans l'axe et hors axe mieux léchée et un spectre reproduit plus large.
Toutes les autres enceintes de Chez JBL pouvant rivaliser sont bien plus couteuses.

Les Revel F 226 BE ? Elles seront très intéressantes au niveau linéarité, mais sans doute complètement larguées sur le plan de la dynamique et du SPL comparativement aux 1237.

Non, pour l'instant, je ne vois rien dans le marché conventionnel (ampli+enceintes) qui pourrait faire mieux en dessous de 12000 €.

A moins que je ne sois passé à côté d'une enceinte un peu typée HR avec du 12" capable de faire aussi bien.


:lol:

Voici ce que je propose pour faire face aux genelec 1237a (12 000€).

- Solution 1 (uniquement dans le neuf) ;

Enceintes Revival audio Atalante 5 (4500€)
Bloc ampli en classe D audiophonics, minimum 250w (1500€)

Total ; 6000€, reste la moitié pour traiter l'acoustique...et le résultat ne sera pas 50% inférieur aux genelec... :siffle:

- Solution 2 (pour du neuf ; la plus complexe à mettre en œuvre... peut être la plus performante...?)

Enceintes Kef R3 (1000€, on en trouve encore...)
Deux caissons de basses avec 30cm, type arendal ou SVS (2000€ x 2)
Bloc ampli icepower classe D, 200/250w max (600 à 800€)
Un mini dsp pour convolution entre enceintes et caissons (1000€)

Total ; 6800€, reste seulement 5200€ en poche pour le reste :lol:

- Solution 3, ma préférée...(vintage et neuf, sûrement la meilleure solution émotionnelle)

Enceintes Yamaha ns 2000 (direct import du Japon, 3800€)
Plate amp hypex, pour conversion en active amplifiée (1500€)
Main d'oeuvre et conversion par professionnel qualifié (1000€, en étant large)
* voir la note...

Total ; 6300€, reste seulement 5700€ pour l'acoustique :siffle:

* on peut aussi économiser 1500€ sur cette solution 3 ; 3800€ pour les enceintes, 500€ pour refaire les filtres à neuf, et 500€ pour un ampli d'occasion type Yamaha pc2601. Pour un total de 4800€...

Voilà voilà.

A mon sens, il n'y a pas lieu de comparer l'un et l'autre, il y a des exemples et des contres exemple dans les deux filière, avec deux attentes totalement différentes.

Par contre ce qui est certain, c'est qu'en hifi, on apprécie de manière générale une enceinte qui ne soit pas trop directive, que celle ci puisse arroser très large dans son medium aiguë avec une position d'écoute qui ne soit pas trop restrictive, le tout favorisant une écoute qui ne soit pas trop analytique, trop prise de tête sur une écoute plaisir.

Alors qu'en monitoring, c'est souvent l'inverse qu'on attend...(avec la aussi quelques contre exemple, chez Genelec et Neumann)
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 26 Sep 2023 11:52

:bravo:

Excellent exemple atypique les Yam vintage (qui étaient des monitors, à l'époque, ceci dit) mais encore très performant.

On pourrait multiplier les exemples alternatifs aux monitors pros, ou mixtes.

je suis totalement en phase avec la conclusion de Jeff.
.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 27 Sep 2023 20:28

Hello,

Merci pour ces avis étayés et un peu moins tranchés sur la question. En effet, la confrontation entre monitors et enceintes conventionnelles peut vite tourner à comparer des choux et des carottes.
Néanmoins, on retrouve davantage de données objectives avec les moniteurs ce qui permet d'en savoir un peu plus sur l'élément et de limiter les mauvaises rencontres avec des enceintes mal conçues ou trop couteuses pour les performances acoustiques réalisées.

A propos de données objectives, à partir de quand, dans le diagramme de directivité considère-t-on que nous avons affaire à une enceinte directive ?

Est-ce si mauvais que cela, compte tenu du fait que des pièces réverbérantes peuvent vite renvoyer les ondes qui sortiraient un peu trop largement de l'axe d'écoute ?

Nous parlions d'écoute "plaisir". Notion pleine de subjectivité.
En faisant fi de la partie cosmétique, sur quels critères mesurables, selon vous repose une écoute plaisir ?
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 27 Sep 2023 22:21

amoulsolo a écrit:
A propos de données objectives, à partir de quand, dans le diagramme de directivité considère-t-on que nous avons affaire à une enceinte directive ?

Est-ce si mauvais que cela, compte tenu du fait que des pièces réverbérantes peuvent vite renvoyer les ondes qui sortiraient un peu trop largement de l'axe d'écoute ?

Nous parlions d'écoute "plaisir". Notion pleine de subjectivité.
En faisant fi de la partie cosmétique, sur quels critères mesurables, selon vous repose une écoute plaisir ?


Une enceintes est directive en fonction de son montage par exemple..comme avec plusieurs HP de grave médium sur un même axe.
Les lobes de directivité de chaque HP doivent être réguliers et cela nécessite qu’ils se recoupent sans accident pour les enceintes deux, trois ou quatre voies.
De ce point vue une enceinte n’a pas être particulièrement directive avec un local ni trop amorti ni trop réverbérant suffisamment meublé ou traié acoustiquement. Bref les bons résultats commencent là.. avant d’essayer de compenser par des artifices de toutes natures avec les caractéristiques du matériel HIFi.
wuwei
 
Messages: 5326
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 28 Sep 2023 7:33

Pas sûr qu'une forte atténuation en-dehors de l'axe (=directivité élevée) soit le propre des moniteurs de studio.
À ma connaissance la directivité est fonction d'une part du rapport longueur d'onde / dimensions du transducteur, d'autre part de la forme et des dimensions du baffle / guide d'onde / pavillon.
En écoute monitoring, comme on veut pas être pollué par le champ réfléchi, on recherchera des enceintes avec une décroissance du niveau régulière et sans accident en-dehors de l'axe à mesure qu'on monte en fréquence - soit une enceinte bien conçue, critère également valable en hi-fi - et surtout on pratique une écoute de proximité, qui privilégie le champ direct ; mais une petite enceinte 2 voies avec un mid-woofer de 6.5'' et un tweeter 1'' aura le même genre de directivité qu'elle soit active ou passive, étiquetée "biblio hi-fi" ou "studio monitor", non ?

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message