Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, carlot, Dav1172, Esscobar, françois/ EAR, gregoch, jean GROS, lolo05, Pure classe A, SEB7, stlm et 600 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Prestige Audio Vidéo de Juillet-Août avec un CD test !

Message » 11 Juil 2004 17:24

Philippe Muller a écrit:Pour le bruit rose, de quelle plage s'agit-il ?

J'espère qu'il ne s'agit pas de la plage 1 ! Je précise que sa nature est détaillée dans la revue. C'est un bruit rose diffusé par une enceinte et mesuré à 2 mètres dans une salle. Il est évident que cela ne peut être droit. C'est comme le bruit généré par les amplis audio-vidéo : il n'est pas pleine bande.


oups.. :oops: :oops: Mea culpa...c'était bien la 1...Je n'ai pas été attentif...Je vais l'écrire 2000 fois...

Comme il s'agit d'un bruit d'étalonnage du niveau, celui-ci n'a pas besoin d'être droit, d'ailleurs on s'en fiche totalement. C'est un bruit témoin destiné au calage du niveau, pas à la mesure de linéarité. Ce bruit ayant été mesuré tel qu'il est avec un sonomètre, un autre sonomètre permettra de retrouver le même niveau (c'est une mesure qui se fait avec une courbe de pondération A).

Ah ok, je comprends..

Pour la mesure de courbes, il faut utiliser les plages 2, 3 et 4 et eventuellement la plage 39 qui n'est pas sans intérêt et fournira des résultats intéressants quand les deux canaux sont en fonction (il n'est pas inutile d'affiner les réglages en comparant les résultats obtenus avec les plages 39 et 4).

La plage 2 est droite



Un grand merci pour ta patience et tes réponse éclairées...
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 11 Juil 2004 17:30

oplancq :

Ce n'est pas grave mais ça me mange une partie de mon dimanche.

Ah les distraits !

Mais je préfère que nous ayons eu cet échange que d'imaginer que des gens égalisent leur chaîne avec cette plage 1. Cette discussion rendra vraisemblablement service à d'autres qui sont en train de se faire un magnifique réglage Disco - Loudness.

Merci donc.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Juil 2004 17:31

L'avantage du casque, c'est qu'il est plus facile à positionner. :lol: La plage 39 est immédiatement convaincante avec mon équipement. :wink:

Sérieusement, la recréation d'un espace sonore à 360° est une chose assez fascinante. Sans aucun doute que le cerveau travaille beaucoup pour y parvenir. Peut-être aussi qu'il se sert des yeux. Par exemple, j'ai été frappé de l'évidence avec laquelle j'entends certains sons provenir de l'arrière lorsque je regarde un DVD avec mon Primare et que je l'écoute au casque. Par contre, si j'écoute un SACD dans les mêmes conditions, je n'entends rien venir de l'arrière. Peut-être que dans le cas d'un film, mon cerveau sais que tout ce qu'il entend devant/derrière et ne voit pas se trouve nécessairement derrière. J'aimerais trouver de l'information à ce sujet.
Pyjam
 
Messages: 3917
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 11 Juil 2004 17:36

Philippe Muller a écrit:Ce n'est pas grave mais ça me mange une partie de mon dimanche.


Bah, à Paris, il pleut. Rien de mieux à faire que de rester à la maison, écouter de la bonne musique sur un système bien règlé, et avoir une discussion intéressante sur le sujet. Merci pour ta disponibilité. :D
Pyjam
 
Messages: 3917
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 11 Juil 2004 17:39

Philippe Muller a écrit:oplancq :

Ce n'est pas grave mais ça me mange une partie de mon dimanche.

Ah les distraits !

Mais je préfère que nous ayons eu cet échange que d'imaginer que des gens égalisent leur chaîne avec cette plage 1. Cette discussion rendra vraisemblablement service à d'autres qui sont en train de se faire un magnifique réglage Disco - Loudness.

Merci donc.


aarf...effectivement...j'imagine... :lol: :lol:

La plage 1 a été enregistrée sur des BW 800 ?
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 11 Juil 2004 17:40

La bande son stéréo des films comprend l'encodage du pro-logic. La cohérence de phase n'y est pas aussi rigoureuse qu'en stéréo normale (la compatibilité entre la stéréo et le pro-logic est loin d'être parfaite).

L'alternance d'information bien localisées et d'autres dont la phase est altérée aide à avoir cette perception (à défaut d'arrière, parlons d'informations difficilement localisables). En fonction de l'image perçue à l'écran, il ne fait aucun doute que le cerveau organise ses plans en tenant compte de l'information visuelle (c'est comme certains réflexes prévisionnels, comme se protéger quand un ballon vient vers nous).

Les problèmes de phase sont plus sensibles au casque car ils ne sont pas masqués par les premières réflexions de la pièce. Le résultat sera donc différent que lors d'une écoute sur enceintes.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Juil 2004 17:43

La plage 1 a été enregistrée sur des BW 800 ?

Non ! mais sur une vieille enceinte munie d'une poignée de transport et d'un ampli (c'est plus pratique parce qu'on branche le générateur directement dessus et que c'est en place en 30 secondes).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Juil 2004 18:40

Philippe
QQ détails sur l'obtention des plages 54, 55 et 56 à partir de la 43 ? Merci ;-)!

Pour entendre qq chose à un niveau correct de cette piste 54 à -50dB, je suis à fond sur mes pré-amps !
Les pics sont bien à -54-50 dB cf CoolEditPro et WaveLab sur la 54
autour de -64-60 dB pour la 55
et -73-70 DB pour la 57
et le silence (en majorité sur ces pistes) est bien "silencieux" : pas un souffle
C'est ce qui fallait constater sur son système, n'est-ce-pas ?

Qui entends qq chose sur la 56 à part des débuts et extensions rapides des cloches ? ;-)!
et encore ...

La 42 nommée "silence" d'ailleurs, ne peut pas être jouée sur WaveLab, y'a rien :mdr: !
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 11 Juil 2004 19:09

Il est certain que les minimas sont très bas. Pour ma part, la plage à -50dB est suffisante car il s'agit de l'atténuation de 50dB de la plage d'origine dont les minimas sont déjà bas. Là, j'y suis allé fort et je ne suis pas certain que de passer le -70 soit un critère de qualité, ni du contraire d'ailleurs.

N'oubliez-pas que la revue se servira vraisemblablement de ce disque pour ses tests et c'est là que cela devient une nouvelle fois intéressant. Il ne fait aucun doute que ces plages ont une valeur expérimentale et c'est au bout d'un certain nombre de tests d'appareils dans la revue que l'on commencera à tirer quelues leçons. Le but était de chercher à pousser les convertisseurs dans leurs derniers retranchements. Il y a de quoi faire. Attendons pour les conclusions.

La plage silence est l'enregistrement de l'entrée ligne sans modulation, avec les gains au minimum. Le but est plutôt d'évaluer la propreté du bruit de fond des étages analogiques mais aussi de voir si le système numérique est perturbé par de la HF car dans ce cas, on peut entendre un vilain gazouillis lorsque l'on monte le gain à l'écoute.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Juil 2004 22:27

Dans le genre numérique et tests DACs, il y a sur ce disque Chesky :
Image

A. un xylophone enregistré à 0, -20 -40 et -60 db
. sans et avec dither par le DAC maison
. et par un Sony PCM 2500

B. une prise avec 3 type de câble 75 ohm : $2, $45 et un $500
entre le converto analogique-numérique et les 3 DAT
pour mettre en évidence la différence de ces câbles constatée entre un drive et un DAC
Là faut voir ...

J'ai envoyé un mail à Chesky pour avoir plus de détails, toujours pas de réponse depuis qq années.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 11 Juil 2004 22:35

Je confirme : ils ont enormément de mal avec les mails chez Chesky.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2004 23:43

Philippe Muller a écrit:En réalité, avec un casque standard, l'image devrait se former dans la tête, sans notion d'avant et d'arrière. Certains casques favorisent l'écoute avant mais c'est plus ou moins convaincant (j'ai notamment un K1000 qui ne m'a jamais bouleversé sur ce plan, ni sur d'autres d'ailleurs).


Curieux. Car si cela est vrai même de bons casques (Sony 3000, Beyer DT990 ou Sennheiser 600), le K1000 me paraissait échapper (pas totalement) à ce genre de limites.
Il faut régler correctement les écouteurs en réglant leur orientation séparément — et c'est également (d'après ce que j'ai pu constater depuis un an sur le mien) fort sensible à l'ampli et au casque.
Mais avec ce type de casque, on a une localisation très précise — le plus difficile c'est 1° d'accepter de le comparer à un enregistrement (si possible que l'on a pris soi-même) en se débarrassant de ce que l'on croit devoir attendre (du grave, du médium, etc.). Sur ce critère là, c'est d'un réalisme tout à fait convaincant. Et 2° il faut accepter le principe de l'écoute très analytique (c'est un casque fait pour le studio — de type écoute de proximité — mais totalement ouvert).

dub
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juil 2004 7:20

dub :

L'écoute de studio est ce que je pratique très souvent pour des raisons professionnelles et j'ai bien compris que les écouteurs du K1000 s'orientaient. Mon problème est que quelque chose me dérange dans cet appareil. Par exemple, le réglage qui m'apporte l'image la plus plausible n'est pas celui qui m'apporte l'équilibre le plus naturel. Les basses changent beaucoup en fonction de cette orientation et si cela se comprend sur le plan technique, cela me dérange un peu. Il doit y avoir un compromis que je n'ai pas trouvé et qui doit être délicat à obtenir.

Mais ce n'est pas très grave car je n'utilise pas beaucoup le casque et je ne voudrais pas en dégoûter les autres. Il ne s'agit que de mon opinion personnelle et il ne faut pas lui accorder une valeur exagérée.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Juil 2004 12:18

Est-il vrai que la revue est difficile à trouver ?

Est-ce habituel ou particulièrement vrai ce mois-ci ?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Juil 2004 12:29

faut rien exagérer :(

des milliers d'invendus repartent chaque mois des kiosques à journaux... 8)
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message