Scytales a écrit:Ce n'est pas inéluctable : si la presse papier avait une offre en rapport avec le prix demandé au numéro, je pense qu'elle aurait plus de lecteurs payant.
J'ai déjà évoqué le modèle allemand : il y a même un marché dynamique de la revue hifi d'occasion en Allemagne, car une bonne partie de la presse hifi contient des informations d'assez bonne qualité (notamment des mesures relativement détaillés qui permettent la comparaison objective entre appareils) et comporte une quantité et une variété d'appareils testés par numéro supérieure à ce que la presse hifi française a généralement été capable de réaliser.
Par ailleurs, la presse papier a un modèle de développement numérique intéressant : de nombreux bancs d'essais sont téléchargeables en ligne à l'unité, voire à l'abonnement mensuel. Il y a donc une forme de transition souple entre édition papier et numérique.
Il est vrai aussi que l'Allemand s'intéresse manifestement plus à la hifi que le Français pour des raisons qu'il serait certainement intéressant d'étudier.
Une version traduite en français de stereoplay et consorts, ce serait dejà quelquechose