Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google Adsense [Bot], JO95, P.LM, zarkka et 377 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que faire de ces amplis

Message » 19 Avr 2023 22:39

Bonjour a tous,
Complètement largué dans le monde de La Hifi et du HC, je viens chercher un peu d'aide surd ce forum !

J'ai eu l'occasion de récupérer un Crest CPX 900 et un CA4.
Ça tombe bien, j'ai ma mini chaine hifi de mon adolescence qui vient de me lâcher alors je me disais que plutôt les mettre au rebut, pourquoi ne pas s'en servir !
Mais comment ?
Dans l'idée ça serait principalement pour de l'écoute musicale. J'ai une bonne collection de cd et de vinyles et j'ecoute aussi pas mal la radio.
Mais je ne ferme pas la porte a la vidéo et souhaite investir dans le futur dans un VP.
Budget : 1000 euros ( mais je sens que ça ne va pas être assez)

Du coup j'aurai besoin d'une paire d'enceintes qui marcherait avec un de ces amplis ( certainement colonne), d'un lecteur cd et d'un tuner.
Plus je cherche et plus je suis paumé parmis toutes les références, les histoires d'impédance, de facteur crête , de puissance rms et Tutti quanti.

Si une âme charitable pouvait m'aiguiller !

Merci de m'avoir lu !
Babastos
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Avr 2023 22:25
  • offline

Message » 20 Avr 2023 0:00

bonsoir
si tu as un ordi, c' est la source la plus polyvalente, et s' il a une bonne carte son, il peut éventuellement piloter directement un de tes amplis
sinon il te faudra un DAC qui fait aussi préampli, par exemple ceci
avec de tels amplis, n'importe quelles bonnes enceintes feront l' affaire, ce sont de bons amplis capables de tout driver, par exemple ceci ou encore ceci, le choix est vaste...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2023 8:44

Bonjour et bienvenu à Babastos sur le forum HCFR, :D

Amplificateur plutôt puissant, qui permet d'élargir le choix des colonnes ou enceintes, quelle que soit leur impédance nominale de 4 ou 8 ohms, comme déjà indiqué par rha61.

Pour autant, budget, son et acoustique de la pièce sont des priorités à ne pas oublier.

Egalement à retenir les possibilités offertes dans la rubrique - Je vends - et les modèles reconditionnés par les fabricants et enseignes (très souvent du matériel d'exposition ou de retour après essai).


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Avr 2023 9:27

Merci pour vos réponses !

J'avais peur que ces amplis qui sont plutôt dédiés au monde de la sonorisation soit trop puissant pour un usage HIFI.
Cela aurait été dommage de ne pas s'en resservir.
A impédance égale, le CA4 délivre plus de puissance que le CPX900, il n'y a pas de risque de casse pour les cabasses par exemple qui acceptent une puissance admissible nominal de 100W ?

Comme je le disais je suis assez néophyte et il y a des choses qui m'échappent :

1) les sorties du DAC rentrent dans l'ampli et les sorties de l'ampli vers les enceintes si je ne dis pas de bêtises ?
2)Ou vont venir se plugger le tuner et le lecteur CD ? dans l'entrés coaxial et optique ? j'ai l'habitude des bonnes vieilles prises RCA avec le gauche droite, je suis en terrain inconnu avec ces input.
3) si je ne dis pas de bêtises, les tuner et lecteurs ont forcement déjà des DAC, à quoi cela sert d'en rajouter un ?
4) pas d'ordinateur fixe mais un portable que j'emprunte au bout de temps en temps et que je peux brancher sur un VP, du coup je viens le brancher ou celui la ?

Merci a vous et bonne journée
Babastos
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Avr 2023 22:25
  • offline

Message » 20 Avr 2023 11:20

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Les deux amplificateurs Crest n'incorporent pas de préamplificateur. Cela veut dire qu'ils n'ont pas de réglage de volume, ni de moyen de sélectionner une source parmi plusieurs. Les potentiomètres en façade de ces amplificateurs de puissance ne servent normalement qu'à régler une fois pour toute le niveau maximal envoyé dans l'amplificateur pour qu'il produise sa puissance maximale.

Pour utiliser l'un ou l'autre de ces amplificateurs avec plusieurs sources différentes (ordinateur, lecteur de CD, syntoniseur FM), il faut acquérir un préamplificateur, qui permettra de régler le volume sonore, sélectionner les sources et éventuellement réaliser d'autres fonctions. En particulier, si l'un des objectifs est d'utiliser une platine pour lire des vinyles, il faut que le préamplificateur incorpore un pré-préamplificateur phono RIAA adapté à la cellule de lecture de la platine vinyle, si cette platine n'incorpore pas déjà un préamplificateur phono.

En ce qui concerne la puissance de ces amplificateurs, et puisque tu évoques des enceintes Cabasse (quel modèle ?), elle ne pose pas de problème a priori. Le meilleur texte pédagogique à ce sujet a été édité par Cabasse, précisément (voir notamment les rubriques page 17 et 19) : https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

En fait, le principal problème que peuvent poser ces amplificateurs Crest, c'est le fait qu'ils sont refroidis par ventilation forcée. Est-ce que le bruit des ventilateurs n'est pas trop gênant ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2023 13:52

Merci pour la réponse !

Pour les enceintes cabasse, il s'agissait d'un model proposé par ajr :
https://www.son-video.com/article/encei ... fonce-2020

Bien compris pour le préampli, il va me servir de volume et de sélecteur de source alors que sur l'ampli c'est un gain.
Quel est du coup l'interet d'avoir un DAC/Préampli au lieu d'un preamplie tout seul ?
Babastos
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Avr 2023 22:25
  • offline

Message » 20 Avr 2023 15:38

Cela dépend du type de sources que tu comptes utiliser.

Tu as évoqué un syntoniseur (FM ?) et une platine vinyle.

Il faut donc un préamplificateur qui a des entrées analogiques.

À de très rares exceptions, à ma connaissance, un convertisseur (DAC), même lorsqu'il permet de régler le volume, ne comporte pas d'entrées analogiques, puisque sa fonction principale est de convertir en signaux analogiques des signaux numériques.

Pour savoir que choisir, il faut faire la liste de tes besoins et choisir l'appareil approprié.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2023 19:21

Babastos a écrit:Quel est du coup l'interet d'avoir un DAC/Préampli au lieu d'un preamplie tout seul ?

en fait, je te proposais un DAC préampli dans le cadre d' un ordi comme source ( streaming, radio, télé, fichiers rippés, bluetooth par telephone...)
avec ton budget et tes besoins, lecteur CD, vinyle, radio, la seule solution qui permettra de ne pas grèver ton budget enceintes ( c' est sur les enceintes que tu dois viser la meilleure qualité possible ) , c' est de prendre d' occaz un vieil ampli HC ( genre Onkyo TX, Yamaha RX, Denon AVC ect...), il aura toutes les connexions et la radio, il faudra des câbles adaptateur vers ton ampli
n' hésites pas à chercher des enceintes d' occasion aussi dans ton coin : à 700€, il y a de belles choses
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2023 22:16

Ok compris pour le DAC, c'est plus clair !

Effectivement l'acquisition d'un ampli simplifie les connexions mais cela ne va pas faire doublon avec le Crest ? Une sorte de double amplification ? Dans ce cas là, il ne me sert plus à rien ?
Babastos
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Avr 2023 22:25
  • offline

Message » 20 Avr 2023 22:43

en fait, si tu prends un ampli HC à petit prix, la partie ampli sera faiblarde et sans intérêt, tu vas juste t' en servir comme préampli ultra complet ( tu auras toutes les entrées analogiques, RIAA et digitales, un tuner FM et même peut-être DAB,un module de calibration type Audissey pour corriger les défauts de ta pièce d' écoute, quelques canaux d' amplification pour d' éventuels enceintes satellites en utilisation HC...)
tu réserves un de tes amplis Crest pour les 2 canaux principaux, là où tu as besoin de puissance et de qualité sonore
par exemple, on trouve des Yamaha rx-v659 à 100€
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2023 13:46

Je rejoins rha61 avec l'idée de l'utilisation d'un pc comme source. La radio est disponible sur internet, les CDs on les lit ou on les rippe sur le disque dur. Et on en profite pour découvrir le streaming avec Quobuz, Spotify ou Tidal.
Uniquement besoin d'un PC et d'un DAC avec contrôle de volume et télécommande.
Cela permet de dédier un maximum du budget pour les enceintes, élément de loin le plus important de la chaîne du point de vue de la qualité sonore.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 23 Avr 2023 8:14

Bonjour,

Intéressant ! :wink:

- post181141403.html#p181141403


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message