jeoffrey59 a écrit:Par contre, j'avais lu quelque part qu'une fois le système égalisé, le weakspot se réduis au strict minimum. Donc pour le voisin d'a coté, c'est mort...
>>> Question pour un champion ! Si j'achète un égaliseur, c'est uniquement pour égalisé la partie grave, et rien d'autre. Mais les graves étant omnidirectionnels, j'ai du mal à comprendre cette question de weakspot réduis..?
Bonjour Jeoffrey,
Ton problème ne sera pas le sweet spot, mais la correction positive (correction par amplification).
En effet, si ton problème est général (manque de grave partout), la solution sera générale (amélioration partout). L'égaliseur a en effet le même effet partout où tu te trouves.
Et réciproquement, si le problème se pose seulement en un point d'écoute particulier, la solution marchera à cet endroit particulier, et les résultats ailleurs seront... imprévisibles.
Par contre, le principe de l'égalisation est de réduire les excès plutôt que de combler les manques. Egaliser en rajoutant du niveau doit se faire en connaissance de cause, surtout dans le grave. Les enceintes et l'ampli doivent être surdimensionnés autant de fois que l'amplitude de l'égalisation. Par exemple s'il faut égaliser de +6 dB, il faut un ampli et des enceintes deux fois plus puissants que la normale pour un même niveau sonore.
Il faut aussi prendre garde aux nuisances de voisinage. Si jamais le manque de grave est localisé à ton point d'écoute, ce n'est peut-être pas le cas chez les voisins, qui peuvent subir tout le grave de ton système, audible seulement chez eux. Or, égaliser de + 6 dB va doubler le niveau sonore chez eux comme chez toi.
wakup2 a écrit:En fait la réponse dans le grave varie fortement avec le placement, ce n'est pas l'égalisation qui provoque cela, ce problème est lié a la réponse modale de la salle, et c'est donc pour cela qu'une égalisation dans la grave est efficace pour une zone bien précise et ne sera plus bonne en dehors, la taille de cette zone dépend directement de la fréquence et de la longueur d'onde concerné, si on égalise a 40Hz l'aire d'écoute ou cette égalisation sera effective sera plus large que si on égalise un problème a 80Hz, a cette fréquence la réponse changera très rapidement sur l'emplacement à côté

Ca dépend de beaucoup de choses.
Si on regarde uniquement les problèmes de modes axiaux (accidents dramatiques dans la courbe de réponse d'une pièce, généralement une suramplification d'une seule fréquence grave), le mode d'ordre 1 le plus élevé en fréquence sera le plus court, donc un mode axial sol-plafond de 2.5 mètres, ce qui tombe vers 70 Hz.
Tout ce qui est au-delà, ce sont déjà des résonances d'ordre 2 ou davantage. Par exemple chez moi ce n'est pas bien grand, et ma résonance principale à 54 Hz est déjà un mode d'ordre 2.
Un mode d'ordre 2 résonne en trois points de la pièce (trois ventres et deux noeuds). Le point côté enceintes ne compte pas d'un point de vue pratique. Il reste deux zones, et non une, où l'égalisation aidera à éliminer le problème. De plus, le profil d'une onde stationnaire étant sinusoïdal, les zones où l'égalisation est bénéfique sont plus grandes que celles où elle est néfaste.
Par contre, le raisonnement est inversé pour un manque de grave (si c'est un problème de résonance pure) le manque sera très localisé dans la pièce, donc la correction ne sera bénéfique que pour cette toute petite zone.
Un deuxième cas de correction bénéfique pour une large zone, c'est l'interférence entre les enceintes et le mur qui est derrière elles. Cette interférence a différents effets selon la direction. Si l'effet courve une bande de fréquence pas trop étroite, l'égalisation sera bénéfique sur toute la longueur qui fait face aux enceintes (dans la direction vers laquelle elles sont tournées), sauf vraiment près des enceintes.
J'ai le cas chez moi. Il est exagéré par la petite taille des enceintes (qui diffusent facilement vers l'arrière) et la baie vitrée derrière, qui réfléchit 100% du son.
Troisième exemple : la coloration de l'enceinte. Une égalisation qui corrige un défaut de l'enceinte elle-même est bénéfique partout.
Le problème, c'est que le micro de mesure ne distingue pas tout ça. Il corrige en aveugle tout ce qui lui tombe sous la main sans se soucier de savoir si c'est bénéfique en un point ou en plusieurs.
Grosso modo, les pros te diront que l'égalisation a une efficacité au mieux très limitée, au pire nulle. Mais leur point de vue est biaisé par le fait qu'ils travaillent toujours dans des salles dédiées, à l'acoustiques parfaitement maîtrisée. Dans ces conditions, c'est vrai que l'égalisation n'est guère utile.
Par contre, quand on part d'une acoustique catastrophique, là où aucun pro n'acceptera de mettre les pieds, il y a certains cas où l'égalisation est très utile. Ces cas sont ceux d'un excès de grave très fort. Dans ce cas-là, l'égalisation peut faire des miracles.
Mais si la pièce sonne comme une gamelle à toutes les fréquences, c'est autre chose. Là, l'égaliseur ne devrait pas servir à grand chose.
Dans ton cas, où il manque du grave, c'est encore autre chose, et je ne saurais pas dire si une égalisation pourra régler ton problème ou pas.