Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, davt94, DeepSiderZ, ericb56, Noricha, oso, ppierre, rolex, Taisetsu458, XavierP56 et 462 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Reproduire un orchestre symphonique chez soi

Message » 15 Nov 2021 17:23

Rien n'empêche non plus d'aller mesurer une pièce fortement meublée et qui donne un bon son, et d'essayer de comprendre pourquoi, et les mesures peuvent ne pas être dans ce que l'on considère comme ce qui devrait être, d'ailleurs est-ce que l'on peut corriger 2 pièces différentes et obtenir exactement les même données ?, ce serait parfait tout le monde aurait le même son chez soit et il semble que ce ne soit pas le cas.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 15 Nov 2021 17:31

GCFBJPV a écrit:Je ne vous demanderai pas d'adresse de vos clients mais de m'indiquer quelques salles de concert très réussies. Cela a juste valeur d'exemple pour en savoir un peu plus sur vos goûts en matière d'acoustique.

Je vous signale que votre site présente des réalisations qui semblent être des installations privées. Dois-je comprendre qu'il s'agit d'installations exemplaires ?


Exemplaire par rapport a quoi ? Perso je laisse surtout mes clients en juger eux même :wink:
Dernière édition par wakup2 le 15 Nov 2021 17:40, édité 2 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Nov 2021 17:37

pm57 a écrit:Rien n'empêche non plus d'aller mesurer une pièce fortement meublée et qui donne un bon son, et d'essayer de comprendre pourquoi, et les mesures peuvent ne pas être dans ce que l'on considère comme ce qui devrait être, d'ailleurs est-ce que l'on peut corriger 2 pièces différentes et obtenir exactement les même données ?, ce serait parfait tout le monde aurait le même son chez soit et il semble que ce ne soit pas le cas.


Tout a fait, ça serait même idiot de rejeter ce genre d'outils d'analyse qui sert justement a comprendre pourquoi assez rapidement, dans le cas d'une pièce fortement meublé il n'y a pas de mystère d'ailleurs sur le fait que cela fonctionne mieux qu'une pièce nue, cela se mesure et s'entend très bien, comme quoi on peu faire une très bonne corrélation avec l'écoute et le résultat mesurée, tant qu'on sais ce que l'on fait.

2 pièces ne sonnent jamais de manière totalement identiques dans le grave, dans le médium/aigu c'est plus simple par contre.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Nov 2021 17:40

Vous ne pouvez pas dire que je n'y connais rien puisque je connais assez bien le résultat recherché. Les techniques de mesures: je m'en moque éperdument, seul le résultat compte et dans ce domaine, je pense savoir faire la différence entre le bon et le moins bon. Un acousticien ne pourra rien m'apporter en terme d'écoute. Son travail c'est d'optimiser mais il aura des choix à faire et j'aimerais être sûr qu'il soit capable de faire les bons. Les acousticiens ont-ils une obligation de résultats ?
Des installations et des salles de concert, j'en fréquente régulièrement parce que j'ai le temps de le faire et aussi beaucoup d'amis mélomanes bien équipés et bons connaisseurs de la musique vivante. L'audiophilie n'est pas notre truc, c'est d'abord le son du vrai concert que nous voulons retrouver.

Résumons: je me contrefiche de posséder une pièce parfaite du point de vue de l'acousticien. Ce que je veux c'est aller au concert chez moi avec des sensations identiques.

Comme j'entends des salles de concerts modernes dont le comportement ne me plaît pas, surtout celle qui était équipée du système Carmen, je me dis que les acousticiens ne sont pas exempts de critiques.
Carmen + les enregistrements actuels + certaines salles de concert... cela fait beaucoup pour douter des techniques actuelles. Pourquoi les salles les plus réputées sont-elles souvent des salles anciennes ?
GCFBJPV
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Oct 2021 18:22
  • offline

Message » 15 Nov 2021 17:43

GCFBJPV a écrit:Citez-moi un ou plusieurs enregistrements exceptionnels .../...


Bonsoir GCFBJPV
Peut-être pas exceptionnels mais vous les connaissez sans doute déjà???
Je ne peux vous dire si cela sonne comme à l'enregistrement, puisque je n'y étais pas, mais encore une fois chez moi ces deux œuvres sont un régal à l'écoute.
Image

Fabien
Anonyme65
 
  • offline

Message » 15 Nov 2021 17:49

Puisque vous semblez touché par mes propos qui ne mettent pas votre profession en valeur, je vais m'esquiver de cette conversation pour ne pas envenimer les choses. Cela ne s'adressait pas à vous en particulier mais vous m'avez mal compris. Je ne cherchais qu'à être persuadé du contraire. S'agissant des preneurs de son formés par les écoles, je persiste à dire que, même en me forçant à y croire, je ne parviens pas à m'imaginer en face des artistes. De ce côté-là, les progrès ne m'ont pas convaincu.
J'avais attendu plus de dix ans avant de prendre la plume. Je sens que je vais devoir attendre encore un peu.
J'ai apporté un témoignage basé sur un vécu qui ne semble être partagé que par quelques-uns (je ne suis pas tout à fait seul).
Dernière édition par GCFBJPV le 15 Nov 2021 17:58, édité 1 fois.
GCFBJPV
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Oct 2021 18:22
  • offline

Message » 15 Nov 2021 17:56

Avec votre très maigre expérience vous arrivez quand même a critiquer des choses que vous ne connaissez pas... je comprend que vous vous fiez uniquement a votre oreille, mais ce n'est pas une raison pour trouver des raisons alambiqués a ce que vous avez pu écouter tout cela parcque vous vous fichez de la science.

Moi aussi j'ai écouter des concerts mal sonorisé et des mauvaises salles, etc... etc... et pas qu'un peu malheureusement... mais ce n'est pas une raison pour dire que les méthodes modernes sont nul ou que les acousticiens sont mauvais ou sourd et qu'ils ne vont jamais au concert... bin voyons :roll: :roll: les explications sont bien plus simples qu'on ne le pense...

En général quand on installe un système de type Carmen c'est que la salle n'est pas conçu exclusivement pour les concerts d'instrument non amplifié... donc oui il y'a des chance que l'acoustique de la salle soit moins bonne dans ce cas de figure... mais vous vous pensez que le problème c'est la technique et la modernité :ko: c'est un non sens... mais bon on peux aussi croire que pour avoir une salle d'écoute parfaite il suffit de mettre quelques meuble et surtout le lustre... on a juste pas les même exigences.

Perso, la seule chose qui m'importe aussi c'est le résultat auditif, mais je préfère essayer de comprendre pourquoi plutôt que de m’arrêter a un niveau ou je ne peu que faire des hypothèses.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Nov 2021 18:05

Qu'entendez-vous par très maigre expérience ? Pour qui vous prenez-vous ?
J'ai une très très longue expérience d'écoute de la musique vivante car j'ai commencé très jeune. Il y a toujours eu un piano Steinway à la maison, même quand j'étais enfant. C'est la seule chose qui compte pour moi. Je demande à entendre un Steinway comme il le mérite. Comme cet instrument de musique est doté d'un rayonnement diabolique, je me demande comment vous faites pour affirmer qu'il sera entendu avec toutes les qualités qu'il possède ?

J'envisage d'ailleurs d'aménager une salle de 1000m3 environ pour le piano. Voilà pourquoi je venais aux nouvelles sur ce forum.
Dernière édition par GCFBJPV le 15 Nov 2021 18:12, édité 1 fois.
GCFBJPV
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Oct 2021 18:22
  • offline

Message » 15 Nov 2021 18:11

Je parle de votre expérience sur l'acoustique des salles, sur les mesure audio, sur les acousticiens et toutes techniques et sciences moderne concernant l'acoustique d'une manière générale.

Tout cela dont vous osez porter un jugements plus que douteux...
Dernière édition par wakup2 le 15 Nov 2021 18:12, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Nov 2021 18:11

:zen: :zen: :zen:
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 15 Nov 2021 18:11

Vous n’entendez votre piano qu’au travers de micros puis du rayonnement des enceintes dans votre salle, à l’endroit où vous vous positionnez, c’est un raccourci trop rapide et utopique (deja dit)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Nov 2021 18:14

J'entends le piano en vrai. Il faut avoir la patience de lire ce que l'on écrit pour vous.

J'ai donc une vraie référence et le pianiste qui va avec que vous n'avez probablement pas. Justement je désire que le piano écouté à travers les micros et les enceintes soit aussi identique que possible.
GCFBJPV
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Oct 2021 18:22
  • offline

Message » 15 Nov 2021 18:18

wakup2 a écrit:Je parle de votre expérience sur l'acoustique des salles, sur les mesure audio, sur les acousticiens et toutes techniques et sciences moderne concernant l'acoustique d'une manière générale.

Tout cela dont vous osez porter un jugements plus que douteux...


Je discute avec des professionnels depuis longtemps parce qu'on en peut pas se passionner pour ça sans chercher de l'information. Je n'ai pas besoin de connaître les méthodes car je juge le résultat. C'est bon ou pas bon c'est tout!
S'il faut être acousticien pour écouter sa chaîne alors il ne doit pas y avoir grand monde qui puisse donner un avis.
Voulez-vous dire que l'on est incapable d'évaluer un résultat sans avoir fait un cursus universitaire ?

Mon rôle c'est d'écouter pas de mesurer.

Je juge les résultats qu'il m'a été permis d'entendre et qui m'ont montré qu'on pouvait être acousticien et ne pas réussir son oeuvre. Mes oreilles seraient elles moins justes que celles d'un acousticien ? Demandez à Haskil si les salles sont toutes si bien réussies que cela. La salle Pleyel (dernière version pour le classique) était dure. L'acousticien a dit à qui voulait l'entendre qu'il voulait que ça sonne comme sur des enceintes. C'est nul !
Beaucoup de salles actuelles sont étudiées par des Japonais; n'avons-nous pas les compétences en France ?
Dernière édition par GCFBJPV le 15 Nov 2021 18:32, édité 1 fois.
GCFBJPV
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Oct 2021 18:22
  • offline

Message » 15 Nov 2021 18:27

wakup2 a écrit:
GCFBJPV a écrit:Merci pour ce témoignage qui corrobore nos propres expériences, à mes amis et moi. Votre longue expérience de la musique classique apporte un poids supplémentaire qu'il ne faut pas négliger.

L'expérience du "bordel" m'est apparue évidente à plusieurs reprises, notamment chez un ami professeur de médecine qui habitait une maison de maître pas immense mais bien chargée. Meubles style 19ème en nombre, bibelots dans tous les coins et sur tous les meubles, tableaux, statuettes, moulures... et j'en passe. Bon, comme tout cela était choisi avec goût, le résultat visuel n'était pas choquant.
Une simple paire de Cabasse Goélette posées au sol produisait un son étonnant. Je connaissais un peu ces enceintes qui ne m'avaient jamais laissé une telle impression.


Le bordel c'est toujours mieux que rien du tout, mais c'est très loin d'être parfait, après chacun son exigence, dans un salon c'est toujours un peu compliqué il y'a beaucoup de contraintes, ce qui n’empêche pas de pouvoir faire une vraie analyse.


Certes BPhill avec son incroyable "bordel" avait magnifiquement réussi son local d'écoute avec 2 enceintes Boston (il existe des CRs sur HCFR)
Le tout " à la feuille" et avec des mesures rudimentaires.
Mais je crois savoir qu''ayant déménagé il n'a pas su réussir une écoute aussi bonne .Pas facile de bien organiser un "bordel".
A titre personnel je préconiserais un traitement acoustique sérieux et invisible. :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Nov 2021 18:34

Surprenant et modeste ces propos, vous jugez les gens et généralisez, vous citez des pro du métier en considérant que vous entendez mieux qu’eux, vous citez JPL sans même comprendre son métier.
soyons un peu respectueux, tous ne sont pas mauvais, peut être avez vous vécu de mauvaises expériences mais je vous trouve trop expéditif, c’est un dialogue de sourd puisque vous réfutez la science et la théorie permettant d’atteindre le but, objet du post proposé par Pio.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales