Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fernous, gailuron, hector-le-castor, jean GROS, MIB91, Nonaud, roydudul, zarkka, ZEPHYR92 et 464 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 20 Mar 2013 16:50

legato a écrit:Bonjour,

Je vais essayé de répondre aux différentes questions rencontrées lors de vos derniers messages.

1) Mon Karan est standard sans aucune modification. C'est le meilleurs ampli dans sa gamme de prix. Il est d'une rapidité époustouflante et convient parfaitement aux enceintes ASI Tango. Ce n'est sûrement pas un hasard car son concepteur a utilisé des amplis Karan pour les mettre au point. Maintenant, je connais son unique point faible (modèle 180), la palette de timbres dans le bas médium pourrait être plus riche. Pour l'avoir, il faut passer à un Dartzeel. Par conséquent, je vais rester sage pour l'instant.

2) Mon Totaldac version A1, a le même niveau de sortie que le standard. J'en suis sûr car j'ai travaillé avec Vincent sur l'ampli de sortie du standard. La différence avec le standard sont, la séparation des alimentations, l'alimentation de ces trois alim sur batterie et l'ampli de sortie qui utilise des composants haut de gamme.

3) les enceintes ASI Tango sont remarquables. Un coup de maitre pour Franck Chang. Pourtant, je n'apprécie pas ses câbles. Au moins quand j'écoute un violoncelle, ça sonne comme un vrai violoncelle en timbres et micro-dynamique.

4) Le traitement acoustique de ma pièce repose uniquement sur le contrôle par amortissement du plafond et du sol. Ce qui pour moi est le plus important.

5) J'ai crée un câble de modulation électronique pour justement ne plus être dépendant du mariage source-pré. Sa signature sonore est strictement identique quelque soit les appareils. On a fait des essais avec un Cardas Clear entre Lumin et Karan, on a eu les mêmes problèmes.

J'ai un copain qui écrit dans 6moons, il possède un Lumin et en est très content; Je lui fait donc confiance avant d'autres écoutes. Je vais réecouter ce Lumin très bientôt sur de l'accuphase, on verra. Il est tout a fait possible que la liaison asymétrique ne lui convienne pas tout simplement. Sur un Akurate DS, RCA ou XLR, donne strictement le même résultat avec un Karan.

Pour finir, soyez vous aussi (je ne parle pas de Davis, Xavier et Nicolas) vigilants dans vos remarques et écoutes. J'ai trop souvent constaté que les nouveautés technologiques produisaient des comportements de masse peu propice à l'objectivité.

Patrick


quelle nouveauté technologique ?
rha61
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 20 Mar 2013 16:59

rha61 a écrit:
alexandre10 a écrit:
rha61 a écrit: ( j ai du mal à croire , moi qui fais de temps en temps des mixages , qu on puisse avoir une chaîne avec un résultat exceptionnel sans qu on ait traité passivement et/ou electroniquement l acoustique de la pièce )


Très intéressant! C'est donc une certitude pour vous!

oui , sauf hasard
par exemple , vous ne verrez jamais un ingé faire un mixage dans un environnement enceintes/local non contrôlé , pour cause de gros artefacts dans d autres environnements


Je vais être franc dans pas mal d'appart type 1930, beaucoup on une acoustique très agréable, et sur la suite on parlait de la chaîne du particulier( en gras)......pas de l'ingénieur du son qui fait son métier :wink:

En gros si je résume au plus court, il ne faut pas se composer de système hifi chez soi si l'on n'a pas une pièce traité de manière passive ou active sous peine quelqu'en soit le matériel ( ou cas rare d'avoir de la chance "sauf hasard") d'avoir un résultat désastreux, faite moi plaisir en me répondant oui si vous le pensez sincèrement :D
.......vous avez du faire énormément d'écoutes je n'en doute pas pour être aussi catégorique, je m'incline donc et vous avez raison les systèmes que j'ai pu entendre chez des particuliers, le mien avec, ne sont pas bons!!!!! Je serais par contre ravis d'écouter un vrais système, ce qui permettra à mes oreilles d'avoir une bonne base d'écoute comme la vôtre!
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 20 Mar 2013 17:02

Pour finir, soyez vous aussi (je ne parle pas de Davis, Xavier et Nicolas) vigilants dans vos remarques et écoutes. J'ai trop souvent constaté que les nouveautés technologiques produisaient des comportements de masse peu propice à l'objectivité.


l'audiophile serait donc sujet a des biais et des comportements de masse? :hehe:
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 20 Mar 2013 17:03

haskil me semble défendre le matos pas cher (c'est plutôt une bonne chose) et critique assez souvent tout ce qui coute cher notamment en matière de Dac, ampli, etc. Je me souviens d'échanges à propos du Totaldac assez virulents avec le concepteur Vincent Brient.
Plus c'est cher, plus ça sent l'arnaque, surtout quand il s'agit de Dac sachant qu'il y a très peu d'influence sur la source.
C'est prouvé.
Si vous entendez de très nettes différences entre 2 Dacs ou sources :
- vous vous y êtes mal pris pour les comparer (conditions de tests, etc).
- vous êtes fous ou votre subconscient vous joue des tours
CQFD

Perso, je l'aime bien aussi, on sent l'homme passionné et cultivé au niveau musique, piano, etc. Ses conseils sur les conditions de tests sont plutôt bons.
Un peu sectaire et défenseur de matos pas cher, mais c'est pour la bonne cause, et même si on n'est pas d'accord avec lui, ce n'est pas bien grave, on ne cherchera pas à le convaincre, et on a bien le droit d'avoir des divergences d'opinions sur un sujet aussi subjectif que le notre (les mesures disent des choses mais ne disent pas tout malheureusement).

Dans le milieu professionnel, beaucoup de monde s'accorde à dire que dans le HDG ou THDG pro (pas hifi), les différences sont ténues (par ex au niveau Dac entre un Lavry Gold, un Prism, etc). En revanche, tout le monde s'accorde à dire qu'il y a une différence nette entre un Dac bas de gamme (même bien conçu) et un Dac HDG.
Par exemple entre un Lavry Black et un Lavry Gold.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 20 Mar 2013 17:08

Olivier C. a écrit:Dans le milieu professionnel, beaucoup de monde s'accorde à dire que dans le HDG ou THDG pro (pas hifi), les différences sont ténues (par ex au niveau Dac entre un Lavry Gold, un Prism, etc). En revanche, tout le monde s'accorde à dire qu'il y a une différence nette entre un Dac bas de gamme (même bien conçu) et un Dac HDG.
Par exemple entre un Lavry Black et un Lavry Gold.


Exacte

- Le prix.
- Les fonctionnalités.
- La conception.
- L'aspect subjectif.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Mar 2013 17:14

haskil a écrit:Nous ne savons pas encore ce qui s'est passé réellement du côté matériel. Nous verrons bien ce que dira Legato qui sait ce qu'il a fait comme modifications sur le Totaldac, éventuellement sur le Karan et ce qu'il pense de ce que ces câbles actifs apportent. En attendant, il ne faut pas mettre de côté le fait que vous vous êtes peut-être montés le bourrichon sans vous en rendre compte : un grand classique de l'écoute collective par laquelle nous sommes quelques-uns à âtre passés sur ce forum et ailleurs. Même Raouf, pourtant proprio du Lumin, qui a peut-être bien été stressé par votre propre attitude.

Je n'ai jamais entendu, sur de belles et bonnes chaines pourtant, un gap si grand entre deux appareils de lecture numérique lisant les mêmes fichiers ou CD... et je ne suis pas le seul, loin de là. Raison pour laquelle, j'ai exprimé mes doutes à Gorth lors de nos échanges.

En fait, cette petite histoire a une morale : il faut être très très très prudent quand on se livre à ce genre d'exercice en publiant des CR aussi enthousiastes d'un côté et sévères de l'autre... Il faut garder raison et avoir un peu de bouteille pour ne pas se laisser dépasser par les conditions non vérifiées, non validées de l'écoute que l'on veut faire... Et là, vous avez été légers, légers.

Du coup, on ne croit ni aux éloges de l'écoute à base de ML + Mark Levinson (trop de surlecutages), ni au dézingage du Lumin (même un Walkman connecté sur sa sortie ligne n'est pas si mauvais).

Va falloir tout refaire :mdr: :wink:

Je ne sais pas ce que tu as écouté comme systèmes ni dans quels conditions. Cependant, je trouve que le système de Legato fonctionne très très bien.
Mais je pense que tu devrais aller écouter avec tes CDs et revenir nous en parler. Je serai curieux d'avoir ton ressenti.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Mar 2013 17:21

Olivier C. a écrit: et on a bien le droit d'avoir des divergences d'opinions sur un sujet aussi subjectif que le notre


Pas sûr cher ami :cry: !
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 20 Mar 2013 17:24

Même si vous refaites ce test dans des conditions ultra rigoureuses, vous ne serez pas crédibles si vous relatez de grosses différences entre 2 Dac.
C'est bien connu ici...
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 20 Mar 2013 17:24

J'étais moi même un grand utilisateur du pas chère, ça donne des résultats époustouflants si l'on y prend son temps et son plaisir pour optimiser tout cela aux petits oignons....

Mais des que l'on met le pieds dans du HDG on s'en remet jamais tellement c'est énorme quand bien utiliser.

La hiérarchie des prix est bien respecter en généralité, a une condition que tout le matos soit de la même trempe, c'est exactement ce qui se passe chez Legato, et encore je trouve que son système a un excellent rapport qualités prix en regard des prestations offerte.

Dommage que le Lumix n'est pas eus la chance d'être utiliser a 100/100 qui est un peut le dilemme, il perdu une bataille mais pas la guerre.......
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mar 2013 17:24

Gort'h a écrit:Je ne sais pas ce que tu as écouté comme systèmes ni dans quels conditions. Cependant, je trouve que le système de Legato fonctionne très très bien.
Mais je pense que tu devrais aller écouter avec tes CDs et revenir nous en parler. Je serai curieux d'avoir ton ressenti.


Je pense suivre le conseil d'Alain, et de ne plus mélanger le forum et la vie privée!
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 20 Mar 2013 17:29

legato a écrit:Bonjour,

4) Le traitement acoustique de ma pièce repose uniquement sur le contrôle par amortissement du plafond et du sol. Ce qui pour moi est le plus important.

Patrick
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Mar 2013 17:31

Gort'h a écrit:
haskil a écrit:Du coup, on ne croit ni aux éloges de l'écoute à base de ML + Mark Levinson (trop de surlecutages),

Je ne sais pas ce que tu as écouté comme systèmes ni dans quels conditions. Cependant, je trouve que le système de Legato fonctionne très très bien.
Mais je pense que tu devrais aller écouter avec tes CDs et revenir nous en parler. Je serai curieux d'avoir ton ressenti.


D'autant qu'il n'est nulle part question de "surlecutage". Sauf à considérer qu'un système marchant excellemment, en cohérence avec le local, est un "surlecutage".

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2013 17:33

DaveStarWalker a écrit:
Gort'h a écrit:
haskil a écrit:Du coup, on ne croit ni aux éloges de l'écoute à base de ML + Mark Levinson (trop de surlecutages),

Je ne sais pas ce que tu as écouté comme systèmes ni dans quels conditions. Cependant, je trouve que le système de Legato fonctionne très très bien.
Mais je pense que tu devrais aller écouter avec tes CDs et revenir nous en parler. Je serai curieux d'avoir ton ressenti.


D'autant qu'il n'est nulle part question de "surlecutage". Sauf à considérer qu'un système marchant excellemment, en cohérence avec le local, est un "surlecutage".

David :wink:


C'est toujours surprenant quand on écoute dans une acoustique contrôlée.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Mar 2013 17:37

Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire. ENORME +1 :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2013 17:38

Gort'h a écrit:Je ne sais pas ce que tu as écouté comme systèmes ni dans quels conditions. Cependant, je trouve que le système de Legato fonctionne très très bien.
Mais je pense que tu devrais aller écouter avec tes CDs et revenir nous en parler. Je serai curieux d'avoir ton ressenti.


Haskil a de sacrées références d'écoute, il m'en avais déjà parlé à une époque où on était en désaccord sur certains sujets.
Contrairement à ce laisse transparaitre pas dans ses écrits, il est pourtant très exigeant. Je crois me souvenir d'un projet qu'il souhaiter réaliser à base des meilleurs transducteurs TAD, dont le fameux tweeter TAD classé parmi les tout meilleurs au monde.
Je le rejoins parfois au sujet des critiques HP / enceintes (TAD, tweeter pavillons, etc), mais pas du tout au niveau sources, dacs, etc.
Je pense qu'on a tous notre expérience, notre sensibilité et on ne peut pas toujours tomber d'accord sur tous les sujets.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales