Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, boddhidarma, Dav1172, ericb56, Goan, JO95, nab75, Nonaud, Reynaldk, smalah, Taisetsu458, ti_punch, ucdfan et 422 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 20 Mar 2013 17:41

BPhil a écrit:J'étais moi même un grand utilisateur du pas chère, ça donne des résultats époustouflants si l'on y prend son temps et son plaisir pour optimiser tout cela aux petits oignons....

Mais des que l'on met le pieds dans du HDG on s'en remet jamais tellement c'est énorme quand bien utiliser.

La hiérarchie des prix est bien respecter en généralité, a une condition que tout le matos soit de la même trempe, c'est exactement ce qui se passe chez Legato, et encore je trouve que son système a un excellent rapport qualités prix en regard des prestations offerte.

Dommage que le Lumix n'est pas eus la chance d'être utiliser a 100/100 qui est un peut le dilemme, il perdu une bataille mais pas la guerre.......


+1 !
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 20 Mar 2013 17:48

alexandre10 a écrit:
rha61 a écrit:
alexandre10 a écrit:
rha61 a écrit: ( j ai du mal à croire , moi qui fais de temps en temps des mixages , qu on puisse avoir une chaîne avec un résultat exceptionnel sans qu on ait traité passivement et/ou electroniquement l acoustique de la pièce )


Très intéressant! C'est donc une certitude pour vous!

oui , sauf hasard
par exemple , vous ne verrez jamais un ingé faire un mixage dans un environnement enceintes/local non contrôlé , pour cause de gros artefacts dans d autres environnements


Je vais être franc dans pas mal d'appart type 1930, beaucoup on une acoustique très agréable, et sur la suite on parlait de la chaîne du particulier( en gras)......pas de l'ingénieur du son qui fait son métier :wink:

En gros si je résume au plus court, il ne faut pas se composer de système hifi chez soi si l'on n'a pas une pièce traité de manière passive ou active sous peine quelqu'en soit le matériel ( ou cas rare d'avoir de la chance "sauf hasard") d'avoir un résultat désastreux, faite moi plaisir en me répondant oui si vous le pensez sincèrement :D
.......vous avez du faire énormément d'écoutes je n'en doute pas pour être aussi catégorique, je m'incline donc et vous avez raison les systèmes que j'ai pu entendre chez des particuliers, le mien avec, ne sont pas bons!!!!! Je serais par contre ravis d'écouter un vrais système, ce qui permettra à mes oreilles d'avoir une bonne base d'écoute comme la vôtre!


pas la peine de refaire un débat là-dessus
on peut se faire plaisir avec une écoute agréable car l acoustique est "agréable"
si on veut retrouver un tant soit peu ce que la prod a gravé , il faut une adaptation enceintes/local très soignée
des écoutes exceptionnelles , il y en a plein dans les bons studio d enregistrement/mixage/mastering
rha61
 
Messages: 2369
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2013 17:53

rha61 a écrit:des écoutes exceptionnelles , il y en a plein dans les bons studio d enregistrement/mixage/mastering


Heureusement :hein:

Sinon c'est grave...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2013 17:54

DaveStarWalker a écrit:
Gort'h a écrit:
haskil a écrit:Du coup, on ne croit ni aux éloges de l'écoute à base de ML + Mark Levinson (trop de surlecutages),

Je ne sais pas ce que tu as écouté comme systèmes ni dans quels conditions. Cependant, je trouve que le système de Legato fonctionne très très bien.
Mais je pense que tu devrais aller écouter avec tes CDs et revenir nous en parler. Je serai curieux d'avoir ton ressenti.


D'autant qu'il n'est nulle part question de "surlecutage". Sauf à considérer qu'un système marchant excellemment, en cohérence avec le local, est un "surlecutage".

David :wink:


Disons que certaines personnes crient vite au scandale quand ils lisent des superlatifs sur du matos exotique cher, de marque peu connue (Totaldac, legato, et bien d'autres), même si le résultat est exceptionnel.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 20 Mar 2013 18:02

Olivier C. a écrit:Disons que certaines personnes crient vite au scandale quand ils lisent des superlatifs sur du matos exotique cher, de marque peu connue (Totaldac, legato, et bien d'autres), même si le résultat est exceptionnel.


Salut Olivier :D ,

J'avais écrit cela (p 25) :

DaveStarWalker a écrit:Pour moi, ce système réussit un tour d’équilibriste rare. Dans un premier temps, on se concentre pour cerner les limites, et très rapidement, on n'écoute plus que de la musique. Ce qui pour moi est le meilleur des compliments.

C'est à la fois très dense, riche, très humain mais aussi très transparent, détaillé, pas coloré, très dynamique, raffiné (même si avec Xav' on pense qu'il est possible d'aller encore plus loin : amha, là, on entre dans le domaine des derniers pouillièmes d'optimisation ; d'après Patrick qui en a convenu, le Graal se situerait chez Dartzeel pour son amplification... il cherche LA bonne occase ; je trouve effectivement que le Karan 180, bien qu'excellent, est le relatif point faible du système), à la fois très ouvert et relaxant, jamais fatiguant. L'homogénéité est impeccable.


On a le droit de trouver cette prose surlecultante (je crois qu'il faut un "l" entre le "u" et le "t") sans doute... :hein:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2013 18:14

DaveStarWalker a écrit:
rha61 a écrit:des écoutes exceptionnelles , il y en a plein dans les bons studio d enregistrement/mixage/mastering


Heureusement :hein:

Sinon c'est grave...

David :wink:


Complètement d'accord mon cher Watson :wink: .....
......mais chez des particuliers?
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 20 Mar 2013 18:16

Ben c'est exceptionnel, CQFD :idee:

Parce que c'est rare :oldy:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2013 18:40

+1
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mar 2013 18:47

Olivier C. a écrit:
BPhil a écrit:J'étais moi même un grand utilisateur du pas chère, ça donne des résultats époustouflants si l'on y prend son temps et son plaisir pour optimiser tout cela aux petits oignons....

Mais des que l'on met le pieds dans du HDG on s'en remet jamais tellement c'est énorme quand bien utiliser.

La hiérarchie des prix est bien respecter en généralité, a une condition que tout le matos soit de la même trempe, c'est exactement ce qui se passe chez Legato, et encore je trouve que son système a un excellent rapport qualités prix en regard des prestations offerte.

Dommage que le Lumix n'est pas eus la chance d'être utiliser a 100/100 qui est un peut le dilemme, il perdu une bataille mais pas la guerre.......


+1 !


D'autant que sur d'autres forums il s'en dit du bien.

"Il y a 15 jours, j'avais donné un coup de main à Joël pour installer NAS et serveur Multimédia.
Premières impressions "physiques" du Lumin très bonnes, alimentation externe, qualité de fabrication, poids.
3 minutes d'écoute sortie de carton juste pour voir que tout est fonctionnel.

Je sors de 3 heures d'écoute chez Joël.

Sur un système TTTT HDG qui ne pardonne rien à la source.

Second lecteur réseau, pour moi, à largement tenir la route devant une platine CD. Image 3D, large et profonde, justesse des timbres, musicalité.
Le DSD natif (de chez Channel Classics) est d'une transparence absolue, jamais entendue auparavant, à une distance étonnante du DSD que j'ai extrait du SACD correspondant (4ème symphonie de Malher par Fisher). Une découverte et de nouveaux mystères à éclaircir.

Je n'en dirai pas plus, le reste vous le lirez dans la revue de Joël sur 6moons.

Si, une recommandation personnelle: dans cette gamme de prix, Il enterre des lecteurs réseau et des DAC à 2 voire 3 fois le prix. Achat sans aucune hésitation. "
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Mar 2013 18:53

DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2013 19:12

DaveStarWalker a écrit:http://www.forum-audiophile.fr/musique-demat/lumin-audiophile-network-music-player-t34376-30.html

David :wink:


Eux, pour le coup, ils le sont...
Surlecutés. :friend:
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 20 Mar 2013 19:18

NOIR a écrit:
Olivier C. a écrit:
BPhil a écrit:J'étais moi même un grand utilisateur du pas chère, ça donne des résultats époustouflants si l'on y prend son temps et son plaisir pour optimiser tout cela aux petits oignons....

Mais des que l'on met le pieds dans du HDG on s'en remet jamais tellement c'est énorme quand bien utiliser.

La hiérarchie des prix est bien respecter en généralité, a une condition que tout le matos soit de la même trempe, c'est exactement ce qui se passe chez Legato, et encore je trouve que son système a un excellent rapport qualités prix en regard des prestations offerte.

Dommage que le Lumix n'est pas eus la chance d'être utiliser a 100/100 qui est un peut le dilemme, il perdu une bataille mais pas la guerre.......


+1 !


D'autant que sur d'autres forums il s'en dit du bien.

"Il y a 15 jours, j'avais donné un coup de main à Joël pour installer NAS et serveur Multimédia.
Premières impressions "physiques" du Lumin très bonnes, alimentation externe, qualité de fabrication, poids.
3 minutes d'écoute sortie de carton juste pour voir que tout est fonctionnel.

Je sors de 3 heures d'écoute chez Joël.

Sur un système TTTT HDG qui ne pardonne rien à la source.

Second lecteur réseau, pour moi, à largement tenir la route devant une platine CD. Image 3D, large et profonde, justesse des timbres, musicalité.
Le DSD natif (de chez Channel Classics) est d'une transparence absolue, jamais entendue auparavant, à une distance étonnante du DSD que j'ai extrait du SACD correspondant (4ème symphonie de Malher par Fisher). Une découverte et de nouveaux mystères à éclaircir.

Je n'en dirai pas plus, le reste vous le lirez dans la revue de Joël sur 6moons.

Si, une recommandation personnelle: dans cette gamme de prix, Il enterre des lecteurs réseau et des DAC à 2 voire 3 fois le prix. Achat sans aucune hésitation. "


Merci pour t’on retour c’est noté.

Les Dac sont ce que je préfère le plus dans la haute fidélité c’est vraiment l’âme d’un système, le mien est dépassé car trop vieux de 92, mais il apporte tellement de plaisir musicale, que les années passent sans s’en rendre compte.

Il est clair que le nouveau Dac qui tournera en démat. aura sûrement une alimentation externe que je trouve très silencieuse et qui est la signature, comme les silences profond, les grands contrastes, le noir profond de la profondeur le black darc, la hauteur, largeur, profondeur, les fins de notes qui dures, grave focalisé, l’articulation, la tension, respect de la phase, netteté, finesse extrême des nuances de timbres, frappé des aigu, ou attaque des notes, maîtrise, sont les signes d’un grand DAC intemporel.

Pour finir je la connaît bien cette claque, quand j’en étais ressortis la première fois j’avais les joues tellement rouges que je ne pouvais plus respiré, c’était en 92.

Aujourd’hui encore bien du mal à regretté cette voie, car plus le temps passe et plus on aime sans jamais s’en lasser c’est cela qui est fou.

Ne crois pas que je passe mon temps à réglé c’est faux, je fais juste la maintenance, car le matos est vieux, sinon les câbles HP sont de 2001, les modules 2009, le secteur 2003, le matos est juste posé sur des tablettes en bois depuis des années rien ne change.

Quand l’électronique est bonne, les enceintes sont bonnes.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mar 2013 22:22

alexandre10 a écrit:
Gort'h a écrit:Je ne sais pas ce que tu as écouté comme systèmes ni dans quels conditions. Cependant, je trouve que le système de Legato fonctionne très très bien.
Mais je pense que tu devrais aller écouter avec tes CDs et revenir nous en parler. Je serai curieux d'avoir ton ressenti.


Je pense suivre le conseil d'Alain, et de ne plus mélanger le forum et la vie privée!


Je feins déjà à ma promesse, je reçois une très sympathique personne dimanche pour une bonne après midi d'échanges et de rencontre, mais bon comme on dit y a qu'les imbéciles qui changent pas d'avis :hehe:
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 20 Mar 2013 22:32

Olivier C. a écrit:
Gort'h a écrit:Je ne sais pas ce que tu as écouté comme systèmes ni dans quels conditions. Cependant, je trouve que le système de Legato fonctionne très très bien.
Mais je pense que tu devrais aller écouter avec tes CDs et revenir nous en parler. Je serai curieux d'avoir ton ressenti.


Haskil a de sacrées références d'écoute, il m'en avais déjà parlé à une époque où on était en désaccord sur certains sujets.
Contrairement à ce laisse transparaitre pas dans ses écrits, il est pourtant très exigeant. Je crois me souvenir d'un projet qu'il souhaiter réaliser à base des meilleurs transducteurs TAD, dont le fameux tweeter TAD classé parmi les tout meilleurs au monde.
Je le rejoins parfois au sujet des critiques HP / enceintes (TAD, tweeter pavillons, etc), mais pas du tout au niveau sources, dacs, etc.
Je pense qu'on a tous notre expérience, notre sensibilité et on ne peut pas toujours tomber d'accord sur tous les sujets.

Sans doute. Néanmoins je pense qu'en ce domaine on a toujours a découvrir...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14431
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Mar 2013 22:33

alexandre10 a écrit:
alexandre10 a écrit:
Gort'h a écrit:Je ne sais pas ce que tu as écouté comme systèmes ni dans quels conditions. Cependant, je trouve que le système de Legato fonctionne très très bien.
Mais je pense que tu devrais aller écouter avec tes CDs et revenir nous en parler. Je serai curieux d'avoir ton ressenti.


Je pense suivre le conseil d'Alain, et de ne plus mélanger le forum et la vie privée!


Je feins déjà à ma promesse, je reçois une très sympathique personne dimanche pour une bonne après midi d'échanges et de rencontre, mais bon comme on dit y a qu'les imbéciles qui changent pas d'avis :hehe:

pfff. comment croire a tes écrits maintenant franchement? :hehe:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14431
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Discussions Générales