Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, gailuron, PAT 94 et 418 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 20 Mar 2013 23:04

Parçe que je ne ment jamais :grad: :ane:
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 20 Mar 2013 23:23

:lol: :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14431
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 20 Mar 2013 23:38

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 20 Mar 2013 23:57

Gort'h a écrit:
haskil a écrit:Nous ne savons pas encore ce qui s'est passé réellement du côté matériel. Nous verrons bien ce que dira Legato qui sait ce qu'il a fait comme modifications sur le Totaldac, éventuellement sur le Karan et ce qu'il pense de ce que ces câbles actifs apportent. En attendant, il ne faut pas mettre de côté le fait que vous vous êtes peut-être montés le bourrichon sans vous en rendre compte : un grand classique de l'écoute collective par laquelle nous sommes quelques-uns à âtre passés sur ce forum et ailleurs. Même Raouf, pourtant proprio du Lumin, qui a peut-être bien été stressé par votre propre attitude.

Je n'ai jamais entendu, sur de belles et bonnes chaines pourtant, un gap si grand entre deux appareils de lecture numérique lisant les mêmes fichiers ou CD... et je ne suis pas le seul, loin de là. Raison pour laquelle, j'ai exprimé mes doutes à Gorth lors de nos échanges.

En fait, cette petite histoire a une morale : il faut être très très très prudent quand on se livre à ce genre d'exercice en publiant des CR aussi enthousiastes d'un côté et sévères de l'autre... Il faut garder raison et avoir un peu de bouteille pour ne pas se laisser dépasser par les conditions non vérifiées, non validées de l'écoute que l'on veut faire... Et là, vous avez été légers, légers.

Du coup, on ne croit ni aux éloges de l'écoute à base de ML + Mark Levinson (trop de surlecutages), ni au dézingage du Lumin (même un Walkman connecté sur sa sortie ligne n'est pas si mauvais).

Va falloir tout refaire :mdr: :wink:

Je ne sais pas ce que tu as écouté comme systèmes ni dans quels conditions. Cependant, je trouve que le système de Legato fonctionne très très bien.
Mais je pense que tu devrais aller écouter avec tes CDs et revenir nous en parler. Je serai curieux d'avoir ton ressenti.


Si tu lisais bien, et pas d'une façon myope : tu comprendrais que le "on" ne me concerne pas, mais qu'il concerne d'une façon générale ce qui ressort de la lecture, pour toute personne sensée, de compte-rendus excessifs en tout... comme celui là... dans son opposition manichéenne entre deux sources... sans avoir pris, ne serait-ce que la peine, d'aligner les niveaux avant... et de faire les écoutes avec un minium de méthode...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2013 0:15

lulumusique a écrit:
Legato écrit Pour finir, soyez vous aussi (je ne parle pas de Davis, Xavier et Nicolas) vigilants dans vos remarques et écoutes. J'ai trop souvent constaté que les nouveautés technologiques produisaient des comportements de masse peu propice à l'objectivité.


l'audiophile serait donc sujet a des biais et des comportements de masse? :hehe:


De vigilance, il n'y eu justement pas...

Bon sang ! Il y en a qui ne se mouchent pas avec le revers de leur manche ! :lol: :lol:

Les nouveautés technologiques sont précisément ce que l'audiophilement correct, féru de marques ésotériques retardataires en toute chose, d'analogique versus le numérique, de LP versus le CD, du refus de la technique, de la performance toujours opposée à la musicalité, du refus du moindre traitement numérique du son, prône en permanence ! :lol:

Quelques-uns ici, dont je fais partie, sont plutôt ouverts sur les nouveautés technologiques qu'ils ne refusent pas comme les audiophiles adeptes a priori de toute marque, pour peu qu'elle ne soit connue que d'un tout petit nombre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2013 0:54

Bonsoir,

J'ai participé aux deux écoutes, la première chez Patrick et la deuxième chez moi.
Avec Nicolas nous avons installé le Lumin en 5 mn. "Plug and Play.
Avec des fichiers wav, 16 bit, 44 khz les résultats ont été identiques chez Patrick et chez moi.
Avec l'AKDS, lecteur CD ML et Totaldac le potentiomètre du Karan était réglé à 9H et à 11H avec le Lumin.
J'ai également chez moi un Linn Exotik et un Linn Chakra reliés à une Thorens TD 125 et un Laptop avec BMC2.
Il m'est arrivé de permuter le Karan et les LInn, pas de pbs de niveau sonore.
Nous avons eu une différence de niveau d'écoute importante avec d'autres morceaux codés en aif, si ma mémoire est bonne (AKDS + Karan potentiomètre réglé à 10H, et Lumin + Karan potentimètre réglé à 14H). l'augmentation de volume avec le duo Karan + Lumin ne changeait pratiquement pas le niveau d'écoute. Par ailleurs la musique était "plate, sans vie"
Nous devrions réaliser une 3 ème écoute chez Nicolas, toujours avec le Lumin et l'AKDS.
Pour l'instant pas de conclusion de ma part.
Bonne nuit

Jean Paul
jpnisuoc
 
Messages: 382
Inscription Forum: 27 Déc 2006 12:15
Localisation: Paris 75020
  • offline

Message » 21 Mar 2013 1:02

Olivier C. a écrit:haskil me semble défendre le matos pas cher (c'est plutôt une bonne chose) et critique assez souvent tout ce qui coute cher notamment en matière de Dac, ampli, etc. Je me souviens d'échanges à propos du Totaldac assez virulents avec le concepteur Vincent Brient.



Je défends le beau matériel... dans lequel coexistent l'art de la technique, la qualité de fabrication et le prix réaliste en regard de ce qu'il apporte. Je ne cherche ni à faire acheter ni à faire vendre. Je n'entretiens pas la cote du matériel que je possède jusqu'au moment où je le vendrais... pour le démolir après la vente... Je ne méprise pas le matériel pas ou peu cher... car j'ai vu beaucoup de matériels pas cher... en réalité bien plus cher en contenu utile, que du matériel fort cher chez le revendeur...

J'observe le dédain à l'égard de grandes marques d'enceintes acoustiques de la part des audiophiles politiquement corrects. Comme je les observe se ruer sur toute marque peu ou pas connue : sociologiquement, c'est très intéressant de voir l'"apartheid" qui règne sur ce forum (et sur d'autres forums), entre les uns et les autres... Ceux qui ignorent ces frontières sont bienvenus chez moi. IIs le savent. Les autres, pas. :wink:

Donc je ne défends pas le matériel pas cher : je ne le méprise pas, nuance. Comme je ne méprise pas les grandes marques industrielles japonaises.

Je discrimine. Mes oreilles me guident. Et j'estime accorder de l'importance à ce qui en a vraiment. Qui n'est certainement pas d'investir des sommes folles dans des sources qui offrent des différences minimes entre elles quand... elles émanent de constructeurs qui dominent réellement leur sujet. Ni dans des amplificateurs de puissance fort coûteux qui n'apportent pas grand chose dans la pratique : il y a belle lurette qu'on sait faire d'excellentissimes amplificateurs pour pas cher. Mais j'apporte, oui, de l'importance au couplage de l'enceinte et du local, et je pense qu'une pièce avec des meubles, des objets, des bibliothèques judicieusement placées, des tapis... donnera un meilleur résultat qu'une avec des murs nus, vide ou quasi...

Or, plus de 40 ans de lectures de revues hifi, de visite de salons de la hifi, d'écoutes en auditorium, chez des constructeurs, de discussions avec des professionnels du son, d'écoutes diverses et variées, de présence assidue au concert dans des salles si diverses ont fait que j'ai appris, grâce aux autres et à ce que j'ai appris d'eux, jusques et y compris sur ce forum, à trier justement dans ce que les revues ont pu imprimer dans l'imaginaire des hifistes et des audiophiles qui fait la banque à idées reçues de l'audiophilement correct : la course à l'armement, la changite de matériels... toutes choses dont il ne se passe pas une semaine sans qu'un forumeur, que les uns et les autres vous ne lisez pas, se rende compte, quand il s'intéresse à l'essentiel : alors, il le dit : je cesse la course à l'armement et je commence le vrai travail...
Mieux vaut "X mille euros" dans un "Trinnov" ou assimilé... que "X mille euros" dans une source CD ! Mieux vaut des heures passées à apprendre à faire des mesures que des heures passées à écouter des câbles secteurs !

Pour ma part, je n'ai pas changé de matériel depuis... bientôt... 8 ans...

Je suis assez intrigué de voir quelques audiophiles être à ce point recroquevillés sur de vieilles notions sur l'importance capitale de la source... qui, si elle reste vraie dans l'absolu, ne peut plus en aucun cas être invoquée de la même façon en 2010 qu'elle l'était du temps du microsillon... où les disparités qualitatives étaient elles aussi grandes, et plus même !, que celles invoquées dans le CR dont il est question depuis quelques pages. Mais aujourd'hui, vraiment... quel audiophile sérieux va croire cela qui est battu en brèche par la pratique de tant et tant de personnes sur tous les forums de la création! Des différences, il y a mais elles sont minimes... Bouger ses enceintes de 50 cm en apportera 10 fois plus...

Je possède ainsi une platine CD fort coûteuse, qui il est vrai s'empoussière :mdr: . Un préampli-correcteur numérique qui ne l'est pas moins.. coûteux. Des enceintes acoustiques qui ne sont pas données du tout et dont je ne me lasse aucunement. Et deux amplis eux pas très chers que j'ai fabriqués moi-même, comme un de mes préamplis. Pour le tout, il faudrait sortir aujourd'hui plus de 20 000 euros.

Par ailleurs, je n'ai pas eu d'échanges virulents avec Vincent de Totaldac au sujet de la qualité sonore de son appareil... j'en ai eu juste au sujet du mauvais emplacement de sa prise casque : oui, une prise casque à l'arrière d'un appareil c'est un peu con. Et plus encore quand le concepteur défend cette position par une meilleure qualité sonore. :o Alors même qu'il aurait la mettre en façade sans dégrader la qualité sonore de cette prise casque !
Pour le reste, non, et il pourra te le confirmer, je lui ai surtout recommandé, après l'avoir, et oui !, invité à ouvrir ce sujet en hifi, et l'avoir, et oui encore, un peu protégé contre ceux qui l'accusaient de faire de la pub mal placée quand il en parlait du côté DIY du forum, de faire attention à de faux amis qui allaient le manipuler, l'encenser... et ne tarderaient pas à le démolir quand ils revendraient le DAC qu'ils auraient éventuellement acheté... Il te le confirmera aussi...

Tu vois, les choses sont différentes et plus complexes...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2013 10:44

bonjur a tous

+10 avec toi Alain ta as très bien résumé la situation ,
j'ai moi aussi toujours eu pour démarche le meilleur rapport musicalité/prix
et vis a vis d'une époque pas si lointaine (80'S) , force est de constater que cela se complique quelque peu

Luc
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2013 11:37

Hello,

@Haskil : Et ces 8 dernières années, as-tu fait des essais de matériel chez toi?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14431
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Mar 2013 11:41

Gort'h a écrit:Hello,

@Haskil : Et ces 8 dernières années, as-tu fait des essais de matériel chez toi?


Oui et pas qu'un peu ! Et j'ai changé trois fois de chez moi ! D'amplis, de lecteurs CD, de player d'ordinateurs, de cartes son, de DAC... Chez moi, et en dehors de chez moi : chez des amis et simples connaissances ! En France et ailleurs !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2013 12:03

Ok.Et qu'est-ce qui en est ressorti?

Et chez les autres? Tu n'as jamais entendu une chaîne qui te fasse t'extasier et te dire que chez toi tu peux aller plus loin?
je veux bien qu'on marche sur des oeufs, qu'on soit méfiant etc.... Mais à un moment ça peut être too much non? Ca ressemble à un rejet permanent des retours d'écoute.
Quand on dit que ça marche très bien: On exagère
Quand on dit que ça marche pas bien : On exagère aussi.
Tous les systèmes ne sonnent pas de la même façon.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14431
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Mar 2013 12:22

Gort'h a écrit:Ok.Et qu'est-ce qui en est ressorti?

Et chez les autres? Tu n'as jamais entendu une chaîne qui te fasse t'extasier et te dire que chez toi tu peux aller plus loin?
je veux bien qu'on marche sur des oeufs, qu'on soit méfiant etc.... Mais à un moment ça peut être too much non? Ca ressemble à un rejet permanent des retours d'écoute.
1) Quand on dit que ça marche très bien: On exagère
2) Quand on dit que ça marche pas bien : On exagère aussi.
3) Tous les systèmes ne sonnent pas de la même façon.


Pardon, Gorth, mais tu pratiques un certain confusionnisme...

Les retours d'écoute ? Certains sont crédibles. D'autres le sont moins. Quand je lis un CR d'écoute de Scytales, de Syber, de BPhil, d'Igor et d'autres car cette liste est non limitative, évidemment, je les crois. Quand je lis les sauts de cabri sur l'apport des câbles USB ou des différences colossales entre players d'ordinateur, entre lecteurs CD et DAC ou entre câbles Ethernet, entre câbles secteurs "qui apportent tellement en vitesse d'établissement des sons" : je suis beaucoup plus circonspect... 8)

1) Non... ce n'est pas ce que j'ai écrit ou pensé. Le CR de David est autre chose que dire : ça marche très bien.
2) Non... ce n'est pas ce que j'ai écrit ou pensé. La démolition tous azimuts du Lumin par David est autre chose que dire ça marche pas bien. Surtout quand la relation entre 1 et 2 est faite ainsi.
3) Exact. Personne ici ne prétend cela.

Ce qui est étonnant de lire avec des arrières pensées que je n'ai pas, ce que j'ai écrit.
Ce qui m'a chiffonné... et tu noteras que j'ai pris le temps de la réflexion avant d'intervenir sur le coeur du sujet... c'est l'écart colossal exprimé entre l'appréciation pour l'un et l'autre, au sein d'un CR aussi enthousiaste que celui de David.

C'est aussi le gap entre ces deux opinions si divergentes et le fait que, d'expérience, et j'en ai en ce domaine comme d'autres forumeurs, et je vais te dire tout de go plus que toi et David, ce qui ne veut pas dire que j'entends mieux que vous (je précise au cas ou), je sais qu'entre deux lecteurs de CD ou deux DAC correctement implémentés et utilisés il n'y a jamais ce genre de différence colossale en qualité... Donc je prends garde quand je participe à une écoute chez moi ou chez quelqu'un. Donc, oui : les conditions de votre test n'étaient pas réunies pour une comparaison. Et je pense que cela a été ensuite un peu démontré...

Si vous aviez arrêté votre CR d'écoute à la seule description de l'écoute du ML + Total Dac modifié + câbles actifs + enceintes je n'aurais pas une petite :idee: ampoule qui se serait allumée dans ma tête au point de faire part de mes interrogations.

Si vous n'aviez parlé que du Lumin je me serais dit : étrange que se soit si mauvais ! Mais bon, il est peut-être mal réglé ? Leurs fichiers sont peut-être médiocres ? Mal faits ? D'où sortent-ils ? D'un site qui a DSD isé du MP3 ? (ça c'est vu..)... Ce ne sont pourtant pas des adeptes à tout crin du LP ? Bref, je me serais gratté la tête en silence... ou j'aurais posé des questions sur les fichiers et les réglages éventuels de la machine...

Il a fallu aussi que vous ajoutiez la couche LP qui est venue tout brouiller...

Car vois-tu, j'ai retenu une chose positive de tout ce fatras : la chaine que vous avez écoutée était bonne et bien installée. Et cela, jamais je ne l'ai remis en cause...

Alors, tu veux savoir : du matériel est passé chez moi, je l'ai écouté, parfois très couteux et très performant. Chez moi et chez d'autres. Mes moyens financiers me permettent de l'acheter. Je ne l'ai pas acheté car il n'apportait rien. La seule chose que j'aurais envie d'acheter ou de construite : des TAD... mais j'ai acheté un piano trois quart de queue... et dans un salon de 6m par 7 m il prend de la place... et mes Divatech MC 210 sont excellentissimes... et aussi de dépenser des sous pour qu'un installateur sérieux viennent peaufiner le couplage des dites enceintes avec la pièce...

Sinon, il y a un DAC qui a retenu mon attention : le DAC Magic... et oui ! :lol: Je l'ai eu en même temps qu'un DAC professionnel que je ne citerais pas mais qui a une côte superbe... et la différence entre les deux était si minime qu'elle était sans grand intérêt quand on écoute... de la musique...

Mais bon, j'adore et admire le vrai beau matériel quel que soit son constructeur et son prix... Je préfère une voiture à 10 000 euros dans mon garage et une paire d'enceintes à 20 000 chez moi... ou un magnifique piano à queue...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2013 13:11

Haskil désolé mais David n'a pas dézingué le Lumin tous azimuts.
Il a fait état d'une comparaison entre 2 sources différentes branchées sur le même système.
Le Lumin mal réglé? Pas plus ni moins que lorsqu'il est écouté chez son propriétaire.
Les fichiers DSD pourris? Peut-être mais ce sont ceux amené par le propriétaire et qu'il écoute également chez lui.
Très sincèrement je ne vois comment on peut mal mettre en oeuvre ce genre d'appareil.
Je ne me hasarderai pas de conclure quoique ce soit sur les raisons d'une telle différence pour le moment. La seule chose qui a été dite par David et par d'autres, ainsi que raouf, c'est que la comparaison directe était nettement à l'avantage du couple ML/Totaldac.

La couche LP est venue tout brouiller? Il en faut peu alors...
C'était la dernière étape de l'écoute. Pas de comparaison. Et on a tous apprécier le rendu.
J'ai été le 1er et le seul à parler des limitations du LP et de la compression systématique et nécessaire du contenu.
Même en étant conscient de ça je peux t'assurer que j'ai pris un pied monumental avec ce que nous avons écouté.

Pour le reste merci pour les infos.
Chez moi j'ai écouté le DAC interne du Sonos puis le PS Audio que je possède aujourd'hui.
Suite a quelques problèmes j'ai du changer mon examplaire de PS Audio. Entre temps je suis repassé sur le DAC du Sonos.
Avant le PS Audio le Sonos me paraissait correct. Après avoir écouté le PS Audio ce n'était pas la même chanson.
Pas de différences surlecultantes non. Mais suffisamment de diff' pour en préférer un et surtout me faire plaisir en écoutant de la musique.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14431
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Mar 2013 13:22

Gorth sauf erreur de ma part,

On a pas encore l'information des modifications effectuées sur le totaldac.
On ne se sait finalement quels sont les niveaux de sorties des appareils => une telle différence comme décrite par Raouf ne peut venir que d'un réel problème pas d'une question d'association ou autre.
et toutes les écoutes ont été faites sans aucune précaution préalable d'alignement de niveau.

Par ailleurs, si tu lis bien ce que dis Haskil , il parle de différence de qualité minime mais il n'exclut pas une différence de sonorité plus marqué.

Il est , à mon avis, un peu tôt pour conclure quoi que ce soit au sujet du Lumin. D'autant que d'autres retours sont au contraire très favorables
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Mar 2013 13:25

Gort'h a écrit:La couche LP est venue tout brouiller? Il en faut peu alors...
C'était la dernière étape de l'écoute. Pas de comparaison. Et on a tous apprécier le rendu.
J'ai été le 1er et le seul à parler des limitations du LP et de la compression systématique et nécessaire du contenu.
Même en étant conscient de ça je peux t'assurer que j'ai pris un pied monumental avec ce que nous avons écouté.


Ah j'adore, un p´tit vinyle pour venir mettre un joli sourire sur un visage avec un petit tapement de pied sur le sol!
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales