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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sofitel : vos meilleurs écoutes

Message » 14 Oct 2004 21:50

Chaman a écrit:à l'attention de logos qui à écrit :

mais on devra s'acquitter quand même de la TVA Francaise


et en vertu de quel critère ? :evil:

Avant de contredire bêtement une vérité, vérifie les textes qui réglementent la Tva intracommunautaire.

Ce sujet à déjà été traité sur le forum, utilises la fonction "Recherche" pour te documenter.


:-? Autant pour moi , l'exemple de l'angleterre est mal choisi (attention parfois aussi aux frais d'envois qui peuvent anhiler les différences de prix), par contre aux etats-unis où le matériel hifi est vraiment moins cher ça taxe dur d'importer j'en ai fait l'amère expérience :(
C'est pas la peine de se jeter furieusement sur moi :oops:
logos
 
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Message » 14 Oct 2004 22:02

C’est donc la fin du 4ème salon de HF, pour moi 10 heures d’écoutes en 2 jours.

C’est un peu à quelques exceptions près on prend les mêmes et on recommence.

D’abord il y a ceux chez qui je ne vais plus car c’est la même chose et ça ne marche pas : Davis Acoustique, atlantis qui joue à la thiel, acoustic art ou BC acoustique qui ne font que du home cinéma


Et puis ceux qui font la même chose, JM lab YBA ou Triangle Magellan mais la différence c’est que là ou Triangle dans une plus petite pièce présente cairn avec ses enceintes abordable et logeables YBA ne présente pas son bas de gamme d’un rapport qualité prix autrement plus interessant. Peur que l’on se rende compte que les passion en font pas mieux ?

Pour les écoutes marquantes :

Je commence comme les autres années par Linn, du home cinéma avec Duchable dans les concertos de Beethoven relativement convaincant, puis comparaison CD SACD en faveur évidement du SACD. Configuration en stéréo plus en 5 canaux. Sur de la musique classique le 5 canaux n’apporte que de la confusion. L’écoute est beaucoup plus satisfaisante en 2 canaux. Et puis la LP 12. Cette fois ci le SACD est quasiment aussi fluide que la LP 12 mais la platine vinyle reste supérieure sur la douceur naturelle de l’aigu. En tout cas Linn propose une écoute fine, fluide bien timbré et dynamique. Aucun critère domine mais c’est très cohérent bien que les enceintes ne soient pas les meilleurs au monde. Le programme musical est agréable du vrai classique et jazz et pas des sons rapides sans vie.

Juste en face c’est Lamm Métronome technologie sur JM lab grande utopia. Le samedi je trouve le son relativement convaincant sur l’extrait d’opéra. L’image se forme en hauteur d’une manière très naturelle. Les timbres pourraient être meilleur sur un des système les plus cher du salon. Le dimanche je suis encore étonné de la taille des instruments très réaliste. Un clavecin qui ne remplit pas l’espace. Il est tout à fait étonnant d’entendre cette énorme enceinte ne pas grossir l’image stéréo. Du vrai jazz avec petrucciani et ensuite des percussions tout à fait convaicantes. Pas de détimbrage quand il y a des attaques, c’est présent fin avec du dégradé harmonique. Une bonne écoute sans plus qui n’est pas aussi exceptionelle que le prix du matériel.

Juste à côté une enceinte étonnante de PE léon qui utilise les mêmes HP que la parsifal mais ici pas de HP de grave en plus et un tweeter beaucoup moins doux. PE Léon a des gouts assez particuliers, 10 fois le même disque d’attaques incroyable afin de nous prouver que son enceinte et la plus rapide et la plus précise du salon. Un disque de violon très court permet de comprendre que le système est d’une transparence au dessus de la moyenne malheureusement les timbres sont dégraissés et franchement brillants dans l’aigu même avec un Audio Research en source et un Mac Intosh en amplification ne parvient pas à humaniser l’écoute.

En face Proac, c’est tout le contraire, agréable en timbre mais très répétitif. Comme toujours beaucoup de présence de densité mais aucune profondeur ni aération. Un son compact agréable mais musimage a fait des efforts côté musiques, David oistrakh au violon par exemple. Les simaudio me paraissent moins dur que les années précédentes.

Un peu plus loin JMR avec ses offrandes sur du plinius. Au début la finesse de timbre fait beaucoup d’effet mais la configuration sonne un peu trop clair. Je préfère celle du bas ou 5 offrandes sont associées à de l’Atoll. Le son est plus doux et reposant même s’il lui manque la résolution de plinius.
En bas on a des écoutes en stéréo puis en 5 canaux toujours sur le même disque enregistré par le fils de JMR qui a du faire ça avec 5 offrandes. Le disque est très bien fait bien que peu réaliste ; les instrumentistes sont bien autour de nous mais avec un ponctualité des sources étonnantes. Et puis on passe de l’atoll CD 100 à 1000 euros au Linn à 10000 euros et en SACD c’est tellement au dessus de l’Atoll. Une grande finesse avec la lisibilité typique des lecteurs Linn.

Pas loin de là la diapason micra que j’avais raté l’an dernier et je comprends pourquoi. Un ampli et cd CEC. Ça sonne comme un 723 avec un Rotel. Le pauvre ampli est fait pour une chambre d’étudiant est trop poussé et sature. Pour la musique ils ne se cassent pas la tête, c’est le disque de démo triangle. La sensation de grave et d‘ampleur est étonnante sur le jazz qui remplit relativement l’espace mais sur Von otter on comprend bien la tricherie. Un bas médium très en avant et un haut médium en retrait font sonner Von otter comme un contralto sans aigus. Un soyeux souligné typique des enceintes italiennes mais avec moins d’art que chez Sonus faber par exemple.

Cette enceinte triche pour le plus grand plaisir de certains mais question transparence c’est proche de zéro.

Pas loin de là j’ai voulu essayer cabasse avec ses 2 démos. D’abord des enceintes classiques inspirés paraît il de leur anciens modèles.

Les électronique et le lecteur sont du Icos. D’abord une petite enceinte et puis la grosse. C’est pas trop mal sur de la musique moderne L’enceinte a de l’énergie et n’est pas agressive mais pour la précision de l’image et la netteté des attaques ? Un son un peu velouté et imprécis qui sonne grand.

A côté ce sont les triaxiales avec du bel canto en ampli numérique et lecteur CD. Aucune froideur malgré le numérique presque le contraire. Aucune précision mais ici c’est moins agréable qu’à côté, un gros caisson de 76cm qui se fait bien entendre au détriment de tout le reste.

Suite sur le BW 800, c’est doux et si peu précis pour une enceinte monitor. Les timbres sont relativements agréables. Classé audio n’a rien d’extraordinaire à part leur ridicule écran de contrôle.


Et puis suite au 18ème étage :

L’écoute des focus audio est impossible à cause de la musique, il paraît que cette enceinte est une petite parsifal mais sur la musique passée ?

A côté les amphions sont bien plus précises et fines, c’est sans doute trop froid sur le jazz mais la musique classique est très fine et détaillée, le dimanche le timbre de l’orgue n’est jamais le même. L’orphéus est très précis des timbres.

En face dynaudio présente l’audience 72 qui n’a rien de bien ni de mal. A côté sur le stand des coupelles la musique est relativement insupportable pour moi, je n’entends aucune différence entre le lecteur CD et le vinyle qui sonne très détaillé et très froid. On dirait un mauvais lecteur cd avec du jitter mais il n’y avait pas la gadget magique.

Pas loin de là thiel ou comment être à la fois bouché et dur.

Pas la peine d’aller écouter chez gamut, l’importateur a des gouts très répétitifs qui ne mettent pas du tout en valeur la finesse des amplis entendus chez choukroun.

Et puis un peu de réga, c’est pas mal pour du matériel pas cher surtout sur le vinyle car il ne faut pas écouter l’horrible planet si agressif. Il n’y a que du médium mais c’est homogène dans une pièce trop grande.

Et puis la déception chez A2T, la présentation met plus l’accent sur la directivité contrôlé qui n’interesse personne alors que l’on voudrait savoir si ces enceintes timbrent correctement.

D’abord la petite enceinte qui semble relativement précise puis avec les caissons type AB 1 qui n’apportent pas de grave mais le gros son. Les disques sont mauvais, du faux classique minable type musique d’ambiance. Impossible de savoir ce que vaut ces enceintes. De toute façon il ne suffit pas de mettre une configuration à tubes pour réchauffer la restitution, c’est si froid.

Je finis avec Icos chez qui je suis allé plusieurs fois, associées aux Totem mani 2 c’est tellement meilleur que les thiels de l’an dernier. Quand denis hausser est aux commandes la musique est classique, voix, musique de chambre et orchestre. Sur ce genre de choses on entend une très belle qualité de timbre, de nuances et de vie d’une enceinte si difficile à marier. Le grave utile est là, celui qui fait entendre tous les timbres de l’orchestre. La seule chose c’est que même les électroniques icos ne peuvent fournir le courant necessaire pour améliorer la dynamique. Cette enceinte n’a pas la rapidité et l’intégration parfaite au système de la dédicace l’Icos étant surement optimisé pour elle.

Le problème c’est que le dimanche l’importateur Totem a mis des disque de jazz et modernes et ça ne passe pas très bien du tout.

Puis vers 19h je vais enfin pouvoir écouter la configuration Naim. Après un bref passage à la fermeture du samedi je voulais réécouter un système très étonnant. Comme l’a décrit laurent V ce système n’a aucune qualité hifi, pas vraiment de précision de l’image, la bande passante est tronquée en bas et en haut; que du médium et un peu trop de haut médium. C’est parfois limite agressif mais sur le programme du célèbre beau parleur qui aime vraiment la musique il se passe quelque chose. Que des disques de jazz et rock mais pas des truc d’audiophiles.

Sur une une batterie ou une guitare on a l’impression d’entendre un groupe sur scène avec ce sentiment de grain sur les timbres et d’entendre le jeu des musiciens ;Il est si difficile de donner cette sensation vivante et d’avoir une batterie qui est agressive comme en vrai.
Dernière édition par jeanpascalg le 15 Oct 2004 23:55, édité 1 fois.
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Message » 15 Oct 2004 3:18

ogobert a écrit:
allucinéma a écrit:Mais je me souviens aussi que le Vecteur associé au Carissa était un mariage assez surprenant : le côté tendu façon ficelle de string du Vecteur avec le côté doux et chaleureux du Carissa donnait un résultat assez équilibré pour le coup ...


As tu encore l'ampli au magasin ou Marc est reparti avec ?


j'ai encore le tout au magasin :wink: 8) ... :lol:
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Message » 15 Oct 2004 7:32

sylvain.renard.27 a écrit:D'après lui, lorsque les audiophiles ne sont pas satisfaits de leur système, pourtant constitués
d'éléments prestigieux, cela vient essentiellement des problèmes liés à l'acoustique de la
salle d'écoute. Taylor Made Systems effectue les corrections grâce à un processeur numérique.
Par contre, il n'y a pas grand chose à faire avec des enceintes électrostatiques genre Martin Logan à cause des réflexions trop importantes (les panneaux émettent de la même façon vers l'avant et vers l'arrière). Alors plutôt que de changer perpétuellement les éléments de sa chaîne
en espèrant trouver la combinaison "magique" pourquoi ne pas essayer d'adapter cette chaîne au local d'écoute? Qu'en pensez-vous?


C'est probablement la chose la plus censée que l'on puisse conseiller aux gens, et aussi la plus négligée. Il suffit de faire le test du filtre en peigne pour s'en convaincre et ne en plus dormir la nuit.
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Message » 15 Oct 2004 7:37

sylvain.renard.27 a écrit:Je n'étais pas et ne suis
toujours pas convaincu par les bienfaits du multicanal : même si j'avais vraîment eu la sensation d'être assis au milieu des musiciens (avec un système optimisé, ce qui n'était pas le cas) , cela ne m'aurait apporté aucun plaisir supplémentaire, car je trouve cela artificiel.
Quand vous allez à un concert, vous n'êtes pas à la place du chef d'orchestre ni sur la scène!


J'ai rencontré un copain que je vois assez peu, la semaine dernière. Il m'a dit qu'il est allé à la Fnac, et qu'il s'est acheté un système HC Sony tout en un à 400€. Et ben, m'a t'il dit : "c'est pas terrible le Home Cinéma, je pensais que c'était mieux que ça ! Je pensais qu'on pouvait avoir le son comme au cinéma, je suis déçu". A aucun moment il ne lui est venu à l'idée que ce n'est pas le HC qui n'est pas génial, mais la chaîne qu'il a achetée.

Tu fais la même confusion avec le multicanal. Et tu n'es pas le seul : les enregistrements ne sont pas tous, et de loin, son meilleur avocat.
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Message » 15 Oct 2004 7:43

sylvain.renard.27 a écrit:A propose de l'écoute JMLab Utopia Diva + YBA, LaurentV avait écrit : "...la démonstration sur le passage du choeur faisait disparaître les enceintes..." Je crois qu'il a parfaitement résumé ce que devrait être la Haute Fidélité!
Cordialement,
Sylvain


En effet. Mais aucune enceinte n'est capable d'y parvenir. Quand j'écoute un violoncelle, et que le grave sort du bas et l'aigu sort 30 ou 40 cm plus haut, parce que ce ne sont pas les mêmes HP qui les reproduisent, je vois mal comment la Hifi va pouvoir faire pour se faire oublier. Il y a tellement de choses qui clochent avec la Hifi, qu'on est très loin du compte. La seule issue, c'est de ne jamais mettre les pieds dans une salle de concert ! Là on peut croire que la Hifi est fidèle !
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Message » 15 Oct 2004 7:58

LaurentV a écrit:>sylvain.renard.27

Pour le passage en multicanal chez JMR c'est, d'après Jean Marie Reynaud, une volonté délibéré des musiciens qui souhaitaient donner à l'auditeur l'impression qu'il était au millieu du groupe.


Pour le coup, je crois bien que tant JMR que les groupes en question se gourrent dans les grandes longueurs. Ils n'ont pas compris à quoi sert le multicanaux j'ai l'impression.

Quant à l'effet spécatculaire du multicanal j'ai le voeux pieu que c'est une volonté délibérée des promoteurs de ce mode de restitution de faire de tels effets exagérés afin d'insister auprès du grand public de l'avantage de cette technique et que les futurs enregistrements disponibles seront mieux faits. Un peu comme la stéreo au début où il y avait les voix sur un canal et les musiciens sur l'autre (réécoutez les vieux Beatles :wink: )


Ce n'est pas impossible en effet. Mais je crains qu'ils méconnaissent leur première cible de clientèle : les 2 ou 3% de population passionnée par la technique, et pas encore le grand public. Ce public de passionné ne demande pas du facile mais du réel. Le grand public demande du facile. Mais d'ici que le grand public soit touché par le multicanaux, il va y avoir un décalage de temps pendant lequel les producteurs pourraient faire le bon usage du multicanaux.

A ce propos, je vous annonce la naissance future d'un magazine dédiée à la musique classique en SACD et DVD Vidéo qui va sortir mi novembre. Ce sera une belle petite revue de 32 pages, qui aura, entre autres originalités, celle d'être gratuite.
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Message » 15 Oct 2004 8:04

jeanpascalg a écrit:D’abord il y a ceux chez qui je ne vais plus car c’est la même chose et ça ne marche pas : Davis Acoustique, atlantis qui joue à la thiel, acoustic art ou BC acoustique qui ne font que du home cinéma


Ben pour une fois, tu as raté quelque chose, Davis avait fait autre chose, quelque chose de nouveau.
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Message » 15 Oct 2004 8:16

Et on la trouvera où cette revue ?

J'insiste et je persiste on doit vendre aujourd'hui le sacd comme un CD Haute Définition Stereo et oublier le côté multicannal... Qui, en effet, possède une pièce pour installer correctement 5 Thiel 2.4 ou 5 25th anniversary ou même 5 antal ?

Oublions dans un premier temps la musique en multicannal et essayons d'imposer un format sonore Haute Définition pour le bien de tout le monde.

Pourquoi se discours n'est-il pas entendu ?

:wink:
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Message » 15 Oct 2004 8:28

Baussart a écrit:Et on la trouvera où cette revue ?


Elle sera en vente aux sorties des salles de concert et chez quelques revendeurs Hifi, dont Hifissimo. Je peux te mettre en relations avec eux si tu veux, à la limite près que leur carte de visite était sur mon bureau, et que je crois bien que mon bureau a disparu dans des cartons de déménagement...

J'insiste et je persiste on doit vendre aujourd'hui le sacd comme un CD Haute Définition Stereo et oublier le côté multicannal... Qui, en effet, possède une pièce pour installer correctement 5 Thiel 2.4 ou 5 25th anniversary ou même 5 antal ?


Ah la pièce, c'est pas faux du tout. Si on vivait dans un monde idéal, tout amateur devrait avoir une pièce traitée acoustiquement. Mais comme on n'est pas dans monde idéal... il faut accepter des compromis.

Oublions dans un premier temps la musique en multicannal et essayons d'imposer un format sonore Haute Définition pour le bien de tout le monde.

Pourquoi se discours n'est-il pas entendu ?


Parce qu'il n'y a pas assez d'amateurs de haute def, probablement.
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Message » 15 Oct 2004 8:35

Baussart a écrit:Et on la trouvera où cette revue ?

J'insiste et je persiste on doit vendre aujourd'hui le sacd comme un CD Haute Définition Stereo et oublier le côté multicannal... Qui, en effet, possède une pièce pour installer correctement 5 Thiel 2.4 ou 5 25th anniversary ou même 5 antal ?

Oublions dans un premier temps la musique en multicannal et essayons d'imposer un format sonore Haute Définition pour le bien de tout le monde.

Pourquoi se discours n'est-il pas entendu ?

:wink:


Parceque il n'intéresse qu'un tout petit créneau de la population (dont nous faisons parti), mais qui ne représente quasiment rien en terme marché pour les industriels.

c'est navrant, mais nous n'y pouvons pas grand chose :-?

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Message » 15 Oct 2004 8:44

Connaissez-vous des revendeurs qui font leurs démos en SACD stereo ?

Pour imposer un nouveau format tout le monde doit fournir un petit effort même si il n'est pas payant à court et moyen terme.

:wink:
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Message » 15 Oct 2004 9:04

JPG a écrit:A ce propos, je vous annonce la naissance future d'un magazine dédiée à la musique classique en SACD et DVD Vidéo qui va sortir mi novembre. Ce sera une belle petite revue de 32 pages, qui aura, entre autres originalités, celle d'être gratuite.



JPG a écrit:Elle sera en vente aux sorties des salles de concert et chez quelques revendeurs Hifi, dont Hifissimo. Je peux te mettre en relations avec eux si tu veux, à la limite près que leur carte de visite était sur mon bureau, et que je crois bien que mon bureau a disparu dans des cartons de déménagement...



Euh comment peut on vendre une revue gratuite ?
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Message » 15 Oct 2004 9:12

LaurentV a écrit:
JPG a écrit:A ce propos, je vous annonce la naissance future d'un magazine dédiée à la musique classique en SACD et DVD Vidéo qui va sortir mi novembre. Ce sera une belle petite revue de 32 pages, qui aura, entre autres originalités, celle d'être gratuite.



JPG a écrit:Elle sera en vente aux sorties des salles de concert et chez quelques revendeurs Hifi, dont Hifissimo. Je peux te mettre en relations avec eux si tu veux, à la limite près que leur carte de visite était sur mon bureau, et que je crois bien que mon bureau a disparu dans des cartons de déménagement...



Euh comment peut on vendre une revue gratuite ?


En effet, ma fourche a encore languée ! Il sera en dépôt dans nos magasins et probablement aussi en mise à dispo sur notre site, lors d'une commande.
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Message » 15 Oct 2004 9:14

Baussart a écrit:Connaissez-vous des revendeurs qui font leurs démos en SACD stereo ?

Oui, je ne me rappellerais jamais de son nom, mais celui qui est rue de Picpus a Paris 12e utilise une platine SACD stéréo... apres, comme je n'ai pas vu des tonnes de disques chez lui, dire qu'il fait des démos est un grand mot...

Sinon, je suis d'accord avec toi pour dire que le SACD devrait etre vendu comme un CD haute resolution... c'est d'ailleurs, rappelons le, la philosophie initiale du support. Le probleme c'est que va dire aux gens qu'on peut faire mieux que le CD, a part quelques fous d'audiophiles :mdr: , ca ne passera pas. Le CD, c'est deja numérique et on ne peut pas faire mieux que le numérique (ca, les campagnes de pub il y a 20 ans sur le CD ont bien marqué les esprits).
Et puis, avec l'avenement du DVD, l'avenir est multi-canal... c'est comme ça quand on est dans une société qui privilégie le quantitatif au qualitatif.
Et des gens comme l'ami de JPG qui ne sont pas satisfait de leur petit pack HC a bas prix, ce n'est pas la majorité...
Un exemple bête, le plombier est passé à la maison pour m'installer une chaudiere (enfin le chauffage !!!) en voyant mes Zingali Home-Monitor 112, il me dit
"Ho, c'est des morceaux ca... j'avais des 3 voies avant et j'ai acheté récemment un home-cinéma, c'est bluffant ce qu'ils arrivent a faire avec des petites enceintes maintenant..."
Bon, j'ai pas voulu polémiquer sur le fait qu'il y avait sans doute une petite différence d'écoute entre des petites enceintes en plastique d'un pack HC et des enceintes HIFI assez haut de gamme, mais dans sa phrase, on sentait que les grosses enceintes HIFI appartenaient à un monde passéiste.
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