Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, ch-vox, Cristal77, Goan, JO95, marc33, Nonaud, P.LM, pm57, rmsk, rolex, ssebs, streetbob, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 589 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Split - La stéréo multi - Technique et acoustique

Message » 25 Aoû 2023 15:07

La musique Classique est sans doute le genre musical qui "exploite" qui "exige" le plus les performances d'une chaîne véritablement Haute Fidélité.
D'autres genres n'en n'ont pas réellement besoin.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 15:17

Mais il n'y a rien de dramatique dans cette discussion, et c'est heureux.

Encore une fois, mon propos ne porte pas sur la musique mais sur la validité de certains sons pour évaluer la fidélité d'un système de reproduction (et comme le souligne Alain, la question porte avant tout sur les enceintes et leur implantation dans une pièce).

Personnellement, j'utilise la musique classique car je l'écoute souvent en direct, au concert, à la maison (avec des vrais musiciens), et j'ai l'habitude du son du violoncelle, du piano, du violon, de la clarinette dans la réalité. Je sais exactement comment sont faits les CD que j'utilise (la place des 2 micros, leur type, j'ai même le niveau en dB en vrai dans la salle d'enregistrement, relevé par le preneur de son à une distance donnée de façon à pouvoir caler le niveau). Dans ce cas là, je peux dire si l'écoute sur la chaine est réaliste ou pas, et c'est instantané.

Avec un album de Billy EIlish (que je trouve très bien!), ce n'est pas possible car le son est fabriqué en mélangeant des sons (transformés) à la console, reliée à une paire d'enceintes ou un casque. l'album n'existe pas avant d'être créé sur les enceintes, contrairement à un concerto pour piano qui est simplement capté dans une salle de concert. A part l'ingé son qui le façonne dans son studio, personne ne peut dire comment doit sonner un album mixé de façon électronique.

Mes remarques ne vont pas plus loin que cela.

Dans mon salon, un Steinway D est reproduit comme si le piano était à quelques mètres: tout va bien. Qu'on se rassure: le CD Billy Eilish donne un résultat esthétiquement très enthousiasmant (à défaut d'être réaliste, mais cette notion ne s'y applique pas).

Pourquoi est-ce que j'en reviens souvent à Cabasse? Parce que c'est une des marques qui a posé comme référence la comparaison avec des sons réels pour contrôler la fidélité de la reproduction sonore et démontré qu'il était possible de s'approcher très très près de l'original. Quoi d'autre en l'absence de normes? Cabasse n'est pas la première à l'avoir fait (voir le post de scytale sur le fil original), mais les expériences menées par cette marque sont bien documentées et certains ici y ont même assisté.
Dernière édition par oso le 25 Aoû 2023 15:32, édité 1 fois.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 15:25

On tourne en rond :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Aoû 2023 15:41

Personne n'as rien a dire concernant le sujet ?

Je rappel tout de même que ce poste a été créé en parallèle au sujet initial pour approfondir le côté technique, il a été évoqué le WFS pour faire l'analogie avec l'enregistrement multi a la Neveu/Cabasse, on nous a expliqué que l'acoustique de la salle aurait également beaucoup moins d'importance, idem pour la qualité intrinsèque des enceintes utilisés.

Tes remarques Oso sont hors sujet, et non je ne suis pas du tout en accord, on peux même utiliser et écouter un bruit rose pour estimer la fidélité d'un système ... mais encore faut il avoir l'habitude de le faire. Si tu as l'habitude du son d'un violoncelle dans le monde réel tu sais très bien, que ce dernier ne sonnera jamais de manière identique dans 2 salles différentes, etc, etc... il y'a beaucoup de paramètres qui font que l'instrument sonnera différemment, a cela tu rajoute le son propre du micro lui même et la méthode d'enregistrement et du mastering de l'ingé son, au final il est difficile de comparer la encore... la musique amplifié n'est pas moins utile dans l'évaluation de la fidélité d'un système audio, je pense qu'il faut au contraire varier les type d'enregistrements et de musique pour évaluer au mieux un système audio, mais tout cela est HS sur ce sujet...

Et quand a ericB56, il n'as visiblement pas bien lu tout ce j'ai écris sur le sujet, il faut prendre le temps de lire calmement, je ne suis pas du tout contre ce genre de méthode d'enregistrement et de reproduction bien au contraire, dans le document que j'ai partagé il est même expliqué que le vrai WFS est concluant pour les enregistrement de masses orchestrales après des comparatifs a l'écoute, je dit simplement qu'il ne faut pas non plus nous faire croire qu'il n'y aurai que des avantages en toutes circonstances, il me parait justement intéressant d'en connaitre les limites, et oui je possède des enregistrements de Passavant et bien d'autre et non je respecte totalement leur travail, aucun rapport avec ce que j'ai dit ici.

Tout les nouveaux messages seraient plus a leur place dans le sujet initial.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 19:02

wuwei a écrit:La musique Classique est sans doute le genre musical qui "exploite" qui "exige" le plus les performances d'une chaîne véritablement Haute Fidélité.

Bizarre, moi ce n'est pas avec cette type de musique que je pousse un système son et son analyse dans ses retranchements :D
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Aoû 2023 19:08

Je ne sais pas si un bruits rose (sur enceintes) et l’équivalent d’un timbre (sur enceintes) comparé à un instrumental en chair et en os dans le même local.
A quelle référence en chair et en os on peut comparer du bruit rose…? qui je n’en doute pas révélera la personnalité sonore d‘un local.
Un instrument a aussi un timbre particulier pour une même famille. De ce point vue..le multicanal WFS ou Homeconcert apporteront ils quelque chose..? ou ne concerne en fait que l’espace sonore face à l’auditeur ?
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 19:15

Le bruit rose est un style musical ?

Je l’ignorai :lol:
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Aoû 2023 19:20

Le nom est poétique :wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 19:24

Esscobar a écrit:
wuwei a écrit:La musique Classique est sans doute le genre musical qui "exploite" qui "exige" le plus les performances d'une chaîne véritablement Haute Fidélité.

Bizarre, moi ce n'est pas avec cette type de musique que je pousse un système son et son analyse dans ses retranchements :D


Cela s’appelle de la musique symphonique et ça envoi du lourd, c.est aussi très dynamique !!! 8)
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 19:52

wuwei a écrit:Je ne sais pas si un bruits rose (sur enceintes) et l’équivalent d’un timbre (sur enceintes) comparé à un instrumental en chair et en os dans le même local.
A quelle référence en chair et en os on peut comparer du bruit rose…? qui je n’en doute pas révélera la personnalité sonore d‘un local.
Un instrument a aussi un timbre particulier pour une même famille. De ce point vue..le multicanal WFS ou Homeconcert apporteront ils quelque chose..? ou ne concerne en fait que l’espace sonore face à l’auditeur ?


L'écoute d'un bruit rose n'est pas du tout comparable a l'écoute de la musique, un bruit rose peux notamment servir a l'évaluation de l'équilibre spectrale, on peu aussi en définir si la réponse est accidenté ou non, a l'écoute le bruit rose paraitra plus ou moins "rugueux", il faut juste avoir l'habitude, mais on ne peux évidement pas n'écouter que cela bien au contraire, ce n'est qu'un outil parmi tant d'autre.

Pour le WFS en homeconcert, l'étude que j'ai donné en lien au tout début du poste devrait répondre a ta question. L'un des problèmes que peux poser le WFS est le dégradation des timbres lié a un échantillonnage trop faible (filtrage en peigne), on parle également d'artefact de localisation. Pour cette raison le WFS n'as pas été vraiment convainquant pour le cinéma.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Aoû 2023 22:31

wakup2 a écrit:le vrai WFS est concluant pour les enregistrement de masses orchestrales après des comparatifs a l'écoute, je dit simplement qu'il ne faut pas non plus nous faire croire qu'il n'y aurai que des avantages en toutes circonstances, il me parait justement intéressant d'en connaitre les limites,


Intéressant du coup pour reproduire un groupe composé de nombreux instruments et interprètes.
Donc idéal pour des orchestres symphoniques, classiques, voir symphonique métal.
Cela demande donc une prise de son à combien de micros, autant que de HP dans l'endroit de reproduction?
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 26 Aoû 2023 11:49

wuwei a écrit:Cela s’appelle de la musique symphonique et ça envoi du lourd, c.est aussi très dynamique !!! 8)

Je trouve qu'il y a mieux pour faire de la discrimination sur un système que du classique fût-il symphonique :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Aoû 2023 12:08

Esscobar a écrit:
wuwei a écrit:Cela s’appelle de la musique symphonique et ça envoi du lourd, c.est aussi très dynamique !!! 8)

Je trouve qu'il y a mieux pour faire de la discrimination sur un système que du classique fût-il symphonique :wink: .


Le mieux étant l’ennemi du bien tu peux développer…? :wink: Maintenant on situe déjà des enceintes correctement optimisée par une batterie de mesures afin vérifier la réponses en fréquence linéaire et une directivité régulière à toute ces fréquences… et de nombreux autres points.
On se rencontre que déjà certaines enceintes ne respectent pas ce cahier des charges… ça va donc être difficile pour le reste.. stéréo multicanal ou pas.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 15:00

Une enceinte doit être capable de passer n'importe quel type de musique. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle a un problème.

Lors de la mise au point de mon système (correction de la courbe au point d'écoute et intégration des voies grave) les musiques "tests" que l'on trouve régulièrement sur des CD (NRDS ou autre) et les morceaux de classiques que je connais bien passaient sans difficulté et rien n'était vraiment critique.
Mais lorsque j'ai passé des morceaux que je connais bien (métal particulièrement mais aussi de l'electro) j'ai mis le doigt sur deux problèmes. Le premier était autour des 3/4kHz (les guitares saturées et les cymbales mettent bien en exergue cette zone).
Et ensuite le bas médium entre 150 et 300Hz, la jonction entre la voie grave et le médium. Pourtant sur la courbe globale c'était bien mais un truc n'allait pas avec un son brouillon et très gras.
Après analyse c'était le HP de grave qui était mal filtré et qui allait baver copieusement dans cette zone.

La mesure est un outils qui permet de voir où se trouve un problème lors que l'on fait la bonne mesure. Typiquement, dans mon exemple, le grave était mal raccordé avec le médium et pourtant la courbe résultante était bonne.

Mais si je n'écoutais que du classique ou uniquement de la musique acoustique, je n'aurais pas forcément mis le doigt sur ces points ou ça aurait été plus tardivement et plus difficilement ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Aoû 2023 15:46

Dagda, c'est parce que tu n'as pas une grande pratique dans le domaine de l'écoute de musique classique et que l'échantillonnage que tu en possèdes est limité. Car outre que des cymbales ne manquent pas dans le répertoire symphonique, les choeurs mixtes n'ont pas leur pareil pour mettre en avant des problèmes dans le haut médium-aigu d'une enceinte...

Quant à la zone 150-300 hz : idem, c'est zone très sollicitée (pour ceux qui ont un piano elle va grosso modo du do qui est sous la serrure du clavier au mi qui est au dessus) et là aussi ça saute aux oreilles... si l'on sait quoi écouter : et tout le problème est là. Savoir quoi écouter, avoir une référence...

A part ça, une bonne enceinte doit être bonne pour tout ce qu'elle reproduit : du bruit à la musique... c'est une certitude.

Mais, le problème quand on a que ses oreilles pour juger, c'est que ce que l'on aime peut être loin de la fidélité. Ainsi moi qui aime beaucoup les vieux moniteurs JBL je sais bien qu'écouter du clavecin avec n'est pas évident...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales