
Ces échanges sont pas loin du hors sujet, du coup ...

D.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 7h3humungus, boddhidarma, Digeridont, dr rotule, FabBrov, gilmour, hob, khaos974, nab75, philou de lille, Skydiver, sound et 193 invités
Dagda a écrit:Steph-Hifi a écrit:la but étant de rendre "crédible"
Crédible vis à vis de quoi ?
La configuration dans mon profil
Steph-Hifi a écrit:haskil a écrit:Pour une large part, la prise de son est un acte artistique et pas un acte purement objectif. Et pour avoir l'illusion de la réalité, il faut l'analyser, l'interpréter pour la recréer. Et il faut avoir de grande connaissances sur le plan de l'esthétique musicale. C'est la raison pour laquelle le preneur de son est sous l'autorité d'un directeur artistique.
L'objectivité est après : dans la reproduction du signal.
mais c'est TELLEMENT vrai que tu as tout dit
la but étant de rendre "crédible" et non pas fidèle une prise de son.... (ce qui est (quasi) impossible)
tout le reste n'est que perte de temps (a mon sens)
Steph-Hifi a écrit:croire a ce que tu entends te permet d'écouter de la musique , ne pas y croire ne le permet pas....
rendre crédible quelque chose ne veut pas pour autant dire que c'est fidèle.
Steph-Hifi a écrit:la prise de son est un art et pas une science, l'art de rendre le son, la musique "credible" "appréhendable"![]()
drew a écrit:Je n'arrive pas à comprendre le thème du sujet.
haskil a écrit:... et il rejoint l'art du luthier qui conçoit l'instrument pour qu'il sonne dans une acoustique et pas l'oreille collé à lui ...
haskil a écrit:Tout l'art du preneur de son est de capturer le son le plus beau/le plus fidèle qui se déploie dans une salle donnée pour le transporter en réduction homothétique chez le mélomane sur 2, 3, 4, 5 canaux, voire plus,
"haskil écrit ... et il rejoint l'art du luthier qui conçoit l'instrument pour qu'il sonne dans une acoustique et pas l'oreille collé à lui ...
"Dagda répond Euh, tu as déjà vu des luthiers travailler pour affirmer ça ?
Le luthier fabrique un instrument pour qu'il produise un son et ceci, peut importe l'acoustique. Tu crois qu'il va aller tester les instruments qu'il fabrique dans une salle de concert ? Il ne connait même pas la destination de l'instrument, qui va le jouer, dans quel lieux ... même avec une commande spécifique par quelqu'un la paramètres de choix seront en fonction de l'envie d'avoir tel ou tel son par le future propriétaire. Et en plus quand tu ajoutes les paramètres météorologique (température / humidité / pression) tu peux avoir de grosses différences sonores en particulier avec les instruments acoustique![]()
haskil écrit Tout l'art du preneur de son est de capturer le son le plus beau/le plus fidèle qui se déploie dans une salle donnée pour le transporter en réduction homothétique chez le mélomane sur 2, 3, 4, 5 canaux, voire plus,
"Dagda répond Tout à fait, mais là ce n'est que dans le cas d'une prise de son type "concert" pourrait-on dire
D.
oso a écrit:La musique électroacoustique n'est pas moins digne d'intérêt que la musique acoustique sur le plan artistique, mais elle ne convient pas pour évaluer la fidélité d'une chaine. En effet, il n'existe pas de référence acoustique dans la vraie vie pour un album de Pink Floyd ou de Billy Eilish, et c'est normal compte-tenu du processus de production.
La configuration dans mon profil
oso a écrit:Pour clarifier une dernière fois les choses: la musique acoustique est digne d'intéret pour la fidélité dans la mesure ou elle permet de comparer dans l'idéal le son original au son reproduit: la référence existe dans la réalité.
oso a écrit:Certains constructeurs comme Cabasse utilisaient ce moyen pour vérifier la fidélité : transition à la volée des musiciens (en live) à la reproduction des mêmes préalablement enregistrés.
oso a écrit:La musique électroacoustique n'est pas moins digne d'intérêt que la musique acoustique sur le plan artistique, mais elle ne convient pas pour évaluer la fidélité d'une chaine. En effet, il n'existe pas de référence acoustique dans la vraie vie pour un album de Pink Floyd ou de Billy Eilish, et c'est normal compte-tenu du processus de production.
multiroom a écrit:oso a écrit:La musique électroacoustique n'est pas moins digne d'intérêt que la musique acoustique sur le plan artistique, mais elle ne convient pas pour évaluer la fidélité d'une chaine. En effet, il n'existe pas de référence acoustique dans la vraie vie pour un album de Pink Floyd ou de Billy Eilish, et c'est normal compte-tenu du processus de production.
Le jazz ou le classique acoustique, enregistrés correctement selon les différentes explications des messages précédents, seraient alors d'après toi les seules sources valables pour analyser la fidélité d'une chaîne HiFi.
Mais si l'on écoute de la musique électroacoustique, comme il n'y a pas de fidélité, alors il n'y a pas non plus d'appareil ou de chaîne plus fidèle qu'un autre ?
Dagda a écrit:oso a écrit:La musique électroacoustique n'est pas moins digne d'intérêt que la musique acoustique sur le plan artistique, mais elle ne convient pas pour évaluer la fidélité d'une chaine. En effet, il n'existe pas de référence acoustique dans la vraie vie pour un album de Pink Floyd ou de Billy Eilish, et c'est normal compte-tenu du processus de production.
Ca c'est seulement si tu considères que la fidélité d'une chaine acoustique doit refléter la fidélité d'un concert ... sauf que pour 99% des personnes et autant des fabricants très probablement, un système fidèle ne doit pas déformé ce qu'il y a sur la source (que ce soit la radio, un vinyle, une cassette, un fichier numérique, ...)
Du coup, tu ne proposes qu'une seule et unique vision de la restitution musicale et, je le disais plus haut, tu vas donc considérer toute musique non exclusivement acoustique comme ne pouvant pas être digne d'intérêt et ne pouvant prétendre à être un moyen de juger d'un système.
Ca me semble être assez limité comme idéologie, voir limite malsain suivant l'angle d'attaque![]()
Mais chacun est libre d'imaginer son idéal, c'est ça qui est bien avec l'humain
D.
haskil a écrit:Encore une fois, l'enregistrement d'un disque ne peut pas être confondu avec celui d'un concert...
haskil a écrit:PS. Tu surinterprètes les propos d'OSO. Qui ne porte pas de jugement sur la qualité intrinsèque de la musique.
|
Retourner vers Discussions Générales |