|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, dajo, DSAGNES, ESL63P, Hote Fidelite, jean GROS, Ken Sughi, RETNAG, stlm, Thierry Wautelet, tovarich007, ZEPHYR92 et 97 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x
+1 
- jean GROS
- Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
jean GROS a écrit:Audiopavillon a écrit:Bonjour,
Une référence peut-être pour cet enregistrement qui pique ma curiosité ...![]()
@+
Audio Pavillon
+ 1
J'ai demandé à fafa les références de cet enregistrement "qui tue "
En attendant j'ai effectué l'analyse en temps réel sur l’analyseur mis en place sue le QSC par Ohl.
Voici ce que cela donne sur les cymbales solo à très bas niveau.
Puis sur la fameuse percussion, il est fort possible que les Yamaha NS-1000x soient moins "explosives" à 104 dB /C que les enceintes de l'indien, mais on avait pas écouté les Yamaha à niveau aussi élevé.
Mais si cela s'avérait exact, ce n'est pas le médium Be des Yamaha qui serait en cause mais le boomer 30 cm de celles ci.
Voici un relevé des "coups" de grosse caisse qui montrent un pic à 200 Hz (le boomer Yamaha) fonctionne lui entre 80 Hz et 380 Hz).
N’oublions pas aussi que le rendement du médium Be Yamaha est de 93 dB contre 90 dB pour le boomer.... Avec peu de room gain pour gonfler le niveau à ces fréquences.
PS: Pour des problèmes de visualisation l'échelle entre la courbe de réponse de la grosse caisse et celle des cymbales solo n'est pas respectée
- Igor Kirkwood
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
J'ai vu les boomer chez Kenrick sound, concernant les Yam ns 1000x.
La partie moteur/aimant n'est plus d'origine, et à mon avis, c'est sûrement pour augmenter le rendement et la dynamique de cet hp.
Peut être voir avec une société Française comme Davis, si il y aurait pas possibilité de modifier tes hp Igor.
La partie moteur/aimant n'est plus d'origine, et à mon avis, c'est sûrement pour augmenter le rendement et la dynamique de cet hp.
Peut être voir avec une société Française comme Davis, si il y aurait pas possibilité de modifier tes hp Igor.
- jeoffrey59
- Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
Mais tu sais aussi que les coups de grosse caisse bien que leurs fondamentales soient reproduites par le boomer des Yamaha... sonnent aussi grâce à ce qui se passe au-dessus en raison des harmoniques... reproduites pour les premières par le médium et les plus élevées par le tweeter.
Et donc, on ne peut pas vraiment isoler le boomer comme tu le fais. Je pense, sans trop de risques de me tromper, que ce que tu écris ici :
relève de la certitude, et n'est pas de l'ordre du possible. Comme deux voitures peuvent rouler toutes les deux à 100 km/heure, mais l'une des deux sera au taquet quand la seconde en aura encore sous le capot.
Mais c'est déjà, sur ce plan là, une remarquable performance pour un tweeter à dôme dont la conception est déjà fort ancienne à l'aune de la haute-fidélité et montre bien le niveau d'ingénierie atteints par Yamaha - comme par d'autres géants japonais et américains en ce temps-là déjà -, pour la mise au point de hauts-parleurs - pas seulement en béryllium d'ailleurs -, de grande grande qualité.
Chose intéressante, ceux de la NS 5000 sont disponibles à la vente de détail.
Et donc, on ne peut pas vraiment isoler le boomer comme tu le fais. Je pense, sans trop de risques de me tromper, que ce que tu écris ici :
Igor écrit Puis sur la fameuse percussion, il est fort possible que les Yamaha NS-1000x soient moins "explosives" à 104 dB /C que les enceintes de l'indien, mais on avait pas écouté les Yamaha à niveau aussi élevé.
relève de la certitude, et n'est pas de l'ordre du possible. Comme deux voitures peuvent rouler toutes les deux à 100 km/heure, mais l'une des deux sera au taquet quand la seconde en aura encore sous le capot.
Mais c'est déjà, sur ce plan là, une remarquable performance pour un tweeter à dôme dont la conception est déjà fort ancienne à l'aune de la haute-fidélité et montre bien le niveau d'ingénierie atteints par Yamaha - comme par d'autres géants japonais et américains en ce temps-là déjà -, pour la mise au point de hauts-parleurs - pas seulement en béryllium d'ailleurs -, de grande grande qualité.
Chose intéressante, ceux de la NS 5000 sont disponibles à la vente de détail.
La configuration dans mon profil
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
- Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Igor Kirkwood a écrit:J'ai demandé à fafa les références de cet enregistrement "qui tue "![]()
![]()
![]()
Merci !
- Audiopavillon
- Professionnel

- Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
Audiopavillon a écrit:Igor Kirkwood a écrit:J'ai demandé à fafa les références de cet enregistrement "qui tue "![]()
![]()
![]()
Merci !
j'ai eu autrefois un extrait de tambours/grosses caisses asiatique chinois ou japonais, je ne sais plus ! c'était très très impressionnant de dynamique et de force
je ne le retrouve plus ! j'ai cherché sur le net et Deezer pas trouvé aussi bien !!!!
- jean GROS
KODO !
Il y a plusieurs versions...
Il y a plusieurs versions...
- FDDRT
- Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
jean GROS a écrit:j'ai eu autrefois un extrait de tambours/grosses caisses asiatique chinois ou japonais, je ne sais plus ! c'était très très impressionnant de dynamique et de forceon "sentait" les coups de maillet !!!
je ne le retrouve plus ! j'ai cherché sur le net et Deezer pas trouvé aussi bien !!!!
- indien29
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Re,
Celui-là aussi doit être bien intéressant, une référence ?
J'ai trouvé
Quant à l'Alborada AFDERS c'est la version Dutoit / Symphonique de Montréal 1982 me semble-t-il ...
@+
Audio Pavillon
Igor Kirkwood a écrit:un extrait de la messe pour la Pentecôte de Messiaen à orgue, avec la prise de son de John Eargle pour un niveau du 16 Hz hors du commun
Celui-là aussi doit être bien intéressant, une référence ?
et aussi un extrait aussi de mon enregistrement Jade d'il y a 2 ans: improvisations de Richard Galliano et Thierry Escaisch (accordéon et orgue Cavallé Coll ) .
J'ai trouvé
Quant à l'Alborada AFDERS c'est la version Dutoit / Symphonique de Montréal 1982 me semble-t-il ...
@+
Audio Pavillon
- Audiopavillon
- Professionnel

- Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
Merci, cela ressemble effectivement à cela
j'ai retrouvé le CD !! c'est le CD test N°17 de la revue du son (janvier 2005)
ils ne donnent pas la référence de l'extrait
juste "grosse caisse ; "gong" "percussions"...
J'ai entendu aussi chez la maison du HP à Paris, une démo. de batterie assez phénoménale ! c'était leur ampli maison d'après ce que j'ai pu entendre et des biblios, je ne sais plus lesquels...mais la caisse claire était vraiment claire
j'ai retrouvé le CD !! c'est le CD test N°17 de la revue du son (janvier 2005)
ils ne donnent pas la référence de l'extrait
juste "grosse caisse ; "gong" "percussions"...
J'ai entendu aussi chez la maison du HP à Paris, une démo. de batterie assez phénoménale ! c'était leur ampli maison d'après ce que j'ai pu entendre et des biblios, je ne sais plus lesquels...mais la caisse claire était vraiment claire
- jean GROS
Ondekoza offre des prises de son spectaculaires, il faudrait demander à Igor comment c'est fait, mais l'avantage de la prise de son d'un instrument, c'est qu'il n'est pas masqué avec les autres.
Le morceau Ondeko-bayashi d'Ondekoza fait partie de la fameuse playlist de Tonton flingueur qui contient une selection de remarquables morceaux, utilent dans leurs variété pour souligner les qualités ou défauts des différentes installations / salles.
Ondeko-bayashi est l'un de ceux qui offre une dynamique impressionnante (plus de 30dB
), il ne faut donc pas l'attaquer trop fort.
La prise de son de batterie que possède Igor (morceau transmis par Fafa), c'est pour moi de l'inédit, j'aimerais bien savoir si c'est une prise de son multi micros en direct et comment c'est fait (en cabine très insonorisé ? etc ?) En tout cas il y a un truc !
Sinon, nous avons un post ou nous tentons de concentrer les morceaux spectaculaires, il y a deja pas mal de choses sympa :
general-haute-fidelite/choix-musiques-tests-comparatifs-enceintes-t30090298.html
Itofa m'a par exemple fait découvrir Jeff BECK :
Album compile "Who else", nom des deux morceaux : " Brushing with the blues" suivi de "Space for the Papa"
Le morceau Ondeko-bayashi d'Ondekoza fait partie de la fameuse playlist de Tonton flingueur qui contient une selection de remarquables morceaux, utilent dans leurs variété pour souligner les qualités ou défauts des différentes installations / salles.
Ondeko-bayashi est l'un de ceux qui offre une dynamique impressionnante (plus de 30dB
La prise de son de batterie que possède Igor (morceau transmis par Fafa), c'est pour moi de l'inédit, j'aimerais bien savoir si c'est une prise de son multi micros en direct et comment c'est fait (en cabine très insonorisé ? etc ?) En tout cas il y a un truc !
Sinon, nous avons un post ou nous tentons de concentrer les morceaux spectaculaires, il y a deja pas mal de choses sympa :
general-haute-fidelite/choix-musiques-tests-comparatifs-enceintes-t30090298.html
Itofa m'a par exemple fait découvrir Jeff BECK :
Album compile "Who else", nom des deux morceaux : " Brushing with the blues" suivi de "Space for the Papa"
- indien29
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Il y a également le solo de batterie sur le CD teste Focal.
- jeoffrey59
- Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
Hello les amoureux du bon son
Je remercie JM pour le partage
J avais déjà ce fameux morceau dans ma zicothèque
( section Drum and Bass )
> Boxenkiller de Cyril Lutzelschwab & Martin Hess issu du CD test Focal : In The Sound of Spirit - https://youtu.be/1ibR1E8i8lI
CeD
NB :
Dans la même veine , pour ceux qui aiment la batterie
Jim Keltner - Improvisation (Sheffield Drum Track) - https://www.youtube.com/watch?v=ivN
Ron Tutt - The Sheffield Drum Record - https://www.youtube.com/watch?v=TFdhUBWEyOw
Neils Thybo, Bo Steif, Lennart Gruvstedt - Super Trio - Piste : Little Suite - https://www.discogs.com/composition/3c1 ... ttle-Suite
Et dans un autre style de percu, tout autant transparent niveau prise de son :
Asian Roots - Takedake with neptune -
https://www.youtube.com/watch?v=pNJrJYW-OMY
https://www.youtube.com/watch?v=W6dhiTjn670
Je remercie JM pour le partage
J avais déjà ce fameux morceau dans ma zicothèque
> Boxenkiller de Cyril Lutzelschwab & Martin Hess issu du CD test Focal : In The Sound of Spirit - https://youtu.be/1ibR1E8i8lI
CeD
NB :
Dans la même veine , pour ceux qui aiment la batterie
Jim Keltner - Improvisation (Sheffield Drum Track) - https://www.youtube.com/watch?v=ivN
Ron Tutt - The Sheffield Drum Record - https://www.youtube.com/watch?v=TFdhUBWEyOw
Neils Thybo, Bo Steif, Lennart Gruvstedt - Super Trio - Piste : Little Suite - https://www.discogs.com/composition/3c1 ... ttle-Suite
Et dans un autre style de percu, tout autant transparent niveau prise de son :
Asian Roots - Takedake with neptune -
https://www.youtube.com/watch?v=pNJrJYW-OMY
https://www.youtube.com/watch?v=W6dhiTjn670
EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
- CDGG
- Pro-Divers.

- Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Bonjour,
En plus du CD Percussions XX que l'on retrouvera prochainement dans le test du Focal Utopia à paraître, j'utilise régulièrement ce CD n°17 de la revue du son au cours des tests HCFR de casques. Notamment, clochettes, applaudissement et les pistes que vous évoquez dont il est malheureusement impossible d'indiquer la référence.
La piste 16 du CD test n°4 de la revue Prestige audiovidéo est également intéressante, parce qu'il s'agit d'un enregistrement de guitares électriques et batterie non compressé (Blue de Gil Koolow) dont je n'ai malheureusement jamais retrouvé le CD d'origine Passavant.
Bonne journée.
En plus du CD Percussions XX que l'on retrouvera prochainement dans le test du Focal Utopia à paraître, j'utilise régulièrement ce CD n°17 de la revue du son au cours des tests HCFR de casques. Notamment, clochettes, applaudissement et les pistes que vous évoquez dont il est malheureusement impossible d'indiquer la référence.
La piste 16 du CD test n°4 de la revue Prestige audiovidéo est également intéressante, parce qu'il s'agit d'un enregistrement de guitares électriques et batterie non compressé (Blue de Gil Koolow) dont je n'ai malheureusement jamais retrouvé le CD d'origine Passavant.
Bonne journée.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques

- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
@Audiopavillon : exact pour Alborada ( https://www.discogs.com/fr/Ravel-Orches ... se/2691495)
J'écoute à partir de la 4ème minute. Ce n'est pas forcément très spectaculaire mais ça fourmille de détails, timbres, localisation des multiples instruments et percussions. Entre autre une grosse caisse située au fond à gauche permet de mettre à l'épreuve les différentes options de reproduction du grave.
J'ai assisté en 1975
à la prestation d'Ondekoza à l'espace Pierre Cardin. Le moment où le joueur/musicien/percussionniste/bucheron frappe sur l'énorme tambour (à 3mn dans l'extrait proposé par l'Indien), bien que largement prévisible, m'a fait faire un bond de 30cm dans mon fauteuil (un projecteur accroché au plafond à 15 ou 20m de hauteur s'est mit à zinguer sur chaque coup de maillet). Je ne pense pas qu'on puisse réellement enregistrer et reproduire une telle sensation. Néanmoins les enregistrements disponibles sont très intéressants.
J'écoute à partir de la 4ème minute. Ce n'est pas forcément très spectaculaire mais ça fourmille de détails, timbres, localisation des multiples instruments et percussions. Entre autre une grosse caisse située au fond à gauche permet de mettre à l'épreuve les différentes options de reproduction du grave.
J'ai assisté en 1975
à la prestation d'Ondekoza à l'espace Pierre Cardin. Le moment où le joueur/musicien/percussionniste/bucheron frappe sur l'énorme tambour (à 3mn dans l'extrait proposé par l'Indien), bien que largement prévisible, m'a fait faire un bond de 30cm dans mon fauteuil (un projecteur accroché au plafond à 15 ou 20m de hauteur s'est mit à zinguer sur chaque coup de maillet). Je ne pense pas qu'on puisse réellement enregistrer et reproduire une telle sensation. Néanmoins les enregistrements disponibles sont très intéressants.- SB10
- Inscription Forum: 15 Avr 2013 18:25
|
Retourner vers Discussions Générales
|