Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, JO95, Z2 et 444 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 22 Aoû 2019 13:36

Bonjour,

Igor Kirkwood a écrit:L'enregistrement du 16 Hz à zéro dB à l'orge, fait parti de l'exceptionnel CD Délos "Engineer’s Choice" prise de son de de John Eargle , extrait de la Messe pour la Pentecôte d'Olivier Messiaen . Le 2 micros omni d'enregistrements sont écartés de 4 mètres et placés à 10 mètres de l'orgue . Pour ma part jamais entendu un 32 pieds de l'orgue aussi réaliste :o . Cet enregistrement m' a été signalé par Ohl, il fait partie de sa playlist de tests.


Merci ! :bravo:
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 14:01

haskil a écrit:He ben dis donc :o

Très intéressant... On attend les mesures !


Et voici les mesures......... mais grillé par l'indien :grr:

On remarquera les mesures excellentes de l'indien comme la courbe de phase celle des premières réflexions, le RT 60 à 0,20; le malus que provoque la non mise en oeuvre des 4 subs..... on a pas eu le temps :oops:
En effet il y a, sans les 4 subs une opposition de phase entre ses enceintes droite et gauche vers 40/50 Hz, cela est du à mon local :mdr: puisque pour mes enceintes NS-1000x sans aucune correction et sans subs on retrouve le même défaut :mdr:

Mesures des 2 enceintes de type TMSL 2 de l'indien avec ajustement de la courbe cible, sans les 4 subs

1---Indien-p1.png


Mesures des 2 enceintes NS-1000x non corrigées sans les 4 subs

1-1--5-p1.png


wakup2 a écrit:
kazuya a écrit:
Chaque salle est différente ! Chez toi ce type de traitement fonctionne parce que tu as pas mal d'ouvertures, entres les baies vitrées qui laissent fuir le grave et les pièces adjacentes, mais si tu mets ça dans une salle en sous-sol dotée d'une seule porte mais de 4 murs et un plafond en parpaings, ce sera une catastrophe acoustique ! :-?



Effectivement :wink: on ne peux pas conseiller ce genre de traitement partout ! On a tendance a faire rapidement bien trop "mat", d'autant plus pour une écoute type hifi stéréo 2 canaux, déjà qu'en HC on fait souvent trop "mat".


Justes remarques kazuya et wakup, mais j'ignore l'avis détaillé de Ohl
Dernière édition par Igor Kirkwood le 22 Aoû 2019 14:53, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 14:17

Je viens de finir mon édit avec remarques et questions, page précédente, post : Mesures enceintes indien chez Igor 1

Tout ceci est très intéressant, merci à JL Ohl et Igor !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 14:41

Igor Kirkwood a écrit:Justes remarques kazuya et wakup, mais j'ignore l'avis détaillé de Ohl


Par contre en terme de traitement intégré dans les parois, esthétiquement c'est parfait, et c'est ce qui se fait absolument partout ! Derrière le tissus on met ce que l'on veux selon les besoins.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 14:54

wakup2 a écrit:
Par contre en terme de traitement intégré dans les parois, esthétiquement c'est parfait, et c'est ce qui se fait absolument partout ! Derrière le tissus on met ce que l'on veux selon les besoins.

C'est fait à l'ancienne avec un tapisser, comme dans les chateaux d'autrefois, des finitions impressionnantes, j'ai cru comprendre que si c'était à refaire, compte tenu des angles et de la complexité du chantier, il se poserait 2 fois la question...

C'est beaucoup plus simple avec de la toile tendue sur cadre... mais de près, l'effet de rondeur du tissus donne une impression de souplesse, ça donne envie d'appuyer dessus :)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 16:31

Le sens de l’observation de l'indien parait encore plus fin que son ouïe :o

Effectivement la réalisation en pose invisible a parfois été très compliquée.
Exemple sur la photo ci dessous . Pour caser les 10 cm de laine de roche, au plafond et les 5 cm sur le mur, le menuisier a du réaliser préalablement une fausse poutre en bois, peint en blanc laqué comme la poutre de soutien de la mezzanine.
Les découpes de bois pour accrocher la partie verticale du tissus et la partie horizontale en tissus également a été délicate... le tapissier a faillit renoncer :zen:

(photo ci dessous)

20190822_161118.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 16:39

C'est sûr que c'est plus simple avec des baguettes swal ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 17:28

Salut kazuya

Photo de ta baguette swal

4e.PNG


Mais comment fixer verticalement la laine de roche (10 cm) de façon à ce qu'elle soit bien horizontale sans "bomber" ?

D’où l'idée du grillage de cage à poule qui s’agrafe sur le bois et qui a été l'idée retenue.

Détails de la fixation de la laine de roche:

Capture7.PNG


Capture6.PNG


On notera l'alternance de parties en laine de roche et en placo 5 cm et isolant .(en particulier pour Hamtaro qui s'intéresse à la pose)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 22 Aoû 2019 17:42, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 17:35

Évidemment qu'il faut des corniches en bois et des cordes pour tenir le tout ou du grillage.
C'est aussi ce que je fais pour mes plafonds en tissus.
L'avantage de Swal c'est que c'est plus simple pour tenir le tissu.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 17:44

Après échange avec JL Ohl (merci encore à lui pour le temps passé), édit de l'interprétation des mesures faites à l'instant sur la page précédente à 17H43
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 17:47

OK Kazuya, on est d'accord sur les superstructures en bois et grillage de cage à poule ?

Et surtout "pose à l'ancienne avec un tapisser, comme dans les châteaux d'autrefois, " dixit l'indien, qui a utilisé des baguettes un peu différentes pour la pose invisible du tissus final
Dernière édition par Igor Kirkwood le 22 Aoû 2019 18:04, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 17:51

Type de finition invisible comme dans le nautisme de luxe :ohmg:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 17:53

kazuya a écrit:Évidemment qu'il faut des corniches en bois et des cordes pour tenir le tout ou du grillage.
C'est aussi ce que je fais pour mes plafonds en tissus.
L'avantage de Swal c'est que c'est plus simple pour tenir le tissu.


Et en plus, ça fait cage de faraday ! :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 17:57

:grad: La cage de Faraday évite, de surcroît, aux petits signaux parasites de se glisser dans la musique et de perturber les écoutes....comme chez certains audiophiles.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 18:04

Il existe un tissu à base carbone qui bloque totalement les ondes radio, même les GSM ne passent plus :o
Si tu ne veux pas qu'un téléphone ne sonne durant une écoute ... :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message