Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dajo, domin, DSAGNES, ESL63P, jean GROS, keffan, RETNAG, stlm, Thierry Wautelet, ZEPHYR92 et 85 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 20 Aoû 2019 11:13

CDGG a écrit:Hello les amoureux du bon son :)
Dans la même veine , pour ceux qui aiment la batterie
Jim Keltner - Improvisation (Sheffield Drum Track) - https://www.youtube.com/watch?v=ivN
Ron Tutt - The Sheffield Drum Record - https://www.youtube.com/watch?v=TFdhUBWEyOw
Neils Thybo, Bo Steif, Lennart Gruvstedt - Super Trio - Piste : Little Suite - https://www.discogs.com/composition/3c1 ... ttle-Suite

Et dans un autre style de percu, tout autant transparent niveau prise de son :
Asian Roots - Takedake with neptune -
https://www.youtube.com/watch?v=pNJrJYW-OMY
https://www.youtube.com/watch?v=W6dhiTjn670

Salut CeD !
Je vais tenter de trouver ces morceaux avec une qualité correcte, la reproduction de batterie quand c'est bien enregistré, c'est sympa !

Ces morceaux doivent bien passer chez toi aussi j'imagine ! (pour ceux qui ne connaissent pas l'installation de CeD, https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/hc-cocoon-design-by-cdgg-thxrd-calibrated-t29929881.html

Un jour, faudrait que je vienne écouter (et voir... :D )

Image

C'est un peu la même chose que ce que l'on a testé chez Igor (avec qqs nuances), avec en plus les supers tweeter et 4 Subs en 18", le tout en In Wall... :o Ca doit envoyer ça ! :D
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 21 Aoû 2019 9:07

SB10 a écrit:@Audiopavillon : exact pour Alborada ( https://www.discogs.com/fr/Ravel-Orches ... se/2691495)
J'écoute à partir de la 4ème minute. Ce n'est pas forcément très spectaculaire mais ça fourmille de détails, timbres, localisation des multiples instruments et percussions. Entre autre une grosse caisse située au fond à gauche permet de mettre à l'épreuve les différentes options de reproduction du grave.

Disons que la première partie est plus guillerette :D
Un bon forte à 1'50"

Ca reste un très bon enregistrement, grave à 40Hz et singularité dans l'infra avec une bosse à 15Hz qui se promène.

J'ai assisté en 1975 :oldy: à la prestation d'Ondekoza à l'espace Pierre Cardin. Le moment où le joueur/musicien/percussionniste/bucheron frappe sur l'énorme tambour (à 3mn dans l'extrait proposé par l'Indien), bien que largement prévisible, m'a fait faire un bond de 30cm dans mon fauteuil (un projecteur accroché au plafond à 15 ou 20m de hauteur s'est mit à zinguer sur chaque coup de maillet). Je ne pense pas qu'on puisse réellement enregistrer et reproduire une telle sensation. Néanmoins les enregistrements disponibles sont très intéressants.

Dans le genre Joël Grare, Sonnerie pour les Esprits de la Forêt.
https://www.discogs.com/Joel-Grare-Pari ... se/5514545
Dernière édition par Audiopavillon le 21 Aoû 2019 13:11, édité 1 fois.
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel

Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24

Message » 21 Aoû 2019 10:36

Très bon aussi le Joël Grare en effet :bravo:

La configuration dans mon profil

EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 21 Aoû 2019 10:58

Je les copies dans la liste des morceaux pour tester un système, merci à vous !
indien29

Message » 21 Aoû 2019 15:17

Bonjour Igor,

J'ai lu une partie de ton fil qui explique de façon détaillée la progression de ton système au cours du temps, c'est très intéressant. L'amélioration de ton local m'intéresse particulièrement, pourrais-tu me dire quelles entreprises sont intervenues pour mesurer ton local - J-L Ohl uniquement? - et surtout réaliser les travaux?

Merci d'avance pour ton partage.
David
Hamtaro12

Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45

Message » 22 Aoû 2019 10:01

Fafa a écrit:Salut,

Toujours aussi bon, ce morceau de batterie. :wink:
C'est tiré d'un CD de démo de Focal.
CD Focal n°4
Piste 14
Cyrill Lutzelschwab & Martin Hess - Boxenkiller
https://www.youtube.com/watch?v=1ibR1E8i8lI

Voili voilou
A++
Fafa

Fafa :thks: .

Absent quelques jours sans ordi, viens seulement d'accéder à ton message , CDGG :wink: ayant donné l'information ....à suspense :love:

Hamtaro12 a écrit:Bonjour Igor,

J'ai lu une partie de ton fil qui explique de façon détaillée la progression de ton système au cours du temps, c'est très intéressant. L'amélioration de ton local m'intéresse particulièrement, pourrais-tu me dire quelles entreprises sont intervenues pour mesurer ton local - J-L Ohl uniquement? - et surtout réaliser les travaux?

Merci d'avance pour ton partage.
David

Salut David

Questions intéressantes, au vu que le local d'écoute de Briare a été grandement apprécié par l'indien en particulier (mais aussi par les 4 visiteurs).

Ne reviens pas sur la géométrie générale du local qui est connue (130 m3 ,40 m2 au sol , hauts plafonds de 2,75 m à 5,30 m).
Un ajout tout de même sur le traitement acoustique invisible (4 à 5 m3 de laine de roche..).... qui intéresse aussi Bigga :wink: :

Contrairement à la majorité des traitements acoustiques qui privilégient les coins (gros bass traps....) J'ai traité les surfaces (10 cm laine de roche sur plafonds + 2 cm molleton acoustique ) 2 à 7 cm pour les murs. J'ai toujours procédé comme cela (local d'Eaubonne + 3 autres) sauf que les épaisseurs de traitement étaient bien moindres.
Il se trouve, par coïncidence, que Ohl :wink: préconise également ce type de traitement acoustique......

Pour les mesures MMM/Ohl des enceintes de l'Indien, suis en attente des courbes de réponses ..qui pourraient receler bien des surprises :P :P
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 22 Aoû 2019 11:16

Igor Kirkwood a écrit:
Fafa a écrit:Salut,
Fafa :thks: .

Merci Igor et Fafa ! :ohmg:
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel

Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24

Message » 22 Aoû 2019 11:40

ajr a écrit:
En plus du CD Percussions XX que l'on retrouvera prochainement dans le test du Focal Utopia à paraître, j'utilise régulièrement ce CD n°17 de la revue du son au cours des tests HCFR de casques. Notamment, clochettes, applaudissement et les pistes que vous évoquez dont il est malheureusement impossible d'indiquer la référence.

Les (bons )applaudissements sont aussi un test redoutable, tu as raison André :wink: de l'inclure dans tes tests les plus significatifs.

En stéréo on peut , lors de bons applaudissements ,(les yeux fermés) avoir l'impression que les murs du local d'écoute n'existent plus et que l'on se trouve plongé dans le concert.

Sur un SACD multicanal ou sur un BluRay cette impression de spatialisation se trouve encore plus aboutie. Et dés lors la fameuse "loge d'orchestre" de Philippe Muller n'est plus qu'une étape vers une reproduction plus réaliste. des salles de concerts en Haute Fidélité .

Audiopavillon a écrit:....:

L'enregistrement du 16 Hz à zéro dB à l'orge, fait parti de l'exceptionnel CD Délos "Engineer’s Choice" prise de son de de John Eargle , extrait de la Messe pour la Pentecôte d'Olivier Messiaen . Le 2 micros omni d'enregistrements sont écartés de 4 mètres et placés à 10 mètres de l'orgue . Pour ma part jamais entendu un 32 pieds de l'orgue aussi réaliste :o . Cet enregistrement m' a été signalé par Ohl, il fait partie de sa playlist de tests.
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 22 Aoû 2019 13:04

Igor Kirkwood a écrit:Contrairement à la majorité des traitements acoustiques qui privilégient les coins (gros bass traps....) J'ai traité les surfaces (10 cm laine de roche sur plafonds + 2 cm molleton acoustique ) 2 à 7 cm pour les murs. J'ai toujours procédé comme cela (local d'Eaubonne + 3 autres) sauf que les épaisseurs de traitement étaient bien moindres.

Chaque salle est différente ! Chez toi ce type de traitement fonctionne parce que tu as pas mal d'ouvertures, entres les baies vitrées qui laissent fuir le grave et les pièces adjacentes, mais si tu mets ça dans une salle en sous-sol dotée d'une seule porte mais de 4 murs et un plafond en parpaings, ce sera une catastrophe acoustique ! :-?

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Mesures enceintes indien chez Igor 1

Message » 22 Aoû 2019 13:08

Edit cloturé à 17H43
Enceintes Indien
Image

Corrections mono de base depuis la house curve, implantée via convolution dans l'Open DRC, sur la base d'une mesure MMM faite dans une sphère de 80cm au point d'écoute, micro dirigé vers les enceintes, EMC 8000 + calibration / Carte son + REW sur Mac
Image

Cette correction a ensuite été modifié sur le signal d'entrée du BSS, à 45Hz, -6,5dB, Q3 (mono sur les 2 canaux), décision de correction sur la bases des écoutes par un bas grave trop ronds, c'était bien à l'écoute après cette correction (commencée à -5dB)
Voir le CR d'écoute de SB10 sur cette page : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-by-ohl-q-sys-core110f-4-subs-ns1000x-t30094413-300.html

Commentaires :

1- Il est surprenant de voir comme les courbes cibles d'Igor et la mienne sont identiques dans la zone élargie des fréquences sensibles de l'ouïe humaine, ce sont des clones de 200 à 10 Khz, alors qu'elles ont été mise au point dans 2 salles complètement différentes et que les directivités des 2 systèmes n'ont rien à voir.
Cette courbe est proche du "perçu" au point d'écoute, réglée à l'écoute au fil des mois par Igor chez lui, réglée à l'écoute chez moi par mes soins (sur la base d'enceintes plates en champ libre, mais depuis une courbe qui n'affichait que 2,5 dB de décroissance, j'ai enlevé 2 dB au fil des mois pour arriver à 6dB de décroissance de 200 à 10 Khz.)

C'est principalement cette courbe qui défini le perçu de l'écoute, particulièrement pour la zone 500 / 4 Khz, la moindre variation de décroissance est très sensible (moins d'aigu), c'est un réglage d'une précision inférieure a 0,5dB.

2- Sous la fréquence de Schroeder, à cette fréquence le grave est même théoriquement isotrope, il y a un trou a 40 et 50 Hz, il est plus étroite que le -6,5dB / q3 appliqué en mono sur le BSS après calibration des enceintes en mono, cette correction n'a fait qu'amplifier un défaut qui existait déjà.
Comme c'est une correction mono qui affecte les 2 enceintes, la correction ne frappe pas la ou elle devrait j'imagine.

De plus, il y a un bon couplage entre L et R de ses résonances qui accentue encore ce défaut (courbe L+R noire)

3- Toujours Sous la fréquence de Schroeder bosse à 150 Hz, j'imagine que la correction de - 6,5dB aurait due etre plus large et plutot placée vers les 90 - 100Hz, juger à l'oreille le placement, le q et l'amplitude de la correction, n'est pas simple.
Il aurait fallu modifier la courbe cible et refaire une EQ complète à injecter dans l'Open DRC, pas le temps hélas.

Je pense qu'avec l'avis de Igor de SB10 et des autres copains présents, avec des recherches sur la courbe cible à l'oreille, le placement de la courbe de réponse dans le grave aurait fini assez proche de la courbe d'Igor, la courbe cible dans le grave ne dépends que de la salle, la bosse d'origine provient des défauts que j'ai chez moi dans le grave.
La courbe cible d'Igor aurait due servir de base pour corriger mes enceintes, mais c'était intéressant d'utiliser la mienne pour comprendre les impacts des différences de salles à l'écoute et à la mesure, l'effet sur le grave est impressionnant)

4- Plus inquiétant car au dessus de fréquence de Schroeder, la bosse de 5dB à 10Khz que je n'explique pas, heureusement, dans une zone peu sensible à l'oreille.
Edit à 17H26, je dois regarder du côté de la calibration de mon micro et faire des tests comparatifs avec les placements de micro en H / V lors de mes mesures MMM. A tester donc pour comprendre.

La différence de finesse des timbres perçue ne vient pas de la courbe de réponse, à 10khz, l'impact de 3dB de plus ou de moins n'est pas très audible (courbe d'isophonie + effet de masque).

Les différences de finesses de timbre dans l'aigu, comparée aux enceintes d'Igor, sont celle du fractionnement de la membrane de la compression qui offre moins de définition aux hautes fréquences, sa membrane fait 10cm de diamètre et à partir de 7khz, ça vas trop vite pour une membrane aussi grande, elle se fracture progressivement au delà de cette fréquence, c'est sensiblement audible.

Pour cette raison chez moi, je monte au dessus de cette grosse compression de médium / aigu, un super tweeter avec une membrane de 2,5cm de diamètre, qui reprends chez moi à partir de 9khz (comme le font de nombreux utilisateurs de moteur de compression de 2" / membrane + bobine de 4") la différences est assez audible, mais j'avais la flemme de tout débrancher chez moi.

5- La différence du volume de scan entre ce qu'a mesuré Igor et ma mesure ayant servi à la correction n'a pas d'impact.

Pour comparatif, enceintes + Sub Igor
Image
Dernière édition par indien29 le 22 Aoû 2019 18:00, édité 25 fois.
indien29

Mesures enceintes indien chez Igor

Message » 22 Aoû 2019 13:08

Vérification de la prise de mesure par le logiciel de JL Ohl
1---Indien-p2.png
Dernière édition par indien29 le 22 Aoû 2019 17:11, édité 1 fois.
indien29

Message » 22 Aoû 2019 13:09

S7 et S8, les IR

S9 et S10 sont plus occultes à lire (à déchiffrer), à lire pour les experts avec explications de textes
1---Indien-p3.png

S12, le délai de groupe, super court avec ces enceintes closes de gros volume, il n'y a pas de boost dans le grave par une modification d'alignement du HP dans la charge, mais l'enceinte est grosse (on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre)
Dernière édition par indien29 le 22 Aoû 2019 17:47, édité 2 fois.
indien29

Message » 22 Aoû 2019 13:09

S4, le couplage de l'enceinte Gauche (Left) et de l'enceinte Droite (Right) avec L+R et L-R (addition de la réponse de l'enceinte Gauche et Droite)
1---Indien-p4.png

En T3, une simulation de la correction de phase à effectuer pour rétablir cette annulation (à tester puis à contrôler), ici idéalement +90° L + +90° R pour réparer ces 180°(courbe verte)

Nota, la mesure de la phase est générée à distance par moyennage de différents "micro sweep" en début du fichier d'analyse audio qu'Igor utilise, (comme des sons de Dauphins), un petit programme d'analyse extrait la phase L et R du moyennage préalable. Surprenant mais ça marche !
Dernière édition par indien29 le 22 Aoû 2019 17:50, édité 4 fois.
indien29

Message » 22 Aoû 2019 13:10

Waterfall et Wavelet.

On devine sur les Wavelets R et L, entre 0,45 et 0,8, le défaut temporel généré par le seul filtre de l'enceinte (un LR24 acoustique à 630Hz) par la trace verte qui se prolonge à cette fréquence (Merci à JLO pour l'interprétation)
1---Indien-p6.png
Dernière édition par indien29 le 22 Aoû 2019 17:52, édité 3 fois.
indien29

Message » 22 Aoû 2019 13:26

kazuya a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Contrairement à la majorité des traitements acoustiques qui privilégient les coins (gros bass traps....) J'ai traité les surfaces (10 cm laine de roche sur plafonds + 2 cm molleton acoustique ) 2 à 7 cm pour les murs. J'ai toujours procédé comme cela (local d'Eaubonne + 3 autres) sauf que les épaisseurs de traitement étaient bien moindres.

Chaque salle est différente ! Chez toi ce type de traitement fonctionne parce que tu as pas mal d'ouvertures, entres les baies vitrées qui laissent fuir le grave et les pièces adjacentes, mais si tu mets ça dans une salle en sous-sol dotée d'une seule porte mais de 4 murs et un plafond en parpaings, ce sera une catastrophe acoustique ! :-?

Effectivement :wink: on ne peux pas conseiller ce genre de traitement partout ! On a tendance a faire rapidement bien trop "mat", d'autant plus pour une écoute type hifi stéréo 2 canaux, déjà qu'en HC on fait souvent trop "mat".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message