Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, gailuron, PAT 94 et 457 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test en aveugle

Message » 13 Aoû 2010 13:11

Pio2001 a écrit:Grand X, tu serais donc partant pour un ABX long terme, sans bascules instantanées ?


Je crois que je vais être un peu obligé par les circonstances.
Déjà, je peux dire que le repérage et l'identification de différences est -ou semble- quasi impossible.

Donc les tests ABX traditionnels n'ont pour moi -en l'état actuel- aucune chance (ou raison plutôt) d'aboutir.
Ce préalable (l'identification formelle d'une différence), que j'ai identifié comme étant indispensable à une réussite de test, n'est pas présent. Un ressenti de différence ne suffit pas, quand bien même cette différence sonore perceptible existe. Il est impératif de l'identifier précisément pour la réussite d'un test sur durée normale telle que pratiquée jusqu'alors.
Alors que les écoutes normales peuvent rendre compte de sensations de plaisirs supplémentaires, ou moindres, à partir de différences audibles réelles, même si non identifiées. Dans ce cas, le test doit se dérouler différemment, sur le long terme, et ne jamais chercher à caractériser de différence, sinon c'est l'échec. Ou alors une différence est vraiment caractérisée, le test peut alors être réussi par switchs rapides.


Les différences, s'il y en a, sont de l'ordre de la nuance, du genre atténuation (sans forcément disparition) de certaines hautes fréquences, ou harmoniques et subtilités de timbres, de précision de phasage, de réponse de l'acoustique de la salle d'enregistrement, ... qui concourent au plaisir, mais sont proportionnellement tellement minimes dans la densité du message musical qu'il est quasi impossible de pointer une baisse de niveau sur un critère si elle n'est pas extrêmement significative.

Si cette hypothèse est exacte, dans le cas toujours où des différences existeraient, ne reste que la possibilité de juger sur la globalité de l'écoute, les sensations diffuses de plaisir, de présence de la musique, ou d'ennui plus ou moins grands. Et là, seules les écoutes à long terme peuvent faire ressortir une tendance générale.
Dernière édition par grand x le 13 Aoû 2010 13:36, édité 4 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 13:14

grand x a écrit:...J'ai été jusqu'à mettre un cable basique (un rouge/blanc/jaune de base, du type de ceux fournis avec les camescopes). En switch rapide, pas de différenciation possible, ou du moins pas évidente du tout...


Je vais donc continuer à les utiliser. :mdr:

J'avais fais de très jolis cables avec argent et connecteur Or (du low cost quand même avec du cable labo de recup), mais j'ai pas cherché à faire un test de différence. Quand j'ai cherché la différence entre la sortie analogique et numérique de mon lecteur DVD à 69€, j'avais déjà pas pu discerner quelque chose.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 13:18

en switch rapide, je ne suis pas non plus capable de distinguer un ampli Nad à 350 euros d'un gros machin bien foutu à 5500.

Pourtant, je suis capable sur le long terme de caractériser leurs rendus respectifs (qui correspond à ceux faits de leurs cotés par des personnes avec lesquelles je n'ai jamais échangé), et pour mon plaisir, en écoutes longues, je sais bien lequel je préfère, et surtout pourquoi.

Pareil pour mes lecteurs, en switch rapide, rien de chez rien. Et en écoutes longues, l'entrée de gamme finit par me faire grincer des dents, quand les autres savent facilement m'érectiler ma sensuelle pilosité post nuquale et ante brassale.

C'est pourquoi je me garde bien vite des conclusions hâtives.
:wink:
Dernière édition par grand x le 13 Aoû 2010 13:22, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 13:19

grand x a écrit:
Pio2001 a écrit:Grand X, tu serais donc partant pour un ABX long terme, sans bascules instantanées ?


Je crois que je vais être un peu obligé par les circonstances.
Déjà, je peux dire que le repérage et l'identification de différences est -ou semble- quasi impossible.
Donc les tests ABX traditionnels n'ont pour moi -en l'état actuel- aucune chance (ou raison plutôt) d'aboutir.
Les différences, s'il y en a, sont de l'ordre de la nuance, du genre atténuation (sans forcément disparition) de certaines hautes fréquences, ou harmoniques et subtilités de timbres, de précision de phasage, de réponse de l'acoustique de la salle d'enregistrement, ... qui concourent au plaisir, mais sont proportionnellement tellement minimes dans la densité du message musical qu'il est quasi impossible de pointer une baisse de niveau sur un critère si elle n'est pas extrêmement significative.
Si cette hypothèse est exacte, dans le cas toujours où des différences existeraient, ne reste que la possibilité de juger sur la globalité de l'écoute, les sensations diffuses de plaisir, de présence de la musique, ou d'ennui plus ou moins grands. Et là, seules les écoutes à long terme peuvent faire ressortir une tendance générale.



Xavier,

Tu devrais utiliser des signaux élémentaires :

- Bruit rose
- Bruit blanc
- Fréquences fixes
- Fréquences glissantes
- ...

J'en ai à dispo si tu en cherche (mais on en trouve aussi pléthore sur le web).
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Aoû 2010 13:25

syber a écrit:Xavier,

Tu devrais utiliser des signaux élémentaires :

- Bruit rose
- Bruit blanc

- Fréquences fixes
- Fréquences glissantes
- ...

J'en ai à dispo si tu en cherche (mais on en trouve aussi pléthore sur le web).


Faut que je passe chez le marchand de couleur !

J'ai bruits roses et blancs sur mon CD de rodage (calme, Rex !), et je crois des fréquences glissantes sur un CD test faut que je vérifie.

Merci à toi pour la suggestion et la proposition.


Tu t'es remis de la découverte des connecteurs de l'espace ?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 13:41

Pour la différence entre switchs rapides/tests longs, il serait intéressant de vérifier si des tests longs, sans switch, seraient faisables avec des appareils ou fichiers musicaux (et non de bruits) ayant déjà réussi un test.
Voir si sur le long terme les différences identifiées permettent la réussite d'un test long. Le principe n'étant pas de procéder par comparaison d'un système avec l'autre, mais d'essayer de ressentir si un système procure plus de plaisir, de sensation de réalisme et de présence sur le long terme.
Par exemple, en aveugle, que donne un système ou des fichiers musicaux normaux face à ceux dont on coupe tout ce qui dépasse mettons (par exemple) 15000 Hz (sur des systèmes capables de les restituer, et même si des audiogrammes sont déficients aux abords de ces fréquences).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 14:14

corsario a écrit:Je vais prendre sur moi de communiquer par MP le site à GrandX et à nb pour qu'ils puissent s'amuser.
Si d'autres personnes sont intéressées je leur suggère de contacter directement Denis31 par MP.

Je pense que ce serait très pédagogique de rendre public l'URL de ce site pour que tout un chacun puisse s'essayer aux tests ABX afin de les démystifier d'une part et de se rendre compte que ce n'est pas si facile d'identifier des différences a priori grossière (couper toutes les fréquences supérieures à 10 kHz d'un morceau quand même, c'est brutal sur le papier, et pourtant...). Denis, si tu nous lis...


Merci beaucoup.
C'est typiquement le genre de test très utile et constructif qui mériterait d'être plus connu et mieux mis en avant.
Il doit avoir l'énorme avantage d'être facilement accessible pour les profanes en informatique.
Est il possible de sortir l'audio vers mon système par un dac USB ou cela ne fonctionne t il qu'avec un casque ?
Je vais être peu disponible jusqu'à la fin d'août et l'essaierai en détail un peu plus tard.
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 14:17

nb a écrit:
corsario a écrit:Je vais prendre sur moi de communiquer par MP le site à GrandX et à nb pour qu'ils puissent s'amuser.
Si d'autres personnes sont intéressées je leur suggère de contacter directement Denis31 par MP.

Je pense que ce serait très pédagogique de rendre public l'URL de ce site pour que tout un chacun puisse s'essayer aux tests ABX afin de les démystifier d'une part et de se rendre compte que ce n'est pas si facile d'identifier des différences a priori grossière (couper toutes les fréquences supérieures à 10 kHz d'un morceau quand même, c'est brutal sur le papier, et pourtant...). Denis, si tu nous lis...


Merci beaucoup.
C'est typiquement le genre de test très utile et constructif qui mériterait d'être plus connu et mieux mis en avant.
Il doit avoir l'énorme avantage d'être facilement accessible pour les profanes en informatique.
Est il possible de sortir l'audio vers mon système par un dac USB ou cela ne fonctionne t il qu'avec un casque ?
Je vais être peu disponible jusqu'à la fin d'août et l'essaierai en détail un peu plus tard.


Le son passe par internet, donc par ton PC, et c'est toi qui choisi ce que tu fais avec ton PC : DAC USB vers ta chaîne par exemple c'est tout à fait possible :wink:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 14:20

Le son passe par internet ...


Est-on certain qu'internet et ses nombreux firewalls ne font pas "bouchon" au son ? :-?


:wink:
Dernière édition par syber le 13 Aoû 2010 16:56, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Aoû 2010 14:52

grand x a écrit:
C'est pourquoi je me garde bien vite des conclusions hâtives.
:wink:


Une différence mais le résultat est-il perceptible ? :)

C'est une animation de deux photos identiques dont j'ai changé une seule couleur (ciel) 3 secondes entre les régénérations
En observant avec beaucoup d'attention on remarque le détail qui à changé
Il est peu probable qu'avec un temps plus long cela saute aux yeux..
Par contre hier j'avais pas fait gaffe au bouleau sur la gauche de l'image.

Image

Idem ici, mais tu n'as plus besoin de faire d'efforts surhumains

Image

:wink:
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 17:43

syber a écrit:Est-on certain qu'internet et ses nombreux firewalls ne font pas "bouchon" au son ? :-?


Non, justement. Et c'est peut-être une des raisons pour lesquelles le site est confidentiel. Ici, si je me rappelle bien, le son est joué dans le navigateur Internet par un plugin Quicktime. Il est peu probable que la résolution atteigne 16 bits (cause réglage possible du volume dans le lecteur Quicktime), et il est tout-à-fait possible qu'il y ait resampling.

Dans le même ordre d'idée, le logiciel ABC/HR posait parfois des problèmes en version java, car les API audio de java sont mal fichues, et il a été constaté parfois que le bouton A déclenchait la lecture avec un déclic et pas le bouton B dans l'interface ABX. Un problème de buffer interne à Java, probablement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Aoû 2010 18:54

Avec le "coup" des firewalls, j'étais un peu ironique en me moquant* des arguments caricaturaux souvent lus de-ci de-là (cahin-caha, va trottine, va chemine, lali lalalère ... **).


Mais en revanche tes doutes concernant le fonctionnement du player me semblent recevables :wink: A vérifier ... par ceux qui en sont capables :oops:





* (c'est pas bien :oops: mais c'est rigolo :lol: )
** aucun rapport ... je m'amuse :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Aoû 2010 19:13

grand x a écrit:-ensuite, Syber m'a fait remarquer que le bruits de mon sélecteur de sources manuel pouvait induire une reconnaissance du circuit proposé (cable A ou cable B), ou plus simplement mettre un doute sur ce possible biais. L'expérience (le test) devra donc être poursuivie avec un ampli ayant un sélecteur télécommandé, ayant un bruit de commutation plus sûrement régulier.


Oui, pour être complet, le sélecteur est rotatif et pour passer d'une entrée à l'autre en respectant le fait qu'il doit y avoir toujours deux "clics", il faut le faire tourner manuellement tantôt dans le sens horaire et tantôt dans l'autre. Non seulement le bruit est différent selon le sens, mais d'autre part le mouvement de la main est irrégulier selon le sens de rotation (le sélecteur est relativement "ferme" et nécessite de lui appliquer une certaine force pour le faire tourner) ce qui introduit un temps de rotation différent selon le sens, donc repérable.

Je citais à Grand x l'anecdote d'un ABX entre deux DAC réalisé chez Misterben. Nous ne pouvions pas utiliser le boîtier de Ohl pour des histoires de connecteurs et avions alors tenté de procéder à un ABX avec changement manuel par un opérateur. Las, au premier changement de DAC, j'avais repéré que le bruit du "clic" lors de l'engagement de la prise XLR était différent d'un DAC à l'autre : on repérait immédiatement l'appareil en écoute grâce à cela !!

D'autre part, j'ai en mémoire une autre expérience d'ABX de câbles avec permutation par un opérateur. Au bout d'un moment - l'opérateur étant visible par les testeurs - celui-ci finissait par perturber le bon déroulement du test en parlant, en donnant des indications gestuelles ou en faisant des mimiques, bref en réagissant par rapport au comportement des testeurs.

Ces éléments m'ont amené à conseiller à Grand x d'utiliser un ampli à sélecteur d'entrée par relais et télécommande, de cacher l'opérateur de la vue des testeurs grâce à un drap tendu, d'interdire toute parole à l'opérateur et de procéder au tirage au sort de la série d'entrée grâce à un dé.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Aoû 2010 19:31

M.erde, j'ai oublié d'acheter le drap !
Je savais bien qu'y manquait un truc ! **









** moi aussi :wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 14 Aoû 2010 21:44

Ces éléments m'ont amené à conseiller à Grand x d'utiliser un ampli à sélecteur d'entrée par relais et télécommande, de cacher l'opérateur de la vue des testeurs grâce à un drap tendu, d'interdire toute parole à l'opérateur et de procéder au tirage au sort de la série d'entrée grâce à un dé.

On se rend compte, en pratiquant, qu'il y a beaucoup de pièges qui peuvent invalider un test ABX.

Autres exercices ABX ici : http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/distorder
on peut ajouter différents types de distortion et en déterminer les seuils d'audibilité.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message