En fait, peu importe le type de réponse, qualitatif ou quantitatif. Le test employé est de nature non paramétrique et c'est ce test qui permettra (ou non) de mettre en évidence une différence significative entre plusieurs systèmes d'écoute. Un exemple :
Supposons que l'on demande à trois mélomanes d'une revue X d'écouter 6 versions différentes d'une symphonie de Beethoven [mettons la 3ème, l'Héroïque] et de les ranger séparément suivant l'organisation des plans sonores [qui ressortissent de l'oganisation spatiale des instruments, laquelle varie en général grandement selon le chef d'orchestre]. Les trois séries indépendantes de rangs données par les trois mélomanes A, B, C sont exposées dans le tableau suivant :
a b c d e f
A 1 6 3 2 5 4
B 1 5 6 4 2 3
C 6 3 2 5 4 1
Chaque critique a donné un chiffre de 1 à 6, selon son appréciation. Ces séries de chiffre correctement interprétées, permettent de montrer si, de façon globale, les critiques sont d'avis que les interprétations diffèrent de façon significative. Vous pouvez remplacer Beethoven par une marque d'enceinte et envisager que A, B et C sont des ciritiques de matériel HIFI et a, b, ..., f sont des enceintes deux voies, par exemple, que vous allez tester en aveugle.
Cordialement.
