Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, Drahtaar, ericb56, Faz13, Hoian, jean GROS, Jobvel, julien goutret, kondor001, pacpac69, pm57, pyrenees, qmsqts, rolex, XavierP56 et 153 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

un ampli hf peut il ammené des résonances?

Message » 05 Aoû 2002 11:14

bonjour a tous.
voila je vous expose le probleme du jour.

depuis quelques jours en écoutant certains cds j'ai une résonance aux alentours des 40hrtz.résonance que je n'avait pas avant.sur mon install(hartley+pd-s06-convert a2c hermes+klipsch rf3) j'ai changé depuis peu mon cordon numerique et la position du cordon d'alim de l'ampli.sur la prise multiple le cordon est passé de derniere en premiere position juste pares le cable electrique vers la prise.et il semble que le hartley soit plus charpenté depuis + le nouveau cordon numerique.
d'autre part depuis 3 jours j'ai en test a la maison un ampli a tube.c'est celui de maxlg le golden tube 50si mkII.
et cette résonance est toujours là.voir meme un poil prononcé.
d'ou ma question? est ce que c'est l'ampli qui descend plus bas dans le grave qu'avant d'ou effet de résonance ou est ce du a la mauvaise alim de l'ampli ou la ma mauvaise qualité des tubes.(sachant que le hartley a un grave relativement leger!)

voila donc mes soucis.mais il n'empeche que le golden semble sonner tres bien.j'ai gagné en largeur et surtout en profondeur.j'ai un peu plus d'espace entre les artistes.
mais j'ai cette (p....n) de résonance.et que sur certains cds.harrggg :evil: :evil: :( :( :-?

merci pour vos reponces.

a+
peter
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 11:18

40 Hz? Tu sais c'est très, très grave cette fréquence et si ça résonne par là ce doit être un peu tout qui bouge chez toi... Es-tu certain de cette fréquence?
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 11:59

salut Alain.

pour la frequence je suis quasiment sur.je vais refaire des tests ce soir avec le cd de la nrds.non je n'est rien qui bouge a par un grondement sourd je n'est rien d'autre.je suis dans un immeuble neuf.salon de 23 m2 et dalle flottante.mur exterieur en pierre de taille et a l'interieur une sorte de ba13.

si cela peut t'aider.
merci a+
peter
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 12:11

Salut Pierre, alors tu vas craquer pour le golden tube ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 12:14

ben!! je sais pas a priori oui si je peux regler mon probleme de résonances.je vais essayer ce soir de freiner l'event des klipsch.pourquoi pas.
si quelqu'un a une idée sur la matiere a utilisée.quelque part j'ai lu que l'on pouvait utilisé du carton cannelé d'un coté et lisse de l'autre.on enroule le carton sur lui meme.c'est tout se que je sais.
a+
peter
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 15:01

HELP a tous :( :( :-?

pas d'autres avis sur mes problemes de résonances a basse frequences et leurs possibles provenances????

bouh!!! :cry: :cry: :cry:
a+
peter(desarsonné par les résonances)
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 15:37

J ai exactement le meme probleme sur mon systeme, peut etre en plus prononce, plus qu une sensation de basse trop prononcee c est une veritable pression directe sur les tympans qui est vraiment desagreable, mais comme toi sur morceaux uniquement (encore heureux !)

Apres pas mal d essais de positionnement, qques modulations et cables et bicablage ma conclusion (peut etre eronnee) est que l ampli n arrive pas a driver convenablement les basses sur mes proacs quand le morceau est mixe assez lourdement dans la zone ~<60hz, et ces basses 'enflees' et molle tombent de plus sur une zone de resonnance de ma piece ....

conclusion je cherche des amateurs pour venir tester des amplis plus costauds chez moi pour driver plus rigoureusement les proac et faire disparaitre le pb... ou un possesseur de rega Maia pour faire une biamp ... ;)
Help !!

Systeme : rega jupiter, rega maia, proac studio 125 (modulation satisII|horus, cables qed silver anniversary et PureTrans

-Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 15:50

Salut Peter
Je vais peut être écrire une connerie (une de plus j'en suis plus à ça près)
Si le Golden tube descent plus bas que le hartley il est très possible que cette résonance soit quasi inexistante avec le hartley et qu'elle apparaise avec le golden tube maintenant le daclin de la bande passante dans le grave du GT est peut être moins rapide que celle du Hartley.
Idem avec ton cable numerique.
les 2 effets cumulées peuvent très bien générer ce type de problème.

L'idée de freiner les évents des KLF20 n'est pas mauvaise en soi tu peut essayer (les chaussettes étaient très à la mode il y a peu sur ce point)
Cependant il me semble que outre corriger cette resonance tu limites de façon beaucoup plus imporantes le grave et l'extrème grave de ton système.

a+

Cependant le mieux est d'essayer.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 16:47

salut laurent

merci pour ta reponse.et ma fois je me pose la meme question.et c'est la ou j'ai un doute.
je ne sais si c'est le hartley qui ne descend pas assez bas ce qui fait que le probleme n'apparait pas ou s'il s'agit du golden tube qui ne drive pas correctement mes hp,ou alors qu'il descende beaucoup plus bas d'ou emergence du probleme.
pour le golden tube si c'est un probleme de tube la solution n'est pas compliquée .si il s'agit d'une alim faiblarde il n'y a pas de solution.mais j'ai un doute car lors des dernieres ecoutes avec le nouveau cable numerique sur l'hartley sont aparues des petites résonances.tres curieux.
et tres agaçant.
des que j'ai résolu mon probleme je compte lançer des invitations pour vous faire ecouter mon systeme a vos oreilles critiques.

a+
peter
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 17:13

Olivier,

Je me répète sans doute, mais as-tu essayé les bouchons (de préférence sur l'évent supérieur) ?
Moi aussi j'ai ce souci chez moi (et pourtant on peut pas accuser mon couple d'Audiolab de pas savoir tenir le grave :o ). Et bien les bouchons font des merveilles : le grave roule beaucoup moins et donne l'impression d'être bien lpus tendu.
Autre piste, le placement des enceintes. Mais t'as déjà dû essayer...
Encore un truc : elles doivent être en fin de rôdage, non ??? :wink: alors essaie de donner un coup de tournevis sur le HP de grave. Ca mange pas de pain... :roll:
Sinon, il te reste l'option tweak exposée par Pinpin et Aldo. Il semble que l'amélioration sur le grave soit nette.
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 19:11

Helas non, comme je te l avais dit, mettre les bouchons n attenue pas vraiment le pb, rend les basses plus floues et les fait baver sur le bas medium ... pas top en gros ;) Je n ai pas entendu chez toi mais dans mon cas le systeme est inaudible sur des morceaux heavy, cela va bien au dela de la sensation 'on ressent physiquement les basses et le parquet vibre', c est tres different, plus comme une pression directe sur les tympans... Je suis d ailleur etonne du peu de difference avec les bouchons compare a l effet qu ils avaient lors de nos ecoutes ... (il faut dire que les enceintes sont a 1m50-2m du mur arriere)
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 19:26

Enzo a écrit:alors essaie de donner un coup de tournevis sur le HP de grave. Ca mange pas de pain... :roll:


Ca marche aussi avec un coup de couteau, ou le tweak ne marche qu'avec un coup de tournevis dans la membranne ? :D

Burndav' (poignardeur)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 19:27

Meme pas drole ! :cry:
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 19:37

Y'a aussi le lance roquette, il parait que ça effraie les convoyeurs de fonds (c'est bizarre, je comprends pas du tout pourquoi), alors une résonnance un peu lourdingue va se barrer vite fait.

:roll: désolé (denisot)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 05 Aoû 2002 19:43

Oui oui, mais en fait non ... puis j ai meme pas une pauvre cle alen, alors pour le bazooka c est mal barre
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message